Genre: plate-forme
Développeur: Nintendo
Console: Super Nintendo
Année de sortie : 1990 au Japon, 1992 en France
Au Japon, la Super Famicom (Super Nintendo en France) sort le 21 novembre 1990. Ce jour-là, deux jeux seulement sont disponibles sur la nouvelle machine Nintendo: F-Zéro (testé par le tout puissant Usebu) et Super Mario World.
Appelé également Super Mario IV, Super Mario World (SMW) a la lourde tache dès le départ de démontrer les capacités de la SNES face à la MegaDrive de Sega mais aussi par rapport à la NES.
En effet, les premiers opus de Mario ont été des succès immenses et Mario3 est considéré comme un chef d'oeuvre. SMW doit donc apporter des nouveautés tout en gardant le gameplay hallucinant des épisodes précédents.
Vendu à presque 21 millions d'exemplaires dans le monde, SMW est le jeu SNES le plus vendu !
Evidemment, on trouve au générique le mythique Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, Zelda..., Koji Kondo à la musique et Hiroshi Yamauchi à la production exécutive. Autant dire que le best of Nintendo est de la partie pour SMW.
L'écran titre, très coloré à l'image de l'ensemble du jeu, présente Mario sur le dos du nouveau personnage introduit par SMW: Yoshi. En fait, l'écran titre est animé et on observe Mario éliminer un koopa dans un des premiers niveaux du jeu.
Il faut noter que le jeu est jouable à 2 à tour de rôle (un joueur avec Mario, l'autre avec Luigi).
Un panneau au début du jeu présente le scénario simpliste et habituel des Mario: la princesse Peach a encore été enlevée. Mario se retrouve à Dinosaur land car il suppute fort astucieusement que Bowser pourrait éventuellement, peut-être, sait-on jamais, y être fortuitement pour quelque chose...
Bref, on va devoir traverser Dinosaur Land, 96 niveaux répartis sur 9 zones, pour retrouver ce cher Bowser et tirer de ses pattes écaillées la délicieuse blondinette à couronne.
Le monde de SMW est représenté par une élégante vue de dessus soit avec le mode7 soit en totalité en appuyant sur le bouton select de la manette SNES.
Le jeu commence donc à la maison de Yoshi (qui est donc un petit dinosaure vert fort sympathique) sur Dinosaur Land:
On a alors le choix entre les niveaux de droite ou de gauche et on se rend compte assez rapidement qu'à gauche on ne fait que monter sur un sommet pour un switch alors que le jeu se déroule à droite.
Pour info, un switch est un niveau qui, une fois validé, permet à Mario de sauter sur une sorte de gros buzzer qui transforme des éléments pointillés en éléments réels dans les niveaux. Ceci permettant d'accéder à de nouveaux endroits. C'est indispensable.
Chaque zone du jeu, il y en a donc 9, est graphiquement très identifiée.
Le début du jeu présente des niveaux verdoyants où il est possible d'apercevoir les reliefs alentours ou les arbres de la forêt. C'est là que la première rencontre avec Yoshi a lieu. Le dinosaure, docile, se laisse monter et s'avèrera très utile à Mario dans ses pérégrinations.
Les capacités de Yoshi:
- il permet de se déplacer sur certains éléments qui auraient été meurtriers pour Mario
- il permet d'avaler les ennemis grâce à une langue que n'aurait pas renié un caméléon. Au bout d'un moment, de l'autre côté, sortira un bonus...
- une fois avalée une carapace verte, il la recrache assez fortement.
- une fois avalée une carapace rouge, il crache 3 jets de flammes
- une fois avalée une carapace bleue, il peut voler un moment
- il permet de sauter depuis son dos donc de réaliser un double saut (premier avec Yochi plus Mario, second de Mario depuis Yoshi).
Il existe d'autres types de Yoshi (qui est donc une espèce) dont je parle plus loin dans le test.
Les fans de Mario se souviennent que dans Mario3 (NES), le héros moustachu pouvait revêtir différents costumes lui permettant d'acquérir de surprenantes capacités (Raton-Laveur, Grenouille, Marteau...). Dans SMW, Mario n'a pas autant de costumes:
Les différentes formes de Mario:
- Mario normal (petit): niveau simple de Mario, le moindre contact est fatal. Très pratique pour certains passages.
- Super Mario (grand): en utilisant un champignon
- Super Mario Feu (costume blanc et rouge): en utilisant une fleur de puissance. Il lance des boules de feu
- Super Mario invincible: en utilisant l'étoile
- Super Mario volant (cape jaune): en utilisant une plume qui dote Mario d'une cape. Il peut aussi tournoyer pour éliminer les ennemis proches
En courant à une certaine vitesse, Mario est capable de sauter très loin mais aussi de prendre son envol s'il dispose de la cape.
Contrairement aux épisodes précédents, il est possible d'avoir un bonus de secours dans une case en haut au centre de l'écran. Avec le bouton select, on le fait chuter en cas de besoin. Très pratique et souvent salvateur.
Ici, on voit Mario volant se dirigeant vers un champignon. En réserve, en haut, observez la fleur de puissance dans le cadre.
Les niveaux se terminent en sautant sur une barre qui monte et descend assez rapidement. Plus on la touche haut et plus on a un score élevé. A 100, on a une vie en plus (ce qui nécessite 3 à 4 niveaux en général). Si on ne la touche pas, on valide néanmoins le niveau évidemment...
Il existe différents types de niveaux:
- les niveaux jaunes (points jaunes sur la carte) qui sont des niveaux simples: on les termine et on passe au suivant.
- les niveaux rouges (points rouges) qui sont des niveaux doubles: il existe une sortie normale et une sortie plus ou moins cachée donnant accès à un autre chemin ou à un niveau caché sur la carte.
- les ghost houses, maisons des fantômes, qui abritent un univers lugubre très joliment réalisé. Elles disposent parfois de plusieurs sorties.
- les châteaux mineurs (forteresses) qui sont les repères de dinosaures cracheurs de feu sur une roue de bois (Reznor).
- les châteaux majeurs qui sont les antres des enfants de Bowser.
Ces 3 derniers niveaux permettent, une fois réussis, de sauvegarder le jeu.
Globalement, le jeu peut paraître simple car Mario a des capacités étonnantes et Yoshi l'aide bien. De plus, on a la possibilité de gagner pas mal de vies (au travers de champignons UP par exemple). Il est même possible, dans un niveau, de faire le plein de vies grâce à une astuce bien connue à l'époque.
Mais non, le jeu n'est pas si évident que ça. A partir d'un moment, le jeu devient assez démentiel, le relief devient très complexe et il faut souvent ajuster au micromètre ses sauts pour survivre. Le timing est aussi hyper important notamment dans les niveaux des boss ou dans les niveaux à scrolling forcé.
Graphiquement, c'est la claque ! Les joueurs de l'époque, en dehors peut-être de certains possesseurs de NEC, n'avaient jamais vu jeu aussi beau et coloré sur leur TV. Les détails sont soignés, les décors variés et travaillés, les animations impeccables... le soin est un point indéniable. On est étonné de passer derrière certains éléments (arbres), de manger avec Yoshi des fruits qu'on pensait simple décorum, d'errer dans un manoir hanté au travers d'une brume mystique, de contempler des niveaux souterrains, des niveaux sous-marins ou parcourir, sous un ciel constellé d'étoiles, les cieux au dessus de Dinosaur Land... c'est fabuleux.
Niveau sonore, la Super Nintendo en a dans le ventre et le montre. Le son est excellent de précision.
Les musiques variées sont très gaies et agrémentées de notes champètres dans les niveaux du début. Parfois des basses plus fortes dans les châteaux, une musique plus sombre et inquiétante dans les maisons des fantômes, des cliquetis d'étoiles vers la fin du jeu, un air menaçant dans la zone finale... c'est surprenant de qualité et l'adaptation au jeu et au gameplay est quasi parfaite.
Les bruitages sont très variés et collent bien aux graphismes. Rien à dire, c'est très bon.
Ici, le thème Yoshi du jeu:
Nintendo oblige, la maniabilité est exemplaire, idéale. Les sauts sont ultra précis, les réflexes sortent très bien et on ne peut pas en vouloir au jeu ou à la manette en cas d'erreur. L'utilisation des boutons L et R (nouveautés de la SNES) est un peu limitée mais on ne peut en vouloir à SMW.
Le jeu est très long, comptez une centaine d'heures, mais diffère surtout d'un joueur à l'autre. Le joueur basique va avancer sans se poser de question vers le boss final pour libérer Peach et cela peut aller assez vite étant donné que les boss et même le final ne sont pas bien méchants.
Le joueur acharné qui veut terminer le jeu à 100% va devoir s'armer de patience et développer des réflexes quasi surnaturels tellement certains passages secrets sont difficiles à trouver. Parfois il faut passer à un moment précis, à une vitesse précise, voler à tel ou tel endroit, avoir Yoshi ou pas, la cape ou pas... c'est un gros délire au niveau durée de vie d'autant... d'autant plus que le jeu cache encore deux zones en dehors de la carte principale.
La zone étoilée (star road) est accessible depuis différents endroits de la carte même si beaucoup y vont après la forêt. Là se trouvent des niveaux célestes plus difficiles et avec de nouveaux yoshi: les yoshi colorés !
Les Yoshi colorés:
- bleu: peut voler en avalant n'importe quelle carapace
- rouge: peut cracher du feu en avalant n'importe quelle carapace
- jaune: peut créer un impact au sol en avalant n'importe quelle carapace
Il existe deux autres bonus moins répandus: les ailes qui permettent à Yoshi de voler et le ballon qui transforme Mario en baudruche lui permettant de voler seul un moment comme un ballon.
Après avoir affronté la famille Bowser, on arrive au patriarche:
- Spoiler:
Et la fin est là:
- Spoiler:
Une petite surprise vous attend si vous avez envie de refaire le jeu !
Mon avis: Mon épisode préféré de la saga avec une durée de vie exceptionnelle et une qualité générale absolue. Indispensable !
CONCLUSION : Jeu à posséder sur la SNES, un classique de la plate-forme qui donne, encore de nos jours, beaucoup de plaisir de jeu.
SCENARIO : Très classique: princesse enlevée, Mario doit affronter Bowser et ses sbires pour la retrouver dans un monde immense.
GRAPHISMES : Superbes, colorés, variés, c'est la perfection pour l'époque.
SONS : Musiques très variées et très belles. Bruitages nombreux et adaptés au jeu. C'est excellent !
DUREE DE VIE: 96 niveaux, plein de secrets, une bonne centaine d'heures de jeu. Que dire sinon que c'est le bonheur !
JOUABILITE : Impeccable comme d'habitude avec les Mario 2D.
NOTE finale: 10/10
Dernière édition par Shanks le Ven 10 Juil - 15:40, édité 2 fois