Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+7
sonic_the_hotdog
t-birds59
ced101
fred
papyrate
usebu
Shanks
11 participants

    [Master System] Paperboy

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Master System] Paperboy Empty [Master System] Paperboy

    Message  Shanks Dim 30 Aoû - 18:35

    [Master System] Paperboy B13



    Genre: daube
    Développeur: US GOLD / ATARI/Midway
    Console: SEGA MasterSystem
    Année de sortie : 1990



    Une pandémie !


    Issu de la version arcade développée par ATARI/Midway en 1984, Paperboy a été porté sur BBC Micro and Acorn Electron (1986), Commodore 64 (1986), Commodore 16 (1986), Amstrad CPC (1986), ZX Spectrum (1986), Apple II (1986), TRS-80 (1986), DOS (1988), Apple IIGS (1988), NES (1988), Game Boy (1990), Game Boy Color (1999), Atari ST (1989), Amiga (1989), Lynx (1990), Master System (1990), Game Gear (1991) and Mega Drive (1991). Ouf...

    Et c'est la version MasterSystem du jeu que je vous propose de découvrir.
    Ne vous inquiétez pas, les autres versions ne sont pas bien différentes. J'ajoute que le jeu a été inclus à des compilations en 2003 est disponible sur le XBLA de la 360 depuis 2007.

    Livreur de journaux, un métier d'avenir ?


    L'écran titre commence bien avec juste le titre et le personnage du jeu, le Paperboy, qu'on voit jeter avec énergie les quotidiens.

    [Master System] Paperboy 190 [Master System] Paperboy 279


    Notez au passage le talent d'auteur des journalistes. Le prix Pulitzer n'est pas loin...
    Le scénario du jeu est simple: on incarne un livreur de journaux et on doit... livrer des journaux. Allez, passons...

    [Master System] Paperboy 370 [Master System] Paperboy 463


    Graphiquement, on se rappelle qu'on est sur 8 bits mais quand même... on peut compter les couleurs sur les doigts d'une main, on identifie l'herbe par la bouillie verte qui entoure les maisons, la route et la carte sont faites d'une succession de textures grises d'une unité désarmante et le personnage est mal défini. Alors il ne faut pas être trop exigeant mais la MasterSystem sait mieux faire.

    Au niveau de l'animation, on est dans une vue de trois quarts arrière avec un scrolling pseudo vertical centré sur Paperboy, de la 3D isométrique. On note quelques ralentissements qui ne sont pas gênants en général mais qui vous ferons perdre parfois une vie s'ils arrivent à des moments critiques. De plus, les collisions sont peu précises et on tape parfois un truc qu'on pensait avoir évité.

    [Master System] Paperboy 561 [Master System] Paperboy 658


    7 sur 7 !

    Le but du jeu est de lancer les journaux devant les maisons des abonnés et de ne pas le faire voire d'endommager les maisons de ceux qui, les fous, n'ont pas eu le désir de s'abonner.
    Le problème étant que la route n'est pas un endroit sûr et les trottoirs non plus... on sera ennuyé par des skateurs, des gens qui dansent, des chiens, des gamins, des mini-tornades... et je ne vous parle pas des bouches d'égoûts, voitures (téléguidées ou « normales »), zones de travaux... des bornes incendie, des ouvriers, des tondeuses et ses radio-cassettes.

    Et il faudra les éviter pour ne pas tomber car tomber c'est perdre une vie.

    [Master System] Paperboy 852 [Master System] Paperboy 944


    Et des vies, le paperboy en a 3. Trois vies pour finir la semaine qui contient logiquement 7 jours.
    Chaque jour, un parcours, une carte, 10 maisons par côté de la rue soit 20 en tout... On l'aura compris, ne cherchez pas un renouvellement du gameplay à chaque niveau car on en est loin.
    Si on réussit une journée parfaite (tous les abonnés livrés correctement), on gagne un abonné par jour. C'est motivant.
    De plus, le côté défouloir sur les maisons des "autres" est sympa avec des vitres à casser ou des journaux à envoyer partout.

    Alors bon, on peut s'amuser un peu en balançant ses journaux mais il faut en garder pour les abonnés malgré les bonus de journaux sur le chemin mais ce plaisir ne peut faire tenir le joueur bien longtemps sur sa manette rectangulaire.

    La jouabilité est assez moyenne avec un double problème:
    - il est difficile d'être précis et mettre le journal dans la boite aux lettres ou devant la maison sans casser une vitre ou faire une maladresse (qui rompra l'abonnement du client).
    - il est difficile d'éviter correctement certains obstacles notamment mobiles à cause d'un manque de précision flagrant et de l'angle de vue très étroit.

    [Master System] Paperboy 1042 [Master System] Paperboy 1137


    Au niveau musical, c'est simple, pas forcément désagréable au début mais super répétitif. Quant aux bruitages, c'est le minimum syndical avec des petits bruits collés un peu où les développeurs pouvaient.

    On a donc 7 jours pour finir le jeu, 3 modes de difficulté (peu différents) soit 21 niveaux en tout, presque toujours le même avec quelques déclinaisons mineures, toujours la même musique, toujours la même maniabilité floue... et un intérêt qui chute à la vitesse de la lumière après 5 minutes.

    [Master System] Paperboy 1232 [Master System] Paperboy 1331


    Alors bon, en 84, en arcade, Paperboy était un bon petit jeu face à la concurrence mais sur MasterSystem en 1990 ce n'est pas tolérable. On est 2 ans après R-type sur MasterSystem, 2 ans après Super Mario Bros 3 sur NES, la même année que Castle of Illusion sur MegaDrive et un an seulement avant Zelda III sur SNES. Paperboy a une génération de retard !


    Mon avis: Epouvantail de ludothèque, Paperboy est marrant 180 secondes (et encore, gratuitement) mais devient intolérable ensuite. A éviter sauf pour la collection.


    SCENARIO : On doit vendre des journaux... ou pas...

    GRAPHISMES : Peu de couleurs, peu de soin, peu de définition, une animation à peine correcte.

    SONS : Musique (au singulier) supportable 2 minutes, bruitages minimaux. Coupez le son !

    DUREE DE VIE: 7 jours, 7 niveaux copiés-collés ou presque. Difficulté due aux faiblesses du gameplay. Rejouabilité pour les gros gros fans.

    JOUABILITE : Peu précis, mal étudiée, c'est vraiment le minimum vital.


    NOTE: 2/10
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  Shanks Dim 30 Aoû - 18:38

    Test réalisé sur la demande expresse du Capitaine ! Shocked
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  usebu Dim 30 Aoû - 18:52

    moi je l'aime bien ce jeu (en tout cas sur MD) [Master System] Paperboy 0543
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  papyrate Dim 30 Aoû - 19:04

    Même si ce n'est pas le summum je te trouve bien sévère quand même avec ton 2/10 c'est quand même un jeu qui a été décliné sur une quantité astronomique de support et vu son grand age tu aurait pu être plus clément
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  fred Dim 30 Aoû - 19:20

    c'est deux points de trop !Une merde sans fond ! On se demande comment il a pu être adapté sur tant de supports ! Shocked
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  Shanks Dim 30 Aoû - 19:40

    Voilà, je suis entre Papy et Fred niveau estimation du jeu.
    Oui, j'ai été un peu dur mais le jeu, même porté sur un gros paquet de machines, perd vraiment vite de l'intérêt.
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  ced101 Dim 30 Aoû - 20:57

    j'adore ce jeu aussi, je l'ai sur plusieurs supports Razz

    d'ailleurs il me semble que ce jeu détiens (ou détenais à l'époque) le record du nombre d'adaptations : il est sorti en arcade, sur toutes les consoles 8 et 16 bits et micros de l'epoque sans compter son fillot non assumé (courrier crisis ) sur ps1 et saturn
    t-birds59
    t-birds59
    Assoiffé


    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 35

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  t-birds59 Dim 30 Aoû - 21:05

    je l'ai sur MD et j'aime bien aussi Razz bon c'est pas le jeu du siècle c'est sur mais je le trouve sympa
    sonic_the_hotdog
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Allier (03)

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  sonic_the_hotdog Lun 31 Aoû - 18:32

    En lisant ce test je me rend compte que la distribution des JV été vraiment insignifiante a l'époque. Moi je suis perdu en pleine campagne et je me rappel avoir fait galérer mes parents dans tous les supermarché du coin pour trouver ce jeux....en vain.... Chez moi c'était juste une petite vitrine de 1,50m de large avec une 30aine de jeux toutes consoles confondues à tout casser dans les magasins.

    haaa nostalgie !
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  booba26 Lun 31 Aoû - 20:12

    Un jeu que j'aime bien aussi, sur md, lynx, et nes Razz

    J'ai même le 2 sur megadrive avec papergirl I love you
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  jegougou Mar 1 Sep - 10:15

    Hormis sa jouabilité, j'en garde un bon souvenir mais la nostalgie déforme parfois, je l'avais sur GB.
    goulbito
    goulbito
    Briqueur du pont en chef ad vitam eternam


    Messages : 772
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : Pres du barril de rhum

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  goulbito Mar 1 Sep - 12:41

    j'ai adore ce jeu et j'y ai passé des heures et des heures

    aujourd'hui je me demande encore comment j'ai pu, mais bon des fois dans la vie on a un gout d'chiotte sur certain trucs... moi c'etait sur paperboy, mais qu'est ce que j'avais aimé !!
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  Antifrog Mar 1 Sep - 12:51

    Moi aussi j'y ai beaucoup joué sur Lynx -j'adorais la vue 3D iso pourrite (qui me rappelait celle du bike sur California games) et le fait que tu pouvais shooter certains éléments aux journaux (maisons/vitres mais aussi voisins chiants me semble t il???).

    Enfin un test sur autre chose qu'un must-have cheers

    Contenu sponsorisé


    [Master System] Paperboy Empty Re: [Master System] Paperboy

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:43