le test de NB :
http://www.pixels-pirates.com/index.php?option=com_content&view=article&id=96:nightmare-busters&catid=14:super-nintendo&Itemid=17
Développeur : Arcade Zone
Année : 1995
Nombre de joueurs : 2
1995. Le monde vidéoludique n'a d'yeux que pour la Playstation et la Saturn, les consoles 16 bits s'effacent et avec elles tout un art du jeu, un gameplay unique. Pourtant, une petite boîte anglaise monté par trois français développe un nouveau jeu sur Super Nintendo. Son nom : Nightmare Busters. Vous ne l'avez pas dans votre collection ? C'est normal, ce jeu n'est jamais sorti ! Et voici ce que vous avez manqué...
Le fan de la Mega Drive que je suis avoue avoir eu un peu de réticence à tester ce jeu. Comment un jeu d'arcade, un run'n'gun qui plus est, pourrait-il me donner envie sur Super Nintendo ? Comment passer de Gunstar Heroes , une bombe du genre, à un jeu même pas commercialisé finalement ? Internet fait bien les choses, et c'est la rencontre virtuelle avec Crisse (cf interview), le programmeur, qui va me décider à me pencher plus sérieusement sur ce jeu. Et là... c'est le drame !
L'histoire du jeu vidéo est toute jeune et déjà ponctuée de nombreuses tragédies. Si certaines sont connues de tous (la fin de Sega dans le hardware par exemple), d'autres le sont moins, comme la non commercialisation de Castlevania Resurrection sur Dreamcast ou justement celle de Nightmare Busters sur SNES.
Dans Nightmare Busters, vous dirigez un des deux lutins, Flynn ou Floyd, qui s'est engagé dans un combat prenant place dans le sommeil des enfants et qui vise à empêcher les cauchemars. La réalisation étonne dans ce jeu à la Metal Slug, et on se demande si l'on est bien sur la 16 bits de Nintendo et non sur celle de SNK ! En effet, le jeu est coloré, les sprites sont gros, très bien animés, les décors sont riches... le jeu est très impressionant visuellement. La SNES est en fin de vie, mais on se rend compte qu'elle a dans le ventre, et il est dommage que d'autres jeux n'est pas bénéficié de cette qualité !
L'action est riche, les trolls et autres gnomes vous attaquent non-stop, et il n'est pas aisé de vous débarasser d'eux. Heureusement, vous avez à votre disposition plusieurs formes d'attaques, et des bonus à récolter. Si on rajoute à cela le mode 2 joueurs relativement rare, on a là un jeu d'arcade quasi parfait.
Mais qu'en est-il de la maniabilité et du plaisir de jouer. Et bien, encore une fois, Arcade Zone a tapé fort, vos lutins sont très maniables, le jeu est extrêmement plaisant à jouer, très fluide, et si on avait eu la possibilité de brancher un stick Neo Geo sur la SNES, on se serait vraiment cru sur la Rolls Royce des consoles.
Les musiques ne sont pas en reste mais ne constituent pas un élément inoubliable du jeu. Très plaisantes, elles collent bien à l'ambiance du jeu (tout comme les bruitages).
Le jeu est donc un hit en puissance, malheureusement il ne sortira pas pour des considérations commerciales. Heureusement, une pcb du jeu réapparaît comme par magie sur ebay, et la rom du jeu est dumpé avant d'être distribuée sur le net. On espère maintenant une commercialisation du jeu à petite échelle, comme ce qu'il s'est fait avec Beggar Prince ou Legend of Wu Kong sur Mega Drive. La Super Fighter Team est en effet sur le coup, et vu leur sérieux, on est en droit d'espérer ce miracle !
Au final, en plus d'être un démonstration technique de ce que pouvait faire la Super Nintendo, Nightmare Busters est un jeu d'action nerveux et très agréable à jouer. Son destin tragique lui confère un charme supplémentaire indéniable, et en doux rêveur que je suis, j'attends réellement une sortie du jeu avec une vraie cartouche.
Scénario :
Assez original pour ce type de jeu, puisqu'on laisse place aux armes à gros calibre et on s'imprègne de magie et de rêves d'enfants. On est sous le charme...
Graphismes :
Une claque, la Super Nintendo dans ce qu'elle peut faire de mieux. C'est beau, c'est gros, c'est coloré, ça bouge bien et vite.
Sons :
En accord avec l'ambiance du jeu, les musiques sont bonnes mais pas forcément assez pour devenir des classiques.
Jouabilité :
En plus de graphismes de qualité, Nightmare Busters propose un gameplay à la hauteur de sa réalisation. Et si l'on rjaoute à cela la possibilité de jouer à deux, on n'étaient pas loin de posséder le Gunstar Heroes de la Super Nintendo.
Durée de vie :
Le jeu ne comporte hélas que cinq niveaux, mais sa jouabilité et la possibilité de jouer feront qu'on y reviendra souvent.
Note finale :
Nightmare Busters peut laisser une grosse boule en travers de la gorge, surtout quand on le compare aux nombreuses bouses sorties en même temps... Au fina, on a là un jeu exceptionnel, développée par une équipe de français qui plus est. Usebu lui attribue un 9/10. Son seul défaut : n'avoir jamais vu le jour.
BONUS :
Un article de Consoles + daté de 1994 parlant de ce jeu (merci à Chat Minou !)
http://www.pixels-pirates.com/index.php?option=com_content&view=article&id=96:nightmare-busters&catid=14:super-nintendo&Itemid=17
Développeur : Arcade Zone
Année : 1995
Nombre de joueurs : 2
1995. Le monde vidéoludique n'a d'yeux que pour la Playstation et la Saturn, les consoles 16 bits s'effacent et avec elles tout un art du jeu, un gameplay unique. Pourtant, une petite boîte anglaise monté par trois français développe un nouveau jeu sur Super Nintendo. Son nom : Nightmare Busters. Vous ne l'avez pas dans votre collection ? C'est normal, ce jeu n'est jamais sorti ! Et voici ce que vous avez manqué...
Le fan de la Mega Drive que je suis avoue avoir eu un peu de réticence à tester ce jeu. Comment un jeu d'arcade, un run'n'gun qui plus est, pourrait-il me donner envie sur Super Nintendo ? Comment passer de Gunstar Heroes , une bombe du genre, à un jeu même pas commercialisé finalement ? Internet fait bien les choses, et c'est la rencontre virtuelle avec Crisse (cf interview), le programmeur, qui va me décider à me pencher plus sérieusement sur ce jeu. Et là... c'est le drame !
L'histoire du jeu vidéo est toute jeune et déjà ponctuée de nombreuses tragédies. Si certaines sont connues de tous (la fin de Sega dans le hardware par exemple), d'autres le sont moins, comme la non commercialisation de Castlevania Resurrection sur Dreamcast ou justement celle de Nightmare Busters sur SNES.
Dans Nightmare Busters, vous dirigez un des deux lutins, Flynn ou Floyd, qui s'est engagé dans un combat prenant place dans le sommeil des enfants et qui vise à empêcher les cauchemars. La réalisation étonne dans ce jeu à la Metal Slug, et on se demande si l'on est bien sur la 16 bits de Nintendo et non sur celle de SNK ! En effet, le jeu est coloré, les sprites sont gros, très bien animés, les décors sont riches... le jeu est très impressionant visuellement. La SNES est en fin de vie, mais on se rend compte qu'elle a dans le ventre, et il est dommage que d'autres jeux n'est pas bénéficié de cette qualité !
L'action est riche, les trolls et autres gnomes vous attaquent non-stop, et il n'est pas aisé de vous débarasser d'eux. Heureusement, vous avez à votre disposition plusieurs formes d'attaques, et des bonus à récolter. Si on rajoute à cela le mode 2 joueurs relativement rare, on a là un jeu d'arcade quasi parfait.
Mais qu'en est-il de la maniabilité et du plaisir de jouer. Et bien, encore une fois, Arcade Zone a tapé fort, vos lutins sont très maniables, le jeu est extrêmement plaisant à jouer, très fluide, et si on avait eu la possibilité de brancher un stick Neo Geo sur la SNES, on se serait vraiment cru sur la Rolls Royce des consoles.
Les musiques ne sont pas en reste mais ne constituent pas un élément inoubliable du jeu. Très plaisantes, elles collent bien à l'ambiance du jeu (tout comme les bruitages).
Le jeu est donc un hit en puissance, malheureusement il ne sortira pas pour des considérations commerciales. Heureusement, une pcb du jeu réapparaît comme par magie sur ebay, et la rom du jeu est dumpé avant d'être distribuée sur le net. On espère maintenant une commercialisation du jeu à petite échelle, comme ce qu'il s'est fait avec Beggar Prince ou Legend of Wu Kong sur Mega Drive. La Super Fighter Team est en effet sur le coup, et vu leur sérieux, on est en droit d'espérer ce miracle !
Au final, en plus d'être un démonstration technique de ce que pouvait faire la Super Nintendo, Nightmare Busters est un jeu d'action nerveux et très agréable à jouer. Son destin tragique lui confère un charme supplémentaire indéniable, et en doux rêveur que je suis, j'attends réellement une sortie du jeu avec une vraie cartouche.
Scénario :
Assez original pour ce type de jeu, puisqu'on laisse place aux armes à gros calibre et on s'imprègne de magie et de rêves d'enfants. On est sous le charme...
Graphismes :
Une claque, la Super Nintendo dans ce qu'elle peut faire de mieux. C'est beau, c'est gros, c'est coloré, ça bouge bien et vite.
Sons :
En accord avec l'ambiance du jeu, les musiques sont bonnes mais pas forcément assez pour devenir des classiques.
Jouabilité :
En plus de graphismes de qualité, Nightmare Busters propose un gameplay à la hauteur de sa réalisation. Et si l'on rjaoute à cela la possibilité de jouer à deux, on n'étaient pas loin de posséder le Gunstar Heroes de la Super Nintendo.
Durée de vie :
Le jeu ne comporte hélas que cinq niveaux, mais sa jouabilité et la possibilité de jouer feront qu'on y reviendra souvent.
Note finale :
Nightmare Busters peut laisser une grosse boule en travers de la gorge, surtout quand on le compare aux nombreuses bouses sorties en même temps... Au fina, on a là un jeu exceptionnel, développée par une équipe de français qui plus est. Usebu lui attribue un 9/10. Son seul défaut : n'avoir jamais vu le jour.
BONUS :
Un article de Consoles + daté de 1994 parlant de ce jeu (merci à Chat Minou !)