Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
colargol
leZone
grand_barbare
악마비버
Antifrog
9 participants

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Antifrog Sam 8 Mai - 17:10

    Alors voilà, j'ai trouvé une bonne affaire aujourd'hui (du moins j'espére) alors j'ai foncé:
    Grosso modo j'ai eu la borne Jeutel -même modéle que LeZone> https://usebu.forumgaming.fr/fiches-techniques-f14/wip-la-borne-d-arcade-de-lezone-t1534.htm
    + 6 jeux
    Street fighter 2', Kick off, Kick off 2, Xain'd sleena, captain silver (ultra retro celui-là) et bomb jack
    et toutes les notices, quelques piéces de 5 francs etc
    pour moins de 100 euros.

    Voici déjà les photos:
    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL P1020327g.th
    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL P1020328i.th
    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL P1020326v.th

    Je vais tenter de commencer à la restaurer mais je n'ai aucune expérience dans le domaine -que ce soit électronique ou borne d'ailleurs- mais je me dis pourquoi pas apprendre.

    Tout ce que je sais c'est qu'elle est poussiéreuse dedans, que l'écran a l'air tout à fait ok (pas marqué pas de zone morte) mais affiche un beau vert.
    Les jeux ce serait du Jamma, les joysticks et les boutons sont mous donc faudrait les changer et je vois pas la moindre vis pour désosser le machin et au moins nettoyer voire ressemeler les parties intérieures.

    Déjà, je vais passer du chiffon à l'intérieur et un coup d'aspirateur mais est ce que je risque pas de me prendre le jus?
    Vous avez pas un link vers un tuto pas à pas pour voir dans l'oredre ce que je dois faire pour la ressusciter?

    Tout conseil est apprécié Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL 556904
    Merci les pirates!
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  악마비버 Sam 8 Mai - 17:15

    c'est la meme que Lezone, t'as du pot Smile
    Regarde son WIP deja ca te donnera une idée ( evite l'aspirateur, si tu veux pas aspirer les trois des composants aux soudures legeres !)
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Antifrog Sam 8 Mai - 17:52

    c'est la meme que Lezone, t'as du pot
    Yep, ça m'a convaincu Wink

    WIP?? kezako?
    edit> oki, j'ai compris Embarassed je l'ai consulté bien sûr mais j'en suis à mille lieux, faudrait que ça marche d'abord Laughing

    Sinon la question à mille points:
    C'est où qu'on régle l'image/ les couleurs/ le contraste?
    Parceque j'ai branché le brouzouf, ça marche mais image pas glop.

    Le fait que l'image buggue visuellement, un peu quand on a mal nettoyé une cartouche (petits carrés etc etc) ça vient du jeu ou de la bestiasse?
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  악마비버 Sam 8 Mai - 18:19

    change de jeu pour voir Surprised
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Antifrog Sam 8 Mai - 18:20

    devilcastor a écrit:change de jeu pour voir Surprised
    ça le fait plus ou moins mais ça le fait toujours, je vais retourner tester.

    Un risque de me prendre une chataigne si la bécane est débranchée?
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  grand_barbare Sam 8 Mai - 18:27

    +1 pour l'aspirateur, faut mieux souffler tranquillos Shocked
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  악마비버 Sam 8 Mai - 18:39

    pas de chataigne si c 'est débranché , meme si doit bien y avoir un endroit ou tu peux prendre le jus si t'a les doigts mouillés

    Si ca le fait sur tout les jeux, c 'est peut etre le Jamma qui est un peu crado, nettoie le bien

    Pour les reglages, normalement tu ouvres la porte avant et tu as des potard un peu en dessous de l'écran ( apres pour le RVB, c 'est peut etre sur la platine )
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  grand_barbare Sam 8 Mai - 18:50

    les réglages de l'écran y'a trois potards de couleur (rouge vert etc...) j'ai du les manipuler assez longuement pour trouver le bon réglage sur celle de fifounet, surtout que ça se joue a un poil de derche Mad
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  leZone Sam 8 Mai - 18:52

    hello copaing Very Happy

    pour les termes employés : topic https://usebu.forumgaming.fr/fiches-techniques-f14/tout-sur-les-bornes-arcade-t309.htm

    pour les photos : pitié, pas imageshack

    pour le modèle de borne : la tienne est légèrement différente de la mienne, position du monnayeur, pas de roues sur la mienne, pas le même écran, tmodling jeutel (moi noir), je pense que la tienne est plus récente que la mienne

    pour la poussière : euh, y'en a pas là Laughing ; mais où sont les araignées Wink
    (perso j'utilise l'aspirateur avec l'embout à poils longs ; mais là tu n'as pas vraiment de poussière)

    pour ouvrir le panel : ouvre le monnayeur, passe ton bras vers le haut, tu sentira 2 accroches en métal, tire/pousse dessus pour déclipser (on les voit sur ta photo du cul de l'écran)
    ensuite bascule le panel du haut vers le devant, il y a une charnière en bas
    (attention au bezel, à ne pas le faire tomber pendant la manoeuvre car c'est le panel qui le 'colle' à la borne)

    pour les carrés dans les jeux, au choix :
    - faux contacts
    - bootlegs
    - puces mortes sur les jeux

    pour l'écran : fais une photo du sticker marqué hantarex
    + la plaque carton située à l'arrière du tube
    on verra ensuite où régler selon le shéma technique correspondant
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Antifrog Sam 8 Mai - 19:09

    Kool le médecin du bord qui va m'aider à ressusciter la bêbête; moi je veux pas de modifs de panels super compliqués à la FIFA, déjà la faire marcher ce serait cool.
    Donc j'en ai profité pour dépoussiérer déjà pendant une heure et tester avec les différents jeux, effectivement ça sent les PCBs fatiguées, je verrais ça au cas par cas plus tard, je vais prendre celle qui marche le mieux (un pseudo kick off, l'étiquette sur la PCB est menteuse) pour faire les tests.

    Alors déjà je vais ouvrir le panel (merci pour le tip des clips j'en étais à me dire qu'il fallait que je descende l'écran mais aprés j'ai lu que manipulerv ce dernier était risqué en terme d'électrocution) et faire les photos des specs de l'écran
    (sinon j'ai apparemment une notice en rab pour ce type de borne, ça correspondrait ptet à la tienne, si c'est bien le cas (doublon) et que ça te branche, c'est cadeau).
    A toute à l'heure Basketball
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  악마비버 Sam 8 Mai - 19:20

    par contre 3 boutons pour SF2 c 'est pas top Laughing
    colargol
    colargol
    Kung Fu Panda


    Messages : 3877
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Back to Massilia...

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  colargol Sam 8 Mai - 19:22

    Ca lui laissera une excuse pour expliquer ces futures défaites Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL 0543
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Antifrog Sam 8 Mai - 20:04

    Hiboox c'est un peu chiant sinon, plus que imageshack je trouve

    Ok elle est ouverte et renettoyée
    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL 67dd58369794a59d9081347c0499c235

    Voici les pics des étiquettes de l'écran
    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL C8a18bfb6eefec8dca0d3a338c5ae2cc
    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL 3fe34a6aceb44ebab5b4b9a3cb8a2608

    Sinon voici à quoi j'ai accés facilement, y'a du potar mais à quoi ça sert? scratch
    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL 3d0c395fb121ee100b7dc533b67a4e6f
    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Ff5ad8afb2611abf3e702521512ad735

    Et puis sinon, j'ai pas de son...à quoi c'est dû?
    Merci merci cheers je le sens bien, cette radasse va m'en mettre plein les yeux

    (je retourne frotter et souffler à la pompe à vélo)

    edit> eeuuuuh Herr Panda ça suffit ces allusions à mon potentiel de sac à street fighter hein tu vas voir la tête à Dan la prochaine fois que tu descends Twisted Evil
    je soupçonne ce taf de trameur dans une boite de manga n'être qu'un alibi pour ne pas revenir sur Marseille et éviter les humiliations répétées en baston 2D
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  악마비버 Sam 8 Mai - 20:17

    ah oui par contre y'a un peu de poussiere sur les circuits quand meme Laughing

    le son tu as des potars quelques part ou alors ton haut parleur est HS .

    Sur ton avant derniere photo , tu vois les potars en blanc tout en haut, la tu as des reglages d'ecran ( ajustage largeur, hauteur , centrage, etc... ) trifouille deja un peu la dedans
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Antifrog Sam 8 Mai - 20:22

    devilcastor a écrit:ah oui par contre y'a un peu de poussiere sur les circuits quand meme Laughing
    le son tu as des potars quelques part ou alors ton haut parleur est HS .
    Sur ton avant derniere photo , tu vois les potars en blanc tout en haut, la tu as des reglages d'ecran ( ajustage largeur, hauteur , centrage, etc... ) trifouille deja un peu la dedans

    Oui c'est quand même assez cracra quand même, j'ai tombé trois chiffons, un rouleau de sopalin et quelques cotons tiges quand même/

    Thx pour l'identification des potards, je vais aller tripoter ça pour commencer -évidemment, je le fais sans aucun risque l'écran allumé? (y'a des messages assez alarmistes de mort violente par radiation sur le tube cathodique)
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  악마비버 Sam 8 Mai - 20:24

    comment veux tu regler une image sur un ecran si il est pas allumer ? Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL 193314
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Antifrog Sam 8 Mai - 20:28

    Oui ça me semblait con aussi, ma phrase commençait par "évidemment" pour minimiser mon high level de boulétude (mais si je meurt irradié au toucher du potar vert qui profitera de cette borne? -ma gonzesse n'en veut pas elle attends qu'une occasion pour la ramener à la déchetterie)
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  악마비버 Sam 8 Mai - 20:31

    non mais le pire c 'est que je donne des conseils alors que j'y connais rien Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL 727903

    non mais j'ai eu ma borne y 'a 3 semaines, je me suis posé les memes questions !

    t'a verifié si ton neon marche ?
    Joris73
    Joris73
    Assoiffé


    Messages : 4860
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 31
    Localisation : Chambery dans la savoie

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Joris73 Sam 8 Mai - 20:37

    Les potards de réglage ce trouve sur la platine, je l'es vois sur ta 2eme photo.
    Par contre ton jeu est un beau boot, photo des autres? Esque tu a connecter un jeu? Si oui dans le bon sens ? Laughing
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  leZone Sam 8 Mai - 20:37

    photos => photobucket, accepte 1000 pixels de large, permet la miniature ou l'image en pleine taille directement


    grosse boite blanche = alim (5v, 12v et compagnie)

    pour l'audio : part du HP, et descend en suivant les fils, tu devrais trouver la carte ampli, équipée de condos
    attention parfois le son se règle aussi sur la carte jamma !

    écran :
    platine MTC 9000 (je crois que c'est le meilleur)
    Hantarex
    tube ? orion ? j'arrive pas à lire


    un peu de lecture :
    lis le document et trouve ton modèle exact de platine (il y a des versions sur le 9000)
    http://atomicfe.com/ladite/Divers/depannage_mtc9000.pdf

    les réglages se font sur la petite carte verticale qui est enfichée sur la platine principale de l'écran
    mais aussi sur la carte qui est au cul du tube (gare a tes pates quand tu touches ça) voir page 25/26 de ce pdf, règle les portards manuels au cul de l'écran

    question : a vide, sans jeu, l'image est elle bien noire ou déjà verte ??


    ici http://the.nerv.free.fr/ , tu trouveras le schéma de ton moniteur
    même si tu ne le comprend pas, prends le, il pourra servir a un dépanneur tv dans 15 ans si tu en as besoin un jour Wink
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Antifrog Sam 8 Mai - 20:53

    Alors
    encore du test et:
    J'ai le son cheers je suis content.

    Par contre j'ai mis une des trois piéces de 5 francs que la nana m'a filé avec poiur faire une partie verte de Tetris, et j'arrive plus à la récupérer monkey on tire comment le bac à thune sur ce modéle? Y'a pas un moyen de jouer sans mettre le blé à chaque fois? je vais m'arréter à la troisiéme partie et vendre la borne sinon Laughing

    El Castor> oui du point de vue du marquee néon etc, tout est nickel. Y'a juste qui va falloir que je fasse sauter les serrures, j'ai pas les clés

    Joris> Je vais faire des photos de tout les jeux tout à l'heure, je les calerais en ligne demain, ça vient ptet de leur version. Sinon oui, j'ai connecter 4 jeux sur 6 (d'ailleurs y'a pas un tips pour plugger/déplugger sur ces peignes de merde? je galére à chaque fois.
    Pourrais tu m'indiquer les potards sur la tof stp? ça ressemble à quoi?

    LeZone> non, sans jeu c'est noir -et même pendant le jeu ça reste quelques secondes en blanc avant de repartir sur du vert
    Quand tu parles de l'alim, le potar principal (en haut, 5V) je dois le caler à quelle position?
    et quand tu dis
    (gare a tes pattes quand tu touches ça)
    quelles précautions je prends? les pieds dans une bassine d'eau c'est ça?
    Je vais mater le pdf demain matin et je te dis ça avec précision si je peux.

    Merci gentlemen, je retourne fouiner pour tenter de récupérer mes 5 francs
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  악마비버 Sam 8 Mai - 21:05

    pour recuperer tes pieces il suffit de les inserer la porte ouverte comme ca elles tombent pas dans le bac !
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Antifrog Sam 8 Mai - 21:34

    Merci pour l'astuce

    Bon j'ai testé tout les jeux, j'ai trouvé le potar du bleu, du coup tout est bleu Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL 727903
    je pense que le probléme des pixels buggés vient du fait que ce sont des vieux bootlegs effectivement, pour l'instant seuls Super Tetris et Captain Silver fonctionnent bien.
    SF2 marchait trés bien chez la nana mais là pas moyen de le faire partir
    Les deux jeux de foots sont illisibles tellement ils buggent
    Bombjack démarre pas
    et le dernier jeu contra like affiche des pixels désordonnés.

    Je vais jouer à captain silver ce soir puis je vais nettoyer les PCBs autant que possible et puis basta pour aujourd'hui!
    Demain réglage de l'image du son et resurrection des petites PCB
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  악마비버 Sam 8 Mai - 21:42

    en tout cas d'aspect exterieur , elle est vraiment nickelle, pas grand chose a refaire
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  leZone Sam 8 Mai - 22:04

    antifrog a écrit:LeZone> non, sans jeu c'est noir -et même pendant le jeu ça reste quelques secondes en blanc avant de repartir sur du vert
    oki c'est bien ça, ça veut dire que le tube n'est pas mort, et donc que c'est réglable / réparable

    antifrog a écrit:Quand tu parles de l'alim, le potar principal (en haut, 5V) je dois le caler à quelle position?
    lis le pdf et tu comprendras (pas besoin de tout lire, regarde déjà les photos dedans)
    c'est pas un portard 5v qu'il vaut toucher mais les 3 potards des couleurs RGB (voir photos dans le pdf linké)

    pour les précautions, utiliser qu'une seule main, de préférence la droite (loin du coeur)
    utiliser des outils isolés, de préférence avec un plastique épais spécial 220v
    ne pas jouer ni toucher à la tht ni la ventouse du tube, et se méfier du cul du tube (quand on sait pas)
    ne tourne pas les portards a la main, mais avec un tournevis isolé Wink (parfois 1/4 de tour suffit, ne tourne pas comme un bourrin)

    Contenu sponsorisé


    Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL Empty Re: Besoin d'aide pour restaurer une borne Jamma JEUTEL

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:24