Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+5
jegougou
t-birds59
mighty47
Antifrog
Shanks
9 participants

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  Shanks Mer 9 Déc - 17:37

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Alex_k10



    Genre: plate-formes
    Développeur: SEGA
    Console: SEGA MasterSystem
    Année de sortie : 1986



    La mascotte de SEGA !
    Sorti sur MasterSystem en 86, Alex Kidd in Miracle World est le premier des jeux Alex Kidd. Il est de loin le plus connu car il a été intégré dans certaines versions de MasterSystem 1 et dans la plupart des MasterSystem 2 (je vous renvoie à l'excellent dossier de LeZone qui est bien plus expert que moi dans ce domaine). C'est d'ailleurs ainsi que la plupart des joueurs ont découvert le sympathique personnage alors image de la marque nippone.
    Plus tard, il laissera sa place à Sonic comme mascotte de SEGA.

    Il n'existe quasiment aucune différence entre la version cartouche du jeu et la version intégrée dans les consoles MasterSystem. La seule qui soit notable est l'onigiri (boulette de riz) de fin de niveau que mange Alex qui est remplacé dans la version intégrée par un hamburger.

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Alex-c10 [Master System] Alex Kidd in Miracle World Photo_10

    La cour des miracles


    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Alex-k10 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 110

    Le scénario est intéressant bien que classique: il y a plusieurs siècles, sur la planète Aries vivait Alex Kidd. Il fut élevé sur le mont Eternal et initié aux arts martiaux par le saint Narumi. Capable de réduire en miettes un rocher avec ses énormes poings (il a aussi une tête et des oreilles surdimensionnées), il quitte sa montagne pour retourner en Radaxian, son pays natal. Il y rencontre un mourant qui lui donne un morceau de carte déchiré en pierre de soleil. Il apprend qu'il est le prince de Radaxian et découvre que le méchant Janken (dont le nom vient du jeu pierre-feuille-ciseaux), empereur de la planète Janbarik et ses sbires veulent envahir le pays du miracle et ont déjà capturé le frère d'Alex et sa fiancée Lora.

    L'écran titre, bien coloré, présente avec simplicité le jeu. C'est agréable.

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World 210 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 310 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 410


    Sur le plan graphique, on est évidemment face à un jeu assez basique même s'il n'a pas à rougir face aux productions de l'époque, on est en 86 quand même !
    Les couleurs sont bien utilisées, franches et sans réelle faute de goût. Les textures ne bavent pas (contrairement à pas mal de jeux NES par exemple), les fonds son agrémentés de quelques sprites décoratifs... c'est vraiment très satisfaisant.

    L'animation ne pose pas de problème important. Le jeu est centré sur Alex qui saute partout, court etc... ça ne clignote pas, ça ne ralentit que rarement et en dehors de quelques bugs de collision, c'est plutôt bien fait.

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World 510 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 610 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 810


    Alex shop

    Alex est capable d'effectuer de multiples actions. Cette richesse de gameplay est un des points forts du jeu. Alex court, nage (très bien), saute, frappe, pilote une moto, un bateau ou un hélico...et joue à pierre-feuille-ciseaux comme personne !

    Le coup de poing est la seule arme d'Alex qui s'en sert sur ses ennemis mais aussi sur des blocs qui libèrent des items comme de l'argent, des objets magiques ou un fantôme gris (voire taupe) dans les blocs interrogatifs. Ce dernier vous suit partout et est extrêmement gênant. Il existe aussi des blocs "tête de mort" qui immobilisent 2 secondes.
    Avec l'argent, Alex pourra acheter en boutique des objets magiques comme la boule d'invincibilité, la bague qui lance des flammes, la canne volante ou carrément un véhicule.

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World 910 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 1010 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 1110


    Au chapitre musical, la quantité des thèmes est compensée par la qualité même si ça devient un peu répétitif à force. Les bruitages, bien reconnaissables, sont peu variés et assez désagréables à moyen terme.

    Les ennemis, bien identifiables, sont variés: on a du singe, du scorpion, de l'oiseau-reptile, de la grenouille, des taureaux, des pieuvres, du piranha et même du chou ! oui, oui...
    Il ne suffit que d'un coup de poing à Alex pour envoyer ad patres ce bestiaire mais il est aussi possible de les écraser en moto. Assez jouissif.
    Par contre, comme nous allons le voir, pour les boss, c'est un peu différent.

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World 1310 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 1510 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 1610


    Pierre-feuille-Ciseaux

    Certains boss doivent être vaincus dans un combat classique mais la plupart des combats contre les boss ne se réduit qu'à une partie (en deux manches gagnantes) de pierre-feuille-ciseaux (le fameux Jan-Ken-Pon) ! Même Janken doit être battu ainsi !
    Les premiers ne sont pas très forts mais ça se complique pas mal par la suite et il faudra parfois utiliser la boule de télépathie pour prévoir le choix adverse.

    Le jeu s'étale sur 16 niveaux assez variés. Alex traversera une forêt, un château, des grottes, des passages sous l'eau... et tout cela avec 3 vies au départ et aucune barre de santé. Un coup reçu et c'est la mort. Et pas de sauvegarde, pas de mot de passe. Alex Kidd est un jeu à l'ancienne dans lequel l'habileté et la connaissance précise des niveaux feront la différence. C'est un jeu difficile.

    D'autant que certaines choses irritent un peu comme le bouton pause pour voir la carte ou les objets (pause étant sur la console, pas sur la manette) et la configuration des boutons pas forcément idéale.

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World 1810 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 2510 [Master System] Alex Kidd in Miracle World 2010


    Après un combat vraiment difficile face à Janken (même avec la boule de télépathie), on arrive au texte de fin de jeu:

    Spoiler:

    Mon avis: Incontournable sur la 8bits de SEGA, ce premier Alex Kidd est un bon jeu agréable et gai.


    SCENARIO : On est alex Kidd, on va sauver son pays, son frère, la fiancée, casser du vilain à grand coup de poing...

    GRAPHISMES : Bien coloré, varié, le jeu est graphiquement sympa. L'animation est bien réalisée avec peu de soucis.

    SONS : Peu de musiques mais elles sont réussies. Bruitages un peu redondants.

    DUREE DE VIE: 16 niveaux, des boss vicieux, 3 vies, pas de santé, de sauvegarde ou de mot de passe. Pas évident au final !

    JOUABILITE : Satisfaisante même si on aurait aimé des sauts mieux conçus.


    NOTE: 8/10
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  Antifrog Mer 9 Déc - 17:46

    Encore un grand classique que j'ai jamais réussi à finir (et je l'ai fait mille fois pourtant). Grace à toi, je sais à présent que j'ai rien perdu cheers c'te fin de pauvre.

    Vive les rouflaquettes et bravo Shanks, encore un trés bon test -un peu plus court que d'habitude mais y'a moins de substance dans ce soft que dans, disons un castlevania.
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  Shanks Mer 9 Déc - 17:51

    Merci Anti !
    Oui, un peu court mais pas grand chose à dire non plus.
    Et puis le test de Landstalker est en cours... et lui, c'est autre chose. Razz
    mighty47
    mighty47
    Assoiffé


    Messages : 1770
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 36
    Localisation : Montayral

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  mighty47 Mer 9 Déc - 19:03

    Que dire à part que ce jeu est un des grands jeux de mon enfance (j'y jouais sur la console de mon cousin vu que moi j'avais une nes).

    Je n'ai jamais réussi à le finir, à part en emul'.

    En tout cas sympa le test, et j'attend avec impatience celui de landstalker Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  Invité Mer 9 Déc - 19:40

    Super test , le premier jeux sms auquels j'ai jouer drunken
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  Shanks Mer 9 Déc - 19:52

    Comme beaucoup de joueurs, moi compris, je pense. Smile
    Merci !
    t-birds59
    t-birds59
    Assoiffé


    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 35

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  t-birds59 Mer 9 Déc - 20:18

    super test cheers j'ai hate de voir celui de Landstalker
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  jegougou Mer 9 Déc - 20:19

    super test mais est il encore utile de le préciser Wink
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  usebu Mer 9 Déc - 20:55

    J'adore ce jeu

    Le jeu qui enterre définitivement les Mario
    colargol
    colargol
    Kung Fu Panda


    Messages : 3877
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Back to Massilia...

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  colargol Mer 9 Déc - 21:04

    usebu a écrit:J'adore ce jeu

    Le jeu qui enterre définitivement les Mario

    Ha ha!!!! Non désolé j'étais juste de passage par la [Master System] Alex Kidd in Miracle World 0543
    avatar
    Invité
    Invité


    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  Invité Mer 9 Déc - 21:41

    Le jeu auquel j'ai le plus joué à l'époque sur MS.

    Je n'ai malheureusement jamais réussie à le finir. Crying or Very sad
    sonic_the_hotdog
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Allier (03)

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  sonic_the_hotdog Jeu 10 Déc - 8:49

    Mon 1er jeu à moi ! Je crois que c'est le jeu auquel je rejoue le plus ! Je l'ai finit une seul foie, avec une soluce pour les code à la con à la fin. Les musiques sont vraiment myt(euse)hiques et ont raisonnées dans ma tête pendant de nombreuses heures ! Merci pour ce test.
    Jayetbobfr
    Jayetbobfr
    Pirate Sega qui s'ignore


    Messages : 251
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : navigue dans les hautes mers

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  Jayetbobfr Jeu 10 Déc - 20:05

    Je me souviens bien quand je m'y suis essayé étant môme, j'arrivais pas à dépasser le deuxième niveau ! Donc pas un souvenir fantastique pour moi... pale
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  usebu Jeu 10 Déc - 20:10

    je suis dégoûté, personne n'a réagi à mon troll
    colargol
    colargol
    Kung Fu Panda


    Messages : 3877
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Back to Massilia...

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  colargol Jeu 10 Déc - 20:39

    Je suis dégouté, personne n'a vu que j'ai réagi au troll d'usebu [Master System] Alex Kidd in Miracle World 0543
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  Shanks Ven 11 Déc - 5:22

    usebu a écrit:je suis dégoûté, personne n'a réagi à mon troll
    C'était crédible Razz

    Contenu sponsorisé


    [Master System] Alex Kidd in Miracle World Empty Re: [Master System] Alex Kidd in Miracle World

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:46