Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [MegaDrive] Road Rash

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Road Rash

    Message  Shanks le Mer 12 Jan - 17:59



    Genre: Course / action
    Développeur: Electronics Arts
    Console: SEGA MegaDrive
    Année de sortie : 1991


    Born to be wild !

    Si on met un rétrogamer dans une petite pièce sombre, qu'on l'assoie inconfortablement sur une chaise d'acier froid, qu'on lui braque dans les yeux une énorme lampe capable de cramer la rétine aussi surement que le décolleté de Kelly Brook et qu'on lui demande à quel jeu il pense si on lui dit "Megadrive" et "Moto"... il répondra soit Hang On soit Road Rash.

    Car, si Hang On est LE classique SEGA de la moto et un grand jeu dans l'absolu, Road Rash, par sa philosophie décalée (et ce n'est pas peu dire) a laissé des traces indélébiles, comme des cicatrices de chaine métallique en pleine tête.

    Réalisé et édité par EA (qu'on ne présente plus) en 91 (mais en 92 au Japon) sur la sombre 16bits de SEGA, Road Rash est un jeu de course mais aussi d'action dans lequel on pilote une moto mais... pas seulement.

    Le jeu a connu deux suites sur MegaDrive et a été adapté (directement ou en remake) sur pas mal de machines: ST et Amiga en 92, Master System, GameBoy, GameGear, 3DO et MegaCD en 94, PlayStation et Saturn en 96 et GameBoy Color en 2000. Notez la version Nintendo 64 : Road Rash 64 et Road Rash : Jailbreak sur Playstation et GameBoy Advance. Ce dernier étant le 6e et dernier Road Rash en date.



    Après un écran titre minimal qui reprend l'image de la couverture de la boite (les moins myopes remarqueront la pixellisation), on découvre que le jeu contient cinq environnements (dont je parlerai plus loin) et on attaque les choses sérieuses.



    Road Rash nous propose de participer à des courses de moto mais il est possible d'utiliser la violence pour déstabiliser (c'est le cas de le dire) les adversaires.
    Du coup, le sympathique pilote que le joueur incarne est doté d'une barre de vie (et d'une barre de fer). D'ailleurs, la moto aussi en a une !
    On début avec une bécane gentillette mais pas bien rapide et il va falloir être performant pour accéder à mieux.

    Tonnerre Mécanique



    On remarque que la partie inférieure de l'écran rassemble les informations importantes: la vitesse, la position dans la course, le temps passé, les rétroviseurs, les miles parcourus, les barres de santé du pilote, de sa monture mécanique mais aussi celle du concurrent le plus proche.

    Au-dessus, la route défile sur un paysage qui varie (peu) selon l'environnement.

    Graphiquement, on constate d'abord la densité de l'affichage. Il y a vraiment beaucoup d'éléments qui bougent, sur la route mais aussi en dehors. Les arbres, les animaux, les gens, les panneaux... forment des décors qui sont loin d'être vides. Ensuite, sur la route, entre les motards, les policiers et les voitures, il y a de quoi faire aussi.
    C'est assez bien réalisé dans l'ensemble avec une palette de couleurs assez limitée mais bien utilisée dans l'ensemble. Les motos et les pilotes sont reconnaissables et assez grands, c'est bien.



    L'animation est bonne même s'il y a des saccades notamment au niveau des zooms de sprites qui ne sont pas fluides. Du coup, cela peut déformer certains éléments mais on n'est pas là pour regarder le paysage non plus.
    Plus important, la sensation de vitesse est bien rendue. L'ensemble du jeu est rapide.


    Ne pensez pas que le jeu se limite à 5 courses juste parce qu'il n'existe que 5 environnements.
    D'abord, les environnements sont Sierra Nevada, Pacific Coast, Redwood Forest, Palm desert et Grass Valley. Visuellement, les différences sont plus ou moins grandes, ça va de la couleur de l'herbe ou du sable aux éléments d'arrière plan (plaines, forêts, montagnes, dunes...).
    Pour passer d'une course à l'autre, il faut terminer dans les 4 premiers. Une fois les 5 environnements parcourus une fois, on les refait mais en "niveau 2" c'est à dire dans une version un peu plus difficile, plus rapide et plus longue.
    Et ça continue ainsi jusqu'au niveau 5.
    Si vos souvenirs de CE2 sont encore là, ça nous fait 5x5=25 courses !
    Ajoutons à ce tableau la présence de mots de passe à la fin de chaque course. Cela ne semble pas bien justifié au départ mais une fois au niveau 3 et plus, avec des courses qui sont deux à trois plus longues qu'en niveau 1, avec des vitesses importantes, des concurrents nombreux et hargneux, ça devient indispensable pour ne pas tout se retaper.



    Road Runner

    Les courses ne sont pas de tout repos.
    D'abord, il y a les concurrents qui sont eux aussi violents et qui n'hésiteront pas à utiliser leurs poings, pieds, matraque, baramine, chaîne... pour vous atteindre.
    Ensuite, il y a les obstacles sur (voitures, huile, sable...) et à-côté de la route (arbres, vaches, panneaux...) qui risquent de vous envoyer au sol avec une jolie cascade à la clef.
    D'ailleurs, lors d'une chute, vous contrôlez brièvement le pilote jusqu'à sa moto. Mais le temps file... et il n'y a pas que le temps !
    Et pour finir, il y a la police qui ne trouvera rien de mieux à faire que de vous poursuivre et de vous arrêter (surtout si vous chutez près d'eux, ils détestent ça).

    Petits points amusants, les noms :
    - les concurrents ont des noms de brutes dignes de Street Of Rage ou Final Fight: Spike, Butch, Dread, Viper, Grubb ou encore le boss Helldog.
    Il y a aussi Biff, Slater, Sergio, Ikira et surtout Natasha. Certains donnent des conseils...
    - les policiers sont... irlandais : O'Leary, O'Rourke, O'Shea, O'Connor, Flynn .


    Si la santé du pilote remonte lentement, ce n'est pas le cas de celle de la moto qui accuse chaque chute lourdement et qui, si elle atteint zéro, met fin à la course.

    La difficulté augmente peu à peu dans le jeu et la vitesse des concurrents avec elle. Pour suivre, il faut changer de moto et aller vers des modèles de plus en plus puissants et véloces.
    Pour cela, il faut les acheter. Il y en a 10 en tout en vente jusqu'à la terrible Diablo qui coûte 25000$.
    On gagne de l'argent en terminant les courses (mieux on est classé, mieux on est payé) mais on en perd aussi en se faisant arrêter par la police ou en détruisant sa moto.



    Route 666

    Côté musical, pas de rock alternatif mais des compositions de Rob Hubbard (que les amateurs de Commodore 64 connaissent sûrement) plutôt réussies. L'ensemble, très rétro aujourd'hui, est bien dynamique et colle à l'ambiance des courses. Il est possible de couper ces musiques pour profiter des bruits des moteurs.
    Les bruitages, d'ailleurs, sont sympathiques avec des petites voix digitalisées (y compris un meuglement de vache), des moteurs différents et des bruits d'impacts lors des chocs. Du tout bon.



    Pour l'instant, le bilan est très positif mais les choses se gâtent avec le gameplay :
    Le jeu va vite mais parfois un peu trop vite par rapport à la maniabilité des bécanes. Avec un modèle puissant et rapide mais pas forcément super maniable, on a l'impression de survoler la route sans plus tout à fait tout contrôler.
    Certains obstacles aussi apparaissent très tard et sont parfois presque inévitables.
    Au niveau des contrôles, si tout est simple, il faut quand même un petit temps pour avoir le bon timing au moment de frapper un concurrent, c'est assez précis. Encore plus si on lui prend son arme.
    Enfin, l'équilibre du jeu est parfois un peu limite avec parfois des courses impossibles à gagner car la moto n'est pas assez rapide et qu'on ne peut pas (ou pas encore) s'en payer une meilleure.

    Concernant les boutons: un pour accélérer, un pour freiner, un pour frapper.

    La durée de vie est conséquente et on apprécie vraiment les mots de passe. Entre les 25 courses et la difficulté progressive mais finalement élevée, on a de quoi faire.



    Globalement, on prend beaucoup de plaisir à jouer à Road Rash même si certains points sont parfois ennuyeux et que le mode deux joueurs ne permet qu'une alternance. Le 2e opus remédiera d'ailleurs à ce manque...

    Mon avis: Un jeu de course furieux, légendaire et indispensable sur MD.


    SCENARIO : Euh... on doit gagner en frappant les autres au passage si besoin/envie est.

    GRAPHISMES : Assez réussis dans l'ensemble. Animation rapide mais qui manque de fluidité sur certains points.

    SONS : Des compositions qui accompagnent l'action et le rythme du jeu. Des bruitages réussis qui soutiennent le gameplay.

    DUREE DE VIE: 25 courses et une difficulté bien présente. Un mode 2 joueurs en alternance. Bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : Dans l'ensemble très correcte malgré quelques faiblesses de gameplay.


    NOTE: 7/10


    Dernière édition par Shanks le Jeu 13 Jan - 17:38, édité 1 fois
    avatar
    Mr H
    Assoiffé

    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 88

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  Mr H le Mer 12 Jan - 18:19

    La licence Road Rash est la meilleur qui soit dans sa catégorie de sport mécanique à deux roue par
    contre la version MD craint.
    Les version 3DO/Play/sat sont bien meilleurs.
    Comment peut on passer de ces versions à celle de la MD ?
    avatar
    MarcoPagoto
    Princesse du navire

    Messages : 7147
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 36
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  MarcoPagoto le Mer 12 Jan - 18:24

    Sacré H ! Laughing A t'entendre on te penserait pas amateur de rétro. Razz Stay rétro H ! Wink

    Merci (encore) pour le test. Wink
    avatar
    pit59
    Assoiffé

    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 33
    Localisation : dans une autre dimension

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  pit59 le Mer 12 Jan - 18:46

    Mr H a écrit:La licence Road Rash est la meilleur qui soit dans sa catégorie de sport mécanique à deux roue par
    contre la version MD craint.
    Les version 3DO/Play/sat sont bien meilleurs.
    Comment peut on passer de ces versions à celle de la MD ?
    bof la version saturn est beaucoup moins fun que la version md

    enfin moi c'est road rash 2 que j'avais adoré a l'epoque (en meme temps c'est les 3 memes)
    mais le coup des chaines matraques flics et compagnie c'est excellent
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  Shanks le Mer 12 Jan - 19:21

    Le 2 est effectivement meilleur. Son test est prévu pour bientôt.
    Smile
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 40
    Localisation : à la barre

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  usebu le Mer 12 Jan - 19:23

    Merci cheers


    _________________
    avatar
    ycar25
    Vigie

    Messages : 151
    Date d'inscription : 16/09/2010
    Age : 36
    Localisation : Arras - Pas de calais

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  ycar25 le Mer 12 Jan - 19:27

    ouai c'est bon ça Cool , faudrait qu'ils nous en ressortent un bien saignant cheers
    avatar
    MarcoPagoto
    Princesse du navire

    Messages : 7147
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 36
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  MarcoPagoto le Mer 12 Jan - 20:10

    genre ça :



    avatar
    ycar25
    Vigie

    Messages : 151
    Date d'inscription : 16/09/2010
    Age : 36
    Localisation : Arras - Pas de calais

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  ycar25 le Mer 12 Jan - 20:18

    cheers un bon début mais y a encore du boulot .
    va encore falloir attendre longtemps pour l'occaz Crying or Very sad
    boah j'me défoulerais avant sur twisted metal Wink
    avatar
    MarcoPagoto
    Princesse du navire

    Messages : 7147
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 36
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  MarcoPagoto le Mer 12 Jan - 20:20

    je crois que c'est juste une vidéo amateur Sad mais y a matière à avoir un putain de Road Rash auj. Tout comme j'aimerais bien revoir Destruction Derby au top ! Very Happy
    avatar
    ycar25
    Vigie

    Messages : 151
    Date d'inscription : 16/09/2010
    Age : 36
    Localisation : Arras - Pas de calais

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  ycar25 le Mer 12 Jan - 20:38

    c'est pas cool de donner de faux espoirs Sad
    avatar
    vikingemar
    Assoiffé

    Messages : 1715
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Localisation : Sur mon drakkar

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  vikingemar le Mer 12 Jan - 21:23

    C'est clair que la vidéo elle déboite, l'effet de vitesse est terrible je trouve on s'y croirait! cheers Very Happy
    avatar
    Mr H
    Assoiffé

    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 88

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  Mr H le Jeu 13 Jan - 1:44

    Amateur de rétro ou non pour moi l'apogée de la licence est bien Road Rash 3D.
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  grand_barbare le Jeu 13 Jan - 7:28

    bon test encore une fois!
    j'allais en parler du 3D justement tu n'en parles pas dans ton intro Wink
    sur MD ma préférence va au 2 également, ne serai ce qu'au doux son des baffes qui claquent plus (a l'intar de la comparaison de celles de streets of rage 2 et 3)
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  leZone le Jeu 13 Jan - 9:09

    road rash, quel jeu de merde !
    faut vraiment jamais avoir mis les fesses sur une bécane pour croire qu'on peut rouler comme ça, nan franchement ce jeu est une bouse qui dévalorise l'image des motards
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  grand_barbare le Jeu 13 Jan - 10:16

    je confirme que dans la réalité ça marche moins bien Laughing
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 40
    Localisation : sur le rafiot

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  FiFA1 le Jeu 13 Jan - 11:58

    En même temps c'est un jeu complètement arcade : outrun, dans la vrai vie ça ne marche pas non plus. Quand à l'image des motards, les cinématiques de la version 3DO donnent une image plutôt flateuse des motards Razz
    avatar
    ycar25
    Vigie

    Messages : 151
    Date d'inscription : 16/09/2010
    Age : 36
    Localisation : Arras - Pas de calais

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  ycar25 le Jeu 13 Jan - 12:00

    c'est certain que si t'achétes ça en espérant une conduite réaliste , passe ton chemin .
    ce jeu est là pour le fun et franchement y a bien pire .
    tiens essaie suzuki alstare extreme racing sur dreamcast , un jeu que tu pourrais croire réaliste ou tu apprendras à manier un hyper sport sur le sable Laughing et pour tomber faut vraiment y aller et en plus aucun côté fun Sleep
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  leZone le Jeu 13 Jan - 12:24

    adepte des virages à la corde et du grapillage de centièmes de secondes, road rash c'est vraiment pas ma tasse de thé, j'ai toujours trouvé ce jeu très gamin en fait déjà à l'époque de sa sortie
    ça vaut pas un bon GP500 sur CPC ou un RVF Honda sur Amiga
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 40
    Localisation : sur le rafiot

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  FiFA1 le Jeu 13 Jan - 12:34

    qu'est-ce que tu penses de Tourist Trophy ?
    J'avais un jeu de moto sur mon PC 286, un jeu édité par "accolade". Il y avait la version F1 et la version moto. Il fallait bien pencher la moto progressivement dans les virages, c'était mortel !
    avatar
    Jegolan
    Assoiffé

    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 39
    Localisation : pirate en eaux troubles

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  Jegolan le Jeu 13 Jan - 12:47

    je me suis demandé en lisant le test : il y a des motards "gentils" dans Road Rash ??

    moi à l'époque, je distribuais des baffes et coups de matraque aussi à Biff et Slater, pas de favoritisme Razz

    mais maintenant que j'y repense, je me demande même s'ils rispostaient ceux-là, peut-être pas... qu'est-ce qu'ils ont pu en manger des coups violents pourtant !
    avatar
    papyrate
    Vénérable pervers

    Messages : 3310
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 56
    Localisation : 42600

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  papyrate le Jeu 13 Jan - 13:02

    leZone a écrit:
    faut vraiment jamais avoir mis les fesses sur une bécane pour croire qu'on peut rouler comme ça,

    Mais ça va pas LeZone c'est pas une simulation non plus c'est juste un jeu typé arcade bien speed au contraire et assez sympa au final la note me semble justifiée Môssieur le Professeur des écoles en tout cas bon test Shanky
    avatar
    Rock'n'Doll
    Assoiffé

    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 39
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  Rock'n'Doll le Jeu 13 Jan - 13:08

    J'ai un pote qui associe directement ce jeux à l'époque 16 BIT. J'ai jamais compris pourquoi Razz
    C'est pas ma cam, les jeux qui mélent conduite et baston (par exemple je prenais mon pieds sur Wipe Out en virant les armes; ou alors XtremG je sais plus study ).
    Mais merci pour le test, ça n'y enlève rien, mais je préfère la tôle qui frotte, aux missiles et autres mitrailleuses.

    MarcoPagoto a écrit:je crois que c'est juste une vidéo amateur Sad mais y a matière à avoir un putain de Road Rash auj. Tout comme j'aimerais bien revoir Destruction Derby au top ! Very Happy

    Idem, mais version 1er opus, à savoir lent, des caisses qui partent en copeaux et se désossent avec les moyens d'aujourd'hui. Un survival Racer Wink
    avatar
    DataPro
    Assoiffé

    Messages : 1764
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 44
    Localisation : France - Auvergne

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  DataPro le Jeu 13 Jan - 13:19

    leZone a écrit:ça vaut pas un bon GP500 sur CPC ou un RVF Honda sur Amiga
    Oui monsieur RVF Honda sur Atari ST c'est top!
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 40
    Localisation : sur le rafiot

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  FiFA1 le Jeu 13 Jan - 13:22

    j'ai trouvé :

    Contenu sponsorisé

    Re: [MegaDrive] Road Rash

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 14:47