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    [Super Nintendo] Super Aleste

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    Shanks
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    [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Shanks le Mar 5 Juil - 14:14



    Genre: Jeu de tir / Shoot'em up
    Développeur: COMPILE et édité par TOHO
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1992



    Raz et Ti sont dans un vaisseau


    Les consoles 16bits ont été de véritables cavernes d'Ali Baba pour les amateurs de shmup (ou shoot'em up). Si la Megadrive, la NeoGeo et la PC-Engine avaient de quoi faire, il a fallu attendre un peu pour voir débarquer des shmups de très haut niveau sur SNES.
    La licence ALESTE est bien connue depuis Power Strike / Aleste en 88 sur Master System et Musha Aleste sur MegaDrive en 90.

    En 1992 sort sur SNES Super Aleste (il était alors de bon ton de placer "super" dans le titre d'un jeu).

    Notez que le jeu se nomme Space Megaforce aux USA mais qu'il a gardé son nom d'origine en Europe.


    Il existe quand même, en dehors du titre, quelques différences entre les versions du jeu:
    - au niveau sonore: les versions US et EU ont des voix digitalisées différentes et de meilleure qualité.
    - toute la musique du premier niveau est différente, en mieux, sur les versions US et EU.
    - la version JAP permet de voir les personnages du jeu, les autres non.
    - les abréviations des armes changent aussi entre les version JAP et les versions occidentales.
    - la fin du jeu propose des images différentes dans la version JAP avec même une image fixe cachée après le générique du jeu.


    Vertical Limit

    Super Aleste est un shmup vertical avec les ennemis sur un plan unique, celui du vaisseau. Le scénario n'a rien d'original avec une invasion d'aliens belliqueux qu'il vous faut combattre et si possible stopper car vous êtes un héros.


    L'écran titre présente donc le sympathique vaisseau que le joueur pilote puis enchaine sur le menu:


    On a le choix entre le jeu normal, une partie courte et le menu des options pour paramétrer un peu tout ça.
    La partie courte est un peu un entrainement dans une version partielle (des morceaux de niveau) du jeu débutant par un niveau bonus et se terminant par un boss.
    Point sympa: le petit menu pour écouter la musique du jeu en jouant avec les rotations et les zooms dans les options.


    Dès que le jeu commence, on remarque le scrolling vertical mais aussi la qualité graphique du titre.
    Le vaisseau est bien défini, les sprites assez grands et bien réalisés, le décor qui défile en arrière plan est varié et coloré.
    Au-delà des graphismes, c'est l'animation qui est impressionnante. Dès le second niveau c'est rotation et zoom à gogo, les effets sont nombreux, réussis, variés et ne provoquent pas de ralentissement malgré les sprites nombreux à l'écran. On sent que les développeurs ont vraiment bien travaillé.


    Asteroïd Blues

    Globalement c'est vraiment bien fait mais certains passages sont juste extraordinaires : je pense aux distorsions du décor dans le 3e niveau, aux scrollings différentiels du 4e niveau, au boss du 5e niveau qui se tortille dans tous les sens et au 6e niveau qui part en morceaux quand on tire dessus.


    Au niveau armement, point important dans un shmup, Super Aleste fait aussi très fort. On a droit à 8 types d'armes.
    Chaque type d'arme peut voir sa puissance augmentée (de 1 à 6) en prenant des capsules jaunes ou vertes. Et chaque arme peut être customisée en appuyant sur L afin que chaque joueur ajuste sa manière de tirer.
    N'oublions pas les traditionnels bombes qui nettoient l'écran.

    J'ajoute deux gros points positifs:
    - d'abord il existe une vraie différence entre les niveaux de puissance des armes. Entre le tir normal et les énormes colonnes laser au niveau 6 c'est vraiment une manière de jouer différente.
    - ensuite, la gestion de la vie est associée au niveau de l'arme.
    En effet, si on est touché, l'arme dont on dispose passe au niveau inférieur. Le vaisseau n'explose (entrainant la perte d'une vie) que si vous êtes touché avec une arme au niveau minimal. De plus, même au niveau 6, les upgrades sont comptabilisés. Ainsi, il sera plus facile de disposer d'une arme puissante après être retombé à zéro.


    La maniabilité est très précise, très soignée. Le pad SNES tombe bien en main, les commandes sont simples et deviennent instinctives (et il y a intérêt) en 2 minutes.
    Les collisions sont aussi bien traitées. Et entre le décors, les ennemis, les tirs, les débris d'ennemis ou de décor, il y a des choses à éviter.
    Il est également possible de modifier la vitesse du niveau de 1 à 4 avec SELECT. Très pratique pour s'adapter aux différentes difficultés des niveaux.

    Si on ajoute le système d'armement, les upgrades, les vitesses du vaisseau et la customisation des tirs, le gameplay est hyper complet.

    Ballad of fallen aliens

    Au niveau musical, Super Aleste est un exemple du genre. Les musiques sont belles, variées et l'ambiance du titre est respectée. Les explosions sont convaincantes et les autres bruitages très corrects. Surtout, les thèmes et les voix digitalisées pour les 3 boss sont excellentes.


    Cerise sur le gâteau (déjà délicieux), la durée de vie est vraiment bonne avec 12 niveaux (même si les niveaux 3, 6 et 9 sont plutôt des niveaux bonus) et 4 degrés de difficulté.
    Le challenge ne pose pas de problème en normal mais devient complexe voire monstrueux dans les deux plus hauts niveaux de difficulté.
    J'indique aussi que contrairement à certains concurrents, Super Aleste a une excellente rejouabilité.


    Alors oui, Super Aleste est un grand jeu, encore capable, presque 20 ans après, d'étonner un amateur de shmup. La SNES dispose d'autres bons titres comme R-Type III mais je pense que le seul concurrent est Axelay. Et entre les deux, je préfère (de peu) Super Aleste.

    Après un combat final épique, on arrive à la fin du jeu:



    Mon avis: Meilleur shoot de la console avec Axelay, Super Aleste est un jeu culte à posséder pour le rétrogamer SNES fan de shmup.


    SCENARIO : On doit sauver le monde d'une énième invasion alien.

    GRAPHISMES : Graphismes variés, fins et colorés. Animation fabuleuse bourrée d'effets et sans souci de fluidité.

    SONS : Belles musiques, voix digitalisées et bruitages à la hauteur. Du tout bon !

    DUREE DE VIE: 12 niveaux, 4 modes de difficulté... et très bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : gameplay complexe mais très simple à prendre en main. Excellent.


    NOTE: 9,5/10



    Dernière édition par Shanks le Mar 5 Juil - 17:01, édité 1 fois
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  MarcoPagoto le Mar 5 Juil - 14:33



    Merci Very Happy
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  DMG le Mar 5 Juil - 16:22

    Hop, 5 suppos....

    Ah, merde, m'ai gourré.





    Joli travail ! Smile
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  griffon le Mar 5 Juil - 16:37

    les images ne rendent pas hommage, graphiquement je trouve pas ca terrible Shocked
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Daz le Mar 5 Juil - 16:51

    Très sympa à lire. Merci pour ce test. J'adore ce jeu Very Happy

    Petite coquille repérée au début:
    En 1992 sort sur SNES Super Aleste (il était alors de bon temps de placer "super" dans le titre d'un jeu).

    de bon ton.




    Dernière édition par tombasse le Mar 5 Juil - 16:53, édité 1 fois
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Bouba le Mar 5 Juil - 16:52

    un indispensable de la Snes ! et c'est vrai que les screen sont assez degueux Laughing
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Shanks le Mar 5 Juil - 17:03

    Alors:
    - merci pour vos avis.
    - la coquille est corrigée
    - pour les screens, pas moyen de faire mieux sur mon émulateur. Globalement je remarque que le jeu est plus beau quand il bouge qu'en photo.
    Bon, ça permet quand même de voir l'essentiel... Smile

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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  MarcoPagoto le Mar 5 Juil - 17:09

    Et là ? Razz

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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Shanks le Mar 5 Juil - 17:51

    C'est bien en vidéo Smile

    Mais pour le test et illustrer mes propos, les images suffisent d'autant que je n'ai pas dit que c'était une merveille niveau graphisme.
    Les graphismes sont réussis mais c'est l'animation qui est le point fort du jeu. Smile
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  악마비버 le Mar 5 Juil - 17:52

    c 'est presque mon jeu préferé de la Snes !
    Je me souviens avoir halluciné sur les musiques quand j'etais petiot, autant que sur TF IV :bounce:

    tres bon test
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Chat-Minou le Mer 6 Juil - 7:07

    Bon test Shanks !
    Un de mes jeux préférés sur la machine.
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Shanks le Mer 6 Juil - 10:43

    Merci.
    Il est dans mon TOP 10 sur SNES ! Smile
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  pixeldream le Mer 6 Juil - 22:59

    Techniquement le jeu fait très fort même en version pal , j'ai été agréablement surpris a l'époque Cool

    Mais je lui préfére les charmes de Pop'n twin bee bien plus fun et jouable a deux Wink
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  FiFA1 le Jeu 7 Juil - 8:32

    Griffon a écrit:les images ne rendent pas hommage, graphiquement je trouve pas ca terrible Shocked

    Tu plaisantes, pour de la SNES c'est déjà pas mal Razz
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Reinhardt le Mer 13 Juil - 6:18

    et pourtant, il est pas exeptionnel comme jeu, un peu trop mou...

    la snes console de looser !
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Shanks le Mer 13 Juil - 15:01

    lassie a écrit:et pourtant, il est pas exeptionnel comme jeu, un peu trop mou...

    la snes console de looser !

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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  shubibiman le Mer 13 Juil - 18:09

    Nan mais il a raison. Ce jeu est trop mou et le mech design franchement pas inspiré. Un des moins bons épisodes de la série à mes yeux.
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Reinhardt le Mer 13 Juil - 19:29

    vous doutez de la sincérité du Lassie !
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Jegolan le Mer 13 Juil - 21:35

    shubibiman a écrit:Nan mais il a raison. Ce jeu est trop mou et le mech design franchement pas inspiré. Un des moins bons épisodes de la série à mes yeux.
    je dirais que Super Aleste est à considérer comme un épisode spin-off des Aleste comme c'est le cas de Super Ghouls'n Ghosts SNES, bien mais différent.
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  shubibiman le Mer 13 Juil - 21:50

    Sauf que tous les Aleste sont des spin off Wink
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Jegolan le Mer 13 Juil - 22:03

    oui mais je me comprends, en gros je lui colle l'image du Super Ghouls'n Ghosts, trop typé SNES pour moi Wink
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  BoumChaKal le Jeu 14 Juil - 8:31

    Jegolan a écrit:
    shubibiman a écrit:Nan mais il a raison. Ce jeu est trop mou et le mech design franchement pas inspiré. Un des moins bons épisodes de la série à mes yeux.
    je dirais que Super Aleste est à considérer comme un épisode spin-off des Aleste comme c'est le cas de Super Ghouls'n Ghosts SNES, bien mais différent.

    Super Ghouls'n Ghosts n'est pas un spin off de la série Ghosts'n Goblins... par contre Gargoyle's Quest & Demon's Quest en sont bien !
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Chat-Minou le Jeu 14 Juil - 8:59

    shubibiman a écrit:Sauf que tous les Aleste sont des spin off Wink

    Qu'est-ce que tu entends par là ?
    Car si c'était le cas, il n'y aurait pas de série Aleste.
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  shubibiman le Jeu 14 Juil - 9:16

    Il n'y a jamais réellement de suite ni de cohérence entre les épisodes. Chaque épisode se déroulant dans un univers différent.

    Musha Aleste dans un monde peuplé de robots stylés samouraïs
    Power Strike II dans un univers steam punk

    etc...
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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

    Message  Chat-Minou le Jeu 14 Juil - 10:01

    Il y a quand même une identité Aleste au niveau du gameplay même si effectivement plein de jeux ne portent pas le nom Aleste et que l'univers varie souvent. Quoiqu'il en soit les jeux issus de cette saga sont des références sur chacun des supports pour lesquels ils ont été développés.

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    Re: [Super Nintendo] Super Aleste

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