Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  Shanks le Jeu 21 Mai - 8:13



    Genre : Aventure / A-RPG
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1991
    Développeur : Nintendo



    La saga Zelda a débuté sur NES en 1986. L'histoire, simple, est celle d'un héros nommé Link qui doit délivrer la princesse Zelda. Après un deuxième jeu un peu différent, Nintendo revient à la vue de dessus dans cet unique opus sur Super Nintendo. Cela d'ailleurs est assez étonnant car la Super Nintendo (SNES / SFAC) a été un immense succès mais c'est la seule console Nintendo de salon a n'avoir eu qu'un Zelda:
    NES: Légende de Zelda et Adventures of Link
    N64: Ocarina of Time et Majora's Mask
    GameCube: WindWaker et Twilight Princess
    Wii: Twilight Princess et Zelda 2010

    Mais attention, ce Zelda là, A link to the Past, est une pure merveille. Détaillons:



    L'écran titre se forme à partir de trois morceaux de Triforce puis présente en grand le nom de la princesse Zelda avec une épée qui fait un très joli son en s'installant dans le Z. On a ensuite le choix entre 3 fichiers de sauvegarde (et on va vraiment en avoir besoin).



    Les graphismes sont fins, colorés, détaillés. Les différents univers rencontrés sont très différents et ont des thématiques propres. La forêt sublime et ombragé, le désert noyé dans le soleil, les marais avec des flaques d'eau, la route Zora au fil du fleuve, le village avec ses ruelles et ses maisons colorées..

    La musique de Koji Kondo est variée. Le thème général est classique mais la Super Nintendo donne son maximum. Parfois nerveux ou stressant, le rythme retombe parfois pour devenir envoutant et doux... la musique joue son rôle de vecteur d'émotions au cours de l'aventure.
    Une vidéo pour la musique:


    L'animation ne pose aucun problème, aucun bug, aucun freeze, c'est propre même avec pas mal d'ennemis en même temps. Les collisions sont précises et rien ne perturbe le plaisir de jeu.


    Le jeu:

    Le jeu débute avec un Link endormi dans la maison de son oncle, une voix l'appelle au secours, l'oncle sort et on prend le contrôle de Link. Le contrôle oui: simple, efficace, hyper bien pensé, l'excellente manette de la SNES est utilisée à merveille.
    La musique est stressante et on sent que la pluie tombe averse sur le toit de la maison. On utilise le bouton A pour détruire quelques jarres, on ouvre un coffre et on trouve le premier objet (d'une longue liste) la lampe.
    Une fois dehors, c'est le choc, la pluie qui tombe, les arbres, les graphismes, le son, c'est magnifique. La Super Nintendo est là et le monde de Zelda est un ravissement permanent.

    Alors l'aventure débute: aller au château, sans arme, trouver son oncle et récupérer son épée, avancer, combattre déjà quelques soldats, délivrer Zelda de sa geôle et s'enfuir avec elle !

    Une fois tout cela fait, le jeu peut commencer !



    Parlons un peu de l'équipement: Link dispose, à la fin de l'aventure, de:
    - un arc et des flèches: le nombre de flèches et même leur matière peut évoluer vers de puissantes flèches d'argent.
    - le boomerang qui passe du bleu au rouge une fois amélioré
    - le grappin qui permet d'accrocher un objet ou de tuer un adversaire
    - les bombes (qui subissent aussi quelques évolutions)
    - la poudre magique qui permet de transformer certains objets/ennemis
    - la baguette de feu qui projette un rayon enflammé
    - la baguette de glace qui projette un rayon qui gèle les ennemis
    - les médaillons flammes, ether et secousses qui sont un peu comme des coups spéciaux très gourmands en magie
    - la lanterne
    - la masse qui permet d'enfoncer certains objets ou de frapper les ennemis
    - la flute qui permet de jouer de la musique (et ça peut servir...)
    - le filet à papillons qui ne sert pas qu'aux papillons
    - le livre de Mudora qui permet d'invoquer des prières dans une langue dépassée
    - les flacons pour stocker des insectes ou d'autres choses (fée)
    - la canne de Somaria qui créé un bloc déplaçable et qu'on peut faire exploser en 4 gerbes de feu
    - la canne de Byrna qui entoure le héros pour le protéger
    - la cape magique qui rend invisible
    - le miroir magique capable de faire passer du monde des ténèbres à celui de la lumière.




    Mais l'équipement de Link c'est aussi:
    - des bottes pour courir plus vite
    - des gants de force pour soulever des objets et des rocs de plus en plus lourds
    - les palmes pour nager
    - 4 épées différentes (dont Excalibur)
    - 3 boucliers différents (dont le superbe bouclier miroir)
    - des tuniques aux capacités différentes

    A l'écran:

    En haut à gauche, en vert, la barre de magie dont le niveau baisse à chaque utilisation d'un objet magique (peu avec la lanterne, beaucoup avec les cannes, la cape ou les médaillons). Juste à côté, le type d'objet utilisable avec Y, le nombre de rubis, le nombre de bombes puis de flèches et enfin de clefs. Enfin, en haut à droite, la vie avec le nombre de réceptacles de coeur (jusqu'à 24 mais bon courage pour tous les avoir).

    Niveau gameplay: c'est simple et efficace donc: B sert pour l'épée, A pour soulever les objets, ouvrir les coffres et courir (avec les bottes), Y utilise l'objet séléctionné, X permet de voir la carte (et d'y naviguer en mode 7), START accède au menu et mets le jeu en pause, SELECT gère la sauvegarde.

    Scénario: Agahnim, un vilain sorcier, a éliminé le roi du pays d'Hyrule et a enfermé ses filles qui possèdent le sceau des sages seul capable de laisser Ganon dans le monde des ténèbres.
    Bientôt vient le tour de Zelda qui, si elle est capturée par Agahnim, conduira au retour de Ganon. Link part à la recherche alors de la princesse dans les couloirs du château.
    C'est ainsi que débute l'histoire d'A link to the past.

    Le monde de Zelda est immense et la carte en témoigne: montagne, lac, désert, plaines, forêt, village, temples... c'est impressionnant.



    Une fois la princesse sauvée de sa prison, la première partie du jeu se déroule ainsi: Link doit retrouver le sage Sahashrala qui vit à l'Est et qui confie à Link la mission de retrouver trois pendentifs sacrés qui doivent être réunis pour avoir le droit de porter l’épée Excalibur. Ces pendentifs sont gardés par un gardien dans les trois temples d’Hyrule : le palais de l’Est, le palais du désert et la tour d’Héra.
    Le palais de l'Est est juste à côté, le palais du désert nécessitera un petit tour au village de l'Ouest avant et la tour d'Héra suivra logiquement.
    Ces temples, très vastes, sont aussi très beaux et diffèrent vraiment entre eux. Dans chaque temple, une boussole indique les salles importantes, une carte détaille l'architecture parfois tordue, un trésor renforce votre arsenal et un boss garde le pendentif et un réceptacle de coeur.

    Le temple de l'Est:
    Des escaliers, des boules qui roulent, un temple assez facile pour débuter...





    Le temple du désert:
    Des sables mouvants, des ennemis plus difficiles, un temple très réussi:




    La tour d'Héra:
    Tout en hauteur, des connecteurs, des trous partout, très sympa:



    Une fois les trois pendentifs réunis, vous devrez aller chercher, dans une superbe forêt qui sent bon le champignon et la mousse, au travers d'une brume, l'épée Excalibur.

    Equipée ainsi, plus puissant, vous irez combattre Agahnim en lui renvoyant ses rayons magiques.
    Link finit par vaincre le sorcier mais Zelda est partie...
    Le jeu pourrait s'arréter là, il aurait déjà été un excellent jeu mais non, c'est loin, bien loin d'etre terminé:
    Link se retrouve dans un autre monde, plus sombre, pervérti, le monde des ténèbres !
    C'est le même monde mais tout y est différent, les ennemis, les lieux diffèrent aussi pas mal, les monstres sont plus puissants et Ganon règne !
    En fait, dans le monde des ténèbres, on a l'apparence de son âme et le pauvre Link, innocent, n'y est plus qu'un simple lapin rose inoffensif. Pour aller du monde d'Hyrule aux ténèbres, on utilise des téléporteurs, et on utilise le miroir magique n'importe où pour faire le contraire. Link devra trouver un moyen de rester lui-même dans les ténèbres pour lutter et continuer à sauver son monde.



    Dans le monde des ténèbres, il vous faudra visiter 7 donjons et vaincre les boss pour délivrer les princesses et réunir les cristaux du sceau des sages.

    Le Palais des Ténèbres



    Les Ruines du Marais



    La Forêt des Squelettes



    Le Village des Hors-la-Loi



    Le Lac glacé



    Le Marais des Démons



    Le Rocher de la Tortue




    Ensuite, les pouvoirs des princesses vous ouvre la Tour de Ganon où il faudra mener, avec tous vos objets, toute votre puissance, vos flacons pleins de fées et de magie, un dur combat contre Agahnim (le retour) puis contre le terrible Ganon.











    BRAVO, Ganon est vaincu, les princesses sont libres, Zelda aussi, le monde d'Hyrule est sauvé grace à vous. Je vous encourage à reprendre votre sauvegarde et à dénicher les ultimes secrets, les derniers fragments de coeur, les évolutions finales des armes... et de passer encore beaucoup d'heures dans le monde d'A link to the past !
    Car il y a encore tant à faire, comprendre les intrigues des personnages secondaires, aider les autres, faire des aller-retours d'un monde à l'autre, aller voir la voyante, jouer de la musique, creuser le sol...






    Mon avis: Cet épisode de la saga Zelda est mon préféré en 2D et peut-etre mon préféré tout court. L'aventure est longue et magique, on a le coeur serré à de nombreux instants, on se sent avec Link dans la forêt profonde, dans les donjons, dans le village, on ressent beaucoup de choses et c'est un vrai bonheur.

    CONCLUSION : Un jeu culte, phénoménal à tous points de vue. A posséder absolument !

    SCENARIO : Vous devez sauver le monde, une princesse puis d'autres, vaincre le mal et... devenir un héros.

    GRAPHISMES : La SNES est très bien utilisée, c'est très beau, fluide, rapide, sans le moindre problème.

    SONS : Musique tantôt rapide et stressante, tantôt berceuse, tantôt lyrique, une merveille.

    DUREE DE VIE: énorme, des dizaines d'heures même si vous n'en faites que le minimum.

    JOUABILITE : Aucun souci, c'est bien pensé et très pratique.


    NOTE FINALE : 10/10


    Dernière édition par Shanks le Jeu 21 Mai - 9:28, édité 4 fois

    Invité
    Invité

    Re: [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  Invité le Jeu 21 Mai - 8:48

    Excellent test | semi soluce !

    Je crois qu'avec Castlevania 4 c'est un des jeux qui m'a le plus marqué sur la SNES !
    avatar
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs

    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : Sur le grill

    Re: [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  Antifrog le Jeu 21 Mai - 9:07

    C'est plus un guide qu'un test...ou un mix des deux du moins.

    Quoi qu'il en soit c'est réussi!
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  Shanks le Jeu 21 Mai - 9:29

    Merci.
    Oui c'est un test et un peu un guide rapide des grands moments du jeu.
    Un peu comme avec les tests de Sonic je montre chaque niveau pour montrer le travail des développeurs.
    Smile
    avatar
    t-birds59
    Assoiffé

    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 29

    Re: [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  t-birds59 le Jeu 21 Mai - 10:32

    exellent test encore Wink
    un jeu qui m'a vraiment marqué, avec des musiques drunken
    avatar
    Bouba
    Assoiffé

    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 41
    Localisation : Sur une île

    Re: [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  Bouba le Jeu 21 Mai - 11:54

    Trés bon test ! et un jeux a ma refaire quand j'en aurais enfin fini avec les demenagement :|
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  usebu le Jeu 21 Mai - 16:45

    Merci pour ce test ! Un des rares jeux SNES que je rachèterai à coup sûr !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  Shanks le Jeu 21 Mai - 16:50

    Merci Capitaine ! Smile
    Pour moi, c'est LE jeu SNES.
    Je prépare d'autres tests... Smile
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  Reinhardt le Ven 22 Mai - 10:45

    tres bon test.

    Zelda n'est pas parmi les jeux apprecies du lassie(sauf le tout premier), mais il se doit de figurer dans toute les collections SNES !
    Le jeu de la SNES est TMNT 4 (le jeu qui m'a fait acheter la console avec RANMA ougijaaken (celui-la je le cherche toujours...))

    Contenu sponsorisé

    Re: [Super Nintendo] ZELDA: A link to the past

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 5:55