Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [MegaDrive] Lemmings

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Lemmings

    Message  Shanks le Dim 30 Mai - 17:22



    Genre: Réflexion
    Développeur: DMA Design et édité par PSYGNOSIS
    Console: SEGA MegaDrive
    Année de sortie : 1991


    Best Seller !

    Avec Lemmings, Psygnosis a marqué le jeu vidéo. En 1991 débarquent donc ces petites bêtes stupides d'abord sur Amiga puis sur ST, Mac et PC... et sur énormément de consoles. Je pense aux adaptations Super Nintendo, Game Boy, Lynx et évidemment à cette version Megadrive.
    On retrouvera des versions du jeu sur NEC, sur 3DO, sur CD-I...

    Plusieurs suites existent: Oh no ! More Lemmings, Christmas / Holiday Lemmings, Lemmings 2: the tribe, All new world of lemmings (ou lemmings chronicles) qui est le 3e, Lemmings 3D (le 4e jeu), Lemmings Revolution et divers spin off comme Lemmings Paintball.

    Bref, l'univers des petits lemmings est très riche.

    Le jeu est développé par la société de Dave Jones: DMA Design (connue auparavant pour deux shoots Menace et Blood Money). Le jeu vient en réalité d'une animation créé par un employé (Mike Daily) avec le logiciel Deluxe Paint sur Amiga4 et qui présente différents sévices infligés à de petites créatures. Diverses idées germes alors et une démo PC est développée. Le tout est présenté à Psygnosis qui accepte d'éditer le titre.
    Le développement a lieu en 1990. Le jeu d'abord très ambitieux est simplifié et les compétences des Lemmings sont ramenées de 20 à 8. L'éditeur de niveau basé sur Deluxe Paint est intégré au jeu.

    La version Amiga est terminé à Noël 90 par Dave Jones. Puis Brian Watson programme la version ST tandis que Russel Kay s'occupe de la version PC.
    Le jeu sort d'abord en Angleterre sur Amiga le 14 février 91 puis le mois suivant sur Atari ST. Le succès est immédiat et immense: le jeu s'écoule à 55000 exemplaires le premier jour.
    En 2009, on estime que 15 millions de Lemmings ont été vendus à travers le monde. Le célèbre magazine EDGE considérait d'ailleurs Lemmings, en 2009, comme l'un des 100 jeux "à jouer aujourd'hui".

    Intéressons-nous à la version Megadrive du jeu:

    Let's Go !




    Après un écran titre assez basique mais habituel à l'époque, on arrive assez vite dans le jeu.

    Le principe du jeu est d'une grande simplicité: les niveaux sont construits de manière identique: on a un trappe d'où tombent les lemmings. Ensuite, ils marchent tout droit.
    Le but est de les mener, en vie, à la sortie ornée de deux flambeaux.


    Non seulement le nombre de lemmings et le temps imparti diffère selon le niveau mais l'objectif de sauvetage change aussi. On a donc un pourcentage de lemmings à sauver.
    Si on passe en dessous de ce quota, on a perdu et on recommence.



    Graphiquement, c'est léger avec des textures très basiques, des couleurs assez peu nombreuses même pour une Megadrive. On retrouve des lemmings aux sprites approximatifs. Ils se rapprochent plus de petits amas de quelques pixels colorés que de personnages soignés.
    Mais nous ne sommes pas dans un jeu comme les autres.
    D'abord, ainsi, ça passe plutôt bien finalement car les lemmings étant minuscules, on pardonne vite. D'autant que le jeu a été dessiné à la base avec 16 couleurs (par Scott Johnson).

    Côté animation, c'est là encore simple et efficace avec des niveaux plus ou moins grands, visibles aisément à la manette, une croix qui bouge à peine trop lentement et aucun ralentissement.
    Les petits lemmings se déplacent bien gentiment sans problème. Et c'est un petit exploit car les animations des lemmings sont réussies et ils sont parfois 100 à l'écran en même temps ! Très bien joué !



    Le joueur, avec la croix directionnelle, dirige la croix, une sorte de curseur (rappelons nous que c'est un jeu destiné à la base aux ordinateurs) qui permet de voyager dans le niveau mais surtout de sélectionner les lemmings et leurs fonctions.
    On est donc dans un point and click.


    Les lemmings peuvent donc avoir 8 rôles différents:

    - Builder : le constructeur qui établit un escalier (destructible) de 12 marches.
    - Basher : le pelleteur qui creuse à l'horizontale.
    - Digger : le foreur qui creuse à la verticale.
    - Miner : le mineur qui creuse en diagonale.
    - Climber : le grimpeur capable d'escalader les parois verticales.
    - Floater : le parachutiste, qui déploie automatiquement un parasol lorsqu'il chute pour ne pas s'écraser comme une m.rde.
    - Blocker : le bloqueur. Il reste immobile et empêche les autres lemmings de passer (ce qui les fait faire demi-tour).
    - Bomber : l'« exploseur » qui explose après un compte à rebours de cinq secondes. La déflagration occasionne des dégâts dans les matières destructibles environnantes.

    Au début du niveau, on a plus ou moins de rôles disponibles en nombre limité.
    De fait, le niveau ne peut souvent se réaliser que d'une manière définie. Mais parfois, il y a plusieurs manières de réussir. Et là... c'est fun !



    Il est possible d'augmenter le débit d'arrivée des lemmings, c'est ce qu'on fait en général une fois que le parcours est sûr.
    Si on se trompe, on peut même les faire tous exploser et recommencer.
    Au-dessus de la barre des rôles, on trouve le temps restant, le pourcentage de lemmings sauvé et le nombre de lemmings arrivés dans le niveau.

    Un pour tous ! Tous pour un !


    Il arrive assez souvent qu'on doive sacrifier quelques individus pour sauver le groupe. Il est donc très important dès le début de regarder le pourcentage de lemmings à sauver car cela influence énormément la tactique.


    Le jeu compte 120 niveaux répartis en 4 niveaux de difficulté soit 30 par niveau de difficulté.
    C'est vraiment un nombre important car même si les 50 premiers niveaux ne posent pas vraiment de problème, ça se corse de plus en plus jusqu'à devenir assez compliqué.
    Honnêtement, jusqu'à il y a quelques semaines, je n'avais jamais terminé le jeu alors que j'y joue depuis sa sortie en 91, d'abord sur Amiga puis sur Mac et Megadrive.

    Au début, il est primordial d'appréhender les capacités des fonctions lemmings: la profondeur du trou du foreur, la longueur du tunnel du pelleteur ou du mineur et surtout la longueur de l'escalier du constructeur.
    Après, tout est question de timing et de neurones... pour que les lemmings ne meurent brûlés, écrasés, noyés, broyés...



    La maniabilité avec une manette est plutôt bonne même si on est loin de l'aisance qu'on a avec une souris. J'ai toujours adoré jouer à Lemmings sur ordinateur, notamment sur Amiga, mais la manette s'en sort honorablement.
    Les boutons de la manette sont utilisés comme des raccourcis évitant de sélectionner les rôles à la souris ou de faire défiler l'écran plus vite. START permet de mettre en pause.

    Au niveau sonore, les musiques et effets ont été composées par Tim Wright et Brian Johnson pour un résultat de 21 morceaux originaux ou inspirés par de la musique classique (on reconnait Offenbach, Mozart, Tchaikovsky ou Chopin) voire folk.
    Une rumeur dit aussi que les petites répliques ("let's go" , "Oh no !") viennent de la voix de Madame Johnson (mère de Scott et de Brian).

    Le rendu sonore est correct sans plus mais c'est comme pour les graphismes, c'est un peu accessoire ici et ça suffit ainsi !



    Un mode deux joueurs avec écran partagé (splitté horizontalement) est aussi disponible. Ceci permet à deux joueurs de comparer leurs stratégies, d'emmener les lemmings de son camp (couleur) à bon port en ennuyant un peu la concurrence. Un bon point.

    La durée de vie est vraiment énorme avec 120 niveaux qui vont de l'évidence à la torture mentale et ce mode 2 joueurs sympa.



    Au final, à l'heure des consoles ultra puissantes, des ordinateurs à écran géant et aux cartes 3D monstrueuses, on prend encore un grand plaisir à faire survivre de petits sprites tricolores complètement débiles.




    Mon avis: Un jeu indispensable, sur la machine de votre choix ! Mais cette version Megadrive est très recommandable, très agréable et plaisante !


    SCENARIO : sauver les lemmings, c'est notre mission !

    GRAPHISMES : Plutôt réussis même si c'est du basique. Animation simple mais redoutable d'efficacité.

    SONS : Agréables, les musiques sont nombreuses. Les bruitages et les petites voix mettent de l'ambiance...

    DUREE DE VIE: 120 niveaux, 4 difficultés, un mode 2 joueurs... et une rejouabilité éternelle.

    JOUABILITE : Pas aussi génial qu'à la souris mais ça le fait bien !


    NOTE: 9/10


    Dernière édition par Shanks le Lun 31 Mai - 5:06, édité 2 fois
    avatar
    MarcoPagoto
    Princesse du navire

    Messages : 7147
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 36
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  MarcoPagoto le Dim 30 Mai - 17:37

    merci pour ce test! Very Happy j'ai adoré ce jeu sur Snes, et je vais en récupérer un exemplaire sur MD dans les jours qui viennent. "Lemmings" c'est génial, tout simplement cheers
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Angers ou presque

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  ced101 le Dim 30 Mai - 17:43

    excellent test , meme si j'ai une grosse préférence pour les versions micro, pour le jeu à la souris
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  Shanks le Dim 30 Mai - 17:45

    Ah oui, c'est tout à fait exact. Le gameplay à la souris est plus adapté.
    Mais cette version MD se défend.

    Pour info, je connais un petit freeware qui est un clone de Lemmings sur PC et Mac. Avec de petits pingouins... c'est "pingu"
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Angers ou presque

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  ced101 le Dim 30 Mai - 18:08

    l'original en flash existe aussi

    http://www.gamertech.com/node/14
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  Shanks le Dim 30 Mai - 18:17

    Sympa ! Smile
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  leZone le Dim 30 Mai - 19:45

    ayant connu la version Amiga à sa sortie
    j'ai été bien déçu par les versions consoles, car l'explosion du lemming sur Amiga était poilante et ça deviens un pauvre 'ploc' sur consoles
    aussi, je crois que le 1er disque d'extension s'apelle "oh no more lemmings" et pas "no more lemmings", à vérifier je dis ça de mémoire

    il n'est pas compatible avec la souris sur MD ? (sur SNES je me souviens plus :| )

    aussi le lemming est un vrai animal, qui saute des falaises en suivant ses congénaires (si j'me souviens bien et si la légende est vraie)
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  usebu le Dim 30 Mai - 20:01

    j'ai aussi découvert ce titre sur amiga. Les heures et les heures passées avec les potes à résoudre les tableaux !!!

    Merci pour ce test.


    Et oui les lemmings sont des petits rongeurs scandinaves qui ont la sale manie de suivre le premier de la file sans réfléchir.

    Et enfin, il me semble aussi que la suite se nomme Oh no more lemmings.


    _________________
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  grand_barbare le Dim 30 Mai - 20:13

    usebu a écrit:
    Et enfin, il me semble aussi que la suite se nomme Oh no more lemmings.
    affirmatif
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  Shanks le Dim 30 Mai - 20:24

    Je savais pour Oh no ! More lemmings.
    Juste tapé un peu vite... Razz

    En effet, ce sont de petits rongeurs mais je n'ai pas donné cette info dans le test.



    Pour la compatibilité avec la souris... à vérifier. Je ne sais pas.

    Merci Smile


    Dernière édition par Shanks le Lun 31 Mai - 5:04, édité 1 fois
    avatar
    papyrate
    Vénérable pervers

    Messages : 3310
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 55
    Localisation : 42600

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  papyrate le Dim 30 Mai - 23:17

    Souvenirs d'Amiga, que de bons moments passés à essayer de sauver du Lemmings, un jeu fantastique Very Happy

    Merci Shanks pour ce moment de nostalgie je n'y ai jamais joué sur console, cela ne doit quand même pas être si évident que ça surtout pour ceux qui ont "sourrissé" sur micro dès la première heure.
    avatar
    griffon
    Assoiffé

    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 44
    Localisation : nulle part

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  griffon le Dim 30 Mai - 23:36

    leZone a écrit:ayant connu la version Amiga à sa sortie
    j'ai été bien déçu par les versions consoles, car l'explosion du lemming sur Amiga était poilante et ça deviens un pauvre 'ploc' sur consoles
    il n'est pas compatible avec la souris sur MD ? (sur SNES je me souviens plus :| )

    Sur PCengine il se joue à la souris.

    a quoi ressemblais l'explosion sur Amiga ?
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  Shanks le Lun 31 Mai - 4:16

    Pour l'explosion sur Amiga:



    A 3:22 min, on entend le son Amiga.

    Smile
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  jegougou le Lun 31 Mai - 11:44

    Merci pour ce test, c'est un must have sur Amiga I love you

    Par contre comme lezone la jouabilité manette ne me plait pas, mais c'est parceque j'ai trop l'habitude de la souris.


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  Shanks le Lun 31 Mai - 15:33

    Même problème pour moi.
    La jouabilité souris est évidemment bien plus agréable.
    Mais je voulais tester une version console. Smile
    avatar
    DMG
    Assoiffé

    Messages : 5354
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  DMG le Lun 31 Mai - 16:13

    Comme bcp, j'ai aussi joué au "Oh no more Lemmings", ca fait même partie de mes premiers jeux.

    D'ailleurs, la version Amiga me semble (bien) plus belle.

    Et j'ai jamais accroché aux suites.
    avatar
    griffon
    Assoiffé

    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 44
    Localisation : nulle part

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  griffon le Lun 31 Mai - 16:19

    Shanks a écrit:Pour l'explosion sur Amiga:



    A 3:22 min, on entend le son Amiga.

    Smile

    bon, c'est la meme explosion sur PCEngine, je vois pas trop la différence.. a part peut etre le son un peu plus "poc" sur PCE, et encore...
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  leZone le Lun 31 Mai - 16:34

    tu veux dire qu'il y a tous les petits points qui volent de partout aussi ?

    Contenu sponsorisé

    Re: [MegaDrive] Lemmings

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Juin - 0:31