Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
griffon
Chat-Minou
Jeune Neg' Solitaire
7 participants

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Jeune Neg' Solitaire
    Jeune Neg' Solitaire
    Vigie


    Messages : 176
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Localisation : Rive sud de la Marne

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jeune Neg' Solitaire Ven 24 Fév - 9:24

    Bonjour,

    tout est dans le titre je pense. Quelles sont les différences entre les deux?

    Et, question subsidiaire, connaissez vous une emission/site parlant uniquemment de ce genre de production?

    Mes embrassades chaleureuses.

    JNS
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Chat-Minou Ven 24 Fév - 10:26

    Je dirais que les jeux indépendants sont fait par de jeunes studios, dans un cadre légal et officiel tandis que les homebrews ne concernent que des travaux amateurs, sans structure derrière.
    Au niveau des supports d'informations, tu as le magazine Revival (Griffon t'en diras plus) qui traite des homebrews. Pour les sites d'homebrews, à l'époque où j'avais commencé un jeu sur DS, je visitais nintedomax.com et gbatemp.net.
    Jeune Neg' Solitaire
    Jeune Neg' Solitaire
    Vigie


    Messages : 176
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Localisation : Rive sud de la Marne

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jeune Neg' Solitaire Ven 24 Fév - 10:44

    Mais en quoi peut-on qualifier un jeune studio " d'indépendants " ?

    Donc Super Meat Boy est un jeu indépendant, tandis que Piersolar est un homebrew?

    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Chat-Minou Ven 24 Fév - 10:57

    Il y a surement une histoire de maison d'édition la dessous. A creuser...
    Après un studio indépendant travaille sur le marché actuel et pas sur des machines retro. Le studio indépendant cherche à vivre de son boulot alors que le homebrew est plus un hobby.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  griffon Ven 24 Fév - 11:03

    Un homebrew est un jeu fait en amateur par passion plus que pour l'argent, édité à peu d'exemplaire dans un cadre restreint et sur une machine n'ayant plus d'existence commerciale.

    Je connais pas de site qui parle de homebrew, par contre il existe des mags anglais, et le seul français n'est autre que Revival qui parle de tous les homebrew toutes machines confondus.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Chat-Minou Ven 24 Fév - 11:05

    Le homebrew se pratique également sur les machines current gen.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  griffon Ven 24 Fév - 11:07

    La XBox n'a plus d'existence commerciale si?

    J'ai pas eu connaissance d'un homebrew sur 360 ou p3. T'en connais?
    Giovanni
    Giovanni
    Canonnier


    Messages : 314
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Localisation : Lyon

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Giovanni Ven 24 Fév - 11:10

    Sur PS3 et 360 je pense pas non plus, mais sur les portables j'imagine que si. En tout cas sur PSP y'en a
    Jeune Neg' Solitaire
    Jeune Neg' Solitaire
    Vigie


    Messages : 176
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Localisation : Rive sud de la Marne

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jeune Neg' Solitaire Ven 24 Fév - 11:13

    Les deux se différencient donc dans leur objectif, si j'ai bien compris.

    Quid de Piersolar ? de Stormwind (DC) ? Homebrew donc?
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  MarcoPagoto Ven 24 Fév - 11:15

    Pour Pier Solar et Sturmwind, les mecs passent ou sont passés de fans à faire du homebrew au status d'indépendant selon moi, vu la tournure que ça prend. Wink
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  griffon Ven 24 Fév - 11:22

    Ces deux jeux sont des homebrew
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé


    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 45
    Localisation : pirate en eaux troubles

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jegolan Ven 24 Fév - 12:23

    quitte à faire un topic utile, on devrait aborder le cas des doujins, non ? j'ai découvert leur existence il y a un moment, mais je trouve que les infos circulent peu à leur sujet.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  griffon Ven 24 Fév - 12:33

    Un doujin c'est un jeu de cul non? C'est pas des homebrew, la plupart sont très officiel quand ce sont pas des production pirates.
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé


    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 45
    Localisation : pirate en eaux troubles

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jegolan Ven 24 Fév - 12:39

    non je ne pense pas, il y a des doujins en shoot'em up et vs fighting très conventionnels.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  griffon Ven 24 Fév - 13:16

    Ok, j'ai confondu avec autre chose, doujin serait un peu le terme japonais pour homebrew

    J'ai trouvé ça :

    l-Sagoth a écrit :

    Doujin (同人) est un terme désignant initialement un regroupement de personnes liées par les mêmes intérêts, tandis que doujinshi (同人誌), lui, définit d'avantage une production faite par des fans ou réservée à un public très spécifique, enfin, doujinzasshi (同人雑誌), dernier membre de ce triptyque lexical, sert à désigner une publication professionnelle ou une société (généralement d'édition).

    Le public depuis une vingtaine d'années (avant ça il y avait peu de doujins) s'est emparé de ces termes et les a redéfinis, le doujin définit aujourd'hui une oeuvre faite par des amateurs ou des fans (ce qui ne veut pas dire que ces amateurs ne peuvent pas avoir un niveau digne des pros) et autoproduite (ou du moins produite et distribuée en-dehors du circuit habituel).

    On a beaucoup de doujins en Hentai, ce sont des fascicules fanmades autoédités distribués par des fans, mais il existe du doujin papier qui n'a rien à voir avec le Hentai et est sans rapport avec une série de mangas / animes existante (des originaux), et comme le doujin est juste "quelque chose d'amateur", il en existe dans TOUS les médias possibles : en films, en animes, en musique, sur papier, en jeux...

    Donc oui ça va dans ce topic
    Jeune Neg' Solitaire
    Jeune Neg' Solitaire
    Vigie


    Messages : 176
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Localisation : Rive sud de la Marne

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jeune Neg' Solitaire Ven 24 Fév - 13:41

    Jegolan a écrit:quitte à faire un topic utile, on devrait aborder le cas des doujins, non ? j'ai découvert leur existence il y a un moment, mais je trouve que les infos circulent peu à leur sujet.

    Mes excuses, je n'avais jamais entendu ce terme auparavant.

    Je pose ces questions car, avec un collègue, on a un embryon de projet, c'est à dire une "emission" centrée sur ce genre de production.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Chat-Minou Ven 24 Fév - 13:52

    Griffon a écrit:La XBox n'a plus d'existence commerciale si?

    J'ai pas eu connaissance d'un homebrew sur 360 ou p3. T'en connais?

    360 / PS3, pas vraiment à ma connaissance.
    Mais à l'époque sur DS et PSP, on en trouvait des masses. Sûrement parce que c'est plus simple (et fun dans le cas de la DS) de se lancer dans le développement sur portable que sur console de salon.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  griffon Ven 24 Fév - 14:00

    JNG tu serais en engleterre ou aux states ton émission marcherai mais en France le homebrew est encore très marginal... Quand je vois les productions écrite sur le sujet, chez nous un fanzine vendu à 80ex et aux us au moins un mag à ma connaissance + Revival (oui oui) dans sa version anglaise qui cette fois dépasse les 120 ex quand chez nous il peine à se vendre... Rien que sur ce forum quand on parle homebrew ça n'attire pas trop.

    Je te souhaite bonne chance car t'as un vrai créneau à prendre et à ne pas louper.
    Jeune Neg' Solitaire
    Jeune Neg' Solitaire
    Vigie


    Messages : 176
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Localisation : Rive sud de la Marne

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jeune Neg' Solitaire Ven 24 Fév - 14:13

    Justement, j'étonne souvent mes proches en leur disant qu'on développe encore sur de vieilles machines, ça seriat l'occasion de faire connaitre certains jeux au plus grand nombre.

    L'inconvénient c'est que je connais très peu ce milieu, et encore moins en programmation. Par contre, voir des gens créer des jeux sur nos vétustes bécanes, ça m'émerveille assez je l'avoue...

    Je suppose que tous les homebrews ne sortent pas en support physique, non?

    On me signale dans l'oreillette qu'un certain Atomiom fait des tests de jeux indé sur Youtube.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  griffon Ven 24 Fév - 14:23

    Tous n'ont pas les moyens de faire sur support physique en effet, et certains jeux sont même carrément prévu pour sortir gratuitement en telechargement (comme un cadeau aux joueurs assidu). Après le problème de faire connaître au plus grand nombre c'est que la fabrication est souvent limitée et tout le monde ne peut être servi. Quand la personne qui edite le peu il arrive à faire des rééditions, mais là encore faut un minimum de preco pour être rentable,et quand y en a trop il a souvent du mal à suivre car souvent les éditeurs (team pixels boy par exemmle) ne sont pas pro et font ça dans leur temps libre.
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé


    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 45
    Localisation : pirate en eaux troubles

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jegolan Ven 24 Fév - 14:34

    au niveau du forum pixels pirates, à quel endroit on pourrait parler des homebrews et doujins ? parce que si on colle des images de chaque jeu dans ce topic, ça risque vite de sortir du cadre de la présentation de ce genre à part entière, non ?
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  griffon Ven 24 Fév - 14:42

    Le capitaine pourrais faire une section ce serait le mieux.
    Jeune Neg' Solitaire
    Jeune Neg' Solitaire
    Vigie


    Messages : 176
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Localisation : Rive sud de la Marne

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jeune Neg' Solitaire Ven 24 Fév - 14:57

    Merci pour ces informations en tout cas.

    Bon, c'est des jeux indépendants du coup, mais je dois dire que les chroniques d'Atomium sur jv.com sont plutôt pas mal...
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  BoumChaKal Ven 24 Fév - 17:49

    Homebrew -> Littéralement ça veut dire "Brassé Maison" ou "Brassage Maison ?" bref, ça veut dire Amateur (c'est à dire sans structure professionnel)
    Studio Indépendant -> C'est une structure pro mais qui développe le jeu avant de l'édité. Généralement les studios "classique", signe un contrat avec un éditeur et font le jeu. Dans ce cas l'éditeur donne souvent les directives sur le jeu (et impose souvent des délais ou des licences...) Dans le cas des studios indépendant, c'est souvent des développements sans aucun engament d'éditeur (et parfois même sans producteur)... Bref, c'est comme pour le cinéma. Cinéma d'auteur, les films sont tourné sans savoir combien de bobine seront vendu et donc sans savoir si ils seront diffusé dans des salles... Les autres films ont généralement déjà un producteur et un contrat avec Pathé/Gomond/Europa qui assure un nombre de salle de diffusion la première semaine (ou le premier mois). Suivant le nombre d'entrée en salle, la diffusion est prolongé (ou pas)
    Jeune Neg' Solitaire
    Jeune Neg' Solitaire
    Vigie


    Messages : 176
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Localisation : Rive sud de la Marne

    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Jeune Neg' Solitaire Ven 24 Fév - 18:14

    D'accord, merci beaucoup, c'est maintenant bien plus clair.

    Je faisais le curieux amalgame " Indépendants = amateurs " .

    Contenu sponsorisé


    Différences entre Jeux indépendants et Homebrew Empty Re: Différences entre Jeux indépendants et Homebrew

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:25