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Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [NeoGeo] Windjammers

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    Shanks
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    [NeoGeo] Windjammers

    Message  Shanks le Dim 21 Mar - 16:52



    Genre : Jeu de frisbee
    Console: SNK NeoGeo AES/MVS/CD
    Année de sortie : 1994
    Développeur : Data East Corporation
    Taille de la cartouche : 74 MBits



    Pong... es-tu là ?

    Certains jeux sont très difficiles à cataloguer et quand un tel jeu sort sur une machine aussi mythique que la terrible NeoGeo de SNK, on peut s'attendre à un O.L.N.I. soit un Objet Ludique Non Identifiable.

    Windjammers, aussi appelé Flying Power Disk au Japon, est un jeu développé par Data East et arrivé en 1994 en arcade, sur NeoGeo AES puis CD.
    Data East, bien connu des amateurs de flippers, est aussi célèbre pour certains jeux comme Bloody Wolf ou Shadowrun. La compagnie débute en 1976 et disparait en 2003.
    Avec Windjammers, Data East Corporation (DECO pour les intimes) a frappé un grand coup !

    Le principe du jeu ?
    Eh bien... c'est un mélange de Pong (oui, oui, le vieux Pong) d'un jeu de Tennis ou de Volley, de frisbee et de réalisation de fou furieux typique des jeux SNK.

    Pour la plupart des joueurs qui connaissent Windjammers, la première expérience date probablement d'une salle d'arcade dans laquelle, à coup de pièces de 10 francs, les poignets se désarticulaient sur le stick et les boutons fumaient.
    A côté, qui que ce soit était un ennemi, un traitre capable de toute les malversations et des tactiques les plus fourbes pour passer son beau frisbee dans votre.... GOAL !



    L'écran titre est assez simple avec un petit frisbee qui traverse le nom du jeu. Le paysage évoque déjà la plage.
    Juste après, comme d'habitude avec la NeoGeo, on a droit à un très rapide descriptif des boutons:
    - le stick permet de se déplacer évidemment...
    - le bouton A associé à une direction permet de lancer le disque dans la direction indiquée. Avec un demi-cercle, on ajoute un effet qui a pour but de le rendre moins évident à attraper.
    - le bouton A sans le frisbee permet de faire glisser votre personnage. Indispensable pour réagir vite...
    - le bouton B permet d'envoyer le disque en lob. Si l'adversaire se laisse avoir par le lob, on gagne 2 points ! Joie !

    Une fois tout cela réglé, on passe au choix des personnages entre 6 dont les capacités (vitesse / puissance) diffèrent. Chacun peut trouver un personnage s'accordant avec son style de jeu.

    Les personnages:

    Hiromi Mita (Japon)
    Steve Miller (Royaume-Uni), ou Beeho Yoo (Corée) selon les versions.
    Jordi Costa (Espagne)
    Loris Biaggi (Italie)
    Gary Scott (États-Unis)
    Klaus Wessel (Allemagne)

    Yoo et Mita sont des poids-plume plutôt conseillées aux débutants. Ensuite, Costa et Biaggi sont moyens donc assez homogènes et conviennent à tous joueurs. Pour finir, les colosses Scott et Wessel, lourds et lents sont réservés aux joueurs expérimentés je pense.




    Disque de platine !

    Graphiquement, on est sur NeoGeo: les sprites sont énormes, les couleurs sont nombreuses, le tout est très détaillé et précisément dessiné. Impeccable. On a vu mieux sur la machine SNK mais c'est déjà du tout bon;

    L'animation est extrêmement fluide. Les personnages comme le disque se déplacent sans problème. On note pas mal de superbes effets (furies...) à base de flammes notamment qui rendent l'action encore plus folle.



    Le principe du jeu est très simple: en solo, on affronte les 5 autres personnages et son double dans un tournoi basique mais d'une difficulté assez phénoménale.
    En effet, si les 2 ou 3 premiers adversaires sont jouables, ça se complique sérieusement par la suite et il faut être hyper concentré et rapide pour atteindre le dernier match.

    Pour remporter un match, il faut gagner 2 manches. Une manche est gagnée en ayant marqué 11 points dans le match.
    Les points (3 ou 5) sont donnés quand le disque atteint une zone GOAL derrière l'adversaire. Celles-ci changent selon le terrain de jeu.
    On marque aussi 2 points en cas de lob réussi comme indiqué précédemment.

    En plus, le temps est limité...



    Les différents terrains de jeu:





    BEACH: un terrain simple et pratique pour débuter:


    LAWN: presque le même (un peu plus large) mais sur gazon


    TILED: plus étroit avec des dalles bleues assez laides au sol:


    CONCRETE: sur béton avec des obstacles pour dévier le disque, très intéressant.


    CLAY, sur terre battue avec deux obstacles aussi mais plus rapprochés au centre du terrain:


    STADIUM, en intérieur, large et sympa avec la zone 5 points qui grandit derrière celui qui marque des points:


    A deux, c'est encore mieux !


    Si le mode solo est intéressant, c'est à deux que Windjammers dévoile tout son potentiel. Les adversaires de la machines sont bons mais l'intelligence (ou pas) de l'humain c'est quand même très marrant.
    En plus, comme on a "l'autre", l'ambiance de jeu monte vite !



    Une fois chacun son personnage bien en main, le gameplay prend tout son sens avec des lancers rapides, en diagonale, avec effet ou pas, fort ou moins voire même, en massacrant le stick et en appuyant comme un dingue sur A, avec une furie digne des plus beaux jeux de baston. Le disque alors voit sa vitesse multiplier et sa trajectoire devenir imprévisible, le tout avec tant de puissance que, même si par miracle on le rattrape, on a de bonnes chances de se retrouver propulsé avec le disque dans la zone des points. ENORME !

    La jouabilité, comme souvent sur NeoGeo, est excellente. Les personnages répondent immédiatement et avec précision. Ce ne sera jamais la faute du pad ou du stick si vous avez raté le disque.



    Fatale Furie !

    La musique du jeu n'est pas primordiale mais elle est quand même soignée avec des thèmes dynamiques et surtout des bruitages excellents. Le choc du disque contre les murs, dans les mains... ou pire dans la zone des points (qui s'inscrivent en très gros à l'écran), les voix digitalisées, les cris, les furies.
    Le son du jeu soutient tellement le gameplay que j'ai réalisé l'expérience d'une partie en "mute"... eh bien c'est infiniment moins jouissif.
    Donc mettez le son, n'hésitez pas, et savourez !


    En plus du jeu normal, on a droit à deux stages bonus:

    - le premier propose de lancer le frisbee puis d'incarner... un chien... pour aller le réceptionner et le rapporter. Amusant.
    - le second est un bowling où la boule est remplacée par un frisbee.


    Le bilan est donc très positif. En solo, c'est bien sympa, assez difficile et ça change vraiment du reste de la ludothèque NeoGeo.
    A deux, c'est l'occasion de réaliser de très bons et agréables matchs de folie où les effets spéciaux générés par la console, les bruitages et les voix nous poussent à constamment relancer ce frisbee diabolique.

    Spoiler:



    Mon avis: Jeu culte en arcade comme sur console SNK, un grand moment de fun à deux pour un titre original.


    SCENARIO : Vous participez à un tournoi de Flying Power Disk face à 5/6 adversaires plus ou moins performants.

    GRAPHISMES : Grands sprites, couleurs vives, animation rapide et effets visuels étonnants. Une réussite !

    SONS : Des musiques dynamiques mais surtout des bruitages et des voix qui donnent une puissance terrible au jeu. Plaisir garanti !

    DUREE DE VIE: 6 personnages variés, 6 terrains sympathiques dont 2 mythiques... et le mode 2 joueurs ! rejouabilité excellente.

    JOUABILITE : On comprend tout en 5 minutes, aucun problème.


    NOTE FINALE : 8/10
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  usebu le Dim 21 Mar - 17:04

    C'est exactement le test que je voulais lire ! Chapeau, je me suis régalé !
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  Shanks le Dim 21 Mar - 17:07

    Merci ! Very Happy
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  usebu le Dim 21 Mar - 17:08

    Le jeu simple mais hyper addictif par excellence !
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  Shanks le Dim 21 Mar - 17:12

    Surtout à deux. Le son notamment est tellement motivant qu'on ressent un peu les sensations d'un tir de FPS quand on lance le frisbee. Razz
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  ced101 le Dim 21 Mar - 17:18

    pas facile de faire un test intéressant d'un jeu aussi basique, tu t'en tire bien, bravo cheers
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  t-birds59 le Dim 21 Mar - 17:31

    exellent test shanks, c'est toujours un plaisir de lire tes tests Wink en plus le jeu est I love you
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  MarcoPagoto le Dim 21 Mar - 17:34

    Rha excellent! Je connaissais pas du tout! Je ne savais d'ailleurs pas qu'un jeu de frisbee avait été fait! Razz Et puis ces graphismes Neo Geo, c'est beau ☀ même aujourd'hui franchement cette console a de la gueule! Cool
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    Shanks
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  Shanks le Dim 21 Mar - 17:52

    Merci les gars.
    Le prochain test sera sur NEC (une demande) et ensuite MD et NES. Wink
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  grand_barbare le Dim 21 Mar - 18:00

    fantastique test, le dernier jeu AES sur lequel je lorgne en original I love you
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  DMG le Dim 21 Mar - 18:07

    usebu a écrit:Le jeu simple mais hyper addictif par excellence !

    je plussoie. CQFD.
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  booba26 le Dim 21 Mar - 19:24

    J'avoue que ton test me donne envie de découvrir ce jeu, qui pour moi est inconnu Very Happy

    Je n'ai pas de neo geo malheureusement Sad

    Très bon test en tout cas Wink
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  Chat-Minou le Dim 21 Mar - 19:48

    Un jeu que j'ai redécouvert il y a peu sous mame. J'ai été surpris du côté ultra addictif, on ne voit pas le temps passer. Je dirais cependant que son gros point faible c'est le manque d'options pour configurer le temps de jeu ainsi que le nombre de points à atteindre (les parties sont trop courtes je trouve). Les persos ne sont pas non plus super charismatiques dans l'écran de sélection, en jeu ça asse tout de suite mieux. Mais bon ça c'est pour chipoter, j'adore ce jeu.

    Très bon test, qui fait plaisir à lire.

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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  Invité le Dim 21 Mar - 21:05

    Bon test , on pourrait ajouter qu'il y a des différences suivant la version du jeu, je m'explique:

    En AES/MVS , si vous jouez sur du matos US , les rounds se font en 30 secondes et se gagnent en 12 pts , si vous jouez sur du jap , les rounds sont en 45sec/15pts , avec un universe bios on peut régler comme on veut et même mettre le temps sur infini , c'est plus fun.

    Sur Neo Geo CD , les rounds sont en 90sec/25pts, ça laisse plus le temps de jouer, c'est la meilleure version pour moi, il n'y a qu'un seul loading au début du jeu en plus, le seul problème est qu'on ne peut pas y jouer sur borne ... Razz

    Pour ceux qui en veulent plus, une petite page faites par des potes de NGF : http://pagesperso-orange.fr/neogeospirit/windjammers_fans.htm
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  grand_barbare le Lun 22 Mar - 5:26

    et dire que je voulais vendre ma version cd! Shocked merci pour ces précisions!

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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  Invité le Lun 22 Mar - 8:01

    Bah si tu as la version MVS et que tu équipes ton slot d'un universe bios, tu peux choisir le temps des rounds et le nombre de points qu'il faut pour gagner le round, à ce moment là ouais tu peux vendre la version neo cd. Wink
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  grand_barbare le Sam 27 Mar - 14:09

    j'ai une version AES jap qui va bientôt arriver chez moi du coup Laughing , celui qui a fait le test devrait me verser une participation pour m'avoir fait craquer pirat
    bon je garde ma version cd jap alors? je vais comparer les deux, humm encore cette saleté de singe a lorgner, la neo cd prend la poussière pour ça Rolling Eyes
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  DMG le Sam 27 Mar - 15:23

    A defaut d'avoir une NeoGeo, je me le suis installé sur ma DS, je peux y jouer partout et je suis toujours aussi mauvais.

    Le coup à prendre, étant d'eviter de se croire dans le jeu et de balancer la console comme un frisbee.
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  usebu le Sam 27 Mar - 17:07

    ya des émus sur DS ? Ils marchent bien ??


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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  DMG le Sam 27 Mar - 17:57

    Sur DS, y a plusiers émulateurs (coleco, Snes, MD, Nes, MAster, Neogeo...).

    Pour la Neogeo, c'est pas mal avec les jeux "light". en ce moment, j'ai Windjammers, League bowling, Soccerbrawl, metal slug, ghost Pilots, Blue Journey, Baseball Star, Prehistoris Island 2...
    Ils tournent impeccablement.

    Apres, il y a une liste de compatibilité avec cet emu (NeoDS: voir ici: http://groups.google.com/group/neods/files )
    Les roms demandent une petite manip mais si on demande gentiment... Wink
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  Carst le Sam 27 Mar - 18:06

    Qu'est ce que tu appelles un jeu light? Les gros comme Mark, Fatal fury & Co sont considérer comme lourd? Comme au bon vieux temps ou il était bon de mettre la "grosseur" de la cartouche sur le coté?
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  DMG le Sam 27 Mar - 18:19

    Oui, je pense que la pauvre DS va ramer avec des gros jeux. Comme quand j'utilisais NeoRageX sur mon vieux pentium. Et attention au frame rate. Enfin, ça c'est moi qui le dit. Razz
    Garou marche mais à 45-50 FPS , j'ai peur pour la jouabilité et l'interet.
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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  usebu le Sam 27 Mar - 18:52

    Metal Slug est pourtant un gros jeu. Il marche bien ? purée, il faut que je me rachète une carte !


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    Re: [NeoGeo] Windjammers

    Message  DMG le Sam 27 Mar - 19:30

    C'est le seul de la serie qui a l'air de tourner à plein regime. Ceci dit, si je me reporte à la liste de compatibilité, il plante de temps à autre de maniere inexpliquée.

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    Re: [NeoGeo] Windjammers

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