Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga

    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga Empty [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga

    Message  jegougou Ven 17 Sep - 8:31

    Papy, a besoin d'info mais cela peut être utile pour les autres.

    Comment transférer du PC vers l'Amiga.

    Avec les disquettes :
    Contrairement a l'atari ST, on ne peut pas recréer une d7 sur un lecteur pc standard. Le système de fichier Amiga est particulier ainsi que leur lecteurs de d7 (bien que l'on puisse adapter des certains lecteurs pc pour les mettre dans un Amiga) et de ce fait les lecteurs pc ne sont pas capable de recréer la D7 a partir d'une image. A titre d'exemple sur une D7 en double densité un Pc mets 720ko de données, un Amiga en mets 880ko.
    bref pour transférer via des D7 Il y a deux méthodes:

    1) La première est assez onéreuse (100€), il s’agit du Catweasel. Il s’agit d’une carte pci que l’on branche sur le pc. Elle est relié au lecteur de d7 et cette dernière vous permet de recréer fidèlement une d7 au format Amiga

    2) La seconde est totalement gratuite (Youpi !!) et elle est purement logiciel. Les développeurs de chez commodore avaient livré à partir du Workbench 2.04, un utilitaire appelé « CrossDos ». Ce dernier permet de lire des disquettes venant du monde PC au format 720 Ko. Par contre il faut impérativement formater vos d7 HD en DD pour ça c’est tout simple. Mettez vous en mode ms-dos sous Windows (Démarrer/Accessoire/invite de commande) et tapez ceci
    Code:
    format a: /N:9/T:80 /V
    .
    Pensez au préalable a boucher le second trou de la D7 avec du scotch.
    Une fois le formatage effectué revenons sous AmigaOS.

    Dans votre workbench ouvrez le dossier Storage/DOSDrivers. Vous y verrez l'icône PC0. Copiez cette icône dans le dossier Devs/DOSDrivers. Redémarrer l’amiga (Ctrl+les deux touches amiga)
    Insérer la d7 formatée une nouvelle icône apparaît elle s’appelle PC0, si vous voyez DF0 ??? c’est normal.

    Après à vous de remplir la d7 sur votre pc et de la mettre sur Amiga.
    Pour les personnes n’ayant pas de disque dur, c’est realisable mais a partir des D7 Worbench et Storage.

    Le soucis de cette solution c’est la taille comme dit plus les pc lisent jusqu'à 720ko tandis que l’Amiga c’est 880ko. Donc la plupart des fichiers images (.adf ou .dms) Amiga sont donc trop volumineux.

    Seconde méthode de transfert et qui est pour moi la meilleure. :

    Utilisation du port PCMCIA (uniquement sur Amiga 600 et 1200) et d’un lecteur de carte C.Flash

    Pour cela la méthode précédente vous sera très utile pour transférer deux petits logiciels : CFD et Fat95. Le premier servira de pilote et le second vous permet de lire les cartes au format Fat.
    Une fois mis sur le disque dur décompresser les deux archives puis :
    Copier le contenu de CFD/C dans C sur votre disque dur et CFD/Devs dans Devs sur votre disque dur
    Copier le contenu de FAT95/C, DEVS, et L dans les répertoires C, DEVS et L sur votre disque dur.
    Redémarrer l’Amiga et votre carte flash apparaitra sur votre Workbench et la plus de limite pour le stockage.
    Juste deux points très important :
    Il vous faut IMPERATIVEMENT un lecteur de carte C.Flash 16bit on en trouve à pas cher Voici un kit complet pour 17€
    Evitez les cartes « no name » et celle supérieur à 4GO sinon vous aurez des incompatibilités.

    Troisième méthode le CD-Rom

    Utilisation du CD-Rom
    Alors pour cela différentes possibilités :
    Les Amiga 1200 et 600, les deux modèles possède un port IDE 2.5 qui vous permet de branche jusque 2 périphériques un disque dur et un cd rom par exemple. Donc un simple lecteur de Pc fait l’affaire. Certains ayant même adapter un cd-rom de portable dans la coque d’origine.
    Autre solution utiliser le port PCMCIA avec ce type de matériel IDE ouSCSI la seconde norme est un peu moins courante dans le grand public mais demeure trouvable à pas trop cher.

    L’A4000 possède un port IDE 3.5 donc idem qu’au dessus, l’Amiga 4000T possède en plus un contrôleur SCSI comme l’Amiga 3000.

    L’A2000 de base n’a pas de contrôleur mais une carte d’extension au format Zorro, peut apporter des ports IDE ou SCSI

    L’Amiga 500, peut avoir via son port latéral des extensions offrant des possibilités. Autre solution bien sympa c’est IDE68k. Il s’agit d’une interface se fixant directement sur le processeur 68000 et permet de connecter un disque dur IDE, CD-Rom, etc.

    Il est important de préciser que pour tout branchement de CD-rom IDE, ces derniers doivent être mis en esclave.

    Au niveau logiciel, télécharger IDEfix97, ce dernier est équipé d’un script d’installation automatique. Qui devrait plaire aux novices. Les plus chevronnés vous pouvez toujours installer à la main, les devices et autres bibliothèques.

    Quatrième méthode, que je n’ai jamais testé :

    Le cable NULL-Modem

    En fabricant ce câble a faible cout, il vous faut seulement : une prise db9 femelle (Port série PC), 1 db25 femelle (port série Amiga) et un peu de câble réseau, si vous voulez le plan de branchement faites moi signe.
    Avec ce câble vous pourrez transférer depuis le pc vers l’Amiga des images disques avec le logiciel « Adf Sender Terminal ». pour faire cela il est nécessaire de faire pas mal de manipulations et le taux de transfert n’est pas très élevé (19200).

    Il existe d’autres méthodes, notamment via un réseau mais c’est une autre histoire.
    J’espère que ce tuto vous aura un peu eclairé sur le sujet


    Dernière édition par jegougou le Ven 17 Sep - 11:32, édité 2 fois
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga Empty Re: [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga

    Message  leZone Ven 17 Sep - 10:32

    nickel, je drapal, m'en occuperais un jour

    pour ceux qui veulent faire l'inverse : passer une disquette réelle en ADF (avec un Amiga, ou sans amiga et avec un vieux pc)
    j'avais fais un tuto sur un de mes vieux site : http://adzone.free.fr/howto/adf/adffr.htm
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga Empty Re: [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga

    Message  jegougou Ven 17 Sep - 11:33

    content que cela te plaise Wink
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga Empty Re: [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga

    Message  ced101 Ven 17 Sep - 11:59

    pour le formatage de la disqette en DD, la commande format a: /f:720 fonctionne aussi et est plus facile a retenir à mon avis
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga Empty Re: [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga

    Message  leZone Ven 17 Sep - 12:05

    whaouh, perso je fais sous windows, clic droit, formater, format 720k ... :face:

    (enfin je fesais, depuis un bon moment j'ai débranché mon lecteur de disquettes pour économiser du jus et le gregre au boot)
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga Empty Re: [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga

    Message  papyrate Ven 17 Sep - 12:32

    ced101 a écrit:bah à 11€ le HD, si le mec te le configure pour ta config, c'est pas mal quand meme


    Ouais la config et le remplissage son quand même intéressant dans la transac, mais cela ne restera surement pas à 11€, ça vaut combien à ton avis Jeg je peux monter jusqu'à quelle valeur ?

    Jegougou a écrit:Après à vous de remplir la d7 sur votre pc et de la mettre sur Amiga.

    C'est bien là ou se situe mon problème je n'ai pas de lecteur de disquette sur les 3 PCs en fonctionnement mais je vais fouiller dans ma caverne il y a surement un vieux PC qui traine et surtout qui soit opérationnel

    Jegougou a écrit:Seconde méthode de transfert et qui est pour moi la meilleure. :

    Utilisation du port PCMCIA (uniquement sur Amiga 600 et 1200) et d’un lecteur de carte C.Flash

    Bon alors là c'est négatif vu le manque de pin sur mon connecteur PCMCIA mais en même temps je crois que c'est ce qui rend mon overdrive naze.

    Je pense que je vais me diriger sur un HD IDE 2"5 ou un CF 4GB

    Sachant que sur mon A1200 j'ai une extension M-TEC celle ci : http://amiga.resource.cx/photos/photo2.pl?id=t1230&pg=2&res=med&lang=en

    par contre dessus y a un copro PGA 68881 et pas de PLCC 68882 + ram de 4Mo

    Alors pour toi concrètement qu'elle solution est la plus facile à mettre en place tout en restant abordable niveau tarif ? Et connais tu grâce à tes immenses relations dans le monde Amiga des personnes qui vendent ce genre truc déjà tout pleins comme sur l'annonce Ebxx ?

    Merci Jegougou de nous faire profiter de ton savoir amigaesque


    Wink
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga Empty Re: [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga

    Message  jegougou Ven 17 Sep - 12:52

    Ouais la config et le remplissage son quand même intéressant dans la transac, mais cela ne restera surement pas à 11€, ça vaut combien à ton avis Jeg je peux monter jusqu'à quelle valeur ?

    Je ne pourrais pas te dire, du boulot Ebay ne passe plus. mais a 11€ effectivement c'est pas cher. Par contre les disques doivent etre SUPER bien emballé pour le transport.

    C'est bien là ou se situe mon problème je n'ai pas de lecteur de disquette sur les 3 PCs en fonctionnement mais je vais fouiller dans ma caverne il y a surement un vieux PC qui traine et surtout qui soit opérationnel

    T'aurais du me le dire mon papy, je t'aurais ajouté un disquette en plus dans ton precedent envoi. Tu aurais eu tout.

    Bon alors là c'est négatif vu le manque de pin sur mon connecteur PCMCIA mais en même temps je crois que c'est ce qui rend mon overdrive naze.
    Si tu veux je te donne les coordonnées d'un gars de confiance pour la réparation, il ne prends pas cher Wink

    Je pense que je vais me diriger sur un HD IDE 2"5 ou un CF 4GB
    A toi de voir ce que tu veux mettre sur support. Perso je prends du gros car je stock tout ce que je peux choper sur la demoscene amiga.
    Mais si c'est pour faire du whdload la 4Go suffit.

    Sachant que sur mon A1200 j'ai une extension M-TEC celle ci : http://amiga.resource.cx/photos/photo2.pl?id=t1230&pg=2&res=med&lang=en
    Si t'as le kit SCSI dessus, cela serait nickel tu pourrais mettre un HDD et ou un CD-rom.

    Alors pour toi concrètement qu'elle solution est la plus facile à mettre en place tout en restant abordable niveau tarif ? Et connais tu grâce à tes immenses relations dans le monde Amiga des personnes qui vendent ce genre truc déjà tout pleins comme sur l'annonce Ebxx ?
    un adaptateur IDE/C-Flash, je connais qqn qui les vends 7,5€ apres il te reste a choper une carte de 4GO c'est pas le plus dur.

    Tu peux meme préparer ta carte flash sur ton pc. Tu y es tout ce que tu veux et apres tu branche dans le miga et ça roule.
    J'ai fait ça quand je refais mon systeme sur un de mes A1200.

    Merci Jegougou de nous faire profiter de ton savoir amigaesque
    A quoi servent mes modestes connaissances si je ne peux les partager. Wink
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga Empty [Amiga][Tuto n°2] Recréez des disquettes sur Amiga

    Message  DataPro Lun 28 Juil - 13:14

    Bonjour,

    De mon côté, j'ai utilisé ADF Sender Terminal sur le PC.
    Je relie l'Amiga 600 au PC avec un câble série null-modem.

    Voici la procédure complète : (source : Insert Disk 2)

    1°) Préparation :

    Il vous faut des disquettes 720Ko pour les formater en 880Ko sur l'Amiga.
    Vous n'avez que les 1.44Mo ?
    Un bout de scotch pour boucher le trou opposé au verrouillage de disquette et ça roule.
    En cas de problème avec la disquette, formatez là en 720Ko sur votre PC avant toute autre chose.

    Vous allumez donc votre Amiga et lui donnez le Workbench à manger

    Insérez la disquette à formater, sélectionnez son icône puis faites un clic droit (le menu apparaît), et cliquez sur Initialize du menu Disk.(Vous allez commencer à apprécier les joies du lecteur de disquettes.)

    Noubliez pas de configurer le port série de lAmiga
    ->(Novices : disquette Workbench / Prefs / Serial) : 19200, 8 bits, pas de parité, 1 bit de stop,RTS/CTS) avant de faire une ou 2 copies de sauvegarde de votre WorkBench.

    2°) Transfert du 1er fichier:

    Il faut maintenant récupérer sur votre PC :

    ADF15ful.zip - Fileprep.zip - trans.zip

    Vous installez Adf Sender Terminal sur votre PC, et vous dézippez fileprep.exe de filprep.zip ainsi que transdisk de trans.zip.
    Lancez Fileprep et sélectionnez le fichier transdisk comme source. Go !

    Fileprep

    Un nouveau fichier transdisklong est généré.
    Ce fichier va être le 1er fichier transféré et permettra ensuite denvoyer les ADF.

    Lancez AdfSenderTerminal et vérifiez le paramétrage de votre port COM dans le menu CommPort / Properties : 19200, 8 bits, pas de parité, 1 bit de stop,RTS/CTS

    Sur lAmiga, ouvrez la disquette Workbench, lancez le Shell

    Shell

    et tapez :

    Type ser: to ram:transdisk

    Ceci va rediriger les données arrivant sur le port série vers le disque virtuel.

    Retournez sur le PC, dans ADFSender, cliquez sur Port Open du menu CommPort : la lumière devient verte.

    Cliquez sur SEND, sélectionnez le fichier transdisklong et attendez
    Une fois que le PC a terminé le transfert, breakez (joli, non?) l'Amiga par un CTRL-C bien placé.
    Relancez le transfert d'un fichier (n'importe lequel) pour terminer et que l'Amiga rende la main.

    Déprotégez votre disquette du Workbench (conservez bien une ou deux copie de sauvegarde du workbench, sait-on jamais) ré insérez la, et dans un shell, tapez :

    copy ram:transdisk to df0:c

    ce qui aura pour effet de copier votre fichier dans le répertoire system de la disquette.
    Pensez bien à re protéger la disquette une fois ceci terminé, ça évitera de se planter plus tard

    3°) Transfert d'un ADF:

    Enlevez la disquette du Workbench, rebootez votre Amiga
    (pour les novices : coupure de l'alimentation ou CTRL - Amiga gauche - Amiga droit).
    Ré-insérez le Workbench et appuyez sur CTRL et D (et gardez appuyé!) pour interrompre le boot.
    Vous voici sur un shell des plus classique. Tapez :

    Cd system

    Puis
    transdisk -w ser:

    transdisk attend les données.
    Attendez que le lecteur ne travaille plus, retirez la disquette du Workbench (si vous oubliez et qu'en plus elle est déprotégée, plus de Workbench) et insérez une disquette vierge.

    Retournez sur votre PC et envoyez votre .adf via ADFSendTerminal.

    Il ne reste plus quà patienter de longues minutes avant daccéder au bonheur..

    Une fois le transfert terminé, vous pouvez ré insérer la disquette du Workbench pour relancer un transfert sur une autre disquette via transdisk -w ser:

    -------------------
    J'ajouterai qu'il existe une autre version de Transdisk (trans28) qui permet d'utiliser la vitesse de transfert de 28800 bauds sur un A600. Attention, il faut penser à reconfigurer la vitesse des ports sur l'Amiga et le PC avant de l'utiliser.
    Le gain de vitesse permet de gagner entre 1 et 2 minutes par disquette.

    Contenu sponsorisé


    [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga Empty Re: [Amiga] [Tuto n°1] Transférer données entre PC et Amiga

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:31