Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
Reinhardt
booba26
Shanks
FiFA1
leZone
9 participants

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  leZone Sam 22 Aoû - 8:43

    Bonjour !

    comme promis, je vais vous faire un mini dossier sur mon passage d'un Tube CRT en VGA, à un écran LCD de marque LG (W2600HP BF) en HD et en HDMI ; le tout avec ma Xbox 360 !




    objectif :
    remplacer mon écran crt qui rend l'âme par un autre écran
    je suis infographiste, il me faut donc un écran qui ai un très bon rendu des couleurs
    je joue sur cet écran avec ma xbox 360, il me faut donc un écran adapté aux jeux, si possible en HD

    utilisation :
    utilisation pc : il me faut une bonne résolution, je veux du 1920x1200
    utlisation console : il me faut quelque chose de compatible HDMI

    sélection :
    - vu mon budget (dans les 500 euros HT)
    - vu l'espace disponible sur mon bureau
    - vu l'usage PC de l'écran
    je n'ai pas choisi une TV LCD, car les TV de taille inférieures à 32 pouces ne sont pas de vraies HD (pas de 1920), et mon usage PC aurait été pénalisé
    j'ai donc opté pour un moniteur LCD pour PC, et accessoirement compatible avec ma xbox 360, et qui ne soit pas en dalle TN (pour mon métier, j'ai besoin de très bonnes couleurs)

    type d'écran :
    après diverses comparaisons, il ne me restait que 2 choix possibles:
    le DELL 2709W (27 pouces - dalle PVA)
    le LG W2600HP-BF (26 pouces - dalle S-IPS wide gamut) [le LG M2600D-PM n'étant pas disponible en europe]

    bien que très bon en couleurs et contraste, le DELL a trop de retard d'image pour le jeu et même pour la vitesse de déplacement du curseur sous photoshop!
    j'ai opté pour le LG




    avant / après
    le LCD est 16/10ième, il est grand, bref c'est le pied
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-04

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-01

    à ma gauche : CRT en VGA, de marque Hyundai, modèle Q995 = taille 19 pouces
    à ma droite : LCD en VGA, de marque LG, modèle W2600HP BF = taille 26 pouces

    Le pitch est similaire, on pourrait dire identique
    Je passe d'une résolution 1280x960 à 1920x1200, avec une finesse visuelle identique, c'est comme si j'avais agrandi mon écran sans que l'image soit plus petite ou plus grande

    La fréquence du CRT est de 85Hz, les scintillements ne sont pas perceptibles, mais il existe une fatigue visuelle.
    La fréquence du LCD est de 60Hz, autant sur un tube on le voit clignotter, autant sur le LCD on ne perçoit rien du tout. La fatigue visuelle est très faible.

    Sur cette photo, le CRT est en fin de vie (modèle de moyenne gamme), il peine dans les couleurs sombres, et il aplati certains tons intermédiaires. De plus, un carré à gauche apparait comme un rectange horizontal et à droite comme un rectange vertical, la géométrie du CRT est son plus gros défaut.
    Le LCD quand à lui est non réglé sur cette photo, c'est du wide gamut donc il bave un peu et rend certaines couleurs très flashi.

    Par rapport au 19 pouces, le 26 pouces apporte a peine 2 cm en hauteur d'image, mais on a le format paysage 16/10 en 1920x1200 pixels.
    La résolution du LCD est supérieure au 19p CRT et l'image n'est pas déformée (géométrie parfaite des dalles LCD).

    Inconvénient de ce LCD, LG ne propose pas de garantie pixel mort, j'ai 1 px mort blanc sur mon écran, chose qui n'existe pas sur les CRT

    1 point tout de même pour le LCD (pas de déformation de l'image, moins de fatigue visuelle)




    angle de vision supérieur
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-02a
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-02b

    Le CRT est de mauvaise qualité, on voit qu'il peine dans les teintes sombres. L'angle de vision est parfait, le noir reste noir, avec une légère brillance du tube.

    Sur le LCD, l'image n'est pas trop abimée par l'angle, merci la dalle S-IPS ! Par contre, le noir vire au gris.
    On perçoit l'aspect mat de l'écran, qui est relativement bon en anti-reflets.

    1 point pour le LCD (meilleurs couleurs dans les sombres)




    zoom macro du rendu des pixels
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-03a
    CRT : aspect plus naturel des formes, pseudo lissage plus doux, teintes plus franches
    LCD : aspect plus carré, adoussicement des couleurs

    ici c'est une question de goût
    on aime que le CRT lisse tout seul les pixels, et offre ainsi une image plus lisse et ronde
    ou
    on aime que le LCD précise mieux chaque pixel, et donne une image plus pointue (sharp)

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-03b
    sur cette photo macro, on voit
    CRT : grille à pitch pour la découpe des points, avantage = douceur, inconvénient = flou
    LCD : pixels par lignes en bandes, avantage = précision, inconvénient = fort écho sur les contrastes forts

    bilan : égalité entre les technos, car c'est une question de goût personnel

    pour travailler du traitement de texte, pour consommer de la vidéo ou du web, on préférera le CRT
    pour travailler avec précision des lignes, du pixel, de la programmation web, on préférera le LCD




    le test des coccinelles qui se la mettent dans le derrière
    cette photo est couramment utilisée sur le web pour comparer les écrans, la voici donc :
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-05

    le CRT semble mieux placé, mais les teintes sont très grasses, le rouge semble voilé, la photo est surnaturelle

    le LCD s'en tire de manière remarquable (dalle S-IPS adaptée à la photo), les verts sont naturels, les rouges sont très forts car l'écran est wide gamut et je n'avais pas calibré l'écran lors de cette photo

    tips - à savoir : quand on opte pour un écran wide gamut, il faut configurer les différents logiciels avec des profils adaptés. Pour cet écran, je l'ai réglé en S-RGB qui est le mode le plus naturel, et j'ai mis des profils dans Windows, Photoshop et compagnie.
    Pour le web on a des surprises, car internet explorer ne prend pas en compte les profils windows et affiche des couleurs fluos. Par contre, Firefox 3.5 est compatible avec les profils, c'est un peu merdique à mettre en place mais ça fonctionne, et on retrouve les couleurs normales.

    bilan : match nul, question de goût et d'utilisation.
    pour un usage standard, le CRT est idéal
    pour un usage pointu de retouche photo, le LCD wide gamut en S-IPS bien configuré semble une très bonne alternative. Toutefois, on le verra après, la xbox 360 n'incorpore pas de profils et on retrouve des couleurs flashis dans les jeux.




    uniformité de la dalle
    ci dessous, l'écran sous PC, avec une image grise plein écran, on peut voir comment agit le rétro éclairage
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-06

    sur mon LG W2600HP-BF, on distingue à peine que les blanc/gris tirent au rouge en bas à droite et au bleu en haut à gauche. L'éclairage est relativement uniforme, on ne voit pas vraiment d'ombres sur les bords

    à savoir que sur mon CRT, je pouvais percevoir des oréoles rouges et bleues dans les blancs, bien plus fortes que sur le LCD

    1 point pour le LCD (le blanc enfin blanc pour mes yeux)




    et ça sera tout pour la partie PC

    si un pirate est interessé par plus de détails, d'infos, de photo pour l'usage PC, me le dire et je compléterais cet article




    Dernière édition par leZone le Sam 22 Aoû - 12:16, édité 7 fois
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  leZone Sam 22 Aoû - 8:43




    bon, c'est pas tout ça, le PC c'est bien gentil, mais sur Xbox 360 ça donne quoi ?




    eh bien, ça donne ça :
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-07

    Je suis ici en VGA, 1920x1080 (HD télévision), donc inférieur au "HD" du PC de 1920x1200, les couleurs sont réglées en S-RGB

    L'écran ne sait pas faire de bandes noires, il déforme donc l'image en vertical pour l'adapter à son 1200 pixels de haut

    Dommage que sur un tel écran, LG n'ai pas prévu de mettre des bandes noires en haut et en bas pour ne pas déformer les images en provenance d'une source HD ordinaire.

    On remarquera les très bons angles de vision grâce à la dalle S-IPS (ma plus grande peur lors du passage du CRT au LCD)




    VGA ou HDMI ?

    L'écran LG W2600HP-BF possède 2 entrées, on peut passer de l'une à l'autre grâce à un bouton sensitif en façade : VGA & DVI-D
    On peut donc laisser le PC allumé sur le VGA, pendant qu'on joue en HDMI avec sa console xbox 360 et basculer de l'un à l'autre d'un simple clic.

    Le DVI-D est comme son nom l'indique : digital, donc numérique
    J'ai opté pour un cable HDMI + module de sortie audio (non officiels, china sur ebay dans les 10 euros fdpin, l'original microsoft coutant je crois dans les 30 euros)
    J'ai aussi acheté un convertisseur HDMI vers DVI-D qui coute dans les 10 ou 12 euros fdpin

    voyons tout ça en photos :
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-08a
    le VGA a tendance à être flou, et à baver sur les bordures
    le HDMI est net, les couleurs sont plus franches

    temps de latence :
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-08b
    le gros point noir des écrans LCD c'est le temps de retard des images
    très peu perceptible sur une dalle TN 2ms (mais couleurs pourries et image qui vire au gris avec l'angle de vision), on la voit bien plus avec une autre dalle. Les dalles PVA sont franchement à la ramasse, les dalles MVA ne sont plus fabriquées, cette dalle S-IPS s'en sort assez bien.

    ci dessous xbox 360 en HDMI + DVI-D sur LG W2600HP-BF
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Compar-crt-lcd-08c
    même si on voit bien le ghosting sur cette photo, à l'oeil nu et en plein jeu ça reste acceptable (perceptible si on y prette attention, mais imperceptible si on est à fond dans le jeu)

    sur le VGA, on voit de 2 à 3 images fantômes très claires, c'est franchement génant sur les passage hyper rapides de guitar hero, d'autant plus que l'image a tendance à être floue!
    sur le HDMI, non seulement l'image est plus nette, mais on ne voit qu'1 à 2 images fantômes, et parfois pas du tout selon le jeu.

    bien entendu, sur un tube CRT, pas d'images fantômes

    avantage : HDMI !





    ma conclusion :

    vu qu'on ne trouve plus de tubes CRT
    vu qu'aucun CRT en vente actuellement n'est capable d'afficher 1920x1080 en 16/9ieme
    vu que la seule techno en vente actuellement sur cette dimension d'écran, qui soit capable d'afficher un vrai HD, est un moniteur de PC et pas une TV
    vu qu'on a que très peu de choix sur la dalle d'un écran LCD, et que mon besoin PC + console est assez pointu

    cet écran LG W2600HP-BF est un bon compromis de remplacement d'un CRT 19 pouces




    si vous désirez des photos d'autres jeux, d'autres angles, me demander


    Dernière édition par leZone le Sam 22 Aoû - 12:57, édité 6 fois
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  FiFA1 Sam 22 Aoû - 8:45

    Bon, j'ai pris ça :
    http://www.lge.com/fr/tv-audio-video/televiseurs/tv-lcd/LG-26LH2000.jsp

    Dès que j'ai le temps je fais des photos...


    Dernière édition par FiFA1 le Lun 8 Fév - 8:07, édité 2 fois
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  leZone Sam 22 Aoû - 12:58

    UP : dossier terminé !
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  FiFA1 Sam 22 Aoû - 13:18

    Excellent, comme d'hab.

    De mon côté, quand j'aurai changé mon écran CRT utilisé avec ma X360 en VGA pour une télé 26 pouces HD Ready utilisée en HDMI, je complèterai ton dossier... mais avec mes exigeances à moi :

    - Pas d'utilisation PC : que du jeu de la NES à la 360.
    - 26 pouces car peu de recul dans ma pièce et peu de place dans mes étagères (donc comparable en termes de taille)
    - Une "télé" pour la connectique variée (HDMI, VGA, RCA, YUV, Peritel, S-Video)
    - Du "HD Ready" pour une plus petite résolution (les jeux sont majoritairement en 720p sur X360), certes, mais certainement plus adaptée aux consoles retro.

    ça pourra être intéressant de comparer les deux en fonction de l'usage différent qu'on en a. Par contre ce ne sera pas avant janvier...
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  leZone Sam 22 Aoû - 13:32

    super ! cheers
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  Shanks Sam 22 Aoû - 15:41

    Merci beaucoup pour ce très intéressant dossier ! Smile
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  booba26 Lun 24 Aoû - 8:41

    Jolie test, ça peu toujours aider, merci Very Happy
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  Reinhardt Mar 25 Aoû - 8:25

    interressant, le lassie vas aussi passer au plat...

    mais probablement un PANASONIC, pour le pc le lassie garde son ancien.
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  fred Mar 25 Aoû - 8:27

    lassie a écrit:interressant, le lassie vas aussi passer au plat...

    mais probablement un PANASONIC, pour le pc le lassie garde son ancien.

    Tu feras bien. Cette marque a toujours été l'excellence même ! Very Happy
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  Reinhardt Mar 25 Aoû - 9:00

    ca reste le createur du quintrix, et a garde belle reputation...

    et tester visuellement pas de gros probleme majeur (apres en magazin ils ne les font pas tourner sur une MD ou NES...)

    Le probleme reste le marketing pour cette marque.
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  rodi Mar 25 Aoû - 9:06

    J'utilise ce moniteur pour le PC, la PS3, la Xbox 360 : http://www.lesnumeriques.com/article-240-3054-41.html
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  leZone Mar 25 Aoû - 9:10

    il a pas l'air terrible, fais gaffe à tes yeux
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  fred Mar 25 Aoû - 9:12

    mouais. Il est grand mais le rendu est moche.
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  rodi Mar 25 Aoû - 9:28

    Vu que je ne l'utilise pas pour un usage professionnel, il me satisfait pleinement (j'ai un ami informaticien qui a exactement le même)

    Il faut juste bien règler les couleurs manuellement
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  Shanks Mar 25 Aoû - 9:41

    Perso, jusqu'à la Nintendo 64 (je parle en puissance voire en bits), ça va sur un cathodique 70cm.
    Au-dessus, 128 bits (notamment DreamCast et GC) jusqu'à la Wii incluse, ça va sur un LCD Samsung 82cm.
    La seule qui soit sur mon grand écran, un Samsung 50 pouces, c'est la 360 (en HDMI évidemment).
    Smile
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  jegougou Ven 28 Aoû - 21:43

    superbe dossier merci lezone Smile
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  FiFA1 Lun 16 Nov - 16:09

    Je suis en train de me tâter en fait. Je pensais prendre une télé HD Ready 16:9 (genre 22 ou 26 pouces), et je me demande si finalement je ne me trouverais pas une télé LCD, non-HD (72 ou 82cm), avec suffisament de connectique pour brancher mes consoles de 16 à 128 bits. Je laisserai à ce moment là la 360 sur mon écran VGA. Le seul truc qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impression que ça ne se vend plus ce genre de chose (ou que ça n'e s'est jamais vendu).

    ça existe des télé LCD "SD" ? Est-ce que ça se vend encore, où ? Pour combien ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  leZone Lun 16 Nov - 16:19

    lcd "sd" c'est du 640x480, on en trouve presque plus (sousmarques de distributeurs bien souvent, et petite taille 55cm, c'est moche, ça bave, c'est des dalles TN, mais pour la megadrive ou la pcengine c'est laaaargement bon)

    sinon il te reste emaus ou le boncoin pour trouver un bon tube 4/3 de 72cm pour tes vieilles consoles, ça te couteras pas grand chose, les gens essayent de s'en débarasser à cause de leur taille et aussi car ça fait pas "dans le coup" Wink
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  FiFA1 Lun 16 Nov - 16:25

    Bah justement, pour le coup il ne me faut pas un tube... C'est pour mettre sur mes étagères, sous mes jeux en face de mon canapé... Il me faut un truc "plat". Donc, je me disais, vu que je n'ai pas besoin de HD pour une mega drive, une LCD me couterait peut-être moins cher, mais ça n'a pas l'air de se vendre.

    DOnc j'ai dit à ma femme, je vais voir si je ne peux pas trouver ça en cash, ou d'occaze, et je me suis fait pourrir : "tu vas acheter un truc tu pourris", "ce sera pas garanti", qu'est-ce qui te dit que ça va bien marcher"...etc... Rolling Eyes
    Enfin, bon, si j'en trouve une en cash à 50€, ça fait toujours moins à débourser que 300€ ou 400€... 55cm max tu dis pour du LCD SD ? Je pense que ça devrait aller (mais bon, je n'en trouve pas).

    leZone a écrit:lcd "sd" c'est du 640x480, on en trouve presque plus (sousmarques de distributeurs bien souvent, et petite taille 55cm

    Par contre 480 lignes, ça ne correspond à rien comme résolution... Que ce soit en PAL ou NTSC, ça va être dezoomé, donc crado. Une télé cathodique, ça ne fait pas 480 lignes. Il me semblait que le PAL c'était 576...
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  leZone Lun 16 Nov - 16:36

    réponse rapidos : oui, en pal ou secam 50Hz tu as 576 lignes, mais en 60 Hz, tu affiches 480 lignes Wink
    (c'est pour ça que c'est + rapide, ya moins d'image à afficher et donc à calculer)
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  FiFA1 Lun 16 Nov - 16:38

    Donc du PAL de chez PAL, en bon vieux 50Hz sur une télé LCD "SD" c'est moche ?

    leZone a écrit:réponse rapidos : oui, en pal ou secam 50Hz tu as 576 lignes, mais en 60 Hz, tu affiches 480 lignes

    D'ailleurs, à ce propos, il y a un truc qui m'a toujours chagriné. Dans pas mal de tuto qui expliquent comment modifier des consoles PAL pour qu'elles passent en NTSC, les rédacteurs finissent toujours par dire qu'après la modif ils peuvent enfin profiter des jeux, je cite : "en plein écran" !

    Si j'en crois les définitions des standards NTSC et PAL :
    - PAL = 625 lignes par image (576 seulement sont affichées car 8 % des lignes servent à la synchronisation et au transport de certaines données numériques), et 25 images secondes
    - NTSC = 525 lignes et 30 images par seconde

    Donc si je résume :
    - PAL : il y a plus de lignes donc c'est plus lent
    - NTSC : il y a moins de ligne donc c'est plus rapide

    Partant de ce postulat, comment peut-on affirmer être en "plein écran" en NTSC, alors qu'il y a moins de lignes ?
    Derniere question :

    Le PAL 60Hz, ça fait combien de lignes ? 480 ? Pour profiter d'un LCD "SD" il vaudrait donc mieux avoir des consoles PAL-60 que des consoles NTSC ? J'ai bon, ou je suis à la ramasse ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  leZone Lun 16 Nov - 19:19

    FiFA1 a écrit:Donc si je résume :
    - PAL : il y a plus de lignes donc c'est plus lent
    - NTSC : il y a moins de ligne donc c'est plus rapide
    rien à voir avec pal ou ntsc, ce sont des codages couleurs

    je pense que tu as utilisé un abus de langage pour dire 50Hz / 60Hz

    donc oui, mais ça dépend aussi du système

    soit la console se cale sur l'animation (30 images pour un déplacement, voir plus bas pour l'explication)
    soit la console se cale sur un calcul (xx temps CPU pour afficher la scene 3D : + de lignes = + de calculs = + de temps... ou PAS! si la console est puissante et que la scène n'est pas trop complexe, on ne gagne rien à jouer en 60Hz! au contraire, on perd de l'image visible)

    FiFA1 a écrit:
    Partant de ce postulat, comment peut-on affirmer être en "plein écran" en NTSC, alors qu'il y a moins de lignes ?
    pas ntsc, mais 60Hz

    c'est un problème lié à la programmation
    prennons une megadrive, elle existe aussi sur le marché usa, donc les developpeurs ne vont pas faire 2 fois le jeu selon la country zone

    pour sonic par exemple, on a un jeu de 480 lignes

    sur une console usa, la tv usa n'affiche que ses 480 lignes sur tout l'écran, le jeu est donc fullscreen, et sur un écran de 40cm de haut, l'image est aux bonnes proportions, les cercles sont bien ronds

    sur une console eur et une tv pal/secam eur, ça affiche 576 lignes, mais le jeu n'est dessiné qu'en 480, ils ont donc mis des bandes noires pour combler les lignes vides, comme l'écran fait toujours 40cm de haut, les cercles paraissent ovales car l'image est écrasée

    ensuite, nous admétons que pour déplacer le personnage du point A au point B, ça prend 30 images pour le gameplay
    donc 1 seconde sur une genesis américaine (60Hz entrelacé = 30 images par seconde)

    sur une console europeene, il faut toujours 30 images pour le déplacer du point A au point B
    mais comme la console n'en affiche que 25 par seconde (25 ips entrelacé = 50Hz), il faudra donc bien plus que 1 seconde, le jeu est donc plus lent !


    FiFA1 a écrit:
    Derniere question :
    Le PAL 60Hz, ça fait combien de lignes ? 480 ? Pour profiter d'un LCD "SD" il vaudrait donc mieux avoir des consoles PAL-60 que des consoles NTSC ? J'ai bon, ou je suis à la ramasse ?
    ntsc ou pal = codage des couleurs, rien à voir avec la fréquence

    en corée, le pal est en 60Hz par exemple, c'est le meilleur compromis ! (le codage pal est plus récent que le ntsc, et il est de meilleure qualité, les couleurs bavent moins)

    sur un écran LCD en 640x480 pixels, tu as 480 lignes réelles dans la dale, il vaut donc mieux du 60Hz, tu vas afficher en natif
    (ou une console avec un cable vga qui sort en 640x480, car ces écrans ont bien souvent un port vga)
    si tu tentes d'afficher 576 lignes sur 480 pixels, ça interpole l'image et ça créé des flous par endroits entre les lignes, ou carement des disparitions de lignes tous les X intervales


    à l'occasion, je ferais des photos ou une vidéo de ma tv 640x480 avec diverses consoles (elle est au mur de la chambre, pas facile de trimbaler les consoles là bas, et je préfère quand même utiliser un tube)
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  FiFA1 Mar 17 Nov - 7:15

    OK, donc si j'ai bien résumé... Pour le cas de ma megadrive que j'ai bricolé pour qu'elle prenne les jeux PAL. Quand je démarre un jeu bien de chez nous, je mets le switch sur le coté PAL, j'ai une image écrasé avec une bande en haut et une bande en bas, et 25 images secondes. Quand je passe mon switch sur l'autre position, j'occupe toute la hauteur de l'écran et ça va plus vite (30i/s) donc tout est normal !

    Si tu reprends mon super tuto sur la modification de Dreamcast pour choisir la zone de la bête, à un moment dans le tuto, on a le choix, ou pas, de faire un pont entre les deux pâtes d'une résistance pour avoir du PAL 60Hz au lieu d'avoir du NTSC (ce que j'ai fait). Donc, tu me confirmes que j'ai bien fait de faire cette soudure pour avoir du PAL 60 plutôt que du NTSC ? Par contre j'aurai les bandes en haut et en bas...
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  leZone Mar 17 Nov - 8:40

    FiFA1 a écrit:OK, donc si j'ai bien résumé... Pour le cas de ma megadrive que j'ai bricolé pour qu'elle prenne les jeux PAL.
    tu parles d'une MD jap ?

    FiFA1 a écrit:Quand je démarre un jeu bien de chez nous, je mets le switch sur le coté PAL, j'ai une image écrasé avec une bande en haut et une bande en bas, et 25 images secondes. Quand je passe mon switch sur l'autre position, j'occupe toute la hauteur de l'écran et ça va plus vite (30i/s) donc tout est normal !

    oui mais tu aurais du dire :
    ""je mets le switch sur le coté 50HZ, j'ai une image écrasé avec une bande en haut et une bande en bas, et 25 images secondes. Quand je passe mon switch sur l'autre position DONC 60HZ, j'occupe toute la hauteur de l'écran et ça va plus vite (30i/s)""


    et si ta console avait été correctement modifiée, tu devrais avoir 2 swtichs
    un pour la country zone (usa/eur/jap), le test se fait avec bare knuckles/street of rage car le titrage du jeu change selon la zone de la console (exemple : un jeu europe se retrouve avec les menus en jap si la zone de pays est switchée sur jap)
    un autre switch avec 50Hz / 60Hz
    ce qui te permettrais de jouer en eur/60Hz par exemple, aussi bien qu'en jap/50Hz d'ailleurs (oublie le terme PAL, un jeu coréen est PAL mais la cartouche a la forme d'un jeu jap et ça tourne en 60hz)

    FiFA1 a écrit:Si tu reprends mon super tuto sur la modification de Dreamcast pour choisir la zone de la bête, à un moment dans le tuto, on a le choix, ou pas, de faire un pont entre les deux pâtes d'une résistance pour avoir du PAL 60Hz au lieu d'avoir du NTSC (ce que j'ai fait). Donc, tu me confirmes que j'ai bien fait de faire cette soudure pour avoir du PAL 60 plutôt que du NTSC ?
    oui, le pal 60 c'est le mieux pour nos tvs de chez nous
    et c'est toujours mieux d'avoir le choix (tu as mis un interrupteur je suppose)

    FiFA1 a écrit:Par contre j'aurai les bandes en haut et en bas...
    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI 280826
    en 60Hz, que tu codes les couleurs en pal ou en ntsc, tu auras 30 ips donc une image plein écran (sur une tv compatible)
    par contre, si le jeu détecte que tu es en 'pal', disons plutôt en mode europe, la console dessinera plus que 480 ligne, elle va dessiner 576 lignes
    mais comme tu es en 60Hz, ta tv va afficher que 480 lignes sur tout l'écran, alors le bas de l'image sera coupé car les lignes en trop seront dessinées dans le "vide"

    d'ailleurs, les consoles récentes (ngc, ps2, xbox, x360...) forcent l'affichage en 60Hz pour rendre le jeu "plus rapide" (surtout pour ne pas optimiser leur programmation, moins de lignes c'est moins de calculs), mais ils restent en pal pour ne pas abimer les couleurs et considèrent qu'en europe on a pas de tv compatible ntsc, donc depuis cette génération de consoles, on se dirige vers le pal 60 !


    après on parlera du progressive et de l'entrelacé si tu veux Wink (720i ou 720p)
    https://2img.net/r/ihimizer/img35/7365/comparaisonfzerovideo4tj.jpg

    Contenu sponsorisé


    comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI Empty Re: comparatif écran CRT VGA et LCD HD pour PC - LG flatron W2600HP BF - avec Xbox 360 HDMI

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:17