Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [Super Nintendo] Super Punch-Out

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Super Punch-Out

    Message  Shanks le Dim 17 Juil - 15:20


    Genre: Boxe
    Développeur: Nintendo
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1994


    Dans l'ombre de Mike

    Super Punch-Out est évidemment et comme son nom l'indique un jeu Super Nintendo, à l'époque, de nombreux titres se voyaient ajouter le "super" pour différencier la nouvelle version 16bits de la précédente version 8bits. Et même si nous n'avons pas eu de Super Zelda, on peut appliquer cette règle à Mario, à Metroïd, à R-Type et à de nombreux autres titres dont Punch-Out.

    Punch-Out est un jeu de boxe sorti sur NES.
    En fait il existe deux versions du jeu : celle de 1987 dont le titre complet est Mike Tyson's Punch-Out!! et dont l'ultime personnage porte le nom de l'ex champion du monde des poids lourds. Celle de 1990, simplement nommée Punch-Out est exactement le même jeu mais le dernier combattant s'appelle Mister Dream.

    En 94, sur Super NES, le jeu se voit donc ajouter un "super" et nous propose ce qu'on peut considérer comme un remake du jeu originel.

    Raging Boule


    L'écran titre, accompagné de jolies images, présente bien le jeu et met dans l'ambiance. On se prendrait presque pour un étalon italien enfilant les gants dans les vestiaires avant d'affronter le champion du monde en personne.


    Une fois le bouton START appuyé, on arrive au choix des modes de jeu.
    Le principal est évidemment le championship mode qui propose carrément de lutter pour le titre de la WVBA (World Video Boxing Association) dans différents championnats.
    Le mode Time Attack est intéressant et présente un challenge particulier puisqu'il permet de s'entrainer à mettre KO les différents adversaires (préalablement vaincus en mode championnat) le plus rapidement possible.

    En mode Championship, on a 4 circuits possibles et on débute par le minor avant de passer au major puis au world.
    Chaque circuit vous oppose à 4 boxeurs différents et chaque circuit est de plus en plus difficile.
    Pour accéder au quatrième (le circuit spécial) il faut avoir gagné les 3 autres sans avoir connu la défaite !


    Les différents boxeurs ont une petite fiche détaillée avec leur origine (sachant que le plus minable est français), leur taille, leur poids, leur âge...
    Ils sont tous différents, voire très très différents et ont chacun un style propre très intéressant.

    Graphiquement ce qui saute tout de suite aux yeux, notamment pour celui qui connait le jeu sur NES, c'est le choix des couleurs.
    Les personnages sont grands, très bien définis dans un style cartoon réussi et colorés avec goût et soin. C'est propre.
    Le ring est simple mais suffisamment grand, on n'a plus d'arbitre et on a droit à un public basique (qui prend des photos en fin de combat).

    Le jeune boxeur que le joueur contrôle est vu de dos en transparence de sorte que l'adversaire est en face de nous. Cet effet est bien réalisé. Le degré de transparence est d'ailleurs vraiment bien choisi.


    L'animation est solide. Même si la console n'a pas des centaines de sprites à gérer, le tout est bien réalisé et très fluide. Les coups portent bien, les animations corporelles sont crédibles.

    Burning Heart

    Dans un jeu de sport et ici concernant le jeu de boxe, le gameplay est très important.
    Ici, on reconnait le travail de Nintendo qui propose quelque chose de simple et efficace.

    En haut de l'écran se trouve deux barres de santé (ou de résistance), la votre et celle de votre adversaire.
    Une fois la barre à zéro, on tombe sur le sol. Si cela arrive, il faut mitrailler une touche pour se relever (avant 10 secondes) car plus vite on se relève et plus la barre de résistance remontera une fois votre boxeur debout.
    Il est possible de tomber deux fois et de se relever. La troisième mise au sol entraine un TKO (KO technique) et donc la fin du combat. Cela est vrai pour l'un comme pour l'autre des combattants.


    Super Punch-Out n'est pas un jeu bourrin contrairement à ce qu'on peut penser. Il faudra étudier le style de combat de chaque boxeur et savoir esquiver.
    Avec la croix de la manette, il est possible d'esquiver ou de parer les coups de l'adversaire. On peut esquiver à droite ou à gauche.
    En appuyant vers le bas, on esquive en arrière. Et tout doit bien être coordonné.
    La parade se fait en appuyant vers le haut pour protéger la tête. Par défaut, sans direction donnée, on pare au niveau du torse.
    Attention cependant car certains coups, les uppercuts notamment, n'ont aucune parade et nécessitent donc une esquive.


    Pour attaquer, on presse le bouton Y pour frapper normalement avec le poing gauche et le bouton B pour le poing droit. Par défaut, le coup sera porté au niveau du torse adverse. Pour frapper la tête, il faut ajouter la direction haut.

    En plus de ces deux boutons qui gèrent les coups simples, on a aussi le bouton A qui permet de réaliser des coups spéciaux liés à la barre de puissance (d'adrénaline) située au bas de l'écran. Cette jauge se remplit avec les coups portés à l'adversaire et se vide quand on reçoit un coup.
    Si on tombe au sol, elle est remise à zéro.
    Une fois pleine, au niveau du S, il est possible d'utiliser deux coups spéciaux: un super crochet ou une série de frappes très rapides. L'un comme l'autre fait très mal.
    Attention à utiliser ce genre de coup au bon moment.


    No easy way out

    Voici le récapitulatif des combattants du jeu:
    Circuit Mineur : Gabby Jay, Bear Hugger, Piston Hurricane, Bald Bull
    Circuit Majeur : Bob Charlie, Dragon Chan, Masked Muscle, Mr.Sandman
    Circuit Mondial : Aran Ryan, Heike Kagero, Mad Clown, Super MachoMan
    Circuit Spécial : Narcis Prince, Hoy Quarlow, Rick Bruiser, Nick Bruiser

    Chacun a sa technique, un style bien particulier (vestimentaire ou de combat) et surtout dispose d'une gestuelle propre qui peut être très amusante.

    Pour revenir un instant sur le votre, sachez qu'au cours du combat, il est possible d'augmenter sa vitesse et sa puissance de frappe en jouant bien. La couleur de fond de sa photo (en haut à gauche) passera alors du bleu au vert puis au jaune et finalement au rouge.

    Les quatre circuits proposent donc en tout 16 combattants.
    Sachez quand même qu'atteindre le circuit spécial n'est pas si évident et qu'une fois en course dans ce circuit, chaque boxeur est vraiment monstrueux. Le summum étant Nick Bruiser, une sorte d'assassin qui ne pardonne pas. Le vaincre est un vrai challenge !


    Du coup, la durée de vie est bonne. La progression est enregistrée donc on peut reprendre une partie.
    Par contre, un combat perdu coûte une "vie" et elles ne sont pas nombreuses. Pour en gagner, il faut accumuler les points (en plaçant des coups particuliers ou en jouant le mieux possible). Une vie représente 50000 points.
    Je rappelle au passage que pour accéder au circuit spécial, il faut vaincre les 12 premiers adversaires sans jamais perdre de vie...

    Concernant la durée de vie, le mode time attack est à considérer car il permet de mieux connaitre les différents boxeurs et de les vaincre plus aisément. De plus, il permet de faire des temps. Et c'est sympa !

    Il manque quand même un mode deux joueurs. On aurait pu imaginer un écran coupé en deux verticalement mais ce n'a pas été le choix de Nintendo.
    Super Punch-Out reste donc jouable à un seul joueur.


    Le point faible du jeu est sans doute sa bande son. Vous me direz que ce n'est pas l'essentiel... mais bon...
    Non pas qu'on aurait souhaité les musiques de Rocky mais les thèmes ici ne sont pas très nombreux, un peu trop discrets et d'une qualité à peine suffisante. La SNES est capable de faire bien mieux.
    Les bruitages ne sont pas non plus extraordinaires avec le minimum syndical, quelques voix digitalisées à peu près bien et des sons de coups suffisants.


    Le bilan est globalement très bon. Si le mode deux joueurs manque un peu et que la bande son est bien vite oubliée, le côté graphique cartoon, l'animation propre et le gameplay efficace rendent Super Punch-Out bien sympa. Surtout, il est addictif et on a tendance à remettre la cartouche pour un petit combat manette en main.


    Mon avis: Jeu de boxe bien sympa, rigolo et addictif, Super Punch-Out mérite sa place dans la ludothèque du rétrogamer SNES.


    SCENARIO : On incarne un jeune boxeur qui en veut et qui désire notamment le titre de champion.

    GRAPHISMES : Graphismes simples mais colorés, boxeurs de grandes tailles très bien réalisés et animation propre.

    SONS : musiques peu variées et discrètes, bruitages corrects mais sans plus.

    DUREE DE VIE: 4 championnats dont un caché, 16 adversaires de plus en plus solides mais pas de mode 2 joueurs.

    JOUABILITE : gameplay simple mais hyper et efficace. Du Nintendo !


    NOTE: 8,5/10
    avatar
    colargol
    Kung Fu Panda

    Messages : 3877
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 37
    Localisation : Back to Massilia...

    Re: [Super Nintendo] Super Punch-Out

    Message  colargol le Dim 17 Juil - 16:13

    Très bon test pour un jeu qui reste un de mes préféré sur Super Nintendo.
    avatar
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois

    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 34
    Localisation : La Rochelle

    Re: [Super Nintendo] Super Punch-Out

    Message  악마비버 le Dim 17 Juil - 17:14

    c 'est vrai qu'ils auraient peut etre pu faire un mode 2 joueurs en ecran splitté, mais sinon pour moi c 'est un excellent jeu avec une bonne replay value, le gameplay au micron est sans faille Smile
    avatar
    Daz
    Assoiffé

    Messages : 666
    Date d'inscription : 01/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Toulouse

    Re: [Super Nintendo] Super Punch-Out

    Message  Daz le Dim 17 Juil - 17:38

    Un jeu que je ne connais pas. J'ai jamais accroché au genre.
    Mais ton test ainsi que les screens illustrant le beau travail effectué donne envie.

    Merci pour ce test bien sympa!
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Super Punch-Out

    Message  Shanks le Dim 17 Juil - 17:39

    Merci les amis ☀
    avatar
    navnuliselpt
    Assoiffé

    Messages : 2334
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Localisation : dans ma couverture sécurisée

    Re: [Super Nintendo] Super Punch-Out

    Message  navnuliselpt le Ven 6 Jan - 16:36

    Bon jeu mais qui n'égale pas la version de "punch-out" sur Nes. #Best# tongue

    Contenu sponsorisé

    Re: [Super Nintendo] Super Punch-Out

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Juin - 0:35