Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+2
jegougou
Shanks
6 participants

    [Super Nintendo] PilotWings

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] PilotWings Empty [Super Nintendo] PilotWings

    Message  Shanks Mer 16 Sep - 19:55

    [Super Nintendo] PilotWings Pilotw10



    Genre: simulation aérienne
    Développeur: Nintendo
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1990



    Un peu de mode 7

    Le mode 7 est une spécialité de la Super Nintendo. C'est un mode graphique d'application de texture qui permet à un arrière-plan d'être pivoté et redimensionné par des procédés de rotation et de zoom. En modifiant à chaque ligne horizontale (Scanline) l'échelle et l'angle de ce plan, un effet de perspective peut être créé, transformant ainsi le plan en un sol incliné et texturé.
    L'effet de Mode 7 est généralement utilisé sur des systèmes avec de fortes capacités 2D mais pas de gestion de la 3D car il permet en fait de simuler une impression de profondeur en utilisant uniquement des fonctions 2D.

    Le mode 7 est piloté grâce à une série de registres :
    - un registre de 8 bits pour indiquer le type d'effet (miroir horizontal/vertical, superposition)
    - 4 registres de 16 bits pour les paramètres d'une matrice de transformation 2x2
    - 2 registres de 16 bits pour donner le centre (cx,cy) de l'effet
    En faisant varier les paramètres de la matrice, on obtient une rotation, un zoom (sur les deux axes ou un axe à la fois) ou encore une inclinaison (effet de cisaillement). Pour assurer la translation, deux coordonnées supplémentaires sont nécessaires.
    Notons quand même que la cartouche dispose d'une puce DSP-1 qui étend les effets du mode7 (géré en hardware par la SNES seule normalement).

    [Super Nintendo] PilotWings Dsp1ch10

    On connaît de nombreux excellents jeux qui utilisent le mode 7 mais les plus connus et révélateurs sont F-Zero, Super Mario Kart et... PilotWings !
    Alors prenez les sacs au cas-où et partons dans les airs pour ce test de PilotWings !

    La tête dans les nuages

    Sorti en 1990 (au Japon, en 92 en France), très tôt dans la vie de la console, PilotWings est à la fois une simulation de vol originale mais aussi et sans doute surtout une démonstration technique pour le mode 7.

    [Super Nintendo] PilotWings 195


    L'écran titre qui débarque avec de jolis effets met dans l'ambiance dès le départ. On n'est pas dans un jeu classique et ça se ressent déjà fortement !
    Evidemment, il n'y a pas vraiment de scénario sinon que vous comptez passer des brevets de pilote dans différentes disciplines aériennes...

    [Super Nintendo] PilotWings 284 [Super Nintendo] PilotWings 375


    Si PilotWings n'a pas beaucoup à montrer sur le plan graphique avec un espace de jeu vaste mais très très plat, c'est son animation qui fait le jeu.
    La 16bits de Nintendo aidée du processeur DSP-1 de la cartouche effectuent des calculs complexes (pour 1990 sur console) et permettent des mouvements à l'écran à la fois rapides et fluides.
    Il faut quand même avouer que c'est impressionnant.

    On découvre 4 instructeurs qui vont vous apprendre à évoluer dans 4 activités aériennes différentes: le saut en parachute, l'avion, le jet pack et le deltaplane dans cet ordre.
    On se retrouve donc avec des épreuves intéressantes mais franchement peu évidentes.

    Les épreuves sont évaluées selon différents critères comme le temps, la précision, l'angle de chute, les anneaux traversés (trajectoire)... au début, c'est difficile mais on y arrive avec un peu de pratique et on réussit peu à peu à progresser.
    Une fois suffisamment de points marqués, on obtient un diplôme dans la discipline travaillée et un mot de passe qui permet de passer à la suite.

    [Super Nintendo] PilotWings 467 [Super Nintendo] PilotWings 566


    Comme j'ai commencé à en parler, si l'animation impressionne dès les premières minutes, la maniabilité est juste délirante avec une rigidité terrifiante et une difficulté réelle pour effectuer le moindre mouvement.
    C'est un problème mais:
    - ça augmente la durée de vie
    - ça crédibilise pas mal les choses car on sent que la gravité, l'inertie ou l'influence du vent sont bien prises en compte.

    Du coup, forcément, on met pas mal de temps pour apprécier PilotWings mais peu à peu, doucement, si on supporte et que la manette n'est pas pliée en deux, on commence à apprécier la liberté offerte par le jeu et sa gestion de la physique.
    Et tant mieux d'ailleurs car si le début du jeu est assez simple avec un peu de temps, ça ne rigole pas autant par la suite.

    [Super Nintendo] PilotWings 664 [Super Nintendo] PilotWings 755


    Le chevalier du Ciel !

    Car une fois les quatre instructeurs passés, le jeu change et passe en mode expert et de nouvelles épreuves plus sérieuses vous attendront (notamment une mission de sauvetage, des missions de nuit, sur la glace...) accompagnées d'une difficulté assez impressionnante et parfois décourageante car la précision exigée devient millimétrique. Mais le plaisir de jeu est réel et peut piloter un hélico !

    Côté musique, on a affaire au grand Koji Kondo (bien connu des gamers Nintendo) qui nous présente une bande son tout en douceur, tout en légèreté qui sait se faire discrète. Cependant, en errant un peu dans l'espace du jeu, en avion ou en jet pack et en tendant l'oreille, on prend du plaisir à écouter tout ça.
    Les bruitages sont peu nombreux mais agréables avec des courants d'air, des bruits de moteur ou de réacteur. C'est intéressant et le tout est très en accord avec le gameplay.

    [Super Nintendo] PilotWings 949 [Super Nintendo] PilotWings 1047


    On est dans un jeu Nintendo et la gestion de la manette SNES est très bien pensée malgré la prise en main qui prend du temps.
    Quant à la durée de vie, on ne peut qu'être étonné que les développeurs aient réussi à en donner tant avec de la variété, des surprises et une difficulté bien réelle.

    En bonus, voici les mots de passe du jeu:

    Spoiler:

    [Super Nintendo] PilotWings A11 [Super Nintendo] PilotWings B12


    Si globalement on est dans un jeu atypique, on prend du plaisir à jouer à PilotWings malgré ses défauts (maniabilité longue à acquérir, graphismes pixellisés et univers plat, difficulté élevée sur la fin) mais seulement si on supporte le mode 7. Nombreux sont en effet les joueurs qui détestent le mode 7 même quand il est aussi bien exploité que dans PilotWings ou F-Zéro.

    [Super Nintendo] PilotWings 1141 [Super Nintendo] PilotWings 1237

    [Super Nintendo] PilotWings 1336


    Mon avis: Jeu de simulation aérienne et démonstration du mode 7, PilotWings est un jeu intéressant à connaître et à essayer mais qui possède de réels défauts.


    SCENARIO : On apprend à voler comme un petit zozio...

    GRAPHISMES : pixellisés et plats mais animation hallucinante pour l'époque.

    SONS : Musiques discrètes mais réussies. Bruitages agréables au service du jeu.

    DUREE DE VIE: 5 appareils ou techniques de vol, des missions pas évidentes, le mode expert. Rejouabilité réservée aux fans et à ceux qui ont le coeur (et l'estomac) bien accroché.

    JOUABILITE : Manette bien exploitée mais prise en main très longue à acquérir.


    NOTE FINALE : 7/10
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  jegougou Mer 16 Sep - 20:30

    cool merci pour le test, cela me fait ressortir des souvenirs, je l'ai d'ailleurs commandé au captain Wink
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  Shanks Jeu 17 Sep - 18:31

    Merci pour ton commentaire ! Smile
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  fred Jeu 17 Sep - 18:45

    un sacré jeu ! Very Happy Techniquement ahurissant à l'époque, éclatant des rondelles segaïennes et faisant exploser un sentiment de liberté pour de la 2d ! Un jeu incroyable, prenant et à part ! Une merveille comme seule la snes pouvait proposer. Un bémol : il faut s'accrocher sans se lasser. On aime ou pas, c'est simple en fait. L'opus 64 est génial lui aussi mais n'a pas la magie du mode 7 qui transcendait les dimensions !

    Beau test shanks et bravo pour t'être accroché justement ! Very Happy
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  Reinhardt Ven 18 Sep - 6:35

    un jeu pourri qui donne la gerbe en voyant d'immonde couleur tourner dans tous les sens ! pareil que pour Starfox le mode seven c'etait de la merde et meme a l'epoque le lassie le pense.

    le segaiens se glousser en regardant le pauvre joueur le cerveau happe par un tas de couleurqui defile devant sa TV
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  fred Ven 18 Sep - 6:39

    Razz la rage des mégadriveux avec leurs 4 couleurs chiasse et leur console 8 bit déguisée en 16 est toujours présente ! LE jeu qui a commencer à faire jeter des MD et acheter des snes avec F-zero pour le lineup ! Le mode 7 a fais passer la MD pour une console dépassée.. à juste titre ! Twisted Evil
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  usebu Ven 18 Sep - 6:45

    J'avoue avoir été impressionné par ce jeu à sa sortie, mais même à l'époque il ne présentait déjà qu'assez peu d'intérêt.

    De l'esbrouffe technique, mais pas de jeu... A posséder dans une collection comme curiosité vidéoludique.
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  fred Ven 18 Sep - 6:47

    Laughing avoue que t'es une brêle plutôt ! Laughing
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  usebu Ven 18 Sep - 6:53

    Laughing quel est le rapport ? Le jeu est mauvais, je n'y suis pour rien...
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  Reinhardt Ven 18 Sep - 6:57

    fred a écrit:Razz la rage des mégadriveux avec leurs 4 couleurs chiasse et leur console 8 bit déguisée en 16 est toujours présente ! LE jeu qui a commencer à faire jeter des MD et acheter des snes avec F-zero pour le lineup ! Le mode 7 a fais passer la MD pour une console dépassée.. à juste titre ! Twisted Evil

    tu confond retard de Tendo et console 8bits.
    Si c'est le jeu qui a fait jeter les MD, beaucoup ont du le regrette ! meme altered beast est 10 fois mieux !!! (au moins tu as le sentiment de jouer pas de regarde une video technique !

    Sur PS y'avait le T-REX...
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  Reinhardt Ven 18 Sep - 6:57

    fred a écrit:Laughing avoue que t'es une brêle plutôt ! Laughing

    y'a pas de jeu on ne peut etres une brele...
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  fred Ven 18 Sep - 7:13

    usebu a écrit:Laughing quel est le rapport ? Le jeu est mauvais, je n'y suis pour rien...

    Laughing facile de dire que le jeu est mauvais quand on n'y arrive pas ! Tu adortes altered beast non ? C'est pourtant une sacré daube ! Mais tu passe le 1er niveau alors il est bien ! [Super Nintendo] PilotWings 0543
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  usebu Ven 18 Sep - 7:23

    fred a écrit:
    usebu a écrit:Laughing quel est le rapport ? Le jeu est mauvais, je n'y suis pour rien...

    Laughing facile de dire que le jeu est mauvais quand on n'y arrive pas ! Tu adortes altered beast non ? C'est pourtant une sacré daube ! Mais tu passe le 1er niveau alors il est bien ! [Super Nintendo] PilotWings 0543

    ah non, là c'est différent, je n'ai pas ta mauvaise foi, je reconnais qu'altered beast est daubesque, c'est juste que malgré ses défauts, je l'aime
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  leZone Ven 18 Sep - 7:29

    un pur bonheur ce jeu, un indispensable du top 10 de la SNES !

    je l'avais à l'époque, je l'ai fini à l'époque aussi bien évidemment, et j'ai donné la version complète boxed à un cousin de mon ex Sad

    c'est un des premiers jeux que j'ai rentré dans ma collec quand j'ai récupéré une snes il y a quelques années, malheureusement je ne l'ai trouvé qu'en loose
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  fred Ven 18 Sep - 7:31

    Laughing sacré usebu, je ne vais pas dire que PW est un mauvais jeu puisque c'est une bombe ! (merci LeZone d'ailleurs)
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  Shanks Ven 18 Sep - 15:31

    Et moi qui me disait qu'il y avait peu de commentaires...
    Un petit combat Fred/Usebu sur fond de "la MD c'est une fausse 16bits" "le mode7 c'est le mal".... J'adore ! Twisted Evil

    Contenu sponsorisé


    [Super Nintendo] PilotWings Empty Re: [Super Nintendo] PilotWings

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 3:48