Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Lun 13 Juil - 16:25








    Genre: Plate-formes / action
    Développeur: KONAMI
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1991


    Sorti au début de la vie de la Super Nintendo, Super Castlevania IV (SCIV) fait évidemment partie de la saga Castlevania.
    Dans Castlevania, on incarne un membre de la famille Belmont (ici Simon) et on affronte le redoutable vampire Dracula afin de... ben... de l'affronter !
    Super Castlevania IV est sorti au Japon le 31 octobre 1991 sous le titre d'Akumajo Dracula et a été présenté comme un remake du Castlevania de la NES, ce qui est la vérité. De plus, au moment de sa sortie, avant même le 3e épisode NES, le jeu n'a pas été vraiment mis en avant par les vendeurs car ils le trouvaient trop sombre. La publicité allait plutôt vers Super Mario World ou F-Zéro.
    Cependant, un peu après, une fois SCIV élevé au rang de hit par les gamers nippons, la firme au plombier moustachu a remis en avant les atouts du jeu et notamment sa gestion du mode 7.
    Le jeu a été réalisé par Masahiro Ueno pour la firme Konami et uniquement commercialisé sur Super Nintendo. Il existe en téléchargement sur la console virtuelle de la Wii.



    L'écran titre présente joliment le jeu et propose soit de commencer le jeu en pressant START, soit de continuer une partie au moyen de password ou de modifier quelques éléments dans le menu des options.





    Le scénario est des plus simpliste: un beau jour, ou alors uneeeee nuit, près d'un lac... endormi... Bref, Simon (on va l'appeler Simon hein, eh ho) s'amusait avec son fouet et sa copine quand, sentant une montée de testostérone se propager dans son corps, il déterra d'un coup sec son Vampire Killer et alla taper violemment à la porte de la propriété voisine (tapage nocturne tout ça). Le hasard faisant bien les choses, il s'avéra que le chateau et ses dépendances appartenaient à un certain comte Dracula, légèrement porté sur l'hémoglobine, amateur de cercueil bultex et chez qui les cuisiniers italiens ne jurant que par l'ail sont repoussés comme des malpropres. De plus, un certain contentieux (quelques quêtes meurtrières) existait entre la famille Belmont et ce sympathique aristocrate chiroptère.



    Tout de suite, il est évident que la différence graphique entre les épisodes NES et cet épisode SNES est énorme ! Les sprites sont vraiment grands, les fonds sont profonds et dessinés avec soin. Les détails abondent: les crânes qui vous suivent des yeux, les éclaboussures, les flammes des bougies, les gouttelettes de pluie... c'est très impressionnant.
    Les ennemis sont grands et leur animation est sans défaut. Le jeu dispose d'une palette technique phénoménale pour l'époque, même Super Mario World ne baigne pas autant les mirettes du joueur de tant de technologies. Les captures ci-dessus montrent l'utilisation du mode 7 de la Super Nintendo, les rotations.
    Et entre ces rotations, les scrollings différentiels qui renforcent la profondeur des décors, les zoom à coup de mode 7, le jeu est spectaculaire !

    Le jeu comprend 11 niveaux contenant différentes parties et un boss presque à chaque fois:

    Niveau 1 : entrée dans le chateau
    boss : chevalier squelette



    Niveau 2 : premiers jardins
    boss : méduse



    Niveau 3 : caverne et cascade
    boss : dragons jumeaux



    Niveau 4 : tour de la mort
    boss: golem de pierre



    Niveau 5 : passerelle



    Niveau 6 : salle des esprits
    boss : couple d'esprits danseurs



    Niveau 7 : bibliothèque
    boss : armure maléfique



    Niveau 8 : laboratoire
    boss : Frankenstein



    Niveau 9 : salle du trésor
    boss : chauve-souris de diamant



    Niveau A : tour de l'horloge
    boss : momie diabolique



    Niveau B : donjon central
    boss 1 : chevalier zombie, boss 2 : chauve-souris mutante, boss 3 : la Mort, boss 4: Comte Dracula.




    Afin de mener à bien son combat dans des niveaux aussi lugubres et face à tant d'ennemis, Simon dispose de son fidèle fouet qu'il peut lancer dans 8 directions (étrangement c'est aussi le nombre de directions possibles avec la croix de la manette). Ce fouet de cuir peut être amélioré en fouet chaine et fouet longue-chaine.
    Il a aussi des armes secondaires qui consomme un peu d'énergie vitale à chaque utilisation: la croix, l’eau bénite, le couteau, la hache et la montre (qui arrête le temps au lieu de donner l'heure, c'est bête ça...).

    Le fouet sert évidemment à frapper sauvagement les ennemis mais est aussi utile pour se protéger (maintenir pour cela le bouton du fouet appuyé) et frapper en même temps mais sans bouger. Il est utilisable pour s'accrocher à des anneaux et franchir ainsi des précipices ou tourner autour de l'anneau. Très utile !

    Au chapitre des options, Simon, en frappant les bougies (les doubles bougies sur son passage) pourra obtenir des bonus d'upgrade, des armes et de la santé notamment.



    Techniquement, le jeu montre donc les capacités graphiques de la Super Nintendo: transparences, parallaxes, zooms, rotations, distorsions... tout ce que peut faire la console de Nintendo est dans ce jeu ! Les sprites des boss sont vraiment énormes et animés avec un soin absolu. Konami a fait très fort sur ce plan.

    Mais au niveau sonore, c'est au moins aussi bon: Souji TARO (qui signera plus tard la musique d'Axelay) et Masanori OODACHI nous sortent 28 thèmes avec des remixes et des morceaux très connus comme au niveau de l'horloge, le Vampire Killer ou le Belmont Theme... Chaque niveau est un bonheur musical. La console est très bien utilisée et démontre dès le début de sa carrière que personne ne lui fait peur sur ce plan là.

    Allez, je suis bon, voici le niveau de l'horloge ! Ecoutez ça !



    Si on cherche vraiment la petite bête on peut citer quelques menus défauts: les sauts un peu lourd de Simon, sa démarche un peu lente, l'impossibilité de sauter depuis un escalier et la difficulté qui a pu rebuter les petits joueurs. SCIV est un jeu de gamer, plutôt long et complexe. Au pire, il y a des mots de passe pour revenir au niveau qu'on a laissé. C'est bien ça !

    Hélas, comme souvent à cette époque (pensez un peu aux adaptations d'animé comme City Hunter, Hokuto no Ken et à Street of Rage 3 sur MD), la censure va faire son œuvre diabolique avec Castlevania IV:
    - le titre du jeu n'a plus de sang
    - la tombe de Dracula dans l'introduction ne porte plus de nom et la croix a disparu
    - toute trace de liquide rouge est devenue verte (ridicule)
    - les statues de nues du niveau 6 sont couvertes
    Bref, on prend l'européen (et l'américain) pour un demeuré notoire.

    Au final, Super Castlevania IV est non seulement un excellent jeu de plate-formes mais c'est aussi un des meilleurs représentant de la saga, même aujourd'hui.







    Mon avis: Parmi les premiers jeux de la SNES, Castelvania IV fait la démonstration des capacités de la console. C'est un immense jeu de plate-formes, un des meilleurs Castelvania, un excellent jeu !



    SCENARIO : Fouet à la main, on va gentiment nettoyer les environs de toute trace de vampire, goule, monstres en tout genre... JOIE !

    GRAPHISMES : Magnifiques, les graphismes sont soignés et colorés. Les sprites sont grands et bien dessinés. L'animation est quasi-parfaite et les effets sont hyper nombreux et variés. Une réussite absolue.

    SONS : les musiques sont phénoménales de qualité et de diversité. Les bruitages sont magnifiques (ah, le fouet...). Très bien !

    DUREE DE VIE: 11 niveaux, on refait le jeu en hard quand on a terminé en normal. Excellente rejouabilité étant donné le plaisir de jeu.

    JOUABILITE : le gameplay est très bon même si Simon peut paraitre lourd. La manette SNES répond avec vitesse et précision. Rien à redire.


    NOTE: 10/10
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Lun 13 Juil - 16:56

    Annonce: si quelqu'un vend la cartouche PAL de ce jeu (je n'ai que la version US), je suis intéressé ! Merci Smile
    avatar
    t-birds59
    Assoiffé

    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 29

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  t-birds59 le Lun 13 Juil - 17:02

    encore un test Laughing trés bon encore Wink
    je dois avoir la cartouche pal il me semble je regarderais
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Lun 13 Juil - 17:04

    Merci ! Smile
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Reinhardt le Lun 13 Juil - 17:07

    bon test une fois de plus... demande au capitaine une augmentation !

    bon jeu, mais un peu trop simple pour du castlevania... (moins bon que l'episode MD !)
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Lun 13 Juil - 17:42

    Merci Lassie !
    Par contre, franchement, même en fan de la MegaDrive, je ne peux pas dire que l'épisode MD est meilleur. SCIV le dépasse sur tous les plans: meilleurs graphismes, meilleure animation, meilleure musique, meilleure durée de vie, meilleur gameplay...

    Pourtant, je ne suis pas vraiment du côté de la SuperNES en général. D'ailleurs, j'alterne les tests. Le prochain sera la version MD d'un jeu sorti sur les deux consoles (et bien meilleur sur MD) puis un grand hit de la SNES.
    Smile


    Dernière édition par Shanks le Lun 13 Juil - 17:55, édité 2 fois
    avatar
    t-birds59
    Assoiffé

    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 29

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  t-birds59 le Lun 13 Juil - 17:44

    shanks j'ai bien regardais et j'ai bien la cartouche donc si tu es toujours intéréssé on passe en mp Wink
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Lun 13 Juil - 17:46

    On peut en parler en MP oui Wink
    Merci d'avoir regardé.
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  usebu le Lun 13 Juil - 19:00

    le seul jeu snes que j'ai gardé !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Lun 13 Juil - 19:06

    Pourtant, même s'il est excellent, il y a d'autres jeux géniaux sur SNES: Mario World, Yoshi's Island, F-Zero, Donkey Kong, Zelda, Super SF2, Super Aleste... Smile

    Prochain test demain sur MD ! Wink
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  usebu le Lun 13 Juil - 19:09

    oui mais le mien est complet, et si tous les jeux que tu cites sont très bons, ils sont aussi très facile à trouver complets.
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Reinhardt le Lun 13 Juil - 19:22

    Shanks a écrit:Merci Lassie !
    Par contre, franchement, même en fan de la MegaDrive, je ne peux pas dire que l'épisode MD est meilleur. SCIV le dépasse sur tous les plans: meilleurs graphismes, meilleure animation, meilleure musique, meilleure durée de vie, meilleur gameplay...

    pourtant le lassie prefere l'aventure avec Lecarde - Morris, une hisoire plus Europeen, et inedite, se rapprochant du livre (avec Morris). plus difficile, 2 gameplay completement different, le niveau ou la vision change a l'interieur du meme ecran, pas de mode 7 a gerber...


    apres l'episode SNES plus beau, plus ce que tu veux, mais le lassie c'est plus amuse sur l'episode MD, d'ou sa preference.


    Mario World, Yoshi's Island, F-Zero, Donkey Kong, Zelda, Super SF2, Super Aleste

    interressant car dedans
    Mario world et donkey kong pas trouve tres bon, voir un peu chiant.
    Super aleste, mou et bof
    F-Zero jamais aime
    ZELDA reste un zelda legende qui saoule au bout de quelque heures.
    Yoshi's island pas essaye.

    et street bha c'est street ! (et la c'est un compliment)
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  usebu le Lun 13 Juil - 19:36

    sans segasexualité aucune, j'adore également l'épisode MD de Castlevania qui change vraiment des autres épisodes et qui tient la route techniquement.
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Mar 14 Juil - 6:24

    Si vous voulez, je teste aussi la version MegaDrive les gars Wink
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Reinhardt le Mar 14 Juil - 7:41

    on t'oblige a rien, quoique le capitaine...

    c'etait la justification du lassie, qui maintient preferer l'episode MD.
    sans segasexualite aussi.
    (et voir les pro TENDO faire preuve de mauvaise en disant que c'est impossible, cet episode n'a rien pour lui! moche, nul, injouable... et surtout peu de couleur !!!)
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Mar 14 Juil - 8:32

    Techniquement, il est inférieur à Castlevania IV mais il distille un plaisir de jouer différent et qui séduit aussi.
    Je dois avouer que des deux (et j'ai les deux et même le premier Castlevania NES), l'épisode SNES est mon préféré.
    Je vais tester l'épisode MegaDrive avec objectivité.

    Smile

    En attendant, venez lire le test d'Aladdin sur Megadrive: tout frais, tout neuf ! Cool
    avatar
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs

    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 37
    Localisation : Sur le grill

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Antifrog le Mar 14 Juil - 8:52

    Shanks, j'étais un peu réticent au format descriptif très illustré de tes tests au début mais je dois avouer que c'est un véritable plaisir à chaque fois. Celui-ci est celui de SoR3 sont très bons et bien écrits (l'intro!)

    Par rapport aux Castlevanias, je dois avouer que je préfère largement le vampire kiss à celui-ci.

    Quand à celui sur MD, c'est pas l'opus un peu pourri, graphiquement pas top où il n'ont même pas pu se payer un Belmont?
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Mar 14 Juil - 8:55

    Oui, j'ai un schéma de test assez particulier: une intro et des étapes obligées avec pas mal d'images en général.
    C'est très descriptif et ça peut faire quasiment penser à une soluce parfois mais j'aime donner le maximum d'infos sur le jeu.
    Je suis content que ça plaise (à toi notamment).

    Merci pour ta critique des intros, c'est un peu le moment, dans certains tests, où je me lache avant d'attaquer le gros du travail. Smile
    Si tu as aimé celle de SOR3? tu risques d'apprécier le test de SOR2

    Merci pirat


    NB: effectivement, dans l'épisode MD ((New generation), le héros principal est John Morris (que le scénario donne comme un descendant des Belmont).
    Smile
    avatar
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs

    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 37
    Localisation : Sur le grill

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Antifrog le Mar 14 Juil - 9:03

    Shanks a écrit:
    NB: effectivement, dans l'épisode MD ((New generation), le héros principal est John Morris (que le scénario donne comme un descendant des Belmont).
    Smile
    Oui accompagné de sa copine française qui se bat avec une hallebarde, super frais!

    Je voulais te demander: c'est toi qui fait les screenshots? si oui, comment? j'avais renoncé au test de Kyuiin entre autres à cause de l'impossibilité de trouver des images sur le net.
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  usebu le Mar 14 Juil - 9:04

    antifrog a écrit:

    Quand à celui sur MD, c'est pas l'opus un peu pourri, graphiquement pas top

    non, c'est pas celui là, tu dois confondre
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Mar 14 Juil - 9:09

    antifrog a écrit:
    Je voulais te demander: c'est toi qui fait les screenshots? si oui, comment? j'avais renoncé au test de Kyuiin entre autres à cause de l'impossibilité de trouver des images sur le net.

    Je les fais en faisant des captures de la zone d'écran dans laquelle je joue à la rom du jeu puis je mets ça à une taille correcte et qui ira avec le test selon le nombre d'images que je veux mettre et selon le texte que j'ai tapé.
    Je joue avec des émulateurs sur mac (sur un 2e bureau) mais j'ai toutes les cartouches que je teste (soit en version PAL soit US soit JAP) sauf dans le cas de SOR2 et 3 que j'ai empruntés à un ami. Ainsi, je joue au jeu sur console avant de le faire en émulation pour les images. Je rédige le texte du test en jouant au jeu sur la console.
    Je réalise la grande majorité des images ainsi. Pour le reste, je me sers de Google image si je n'arrive pas à illustrer ce que je veux.

    L'émulation est bien pratique notamment car elle ne demande aucun effort pour la prise de capture, il n'y a aucune perte (au pire, je réduis la fenêtre pour améliorer la résolution de l'image) et on peut sauvegarder partout des parties pour les reprendre. C'est assez génial de travailler un test comme ça.
    C'est même impossible de faire un test de Zelda par exemple sans ça je trouve.

    Prochain test: Donkey Kong Country SNES
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  usebu le Mar 14 Juil - 13:27

    test publié, merci ! je viens de comprendre la blague "un beau jour..."

    et pendant que j'y suis, autant être chiant devant l'immensité de ton travail de la semaine : si tu pouvais faire en sorte que les captures d'écran ne dépassent pas les 500 pixels de large, ça serait génial, sinon, ça déborde du template du site oui, je suis un capitaine fainéant qui n'aime pas tout redimensionner lui même
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Shanks le Mar 14 Juil - 13:36

    OK, je vais essayer de surveiller ce point. C'est surtout pour mes images de cartouches/boites que je fais en grand.
    Merci à toi Captain ! Smile
    C'est vrai que le template est assez étroit, sur mon écran principal (24") ça fait d'énormes bandes noires sur les côtés Wink
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  usebu le Mar 14 Juil - 13:40

    on verra pour la version 2.0 en 2010 , mais quand j'ai choisi ce template, j'avais un 17" !
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  jegougou le Mer 15 Juil - 9:25

    Pour moi il s'agit du meilleur castlevania. J'exclue l'épisode md auquel je n'ai jamais joué.
    Très bontest


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: [Super Nintendo] Super Castlevania IV

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Juin - 15:02