Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [MegaDrive] Aladdin

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Aladdin

    Message  Shanks le Mar 14 Juil - 8:30



    Genre: Jeu de plateformes
    Développeur: Virgin Interactive
    Console: SEGA Megadrive
    Année de sortie : 1993


    Aujourd'hui, on a tendance à se méfier (à raison) de l'exploitation vidéo-ludique d'une licence connue, notamment cinéma.
    Sous pretexte que le titre est connu, les développeurs font le minimum vital et sortent des daubes d'un autre monde au prix d'un bon jeu.
    Au début des années 90, sur les consoles 8 et 16 bits pourtant, certaines licences, exploitées par de grandes équipes de développeurs, honoraient les titres qui arboraient les jaquettes des boites de jeu.
    Après un Castle of Illusion culte, un excellent QuackShot, Virgin Interactive propose en 93 l'adaptation de l'animé Aladdin sur la MegaDrive.
    Le jeu est réalisé sous la direction de David Perry, bien connu pour Cool Spot ou Earthworm Jim et maître de l'animation des personnages.

    Il faut noter qu'en même temps, CAPCOM propose un jeu Aladdin (sous licence aussi) sur Super Nintendo. La version MegaDrive est largement meilleure de l'avis général.

    40e film d'animation de Disney, Aladdin sorti en salles en 92 et inspiré des contes des 1001 nuits, présente le jeune héros Aladdin et ses amis dans la ville d'Agrabah.
    De toute beauté, porté par de sublimes musiques, le film est un immense succès.



    L'écran titre, fort coloré et reprenant le graphisme du titre de l'animé présente le jeu simplement et invite à lancer le jeu avec START ou d'aller fouiner dans le menu des options.
    Une petite animation et un texte présentent le scénario du jeu qui est similaire à celui du film: le terrible Vizir Jafar, ivre de puissance, souhaite récupérer la place de sultan (comme son collègue Iznogoud) grâce à la lampe magique et au génie fourni dans le pack. Pour cela, il lui faut un p'tit gars innocent comme Aladdin.
    Aladdin, passé pour mort, récupère la lampe, devient copain avec le génie et utilise sa magie pour se faire passer pour un prince et séduire la ravissante Jasmine.
    Hélas, il faudra vite revenir à la vérité et lutter contre Jafar.



    Graphiquement, le jeu impressionne. Les sprites sont de bonne taille et dessinés avec beaucoup de soin, le jeu est très coloré et on est vraiment en Arabie, dans la ville du Sultan, sur les toits, dans le désert puis, au détour d'une caverne, près de rivières de lave. Superbe.
    L'animation est de bonne facture globalement, aucun ralentissement, pas de saccade, et surtout une animation des personnages (Aladdin mais aussi les ennemis) très réaliste. On pense à Prince of Persia...



    Pour lutter avec ses ennemis, Aladdin dispose d'une barre de santé (fumée de la lampe) et de bonus:

    Les bonus d'Aladdin:

    - les pommes: ce sont les armes d’Aladdin en plus du sabre. Elles permettent des tirs à distance mais il faut les collecter.
    - les joyaux qui permettent d’acheter au marchand une vie (5 joyaux) ou un souhait (10 joyaux). Le souhait est en fait une sorte de continu.
    - les cœurs qui font évidemment remonter votre santé
    - 1 UP (tête d'Aladdin)qui donne une vie supplémentaire.
    - la tête d’Abu qui permet d’accéder à un niveau bonus où le singe doit récupérer des joyaux.
    - la tête de génie pour accéder, en fin de niveau, au jeu qui vous permet de gagner des pommes, des joyaux, des vies ou rien du tout si vous tombez sur le faciès de Jafar.
    - le vase en forme de Génie qui est un checkpoint.
    - la bombe lampe de génie maléfique qui en explosant élimine les ennemis des environs.
    - les oreilles de Mickey qui, si on ajuste la tête d'Aladdin pile dedans, donnent une vie en plus.





    Le jeu contient dix niveaux (le marché, le désert, les toits de la ville, les prisons du palais, la caverne aux merveilles, la fuite de la caverne, le tapis volant, la lampe magique, le palais du sultan et le palais de Jafar) très différents et tous très joliment réalisés. Les images que je présente sont dans l'ordre des niveaux du jeu. Vous y voyez les 10 niveaux. Ici, les toits d'Agrabah:



    La touche de David Perry est visible tout au long du jeu. Dès le début, le génie et le perroquet Yago s'amusent près du logo SEGA, les soldats du vizir se retrouvent en caleçon ou sautillent en se brulant sur des charbons ardents, le singe Abu qui saute sur certains ennemis... c'est très bien fait et amusant.
    Les mouvements, très détaillés, soutiennent le réalisme du jeu et le rapproche clairement de l'animé ce qui est un gage de qualité.



    Globalement, le jeu n'est pas très difficile mais il est évident qu'il n'était et n'est toujours pas destiné à de jeunes enfants. S'il est très simple de passer les deux ou trois premiers niveaux, après, le jeu se corse quand même pas mal et devient difficile à partir du tapis volant (où il faut bien connaitre le niveau pour s'en sortir). Il y a 3 niveaux de difficulté à choisir dans le menu des options: facile, médium et difficile. Je conseille aux gamers d'attaquer le jeu en mode difficile.



    Au niveau de la jouabilité, les choses ne posent pas de problème. Aladdin répond au doigt et à l'oeil. Le lancer de pommes et le sabre sont rapides à utiliser, les sauts sont très précis et il n'y a aucun bug de collision à signaler. Aladdin dispose de différentes capacités comme grimper à la corde ou s'accrocher à des câbles horizontaux ou à des plafonds.



    La musique, dans la veine de l'excellente bande originale du film, est de très bonne qualité et utilise pleinement les capacités sonores de la console 16 bits de SEGA. Le tout est en parfaite adéquation avec les niveaux et avec l'ambiance du jeu. Tantôt épique, gaie ou mélancolique, les thèmes sont propres et traités avec intelligence. Ils permettent de développer les émotions du joueur: ses sourires, ses doutes, ses craintes et son stress tout au long de l'aventure d'Aladdin.



    Parfaite illustration du jeu, le niveau du tapis volant est un summum de qualité vidéoludique à l'époque du jeu. Le tapis est animé avec précision et rapidité, la maniabilité est excellente, la musique est entrainante, les couleurs sont chaudes et belles, le décor soigné et détaillé. Du très bon travail.



    Le niveau de la lampe est un grand moment de délire avec beaucoup de références (il y en a ailleurs comme le crabe Sébastien de la petite sirène enfermé dans les geôles du palais) au film et à l'univers Disney. Le génie et ses folies sont omniprésents. Le niveau est difficile car les sauts demanderont beaucoup de précision.



    Le jeu n'a pas de réel défaut majeur. On peut lui reprocher à la fois une certaine difficulté si on est un jeune joueur et une durée de vie limitée si on est un pur gamer. Cependant, avec ses niveaux de difficulté et son important facteur de rejouabilité, en font un jeu qui assure encore aujourd'hui.



    Alors qu'il y a 10 niveaux, on ne compte que 5 boss bizarrement répartis (2 au troisième niveau puis 1 au cinquième, neuvième et dixième). Cependant, certains niveaux, comme celui du tapis volant, nécessite une excellente coordination et une bonne assimilation du level design.

    Alors que retenir d'Aladdin sur MegaDrive ?
    C'est un excellent jeu de plateformes et un bonheur à jouer. Graphiquement et au niveau de l'animation, c'est une réussite complète, le reste (jouabilité, musique, durée de vie) est aussi à la hauteur.



    Mon avis: A côté des Sonic et de Castle of Illusion notamment, Aladdin mérite une place de choix dans la ludothèque de rétrogamer MegaDrive, ses atouts sont nombreux et il montre avec brio que bien exploiter une licence connue n'est pas une gageure.



    SCENARIO : Aladdin traverse son univers pour lutter contre les plans du terrible vizir Jafar. Simple, fidèle à l'animé, et efficace.

    GRAPHISMES : C'est superbe, coloré avec gout, et animé avec tout le talent de David Perry. Une réussite majeure de la MegaDrive !

    SONS : Musiques variées, entrainantes et collant très bien à l'ambiance du jeu. C'est du tout bon. Les bruitages sont corrects aussi.

    DUREE DE VIE: 10 niveaux, 5 boss, 3 niveaux de difficulté et une très bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : Aucun souci pour animer Aladdin, combattre, sauter, lancer, grimper... le pad noir de la console répond parfaitement.


    NOTE FINALE : 9/10
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 40
    Localisation : à la barre

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  usebu le Mar 14 Juil - 8:56

    il n'y a pas que de l'avis général que la version MD est meilleure. C'est un fait avéré

    Encore merci.
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  Shanks le Mar 14 Juil - 8:58

    C'est indéniable en effet. Smile
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  Reinhardt le Mar 14 Juil - 9:22

    la supremacie de la MD n'est plus a prouver
    avatar
    t-birds59
    Assoiffé

    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 30

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  t-birds59 le Mar 14 Juil - 13:14

    la grande époque des jeux disney vraiment exellent ce jeu j'adore la musique des premiers stages Smile
    trés bon test Mr shanks Wink
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  Shanks le Mar 14 Juil - 13:33

    Merci Smile

    Invité
    Invité

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  Invité le Mar 14 Juil - 13:56

    encore un super test Smile c'est vrai que maintenan l'adaptation d'un jeux qui vient d'un film est souvent pas terrible
    avatar
    pit59
    Assoiffé

    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 33
    Localisation : dans une autre dimension

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  pit59 le Dim 18 Oct - 17:59

    la version md est beaucoup plus belle et mieux animée que la version snes, mais en plus est bien plus interessante a jouer
    La versionn snes , que j'ai fini y a quelques jours, est ultra facile (et difficulté pas reglable) et les niveaux tres linéaires, contrairement a la version md
    avatar
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé

    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 34
    Localisation : Allier (03)

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  sonic_the_hotdog le Dim 18 Oct - 19:11

    Bien joué Shanks, bon test, bon jeu, bonne console Cool
    avatar
    jujuaquebec
    Canonnier

    Messages : 339
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 36

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  jujuaquebec le Dim 18 Oct - 19:33

    Le meilleur jeu plates formes de la MD et un des ses meilleurs jeux tout court.
    Le plus beau jeu disney avec Castle of Illusion et Quackshot Very Happy
    avatar
    papyrate
    Vénérable pervers

    Messages : 3310
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 56
    Localisation : 42600

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  papyrate le Dim 18 Oct - 20:05

    Entièrement de ton avis Shanks, jouabilité, beauté et humour tout pour faire un bon jeu

    Perso je me souviens de la version A1200 (AGA) qui était magnifique
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Angers ou presque

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  ced101 le Dim 18 Oct - 20:06

    usebu a écrit:il n'y a pas que de l'avis général que la version MD est meilleure. C'est un fait avéré

    Encore merci.

    dans ce cas c'est carrément pas le meme jeu
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 40
    Localisation : à la barre

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  usebu le Dim 18 Oct - 20:12

    ced101 a écrit:
    usebu a écrit:il n'y a pas que de l'avis général que la version MD est meilleure. C'est un fait avéré

    Encore merci.

    dans ce cas c'est carrément pas le meme jeu

    c'est vrai. Mais c'est pas grave, la Md est meilleure encore une fois tongue
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 40
    Localisation : sur le rafiot

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  FiFA1 le Lun 19 Oct - 10:54

    Jeux culte, excellent test ! cheers

    Par contre, je suis le seul à trouver que "Quackshot" est une merde ?
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  grand_barbare le Lun 19 Oct - 11:24

    non y'a moi aussi Very Happy
    autant j'adore tous les autres (world of illusion, castle etc...), mais donald avec son gun a chiottes, j'accroche pas!
    avatar
    pit59
    Assoiffé

    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 33
    Localisation : dans une autre dimension

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  pit59 le Lun 19 Oct - 12:03

    FiFA1 a écrit:Jeux culte, excellent test ! cheers

    Par contre, je suis le seul à trouver que "Quackshot" est une merde ?
    heu oui!
    quackshot est meme un des disney les plus interessants pour moi avec son coté recherche/aventure, et contrairement aux autres (a part aladdin) il n'est pas evident a finir (world of illusion et castle of illusion sont excellents mais hyper faciles)
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 40
    Localisation : sur le rafiot

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  FiFA1 le Lun 19 Oct - 12:39

    pit59 a écrit:quackshot est meme un des disney les plus interessants pour moi avec son coté recherche/aventure

    Moi, je crois que je n'ai rien bité à ce jeu là. J'arrive au bout de ce que je crois être le premier niveau, j'arrive contre un mur, et je suis coincé... Suspect
    Un espèce de vieil aventurier me file un piolet pour grimper des murs hauts, mais je n'arrive pas à le prendre. Suspect
    ça m'énerve !!!
    avatar
    t-birds59
    Assoiffé

    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 30

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  t-birds59 le Lun 19 Oct - 12:53

    de mémoire il faut juste appeler ton avion pour changer de stage et récupérer les ventouses dans un autre stage pour pouvoir passer le mur, il me semble ça fait un bon moment que j'ai pu jouer a ce jeux
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  fred le Lun 19 Oct - 12:54

    FiFA1 a écrit:
    pit59 a écrit:quackshot est meme un des disney les plus interessants pour moi avec son coté recherche/aventure

    Moi, je crois que je n'ai rien bité à ce jeu là. J'arrive au bout de ce que je crois être le premier niveau, j'arrive contre un mur, et je suis coincé... Suspect
    Un espèce de vieil aventurier me file un piolet pour grimper des murs hauts, mais je n'arrive pas à le prendre. Suspect
    ça m'énerve !!!

    Laughing il n'y a rien à prendre, il suffit de tirer !
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 40
    Localisation : sur le rafiot

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  FiFA1 le Lun 19 Oct - 12:56

    Je viens d'essayer à nouveau, mes trucs de chiotte ne restent pas contre le mur...
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  fred le Lun 19 Oct - 13:02

    oui il faut les ROUGES !

    Change de niveau et sers-toi des jaunes pour avancer jusqu'à atteindre dingo dans la pyramide qui te donne les rouges ! Very Happy
    avatar
    pit59
    Assoiffé

    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 33
    Localisation : dans une autre dimension

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  pit59 le Lun 19 Oct - 13:22

    mention speciale dans quackshot au palais du maharadjah, un vrai labyrinthe ou j'ai du m'aider d'une soluce pour en sortir
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  fred le Lun 19 Oct - 13:34

    pit59 a écrit:mention speciale dans quackshot au palais du maharadjah, un vrai labyrinthe ou j'ai du m'aider d'une soluce pour en sortir

    affraid quand même pas voyons !

    le tigre dans ce niveau, quel bon souvenirs... flower
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 40
    Localisation : sur le rafiot

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  FiFA1 le Lun 19 Oct - 13:51

    fred a écrit:oui il faut les ROUGES !

    Change de niveau et sers-toi des jaunes pour avancer jusqu'à atteindre dingo dans la pyramide qui te donne les rouges ! Very Happy

    Donc je commence par le niveau 2 ? Qu'est-ce que c'est que ce jeu... Suspect
    avatar
    pit59
    Assoiffé

    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 33
    Localisation : dans une autre dimension

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  pit59 le Lun 19 Oct - 14:09

    FiFA1 a écrit:
    fred a écrit:oui il faut les ROUGES !

    Change de niveau et sers-toi des jaunes pour avancer jusqu'à atteindre dingo dans la pyramide qui te donne les rouges ! Very Happy

    Donc je commence par le niveau 2 ? Qu'est-ce que c'est que ce jeu... Suspect
    bah tu commences par le niveau que tu veux, un peu comme megaman si je puis dire,
    c'est pas un pur jeu de plate forme, y a aussi un coté aventure/reflexion

    Contenu sponsorisé

    Re: [MegaDrive] Aladdin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 14 Déc - 15:44