Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+8
MarcoPagoto
ced101
Rock'n'Doll
griffon
papyrate
악마비버
usebu
Shanks
12 participants

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  Shanks Mer 14 Juil - 8:42

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin A10

    Genre: Combat
    Développeur: BANDAI
    Console: SEGA MegaDrive
    Année de sortie : 1994


    DBZ sur MD ?


    Ce jeu Dragon Ball Z fait partie des conversions MegaDrive de jeux ou de licences d'abord sortis sur SNES. Bandai, avec DBZ, fait donc en quelque sorte comme CapCom avec Street Fighter 2 ou Megaman, Konami avec Castlevania... et quand on connait les versions MD de ces jeux, on peut espérer une très belle conversion de DBZ.

    Chronologiquement, cet épisode est la suite plus ou moins logique des deux premiers jeux DBZ de la SNES (« Super Butouden » et « La légende Saïyen »).
    Par rapport au manga, il narre les aventures (combats) de Goku et ses amis face à Freezer (et à ses sbires) puis face à Cell et aux cyborgs.

    Kame ? et puis ?


    On a donc affaire à un jeu de combat 2D (à la manière d'un SF2) avec une vue de côté classique. Par contre, l'écran peut se scinder en deux pour permettre aux deux combattants de se trouver éloignés et donc sur deux parties de l'écran séparées.
    Il est possible de se déplacer à terre ou dans les airs (les personnages volent tous). Le jeu permet donc de combattre de près (corps à corps) et de loin voire de très loin.

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 112 [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 212

    Après une petite introduction sympathique permettant de présenter nos combattants, l'écran titre apparait avec en gros un Goku super saiyen (je rappelle aux non-connaisseurs que cet état est terriblement plus puissant que l'état normal des saiyens et se trouve révélé dans le manga pour la première fois quand Goku affronte Freezer).

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 312 [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 411

    On découvre 3 choix:
    - le mode histoire qui permet, en solo, de revisiter le scénario du manga (de Reacum à Cell parfait avec beaucoup d'omissions) en combattant les ennemis sur notre chemin.
    Il est possible de le faire avec chaque personnage et d'avoir une fin différente pour chacun. Bien !
    - le mode combat qui est en réalité le mode de combat à 2 en opposition (et qui est le coeur du jeu).
    - les options

    Première note importante: la traduction du jeu en français, si louable qu'elle soit, est complètement ratée avec des petits dialogues ridicules et des traductions des noms qui me font croire que le traducteur était un nippon ayant étudié le français et pas le contraire...

    La bande à Goku !

    Les personnages sont au nombre de 11 ce qui est très correct même si on aurait aimé quelques que quelques oubliés (Jeese ou C-16 par exemple) apparaissent.
    Je vais commenter ceux dont les noms sont un peu écorchés:

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 2010 [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 2110

    - Goku, héros de la série
    - Gohan, son fils
    - Végéta
    - Trunks
    - Kurilin : on est très proche du nom japonais クリリン ou Kuririn. Krilin est son nom dans l'animé en France.
    - Freezer, grand méchant de la série (première partie de DBZ)
    - Giniou, commandant du commando éponyme, garde secrète de Freezer. Son vrai nom est ギニュー, Ginyū. Il a la possibilité de changer de corps !
    - Likum, un des membres du commando Ginyū, il pose dans le manga de gros soucis à Végéta, Krilin et Gohan et sera très facilement battu par Goku. Nom correct: リクーム, Rikūmu, traduit par Reacum ou Recoom (manga VF).
    - Piccolo
    - Le N°18 qui est évidemment C-18, cyborg créé par le Dr Gero. Elle est accompagnée dans le manga par C-17 et C-16.
    - Cell, ennemi terriblement puissant de la seconde partie de DBZ.

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 511 [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 611

    Au niveau des lieux, on a droit à des environnements tirés du manga et de l'animé avec la Terre (route des cyborgs, arène du championnat du monde) et la planète Namek à différents endroits.
    Les zones de combat sont vraiment grandes et très reconnaissables par les fans de DBZ.

    Graphiquement, c'est plutôt pas mal même si la palette de couleur limitée se ressent assez selon les zones. Mais par rapport aux 3 premiers épisodes SNES, on est dans la même veine. On a des textures simples, un peu floues parfois et l'ensemble est assez satisfaisant. Les sprites sont assez grands et détaillés, très reconnaissables.

    L'animation est une des failles du jeu : c'est très très lent en 50 Hz ! Un mode turbo est caché. Il améliore les choses mais ce n'est pas encore ça.
    En 60 Hz, c'est beaucoup mieux mais tout juste suffisant.
    Notez également quelques ralentissements courts mais parfois ennuyeux et une animation des personnages quasi-nulle: c'est ultra rigide et peu précis.

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 810 [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 910

    Le super gamer !

    Niveau jouabilité, la manette MD est utilisée ainsi:
    - bouton A = coup de poings
    - bouton B: coup de pieds
    - bouton C: s'envoler ou atterrir.

    Tous les personnages disposent de coups spéciaux basiques comme la boule de feu ou la glissade. Et chacun a sa grosse attaque puissante à base de quart de cercle en arrière ou en avant avec A.
    En plus, il existe des coups spéciaux moins évidents et des combos (voire des furies) qui mettent en oeuvre plus de boutons ou de manipulations.

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 1210 [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 1310

    Vous remarquez aisément sur les images qu'ici on a droit à 2 barres superposées pour chaque combattant.
    La première est une barre de vie classique comme dans l'immense majorité des jeux de ce type.
    La seconde, en dessous, est une barre d'énergie ou de force dont le niveau change selon la "puissance" du personnage sélectionné et qui est configurable en combat à 2 joueurs.
    Pour augmenter son énergie, il faut se concentrer en appuyant ensemble A et B. C'est bien joli mais c'est un peu long et ça casse pas mal le rythme des combats.

    Pourquoi remplir sa jauge d'énergie ?
    Pour pouvoir envoyer sur l'autre une vague énergétique (type kamehameha) plus puissante. Si on le fait sans avoir assez d'énergie dans sa barre, on est épuisé et complètement exposé à une contre-attaque meurtrière.
    Car il est possible de réagir face à une grosse vague énergétique:
    - on peut la renvoyer à l'expéditeur.
    - on peut la supprimer
    - on peut se téléporter
    - on peut la repousser/dévier.
    Tout cela est assez difficile à réaliser et consomme de l'énergie (sauf la téléportation). C'est une question d'entrainement...

    Evidemment, si on ne fait rien, on en prend plein la tête et ça fait mal.

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 1410 [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 1610

    La musique du jeu est plutôt correcte avec des thèmes variés et dynamiques qui ne resteront pas dans les annales mais qui font l'affaire. Certains sont même assez réussis.
    Les bruitages, discrets et pas assez nombreux, auraient pu être plus percutants. On est un peu loin de ce que fait la concurrence.
    Bon point pour les voix digitalisées qui donnent une bonne ambiance et qui rappelle bien l'animé en VO.

    Le jeu est globalement bon avec des qualités réelles comme une musique qui tient la distance, un niveau graphique plutôt satisfaisant par rapport à la concurrence SNES (je parle des 2-3 premiers jeux SNES) mais DBZ l'Appel du destin a quelques défauts importants dont les principaux sont l'animation (lente) et une jouabilité trop complexe qui fait que certaines manipulations sont quasi impossibles à sortir.

    Mention spéciale aux traductions dans le jeu mais aussi dans la notice qui fera bondir ceux qui connaissent un peu la série culte.
    Comme souvent à cette époque, on a l'impression que l'utilisateur final a soit 5 ans soit une bonne lobotomie.

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 2212 [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin 2410

    Il est dommage de ne pas trouver un mode tournoi alors que c'est quand même un classique de la série.
    Il est regrettable que le scénario (quelque soit le personnage) soit aussi peu construit et aussi lacunaire pour ceux qui connaissent le manga.
    Enfin, si vous tenez au jeu, je vous conseille largement la version 60Hz et le mode turbo.

    Mon avis: Unique jeu DBZ sur Megadrive, une bonne adaptation, au niveau des épisodes SNES. Réservé aux amateurs mais sympa dans la collection MD.


    SCENARIO : Variable selon le combattant, on évolue entre les périodes Freezer et Cell du manga.

    GRAPHISMES : Plutôt coloré et bien réalisé même si c'est parfois pauvre niveau décor. Animation très lente et apparition de ralentissements.

    SONS : Musiques et voix satisfaisantes. Bruitages corrects mais sans plus.

    DUREE DE VIE: Un mode histoire un peu léger, un mode versus avec 11 combattants... pas mal.

    JOUABILITE : Passable mais vraiment trop complexe. Le pouce souffre vraiment sur la croix et les enchainements sortent quand ils veulent...


    NOTE: 7/10


    Dernière édition par Shanks le Jeu 15 Juil - 6:08, édité 1 fois
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  Shanks Mer 14 Juil - 8:44

    Quelques astuces:

    - Le mode TURBO: indispensable en 50Hz:

    Maintenez appuyés A+B+C avant d'allumer la console.

    - Le changement de corps avec Ginyū:

    Arrière, Bas, Avant, Arrière, B (uniquement quand il ne reste moins d'une demi-barre rouge et la moitié de la barre de Force et avec un éloignement faible (séparation rouge et non noire))
    Oui, c'est compliqué !

    Smile
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  usebu Mer 14 Juil - 8:49

    Merci pour ce test ! C'est vrai qu'il est affreusement lent cet épisode !
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  악마비버 Mer 14 Juil - 8:53

    c 'etait deja pas gaie sur Snes mais sur MD je l'ai trouvé injouable en effet !
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  papyrate Mer 14 Juil - 9:33

    Pas fan de la série en général c'est pas que je suis trop vieux puisque mon frère (qui a 5 ans de +) lui est fan.

    Les jeux je n'ai jamais essayé aucun DBZ affraid suis je un extra terrestre ? Suspect
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  Shanks Mer 14 Juil - 9:41

    Pas forcément mais si tu veux je te conseille le Hyper Dimension de la SNES (que je testerai) et les Tenkaichi de la PS2/Wii. Smile

    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  papyrate Mer 14 Juil - 10:03

    OK ben j'essayerai de me trouver un Tenkaichi 2 ou 3 sur wii Wink
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  griffon Mer 14 Juil - 10:04

    Perso les jeux DBZ ne m'ont jamais attiré non plus, jeux de baston très commun en fait, seul le partage d'écran quand les persos sont éloignés était un vrai changement et le fait de pouvoir sois meme mettre une paté aux méchant de la série, meme aux gentils a qui t'avais envie de donner une leçon de savoir vivre... JE me demande lesquels sont les mieux réussi aux yeux des profan entre les versions MD et SNIN...

    Par contre, la version NEC, totalement différente, un jeu de baston indéfinissable au gameplay unique, m'avait assez scotché, j'en ferais un test pour que vous puissiez juger...
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  Rock'n'Doll Mer 14 Juil - 10:08

    Le jeu ne casse pas des briques, mais la jaquette pour le côté "vitrine" est terrible!

    J'en garde un bon souvenir tout de même (sûrement parce que je n'y joue pas Wink).

    Le deuxième opus Snes est l'un des meilleurs de cette génération.
    l'hyper Dimension est une tentative d'orienter la série vers un style plus "Street Fighter" mais je n'adhère pas.
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  Shanks Mer 14 Juil - 10:52

    Griffon a écrit: JE me demande lesquels sont les mieux réussi aux yeux des profan entre les versions MD et SNIN...
    Je peux répondre je pense:
    Le meilleur jeu DBZ entre SNES et MD est Hyper Dimension sur SNES.
    L'appel du destin MD et les 2e et 3e jeux SNES sont plutôt corrects.


    Smile

    Je connais bien aussi la version NEC qui est effectivement très sympa.
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  ced101 Mer 14 Juil - 12:08

    fan de baston, j'ai pourtant jamais accroché aux jeux DBZ. les Opus 3D sur PS2 et cube, un peu plus mais c'est plus mon fils qui y joue
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  MarcoPagoto Mer 14 Juil - 12:22

    merci pour ce testn je me demandais justement ce qu'il valait Wink j'ai jamais accroché aux DBZ 16 bits, même 32 bits. Je préfère largement les Budokai Tenkaichi Very Happy
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  Reinhardt Mer 14 Juil - 13:05

    l'une des meilleurs adaptation de la série !

    loin derriere shin butoden...
    Bouba
    Bouba
    Assoiffé


    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Sur une île

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  Bouba Mer 14 Juil - 19:33

    j'y ai jouer etant gamin , mais la je garde vraiment pour la collec Very Happy
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  booba26 Mer 14 Juil - 20:49

    Très bon test pour un jeu qui a mal vieilli, mais je rejoins les copains sur le côté collec Very Happy
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  jegougou Jeu 15 Juil - 7:24

    Perso j'ai du en faire une partie ou deux a l'époque. J'ai toujours préféré le 2 sur Snintendo.

    Bon test comme d'hab Wink

    Contenu sponsorisé


    [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin Empty Re: [MegaDrive] Dragon Ball Z: l'appel du destin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:21