Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le topic de la GX4000

Partagez
    shubibiman
    Assoiffé

Le topic de la GX4000

Message  shubibiman le Ven 5 Aoû - 14:59

Eh oui! Vous ne rêvez pas! J'ouvre bien un topic sur autre chose que la PCE!
    Ceux qui se souviennent de mon parcours vidéo-ludique savent qu'avant de plonger dans l'univers NEC, j'ai longuement voguer dans la gamme CPC, avec un 464 monochrome puis un 6128+ (on ne rigole pas, siouplaît!).

Ma première question concerne Gazza II. En effet, j'avais déjà parlé à Kawick du test dans Amstrad 100% mais en feuilletant d'anciens mags, je me suis rendu compte qu'il avait également été testé dans Joystick. Du coup je continue de me poser cette question : sorti ou pas sorti?
    usebu
    Capitaine du Navire

Re: Le topic de la GX4000

Message  usebu le Ven 5 Aoû - 17:09

pouah, la gx4000, machine du diable ! La console qui fait exploser les téléviseurs !

tu t'es cru sur gamopat ?

Message  griffon le Ven 5 Aoû - 17:16

usebu a écrit:pouah, la gx4000, machine du diable ! La console qui fait exploser les téléviseurs !

tu t'es cru sur gamopat ?

une honte de parler ainsi d une superbe machine, au pilori le Captaine !
    kawickboy
    Pirate grognon

Message  kawickboy le Ven 5 Aoû - 20:28

non allez-y faites le hype, avec les doublons que j'ai je vais enfin pouvoir me payer des blisters nes. perso je ne suis pas fan de la gx4000, mais en fait j'aime beaucoup le 6128+ . car cette console, à part mettre amstrad dans le rouge n'aura servi à pas grand chose.

gazza 2, testé au moins dans a100%, joystick et amstrad action (uk). jamais vu chez un particulier, aucun exemplaire connu. ce qui au mieux fait une poignée de cartouches distribuées à la presse à l'époque et parties on ne sait où.

autant S.C.I on connait 1 voire 2 exemplaires autant gazza 2 nada.

par contre, tout comme no exit, gazza 2 est sorti sur cpc classique fin 91 en toute discrétion (ce Gazza 2 ne sera pas testé en France rien) alors que d'après les pubs ces versions pour cpc classiques n'étaient pas prévues. je l'ai récupéré dans un lot il y a qques années. c'est un clone de kick off pas trop mauvais, avec de belles couleurs sur la version gx4000.

Dernière édition par kawickboy le Ven 5 Aoû - 20:40, édité 1 fois

shubibiman
    Assoiffé

Message  shubibiman le Ven 5 Aoû - 20:34

SCI, je me souviens l'avoir vu au carrefour de Mâcon. A la place, j'ai pris...No exit
    navnuliselpt
    Assoiffé

Message  navnuliselpt le Jeu 12 Jan - 18:20

Elle m'avait fait de l’œil à un moment mais pas assez de jeux sortis . No

griffon
    Assoiffé

Message  griffon le Jeu 12 Jan - 18:35

Et Pang, waa, quel jeu !
    rodi
    Assoiffé

Message  rodi le Jeu 12 Jan - 18:47

On a osez vendre cette daube 990 francs :

griffon
    Assoiffé

Message  griffon le Jeu 12 Jan - 18:56

merci, j'adore cette pub. Franchement les pubs Amstrad miam !

990 rs c'était vraiment pas cher, si j'avais pas eu un CPC + à ce moment je l'aurait acheté.
    Wildscreen
    Dompteur d'huitres

Message  Wildscreen le Jeu 12 Jan - 20:06

Il est sortit quand le 6128+ ?
    Car j ai eu un 6128 puis un 1512 mais je me souviens pas du 6128+ Rolling Eyes
    kawickboy
    Pirate grognon

Message  kawickboy le Jeu 12 Jan - 20:10

septembre 1990.

leZone
    Médecin du bord

Message  leZone le Jeu 12 Jan - 20:19

il est sorti trop tard, et est archi dépassé face à l'A500 et au 520ST à ce moment là
    kawickboy
    Pirate grognon

Message  kawickboy le Jeu 12 Jan - 20:27

perso je pense que la date optimale aurait été Noël 88, les micros 16 bits n'étaient pas implantés et ne disposaient pas encore de suffisamment de jeux marquants (en gros defender of the crown et shadow of the beast). Fin 89 encore, ça aurait pu durer un peu. La machine réunit en gros le meilleur du cpc et du c64 et 2 ou 3 bricoles en plus.

griffon
    Assoiffé

Message  griffon le Jeu 12 Jan - 22:13

trop tard certes, ca ne veut pas dire que c'est pas une bonne machine pour autant.
    DataPro
    Assoiffé

Message  DataPro le Ven 13 Jan - 8:01

D'un point de vue esthetique, et du point de vue de la qualité de fabrication (Made in Japan), l'Amstrad GX 4000 est une belle console...

Evidemment, les choses se gâtent lorsqu'on l'allume. La fenêtre graphique est vraiment petite et on s'en tout de suite la relation avec un ordinateur de la première moitié des années 80. Encore, le jeu Burning Rubber peut faire illusion. La musique stéréo de l'intro est réussi avec les flammes dans la roue, le jeu en lui même assez fluide... y'a des jeu pire sur Atari ST... Evidemment, çà se gâte avec d'autres jeux... Robocop 2, No Exit... la pixelisation ne trompe pas, c'est bien du 8 bits et avec la petite fenêtre graphique et la jouabilité lamentable même un vieux MSX ou les premiers jeux de la NES éclate cette pauvre Amstrad GX4000.

Reste un bel objet sur un étagère (qui semble ne pas jaunir)...
    kawickboy
    Pirate grognon

Message  kawickboy le Ven 13 Jan - 8:42

la fenêtre de jeu sur robocop2, pang par exemple, on est en fullscreen ou presque (en ce sont 2 écrans distincts affichés par intermittence, c'est de la rupture, possible sur cpc avec de la bidouille mais précablée en hard sur cpc+/gx4000), même un st panique à faire cela. vu qu'en techno la console a vécu en gros 4 mois, je comparerais à ce qui se faisait sur les autres consoles au bout d'un délai si court, à part mario c'est pas folichon sur nes, sur ms n'en parlons pas.

navnuliselpt
    Assoiffé

Message  navnuliselpt le Ven 13 Jan - 9:42

Il y a des exclus sur cette console ?
    kawickboy
    Pirate grognon

Message  kawickboy le Ven 13 Jan - 10:03

Burnin Rubber est une semi-exclu, c'est un portage non-officiel de wec le mans. Copter 271 est une exclue au départ ambitieuse qui devait être un shoot conçue spécifiquement pour la machine. Au final c'est sorti bâclé avec >6 mois de retard. Un démomaker a découvert en inspectant la rom des sprites et élements de décor qui n'ont pas été utilisés (et que l'on pouvait apercevoir dans les preview pour certains.

kawickboy
    Pirate grognon

Message  kawickboy le Ven 13 Jan - 10:10

http://cgi.ebay.fr/Tia51-Pubblicita-Advertising-Werbung-1991-Amstrad-CPC-464-CPC-6128-Plus-GX-4000-/270892013502?pt=Pubblicitario&hash=item3f126c17be#ht_883wt_694

superbe pub italienne, avec en screen de gauche The Krystal, un cinemaware sorti que sur 16 bits jamais annoncé sur 8 bits, et à droite Hard Drivin, dont la version cpc classique sortie fin 89 fut un portage spectrum monochrome. dans le même esprit mais 100x moins crédible que les pubs françaises d'époque donc.

navnuliselpt
    Assoiffé

Message  navnuliselpt le Ven 13 Jan - 10:14

kawickboy a écrit:Burnin Rubber est une semi-exclu, c'est un portage non-officiel de wec le mans. Copter 271 est une exclue au départ ambitieuse qui devait être un shoot conçue spécifiquement pour la machine. Au final c'est sorti bâclé avec >6 mois de retard. Un démomaker a découvert en inspectant la rom des sprites et élements de décor qui n'ont pas été utilisés (et que l'on pouvait apercevoir dans les preview pour certains.

Rien d'exceptionnel mais les manettes GX 4000 sont bien utiles pour un Commmodore 64 ou Atari xe...
    griffon
    Assoiffé

Message  griffon le Ven 13 Jan - 10:16

Puis switchblade quoi, rien que ce jeu, sans parler de la version spéciale cpc+ de rick dangerous

Dernière édition par Griffon le Ven 13 Jan - 10:39, édité 1 fois
    BoumChaKal
    Assoiffé

Message  BoumChaKal le Ven 13 Jan - 10:27

Griffon a écrit:rock dangerous
    ?

T'as de la chance que le "i" soit juste à coté du "o" sur le clavier...
    griffon
    Assoiffé

Message  griffon le Ven 13 Jan - 10:40

Corrigé Wink
    leZone
    Médecin du bord

Message  leZone le Ven 13 Jan - 19:12

bah disons que les ordis "plus" sont pas mal pour des micros à base de Z80
    n'oublions pas que l'amiga 500 date de 87 grosso modo et le st de 84! ces 16 bits étaient très chers donc réservés à une certaine population, jusqu'en 90/91 où ils sont devenus abordables en même temps que la baisse des prix des téléviseurs péritels
    le parti pris par A.M.S. a été de vendre un ordi famillial populaire avec l'écran pour ne pas plomber la tv de papa maman au salon, voilà la simple raison de son succès, un tout en un pas cher
    techniquement déjà à la sortie du 464, le c64 l'explosait sans problèmes, le msx ou le 800xl sortaient des trucs plus fluides mais moches, bref le cpc n'a pas été conçu pour être performant, il a pour lui ses couleurs chatoyantes, son prix bas et son basic facile a utiliser

Griffon a écrit:sans parler de la version spéciale cpc+ de rick dangerous
    pas officiel, et pas d'époque, ça compte pour du beurre

griffon
    Assoiffé

Message  griffon le Ven 13 Jan - 20:21

leZone a écrit:
    Griffon a écrit:sans parler de la version spéciale cpc+ de rick dangerous
    pas officiel, et pas d'époque, ça compte pour du beurre

non, j'ai pas cette vision, ca prouve et ca démontre ce que la machine à dans le ventre bien programmé, et ce qu'aurais pu faire les programmeurs de l'époque. Bon nombre d'Homebrew récent éclatent les jeux d'origine sur les consoles respectives parce que les programmeurs tirent beaucoup mieux parti de la machine, et ca montre une chose : que ces machines en avaient bien plus dans le ventre qu'on s'imaginais, et même que certains disent encore de nos jours. JE suis toujours emerveillé par les dernières sorties Coleco, Vectrex, NES, Dreamcast, Atari (de manière générale), ou meme encore sur des mahcines encore moins connues et plus obscure comme la Bally astrocade, ca nous montre que le jeu vidéo peu surprendre meme sur des machines de 1982 et que ces machines justement sont loin d'avoir été exploité comme il aurai fallu.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 5:17