Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    Test de GTA V (PS3)

    avatar
    SPNo1
    Mousse

    Messages : 81
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 32
    Localisation : Shadow Moses

    Test de GTA V (PS3) Empty Test de GTA V (PS3)

    Message  SPNo1 le Sam 14 Sep - 20:28

    Test de GTA V (PS3) Image17

    Le mardi 17 septembre 2013:

    N'en déplaise à certains:

    Il fût un temps où GTA était loin de faire l'hunanimité.
    A tel point que certains médias spécialisés qui se prosternent aujourd'hui devant
    ce cinquième opus saga de l'équipe de Rockstar Games, semblent souffrir d'une certaine amnésie concernant leurs paroles passées.
    Oh non, vous n'aurez pas de noms...
    Évitons de faire de la publicité pour ces personnes qui se qualifient eux-mêmes comme experts
    en jeux-vidéo mais qui sont en fin de compte des professionnels du retournement de veste sans réelle personnalité, se rangeant systématiquement du côté de celui qui réussi.
    Ainsi nous sommes passés de:
    "GTA n'est pas un bon jeu."
    Ou pire de:
    "Nous refusons de parler de GTA. Nous ne voulons pas médiatiser ce type de jeu très violent, qui prône la violence..."
    à:
    "GTA V est un chef d'œuvre génial!"
    Le succès de la saga semble donc avoir transformé ses âmes naïves très premier degré, déterminées à protéger vos lentilles de lecture et vos yeux, en fans de toujours...

    Ceci étant dit, nous pouvons maintenant tacler dans l'autre sens, avec en ligne de mire Rockstar, qui nous a surpris en menaçant de poursuites judiciaires tous les professionnels qui vendraient GTA V avant l'heure (17 Septembre 2013), et en menaçant de bannir à vie du online, par l'intermédiaire de Sony ou de Microsoft, tous ceux qui leakeraient le jeu en diffusant sur YouTube (ou autres), des vidéos de gameplay.
    (Comment ?...)
    Qu'un éditeur défendent son nouveau né, cela se comprend.
    Mais que la firme ayant créé le jeu le plus controversé de l'histoire dont le but est ni plus ni moins que de commettre des crimes ou des délits pour atteindre le rang de plus grand gangster de tous les temps, se mette à jouer la police, c'est assez ironique...
    Ok, il y a le monde virtuel et le monde réel mais quand même, c'est ironique...

    Mais l'histoire ne s'arrête pas là:
    Lundi 16 Septembre 2013, des enseignes très connues ont reçu l'autorisation de Rockstar Games de mettre le jeu en vente dans leurs magasins dès l'après-midi.
    Rockstar ayant finalement lâché l'affaire suite à la précocité commerciale de certains sites de vente en ligne ou de certaines boutiques... (Même si ils diront enquêter sur ces faits...)
    Alors la première question qui vient est: "Tout ça pour ça?!"
    Et la réflexion qui suit cette interrogation:
    Les personnes qui ont pris soin de précommander leur jeu sur certains sites de vente en ligne, qui contrairement à d'autres, ont respecté les consignes données, se retrouvent au final les derniers servis. L'honnêteté est donc encore une fois récompensée...

    2013:
    C'est dans un paysage morose et embrumé par des crises en tous genres (financières, identitaires, sécuritaires...);
    Dans un monde désormais dépourvu de leaders positifs;
    Et où l'on sert au peuple du pseudo art (musical ou autres) préfabriqué et où on le gave d'une télévision politiquement très correcte lissée à souhait, ou tout simplement stupide, qui de toutes manières nous prend pour des cons, que GTA V apparaît comme le rebel insoumis qui joue avec le système pour mieux lui cracher au visage façon Punk...ou plutôt Punk-Rock!
    Étrange canaliseur d'une ou deux générations bien décidées à exterioser leurs frustrations et assouvir leurs fantasmes dans un univers virtuel des plus réalistes, le second degré de violence d'hier spécifique au titre est aujourd'hui beaucoup moins subtile dans son utilisation, comme si il était devenu en quelques sortes un amusement défoulant nécessaire...
    Les têtes pensantes méditeront là-dessus...ou pas...ou feront semblant de le faire...

    GRAPHISMES: 8/10
    Oui, GTA V est esthétique. Si l'on se souvient des graphismes, à l'époque très beaux, de GTA IV, on se rend compte qu'un travail d'améliorations a été réalisé par Rockstar Games pour ce cinquième opus [sur les effets lumineux (couchers de soleil superbes), sur les reflets sur les carrosseries des véhicules (bluffants), sur l'environnement extérieur (l'eau est sublime)...].
    Cependant, il faut être honnête, on reste conscients que GTA V tourne sur current-gen, autrement dit, sur des consoles en fin de vie, avec les inconvénients que cela comporte (clipping, ralentissements...). Choc post-traumatique de l'E3 2013? Sans doute. Car le titre souffre, même si il n'a rien à voir avec eux (pas le même genre), de comparaisons graphiques avec d'autres géants à venir sur lesquels nous bavons régulièrement depuis quelques temps par l'intermédiaire de sublimes trailers (Battlefield 4, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain...).

    GAMEPLAY:7/10
    Non là c'est décevant. Le gameplay n'est pas très intuitif. On se perd souvent entre les touches.
    Les déplacements des personnages sont assez lourds et à l'inverse ceux des voitures un peu trop sensibles. Les deux roues sont quand à eux quasi inconduisibles (comme d'hab'...): un degré de trop avec le joystick et c'est le tout droit dans un poteau assuré!
    L'ensemble est un peu rattrapé par le nombre d'actions possibles mais bon...

    SCÉNARIO: 8/10
    La grande nouveauté c'est que non plus un mais trois personnages sont désormais jouables. Trois hommes, aux personnalités et aux styles différends, tous charismatiques (ou presque), qui permettent de mieux satisfaire aux goûts de tous les joueurs.
    Ces derniers peuvent donc alterner à volonté en cour de jeu entre Franklin (une petite frappe des quartiers), Michael (un ex-braqueur en pleine crise d'identité malgré une vie confortable) et Trevor (un frappé du bocal de la campagne profonde également ex-braqueur).
    L'histoire est quant à elle toujours aussi danse, et elle vous conduira à des situations dingues.

    AMBIANCE: 9/10
    Le scénario vous fera à coup sur plonger dans l'univers du jeu, de la marrade au grimpage d'adrénaline. Mais comme à chaque fois, le point fort de GTA, c'est que c'est le joueur qui crée lui-même l'ambiance dans laquelle il souhaite évoluer.
    Comment?
    En se déplaçant via tel ou tel véhicule, en choisissant sa musique (Même si la BO est qualitativement inférieure aux précédents volets, du Punk au Rap en passant par la Dance, ou autres, le choix est assez vaste.), en décidant de faire ceci ou celà... En gros, chacun se fait son kiff avec son humeur du moment!

    INTÉRÊT: 9,5/10
    Un mode histoire costaud (avec 3 fins possibles!) qui vous tiendra en haleine un très, très bon nombre d'heures!
    Même si à force, les GTA sont un peu répétitifs, la liberté d'actions (et d'activités) hors missions jamais atteinte jusque-là dans un jeu-vidéo + son mode online, font de GTA V un jeu quasiment inépuisable.

    CONCLUSION: 8,3/10
    Avec un coût total de 270 Millions de $ (création, production et marketing) et un chiffre d'affaire espéré d'1 Milliard de $, le jeu-vidéo le plus cher jamais réalisé et, celui en passe d'être le plus vendu, se classe, disons-le franchement, dans la liste ultra sélective des meilleurs réalisations vidéo-ludiques de tous les temps, mais, surtout grâce son caractère si singulier à l'abris de la concurrence.
    Cependant beau, vaste, varié, parfois grisant, politiquement très incorrecte, et malgré ses défauts, GTA V est à mettre entre toutes les mains...ou presque!
    *Mention spéciale pour la map: immense et variée!


    Dernière édition par CCV le Mar 24 Sep - 14:10, édité 15 fois
    vikingemar
    vikingemar
    Assoiffé

    Messages : 1717
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Localisation : Sur mon drakkar

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  vikingemar le Sam 14 Sep - 23:20

    Un pote l'a récupéré aujourd'hui, mais perso je m'en branle de GTA ! Test de GTA V (PS3) 337664734 
    Mr H
    Mr H
    Assoiffé

    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 88

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  Mr H le Dim 15 Sep - 12:09

    Je l'ai depuis hier.
    perso, j'en suis ravie !
    Il est hyper arcade pour la conduite ce qui rend les entres missions mortels.
    C'est le retour des bmx aussi, et rien que cela !
    Le tennis est très mauvais par contre et ça cest dommage.

    H
    avatar
    SPNo1
    Mousse

    Messages : 81
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 32
    Localisation : Shadow Moses

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  SPNo1 le Mar 17 Sep - 14:41

    Up test en ligne
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé

    Messages : 1764
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 45
    Localisation : France - Auvergne

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  DataPro le Mar 17 Sep - 15:38

    J'aime bien cet article...

    Je suis un de ceux qui n'a jamais joué à GTA... même pas aux premiers... D'ailleurs je n'ai aucun GTA et j'évite soigneusement de les acheter...

    Pourquoi... et bien parce que je n'aime pas l'idée d'incarner un bandit, de vivre des aventures dans un monde ou drogue, proxenétisme, violence, bracage... sont au coeur du jeu.

    Oh bien sûr, j'ai déjà joué à Driver3 , Driver Parallele Lines et même un autre espèce de jeu de chez mastertronic où l'on incarne un gars pas très clair... mais bon, cà n'est que du shoot ou de la course.

    D'ailleurs je n'ai jamais pris de jeu de la série TRUE CRIME... je ne sais pas mais un titre comme çà ne m'inspire pas...

    C'est comme au cinéma... Ken le survivant ca me fait marrer parce c'est très improbable... mais les films reconstituant des faits divers sordides, çà m'a toujours déplu.
    Mr H
    Mr H
    Assoiffé

    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 88

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  Mr H le Mer 18 Sep - 21:20

    Quand j'ai vu le prélude, qui enfonce des portes ouvertes, il faut bien le dire, je m'attendais vraiment à un test plus poussé.
    Il aurait peut-être fallu pousser un peu plus le nombre d'heures de jeu sur le titre pour être plus exhaustif car j'ai plus eut l'impression de lire un récap' qu'un test.

    H
    avatar
    SPNo1
    Mousse

    Messages : 81
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 32
    Localisation : Shadow Moses

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  SPNo1 le Mer 18 Sep - 21:48

    J'ajoute souvent, après coup, du contenu à mes tests pour d'avantage détailler.
    Mais je fais toujours au départ quelquechose d'assez global pour que ceux qui sont intéressés puissent avoir rapidement un nouvel avis (en + de tous ceux déjà présents sur le net).
    J'essaie d'apporter quelquechose d'autre (par rapport aux autres tests).
    Je m'efforce d'être le plus honnête possible, de ne pas spoilier, et de synthétiser au maximum pour une meilleure et plus rapide lecture, qui n'ennuie pas.

    Voilà, désolé si tu n'aimes pas.
    Mr H
    Mr H
    Assoiffé

    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 88

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  Mr H le Mer 18 Sep - 22:11

    Ici, ça n'est pas une question d'aimer ou non et d'autant plus, tu peux en effet apporter un point de vu autre, étant donné que tu es indépendant et joueur lambdas comme nous.
    C'est juste que le titre est vraiment énorme, je dois être à 50 heures de jeu et encore je découvre de nouvelles choses, des trucs qui me dérangeais deviennent des automatismes pour ce qui est de la jouabilité.

    Personnellement, je trouve dommage de revenir après coup sur ce l'on écrit, c'est dommage.

    H
    avatar
    SPNo1
    Mousse

    Messages : 81
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 32
    Localisation : Shadow Moses

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  SPNo1 le Mer 18 Sep - 22:17

    J'ai dit que j'ajoute du contenu, pas que je modifie le contenu présent.
    Ça m'est arrivé une fois (sur un point) sur The Last Of Us, c'est tout.

    Les automatismes que tu chopes au bout d'un certain nombre d'heures de jeu ne change en rien un gameplay mal pensé à la base.

    Maintenant, je peux comprendre que tu n'aimes ni le fond ni la forme du test. Tu as tes goûts et opinions, qui sont vraisemblablement différents des miens.
    Mr H
    Mr H
    Assoiffé

    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 88

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  Mr H le Mer 18 Sep - 22:34

    J'ai bien compris et c'est cela que je trouve dommage.
    Je me suis peut-être mal exprimé, je te l'accorde, mais pourquoi ajouter au fur et ne pas, quitte à poster ton test plus tard, ton avis sur le jeu ?

    Au contraire, te retrouver au pilotage d'un hélico pour une première fois dans une mission est tout juste catastrophique.
    Rien ne marche comme tu le souhaites et tu flingues ta mission une quinzaine de fois. Tout pour t'en dégouter, sauf que, par la suite, tout sera mis en œuvre pour que le joueur puisse si déplacer avec aisance.
    Au même titre que pour le pilotage d'un avion, je détestais ces derniers, à présent je prend plaisir à voler à faible altitude et trouve gratifiant de piloter celui-ci avec aisance.
    Cela marche pour tous les véhicules, il y a un temps d'adaptation et ce choix de la conduite arcade est pour moi extrêmement plaisante.*

    H

    Contenu sponsorisé

    Test de GTA V (PS3) Empty Re: Test de GTA V (PS3)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep - 20:04