Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+35
pixeldream
Joule
Joris73
BoumChaKal
FiFA1
t-birds59
DMG
jujuaquebec
Antifrog
pp128
악마비버
grand_barbare
perfectnéo
Wildscreen
Mr H
sonic_the_hotdog
rodi
papyrate
Reinhardt
leZone
citylab2
DataPro
usebu
pit59
ced101
Chat-Minou
Rock'n'Doll
Jegolan
shubibiman
Bouba
jegougou
Shanks
MarcoPagoto
griffon
kawickboy
39 participants

    Le débat du jour

    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  kawickboy Jeu 12 Aoû - 12:26

    l'entente illicite pour maintenir des prix hauts, ça peut se pratiquer aux USA (ils le font pour les comics) mais chez nous, on voit déjà sur Voltaire un proprio de 5 magasins et les 5 n'ont aucune cohérence entre eux...

    comme la demande est pas folichonne, LA raison ultime c'est que les 2 1ers en vente en achat immédiat l'ont été à prix de ouf par des gros mythos et qu'ensuite les suivants arrivent regardent les prix et ne réfléchissent pas plus, ou sont eux-mêmes des mythos.
    c'est un milieu ou convaincre que quelque chose est cher c'est très simple, le contraire ouïe.

    ebay devrait avoir un système plus incitatif à la baisse ou l'acceptation d'offres, parce que maintenir des trucs trop chers en ligne ça a un coût.
    price c'est rigolo, tu mets un radiant à 100E disons, tu vas recevoir un mail "un membre a émis un souhait à 5E, vite ajustez votre prix pour conclure la vente".
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé


    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 45
    Localisation : pirate en eaux troubles

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Jegolan Jeu 12 Aoû - 13:25

    Griffon a écrit:et Griffon il s'en calisse, il a d'autres chats à fouetter que de s'emmerder avec un débat stérile et inutile avec Pit
    et tu a raison, on ne va pas se saborder entre pirates, il y a déjà plein d'autres chats à fouetter dans le bizness du retrogaming...
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Rock'n'Doll Mer 18 Aoû - 22:01

    Série de questions naïves d'un Urluberlu, digne représentant de l'alliance des Looping.

    Le débat du jour - Page 12 Z

    Le forum d'en face (pour ne pas le citer) est il le reflet des prix d'aujourd'hui?
    Ne regrettez vous pas les prix d'hier?
    Les "cotes" fluctuent t'elles continuellement à la hausse depuis votre quête du rétro?
    Y'a t'il eu des moment clé dans la hausse des prix?
    La recherche de la bonne affaire fait elle parti intégrante du plaisir que vous éprouvez?
    Etes vous prês à vous passer de votre Graal si vous le trouvez uniquement à deux fois le prix auquel vous l'estimez?
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  griffon Mer 18 Aoû - 22:07


    Le forum d'en face (pour ne pas le citer) est il le reflet des prix d'aujourd'hui?
    Malheureusement, mais il n'est pas le seul

    Ne regrettez vous pas les prix d'hier?
    d'avant hier meme.

    Les "cotes" fluctuent t'elles continuellement à la hausse depuis votre quête du rétro?
    hélas, mais ca dépent des machines.

    Y'a t'il eu des moment clé dans la hausse des prix?
    depuis 2004 je dirais.

    La recherche de la bonne affaire fait elle parti intégrante du plaisir que vous éprouvez?
    Non, ca me fatigue de devoir toujours rechercher la bonne affaire alors qu'on pourrais juste acheter normalement sans se soucier de ca.

    Etes vous prês à vous passer de votre Graal si vous le trouvez uniquement à deux fois le prix auquel vous l'estimez?
    carrément.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Mer 18 Aoû - 22:14

    'foiré, j'allais aller me coucher moi, pourquoi j'ai lu ton post !

    Le forum d'en face (pour ne pas le citer) est il le reflet des prix d'aujourd'hui?

    Non je pense que c'est le reflet du prix que les gens sont prêts à mettre par fainéantise avec la "garantie" forum de recevoir ce que l'on voit sur une photo. C'est le prix de la facilité. Pour moi le reflet des prix d'aujourd'hui tu as 3 séries de prix: -ceux pratiqués en vide grenier -ceux pratiqués sur price pour le courant -après de façon marginale tu as encore quelques forums ou des trucs pas courant peuvent être vendus à des prix raisonnables comme ici ou ailleurs

    En vide grenier tu trouves de tout et à n'importe quel prix
    Sur price, pour le courant tu ne trouveras guère moins cher
    Sur certains forums, les trucs moins courant voire rare peuvent encore se trouver à des prix avantageux

    Ne regrettez vous pas les prix d'hier?

    Une neo geo à 5000 Frs, non je ne regrette pas

    Les "cotes" fluctuent t'elles continuellement à la hausse depuis votre quête du rétro?

    Non certaines s'écroulent, exemple la gamecube, PS2, ... il n'y a que les "raretés" qui augmentent régulièrement et des machines comme l'AES gonflées articifiellement. Dans l'ensemble tout perd de la valeur à qui sait être raisonnable c'est sur forum où les prix montent.

    Y'a t'il eu des moment clé dans la hausse des prix?

    PAs assez de connaissance pour répondre. Y'a des mouvements de masses sur certains titres, des remontées mécaniques comme la Gamecube qui a vu ses prix remonter avec la rétrocompatibilité de la Wii et le peu de jeux wii il fut un moment mais ça s'est essoufflé.

    La recherche de la bonne affaire fait elle parti intégrante du plaisir que vous éprouvez?

    Oui et non, s'il faut chercher trop longtemps ça finit par me gaver, je ne peux pas passer chaque semaine 2 ou 3 heures à chercher sur tous les sites les titres que je recherche

    Etes vous prês à vous passer de votre Graal si vous le trouvez uniquement à deux fois le prix auquel vous l'estimez?

    Tout dépend de son prix de base, mais en même temps si c'est vraiment mon graal je risque d'être déraisonnable dans une certaine mesure, pas trop non plus car au fond j'ai les pieds sur terre, mais payer plus cher que son prix pour mon graal ça oui je suis capable selon envie/finance du moment
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Chat-Minou Jeu 19 Aoû - 6:43

    Tiens un débat du jour, ça faisait longtemps.

    Le forum d'en face (pour ne pas le citer) est il le reflet des prix d'aujourd'hui?
    Je dirais qu'il est le reflet des prix moyens constatés sur forum. Ca reste généralement moins cher que chez les pros en règle générale, par moment plus cher que chez les boutiques genre price/ebay. On peut encore y faire de bonnes affaires mais c'est de plus en plus rare. Au moins, comme le dit Kaneda, on a l'expertise forum avec une photo de l'objet et, même si c'est un peu moins vrai, l'assurance d'un colis bien emballé.

    Ne regrettez vous pas les prix d'hier?
    Pour certains objets, bien évidemment. Mais bon, ce n'est pas tout le marché rétro qui a explosé, ce sont certaines machines et pour des raisons différentes. Par exemple, la Vectrex a baissé.

    Les "cotes" fluctuent t'elles continuellement à la hausse depuis votre quête du rétro?
    Non, ça dépend de la demande sur chaque machine. Comme dit plus haut, la Vectrex a baissé depuis quelques années. Quand on assiste à la sortie des bouquins sur l'histoire de Nintendo par F.Gorges, ce sont les produits Nintendo qui s'envolent et notamment les Game&Watch (1 bouquin entier leur est consacré). A la sortie de la Bible PCE, ce sont les prix des machines NEC et des jeux PCE qui décollent.

    Y'a t'il eu des moment clé dans la hausse des prix?

    Je ne saurais le dire précisément, kawickboy devrait pouvoir nous éclairer. Ce qui est sûr c'est que depuis quelques années maintenant (5 ans ?) il y a un engouement pour je jeu rétro.

    La recherche de la bonne affaire fait elle parti intégrante du plaisir que vous éprouvez?

    J'avais déjà poser la question dans un précédent débat, mais pour ma part c'est clairement oui. Je pense que c'est un "plaisir" de collectionneur. Ne pas avoir tout qui tombe tout cuit dans la bouche, farfouiller, espérer, marchander, ...

    Etes vous prês à vous passer de votre Graal si vous le trouvez uniquement à deux fois le prix auquel vous l'estimez?

    Pour moi, le Graal c'est forcément soit un truc rare, soit un truc cher, soit les deux. Et un Graal, c'est un but assez ultime, comme un fantasme. L'atteindre c'est peut-être nous amener à une déception... Pour ma part, oui je suis prêt à m'en passer, mais ça restera quand même un rêve.
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  shubibiman Jeu 19 Aoû - 7:55

    Le forum d'en face (pour ne pas le citer) est il le reflet des prix d'aujourd'hui?

    Il est le reflet de nombre de forums d'aujourd'hui.

    Ne regrettez vous pas les prix d'hier?

    Ca dépend ce que tu appelles "hier". En ce qui me concerne, vu que c'est laPCE qui m'intéresse, oui je regrette les prix que je pouvais trouver en mag de 1996 à 2000, quand les Dock Games et autres mag de Dijon, magasins de Jussieu bradaient leurs vieilleries PCE.

    Les "cotes" fluctuent t'elles continuellement à la hausse depuis votre quête du rétro?

    Je parlerai toujours par rapport à la PCE : non, pas systématiquement. Je dois dire aussi que ma quête du rétro n'a jamais commencé puisque ma quête de la PCE ne s'est jamais terminée (je n'ai jamais eu de coupure depuis 1991 et l'achat de ma Supergrafx donc je ne m'estime pas retrogamer). Sur de gros titres comme Renny Blaster, Sylhpia et Kaze Kiri (pour ne citer que les plus connus chez nous), oui, ça n'a pas arrêté. Je me souviens encore de ces Renny Blaster à 3800 yens en juillet 2003, puis à 7000 en novembre de la même année, etc, etc...En revanche, un Dracula X, comme je l'ai déjà dit ici, a quand même baissé. Mieux, si tout le monde trouve que la PCE est chère aujourd'hui, alors c'est qu'ils n'ont pas connu les années 2000 à 2002, avec le développement d'ibazar/ebay, période où chaque jeu, même daubique ne se négociait pas à moins de 100 francs, un Tengai Makyou 2 à 400 francs, etc...sans parler de jeux comme Gunhed et Super Star Soldier qui sont désormais plus abordables (en 2004 encore : 50€ pour le premier, 40 pour le second).

    En revanche, ce qui a augmenté, c'est surtout les anciennes machines européennes car là on rentre vraiment dans le retrogaming. Par contre, là je le situerais plutôt en 2006/2007 mais j'en ignore la raison.

    Y'a t'il eu des moment clé dans la hausse des prix?

    Clairement au Japon : les 20 ans de la Famicom en 2003. C'était hallucinant de voir tous ces reportages dans les journaux à la télé japonaise, cette exposition de l'intégralité de la ludothèque Famicom. J'étais même allé à l'exposition sur l'histoire du jeu vidéo au musée des sciences à Ueno, qui était bondée. Ca a eu un effet boeuf sur les prix. En 2001, on avait très peu de jeux PCE qui coûtaient plus de 10 000 yens, pour ne pas dire aucun en dehors de Sapphire (que j'ai failli m'acheter après avoir gagné au Pachinko, heureusement que je me suis rappelé que je n'avais pas encore payé mon dernier loyer et que je n'avais plus de thunes Le débat du jour - Page 12 727903

    La recherche de la bonne affaire fait elle parti intégrante du plaisir que vous éprouvez?

    Oui, quand même, car au niveau des titres qui me manquent, je sais à peu près où les trouver. Mais comme Kaneda, au bout d'un moment, quand je veux vraiment le jeu, je prends. Dernier exemple en date : Alzadick. Ca faisait longtemps que je n'avais pas acheté de jeux et que je voulais me lancer dans le score attack, je l'ai acheté à prix "normal".

    Etes vous prês à vous passer de votre Graal si vous le trouvez uniquement à deux fois le prix auquel vous l'estimez?

    Tout dépend. S'il s'agit du jeu qui pourrait me permettre de terminer mon fullset, oui. Sinon je prendrai mon mal en patience.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  kawickboy Jeu 19 Aoû - 8:36

    Le forum d'en face (pour ne pas le citer) est il le reflet des prix d'aujourd'hui?
    Non, les prix y augmentent, comme sur GK, par simple volonté désespérée des crevards de tout poil de faire du business. Les prix baissent pour 99% du rétro depuis 2 ans, les endroits où les crevards se fournissaient à pas cher sont désormais connus de tous et les prix y ont augmenté: brocantes, cash, price/2xmc, leboncoin, yahoo auctions... quand on s'est habitué à se faire 1000E par mois en faisant de la rebaise les temps deviennent difficiles, on en vient à remplir des caddies de jeux soldés au virgin, à ramasser les tony hawk au cash, des jeux nes en loose à 5E en broc en espérant les revendre 15/20E. Ca c'est pour le tout-venant.
    Les vrais trucs collectors, c'est plus les délires genre clique de limited qui pense faire régner la pluie et le beau temps sur les tarifs, et qui vont jusqu'à s'escroquer entre eux.


    Ne regrettez vous pas les prix d'hier?
    Les prix de 1999/2000 évidemment. Le choix aussi. Mais surtout que les 3/4 des collectionneurs du milieu ne font qu'attendre qu'un jeu parte cher ou qu'une machine soit demandée pour s'y intéresser. Aucune démarche personnelle, la nostalgie ou la passion sont bien loin.

    Les "cotes" fluctuent t'elles continuellement à la hausse depuis votre quête du rétro?
    Faux. Quand une machine n'est plus à la mode, les prix baissent à fond dessus, on l'a vu sur ms, md, même sur nec avant que cela ne reparte sans raison à la hausse.
    Et accessoirement dans tous les milieux "honnêtes", les prix ebay douteux et les annonces comiques de leboncoin sont remises en question constamment.
    Et puis les ayatollahs de la spéculation essaient d'assimiler le milieu à eux seuls, et pour moi des trucs comme pix n'en sont que l'organe de presse officiel, rien à carrer des peluches mario, le rétro ce n'est pas le blister et les goodies de merde.
    L'origine c'était simplement des personnes aux moyens limités qui ont souvent grandis avec peu de matos à la maison et qui en achetant pour 3x rien du matos 8/16bits éprouvaient bien plus de satisfaction pour un investissement de 30FF qu'un fanboy avec sa ps1 et ses jeux 3D moches et chers à 400FF la daube vite oubliée. Mario all stars & Sonic exploseront toujours tous les Crash et Croc du monde.


    Y'a t'il eu des moment clé dans la hausse des prix?
    Au Japon 2003 comme cité plus haut. Mais chez nous les prix japs étaient tellement élevés qu'ils n'ont pas pu augmenter. Chez nous les nes et la snes c'est le phénomène wii, on verra si avec la lassitude actuelle du public ça tiendra, mais sur un topic de jeux nes/snes en boîte, la moitié des crève-la-faim ne connaissent en rien les jeux qu'ils essaient de gratter, ils s'imaginent juste que c'est rare et cher sans se poser de question.

    La recherche de la bonne affaire fait elle partie intégrante du plaisir que vous éprouvez?
    Ca a pu l'être. J'ai passé l'âge de chercher 3 ans un jeu pas cher pour gratter 10E, et puis choper de suite l'exemplaire mint ça évite de devoir en acheter 3 pour en faire un bon.
    C'est aussi que la recherche est devenue complexe et de moins en moins plaisante. Pas plus tard qu'hier j'ai gagné sur ebay un jeu md australien, les enchérisseurs derrière moi étaient des connards d'Anglais qui pensaient ainsi pouvoir le revendre à des types comme moi 4x le prix d'achat alors que nous sommes peu nombreux à les chercher et encore moins à accepter de mettre >15E, d'ailleurs dans le lot il y en a un il en a déjà 3 en stock trop chers sur ebay mais il veut se la jouer monopole cet enfoiré.


    Etes vous prês à vous passer de votre Graal si vous le trouvez uniquement à deux fois le prix auquel vous l'estimez?
    La plupart de mes Graal ne valent pas si chers que cela REELLEMENT, donc oui.
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Shanks Jeu 19 Aoû - 9:16

    Le forum d'en face (pour ne pas le citer) est il le reflet des prix d'aujourd'hui?
    Je ne sais pas, je ne fréquente pas Gamopat. J'achète ici et un peu sur des sites mais en ce moment, avec le projet immo, la collec est en stand by complet.


    Ne regrettez vous pas les prix d'hier?
    Les prix d'il y a 10 ans environ oui.


    Les "cotes" fluctuent t'elles continuellement à la hausse depuis votre quête du rétro?
    Je ne pense pas. C'est assez fluctuant mais ça dépend des machines. Actuellement, uniquement intéressé par NEC, Coleco, je ne m'intéresse pas au reste niveau tarifs.


    Y'a t'il eu des moment clé dans la hausse des prix?
    Clairement, la Wii a fait monter les prix des NES et SNES. Il y a quelques années, j'ai aussi remarquer la progression du prix des NEC.


    La recherche de la bonne affaire fait elle partie intégrante du plaisir que vous éprouvez?
    En partie oui. Je prends du plaisir à jouer, pas à acheter ou à admirer les boites sous blister. Donc bon...


    Etes vous prês à vous passer de votre Graal si vous le trouvez uniquement à deux fois le prix auquel vous l'estimez?
    Mes Graal ne sont pas très nombreux: en hardware il y en a 2-3 et aussi une 20aine de jeux que j'aimerais avoir. Mais ça attendra un peu...
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  ced101 Jeu 19 Aoû - 9:33



    Le forum d'en face (pour ne pas le citer) est il le reflet des prix d'aujourd'hui?

    Oui comme Limited, GK et bien d'autres...

    Ne regrettez vous pas les prix d'hier?

    ca dépend sur quoi, le 32 bits et au dessus n'a jamais été aussi bas, a quelques titres près

    Les "cotes" fluctuent t'elles continuellement à la hausse depuis votre quête du rétro?

    Non c'est cyclique, Lezone avait émis une théorie assez juste sur le cycle de vie d'une console et des ses soft : en gros c'est cher tant que la console est en exploitation, ca descend petit à petit jusqu'à ce que tout le monde s'en foute, puis la nostalgie revient et les prix remontent sur les titres majeurs


    Y'a t'il eu des moment clé dans la hausse des prix?

    voir plus haut Wink
    il y a aussi l'effet de frustration. J'ai commencé a collectionner pour enfin avoir les jeux que je ne pouvait pas me payer plus jeune, faute de budget.


    La recherche de la bonne affaire fait elle parti intégrante du plaisir que vous éprouvez?

    Oui, je pense que je prendrait vachement moins de plaisir si j'étais pété de thunes et que je pouvais tout m'acheter d'un claquement de CB

    Etes vous prês à vous passer de votre Graal si vous le trouvez uniquement à deux fois le prix auquel vous l'estimez?

    Oui sans le moindre probleme
    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Lun 23 Aoû - 6:19

    quel est le genre de jeux le plus réussi par génération

    Quel était le genre le plus réussi sous les 8 bits, puis pour les 16 bits, ...., et ainsi de suite.

    Le genre le plus réussi tenait il à un effet de mode ou est ce les capacités de la console qui dictait le genre que l'on allait développer dessus ?
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  DataPro Lun 23 Aoû - 6:56

    Sur les 8 bits, c'est peut-être les jeux de plate-formes qui ne nécéssitaient pas d'effets particuliers.
    Sur les 16 bits, les shoot'em up à scrolling et les jeux de baston ont vraiment pris leur envol.
    Sur les 32 bits, les jeux de course (Wipe Out, TOCA Touring Car) ont progressé comme jamais.
    Sur les 64 bits, les daubes n'ont jamais été aussi colorées.
    Sur les 128 bits, le FPS domine le sujet.
    Sur les dernières consoles je n'ai rien vu de neuf en dehors du concept Wii et de l'explosion des jeux musicaux (mais qui existaient déjà sur les 32 bits)
    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Lun 23 Aoû - 7:11

    Bah moi pour mon plus grand bonheur ce sont les jeux de caisse les plus réussis sur cette génération, le choix n est pas pléthorique encore pour le moment mais quelle qualité ! Flatout, motorstorm, blur, split second, forza, pure, et bientôt le prochain nfs qui semble plus que prometteur, motorstorm 3, et sans compter les remakes hd de qualité burnout revenge, nfs most wanted
    Avec tous ces jeux mon planning des mois à venir est rempli
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Shanks Lun 23 Aoû - 7:24

    8 bits: plate-formes
    16 bits: baston
    32 bits: course
    64bits: ???
    128 bits: FPS
    actuelles: FPS
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  kawickboy Lun 23 Aoû - 7:31

    8 bits: réflexion, jeux en 3D isométrique, plate-forme 2D, action/aventure 2D v1
    16 bits: rpg, jeux de course bitmap, action/aventure 2D v1 2D v2
    32 bits: baston 2D
    64 bits: jeux de gamins en 3D avec du brouillard à 3cm du personnage
    128 bits: baston 3D, jeux de courses 3D, plate-forme 3D, rpg full-3D, action 3D

    sur micro, j'ai du mal à caser les doom-like (parce que sur consoles Laughing ), cpu 32bits, gpu 32/64/128/256bits bref...

    j'ai longtemps hésité pour l'action/aventure en 2D, elle a fait ses classes sur 8 bits, mais je pense que l'on a connu une évolution importante sur 16 bits, et depuis plus grand chose.
    le rpg "classique", on a eu de bons trucs sur nes ou ms, mais sur micro ça a été trop limité. ça a explosé sur 16 bits et depuis, à part 3 effets graphiques et de meilleures résolutions, rien qu'une machine de génération 16 bits (je mets la nec cd dedans) n'aurait pu faire.
    la baston 3D pour moi n'a commencé qu'avec soul calibur, avant c'était ou moche ou pas maniable. et 11 après, il commence à peine à vieillir.
    la saturn a sauvé la catégorie de la génération 32bits avec la baston, sinon, avec tous les jeux 3D moches et aux problèmes de caméra quasi-systématiques, elle n'aurait rien eu pour elle.


    Dernière édition par kawickboy le Lun 23 Aoû - 7:55, édité 2 fois
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Chat-Minou Lun 23 Aoû - 7:36

    Et les point'n click, kawick, t'oublies les point'n click ! Le débat du jour - Page 12 743227
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Shanks Lun 23 Aoû - 7:50

    Ky ne demande qu'UN genre... Razz
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  kawickboy Lun 23 Aoû - 7:54

    j'avais oublié de corriger, action & aventure 2D m'ont divisé, ils sont ensembles.
    sonic_the_hotdog
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Allier (03)

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  sonic_the_hotdog Lun 23 Aoû - 8:13

    8bits: plateforme
    16bits: baston 2d
    32bits: RPG
    64bits: FPS
    128bits: FPS
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  ced101 Lun 23 Aoû - 9:09

    8bits: plateforme 2D (mario...)
    16bits: baston 2d (Street Fighter 2)
    32bits: RPG (FF7 a tout dominé, dommage que pour nombre, le RPG se résume désormais à FF)
    64bits: FPS (Goldeneye, le premier FPS a être vraiment jouable pour un pad)
    128bits: la 3D en général, la premiere fois que c'est fluide a défaut d'être toujours tres joli. Sinon un genre explose vraiment sur cette Gen : les Rythm Games avec Guitar Hero
    Actual : je sais pas , je vois pas e genre particulier se détacher vraiment
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Chat-Minou Lun 23 Aoû - 9:48

    Actuellement moi je verrais bien les TPS (third person shooter).
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Rock'n'Doll Lun 23 Aoû - 17:34

    Kaneda Ayoshi a écrit:quel est le genre de jeux le plus réussi par génération

    Quel était le genre le plus réussi sous les 8 bits, puis pour les 16 bits, ...., et ainsi de suite.

    Le genre le plus réussi tenait il à un effet de mode ou est ce les capacités de la console qui dictait le genre que l'on allait développer dessus ?

    Sur 8 BIT : la plateforme/action
    Effet de mode découverte des jeux vidéo pour la plupart des trentenaires.
    Dirigé un bonhomme c'était le summum du fun.

    Sur 16 BIt : Les Beat'em All et les shmup.
    Volonté de grandir, graphisme plus léchés, on commençait à vouloir du sang et de la guerre.

    Sur 32 : les jeux de voiture, 3D aidant on a eu de belles apparitions que ce soit orienté arcade ou simu.
    Qui n'a pas pris un claque avec Ridge Racer, du plaisir avec Sega Rally. Le pan de la simu a été bien enfoncé avec Gran Turismo, qui se trouve qu'on le veuille ou non élevé au rang de série culte (et fleuve).

    Sur 128 BIT : Les FPS ont certainement le plus bénéficié du gain de puissance, avec des rendus vraiment soigné et pas mal de scénario et des envirronnements différent (WWII, Fantastique, un mix des deux).

    Sur Now gen : un peu tous les genres bénéficient du plus apporté par le on line.
    Les Mario Kart like, la baston, les simus, les FPS, at même les shmup (R type à deux a de quoi faire plaisir aux afficionados)...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Mar 24 Aoû - 7:22

    Qui a su (ou sait) avoir une politique à long terme de développement ?

    Normalement la question est claire, et on peut aussi se poser la question inverse, quelle marque constructeur ou éditeur vise des succès immédiats mais qui ont peu de chance de s'inscrire dans la durée ?

    Qui a été cohérent depuis son lancement ?
    Qui a su se forger une identité ?
    Qui a les pieds le plus solides pour avancer en construisant ?


    (je ne parle pas financièrement)
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Shanks Mar 24 Aoû - 7:30

    Je trouve que Nintendo est assez cohérent depuis le début même si la direction change légèrement depuis la N64. On est sur du jeu vidéo familial, pour le plaisir de jeu avec de l'innovation.
    L'identité de la marque est très forte avec une marque qui se confond avec le terme "console de jeu" (même si depuis, le nom Playstation le fait aussi), des licences cultes et hyper connues bien au-delà des gamers (je pense à Mario mais aussi à DK, à Zelda ou à Pokemon).
    Nintendo a les pieds solides pour plusieurs raisons: ils savent où ils vont, ils innovent vraiment, ils ont des licences imparables qui vendent à elles seules les consoles par camions entiers (Mario/Zelda/Pokemon...), ont des machines portables solides et qui marchent très bien (et la future 3DS risque de faire très mal) et une console de salon (Wii) pas assez axée gamer mais très grand public par contre.

    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Mar 24 Aoû - 7:44

    on peut aussi évoquer les constructeurs disparu, mais pour eux normalement la question est réglée, ils n'ont pas su... Le débat du jour - Page 12 0543

    Contenu sponsorisé


    Le débat du jour - Page 12 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:16