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    [NeoGeo] ViewPoint

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    Shanks
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    [NeoGeo] ViewPoint

    Message  Shanks le Mar 21 Avr - 17:29



    Genre: Jeu de tir / shoot'em up
    Développeur: Sammy
    Console: NeoGeo (AES, MVS, CD)
    Année de sortie : 1992
    Taille de la cartouche: 78 Mbits





    Il y a des consoles mythiques et il y a des jeux mythiques.
    ViewPoint a l'avantage d'être un jeu mythique qui tourne sur une console mythique.
    La NeoGeo de SNK était et est toujours la Rolls des consoles de jeu. Son design, son prix, sa rareté, son joystick phénoménal, sa puissance, ses jeux cultes, ses cartouches énormes (à tous les niveaux)... tout cela, en plus du culte absolu que les fans lui vouent, fait d'elle, oui, un mythe.



    ViewPoint, développé par SAMMY, est un shoot'em up c'est à dire un jeu de tir dans lequel on pilote un vaisseau spatial et où on doit abattre une armada d'aliens aussi vils que belliqueux.
    Vous pensez alors que vous avez vu ça cinquante fois, que vous connaissez déjà Space Invaders, Galaga, Xevious, Gradius, R-type, ThunderForce... oui... mais non !
    ViewPoint est un shoot en 3D isométrique à la manière de Zaxxon.

    ZAXXON de Sega (1982):







    L'écran titre ne fait que présenter le jeu. Rien de spécial.

    Le scénario est en fait inexistant: on a un vaisseau, le Buypo et il y a des aliens à descendre. Voilà.

    Comme le jeu est en (très belle) 3D isométrique, on se promène dans un espace classique mais sur les diagonales (on avance en haut à droite, on tourne à droite en bas à droite...), au début c'est assez troublant. L'animation du Bupyo est excellente, le vaisseau penche pour changer de cap... c'est excellent.



    Le vaisseau a une certaine inertie, pas vraiment de la lenteur mais il n'est pas aussi réactif que le vaisseau de Last Resort (sur NeoGeo aussi) par exemple. Du coup, il faut presque anticiper encore un peu plus en avance. C'est chaud !

    Côté tir, le principe est un peu celui de R-type: on peut tirer et on peut charger pour lacher un gros tir bien plus puissant (sur 3 niveaux de puissance).
    Comme dans tous les shoots, il faut être précis, très précis. A la fois pour éviter les (nombreux) tirs ennemis, les obstacles mais aussi pour viser les cibles. Et parfois, c'est très dur car il faut tout faire en même temps voire tout faire en même temps tout en chargeant le tir pour atteindre efficacement le point faible d'un boss.



    ViewPoint s'étale sur 6 niveaux. Vous pensez peut-etre que c'est assez court mais non car le jeu est extrêmement dur. La difficulté est réglable (niveau de 1 à 8 ) mais au-delà de 4 ou 5 c'est juste l'enfer. En fait, le cinquième niveau n'est qu'un niveau transitoire dans lequel on affronte les boss les uns après les autres pour accéder enfin au dernier niveau et au boss ultime.
    Anecdote: sur MVS, il n'y a que 4 niveaux de difficulté: easy/normal/hard/veryhard.






    En mode facile, une fois mort, on reprend à l'endroit où on meurt. Si on a eu le courage de s'attaquer au jeu en mode normal ou plus dur, on reprend au début du niveau.





    Niveau gameplay: on a donc un tir normal (bouton A), le super tir (charge) avec 3 niveaux de puissance (une sonnerie vous prévient quand vous êtes au maximum), des modules supplémentaires qui peuvent tripler votre tir et vous protéger et des bombes (de 3 types différents: missiles à tête chercheuse, feu et onde de choc).

    Bon alors oui, on a des bonus mais pas beaucoup: une précieuse vie de plus, un bouclier salvateur et des points en plus avec l'étoile (objectif scoring).





    Chaque niveau est différent mais tous sont graphiquement superbes au point qu'on se fait parfois tuer parce qu'on a admiré les détails graphiques ou les créatures robotisées qui nous tombent dessus avec malice. Chaque niveau a son petit univers particulier.
    Par exemple, le second niveau est plutôt aquatique, le troisième plutôt tropical...



    Pour vos petites oreilles, le jeu propose, grâce à la qualité sonore de la superbe NeoGeo, des musiques très belles, variées et adaptées au jeu. En gros, ça va de la techno-électro au jazz... en passant par une musique reservée aux boss qui va vous faire stresser.

    Le jeu est très difficile et, passé le 3e niveau, c'est du délire. Les boss de fin de niveau sont de véritables forteresses que vous aurez plaisir à vaincre... si vous y arrivez une fois leur faille identifiée.



    Au niveau des défauts:
    - quelques ralentissements parfois
    - le scrolling diagonal saccade parfois mais il faut être un grand maniaque pour être gêné.
    - Le peu de bonus
    - la difficulté phénoménale qui sélectionne les joueurs très très motivés

    Le jeu n'a pas beaucoup vieilli même si la NeoGeo dispose d'autres shoot de très haut niveau (Last Resort et Pulstar notamment). Le joystick de la console de SNK est un bonheur. Le jeu est d'ailleurs encore plus dur avec une manette (un joypad) comme celui de la NeoGeoCD.

    Le jeu est aussi sorti sur MegaDrive (où il est moins beau) et sur Playstation.

    Mon avis: ViewPoint est un jeu culte, un des meilleurs shoot que je connaisse, beau, original, hyper jouable et stressant à mort, il est aussi très dur et rebutera les moins acharnés.

    CONCLUSION : Un jeu de tir en 3D isométrique sur NeoGeo, superbe, génial mais très difficile.

    SCENARIO : Moi vaisseau, eux aliens, moi tuer eux. Point barre.

    GRAPHISMES : c'est très beau, c'est plein de couleurs, c'est bien animé.

    SONS : Musiques variées et adaptées. Bruitages classiques dans le genre.

    DUREE DE VIE: 6 niveaux mais une difficulté de malade mental. Forte rejouabilité.

    JOUABILITE : Aucun problème au stick SNK, pas évident à la manette. Satisfaisant.


    NOTE FINALE : 8/10




    Dernière édition par Shanks le Mer 22 Avr - 19:40, édité 2 fois
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  grand_barbare le Mar 21 Avr - 17:46

    encore un très bon test, pour un jeu difficile sur lequel je perds encore mes cheveux d'énervement Mad
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    Shanks
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  Shanks le Mar 21 Avr - 17:49

    C'est un truc de fou ce jeu...
    Prochain test: toujours Zelda ALTTP mais c'est long, très long.
    Et j'ai encore au moins un test NeoGeo cette semaine.

    Smile
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  Carst le Mar 21 Avr - 19:31

    Très bon test, j'adore ce jeu malgré que je galère même après l'avoir maitrisé. Je peux être un dieu pendant 5 mn pour finir écraser lamentablement par un truc qui tourne lentement devant moi.

    J'adore, ne serait ce que pour son coté Zaxxon. I love you
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  usebu le Mer 22 Avr - 8:36

    Le capitaine est chiant aujourd'hui (en fait stressé car je passe un oral demain) : test bon mais un poil court. Ce jeu n'a pas souvent été testé et c'est vraiment génial de l'avoir fait mais justement tant qu'à faire, je n'aurais pas été contre plus de contenu. Ensuite, c'est vraiment l'un des rares jeux neo-geo qui ne m'a jamais fait envie. En effet, je suis assez allergique à la 3d isométrique...

    En tout cas, merci pour ce nouveau test Shanks !
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  Shanks le Mer 22 Avr - 16:16

    De rien... je vais réflechir à ce que je peux ajouter. Smile

    EDIT: voici la version longue du test, j'espère que le Capitaine sera davantage satisfait et qu'il me permettra de remonter dans ma vigie plutôt que d'épousseter les plumes de son perroquet.

    Prochain test sur NeoGeo: LAST RESORT (ben oui, je teste les jeux que j'ai et auxquels je joue...).


    Dernière édition par Shanks le Mer 22 Avr - 18:08, édité 2 fois
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  Shanks le Mer 22 Avr - 17:36



    Genre: Jeu de tir / shoot'em up
    Développeur: Sammy
    Console: NeoGeo (AES, MVS, CD)
    Année de sortie : 1992
    Taille de la cartouche: 78 Mbits





    Il y a des consoles mythiques et il y a des jeux mythiques.
    ViewPoint a l'avantage d'être un jeu mythique qui tourne sur une console mythique.
    La NeoGeo de SNK était et est toujours la Rolls des consoles de jeu. Son design, son prix, sa rareté, son joystick phénoménal, sa puissance, ses jeux cultes, ses cartouches énormes (à tous les niveaux)... tout cela, en plus du culte absolu que les fans lui vouent, fait d'elle, oui, un mythe.



    ViewPoint, développé par SAMMY, est un shoot'em up c'est à dire un jeu de tir dans lequel on pilote un vaisseau spatial et où on doit abattre une armada d'aliens aussi vils que belliqueux.
    Vous pensez alors que vous avez vu ça cinquante fois, que vous connaissez déjà Space Invaders, Galaga, Xevious, Gradius, R-type, ThunderForce... oui... mais non !
    ViewPoint est un shoot en 3D isométrique à la manière de Zaxxon.

    ZAXXON de Sega (1982):


    D'abord, un peu d'histoire: il existe un certain nombre (certains parlent de 1500) cartouches collector de ViewPoint. Elles datent du tout début de la production du jeu sur NeoGeo. A l'époque, Sammy, très heureux d'avoir développé un tel jeu sans SNK, n'a pas souhaité afficher le logo "NeoGeo" au démarrage de jeu. Pour marquer le coup SNK a alors stoppé la production de la cartouche. Alors, ViewPoint est devenu collector et son prix a explosé.
    Ensuite, après quelques mois, Sammy est revenu sur sa position, a affiché le logo et la production a pu reprendre. Mais les heureux propriétaires de la version collector savent que la valeur de leur cartouche est très supérieure aux autres.



    L'écran titre ne fait que présenter le jeu. Rien de spécial.

    Le scénario est en fait inexistant: on a un vaisseau, le Buypo et il y a des aliens à descendre.
    En fait, le manuel du jeu nous annonce juste que nous sommes laché dans l'espace et nous conseille d'être adroit. Super.

    Comme le jeu est en (très belle) 3D isométrique, on se promène dans un espace classique mais sur les diagonales (on avance en haut à droite, on tourne à droite en bas à droite...), au début c'est assez troublant. L'animation du Bupyo est excellente, le vaisseau penche pour changer de cap... c'est excellent.
    Ilfaut savoir que la NeoGeo ne sait pas faire de la 3D isométrique et que Sammy a programmé le jeu comme un calque que la console perçoit comme de la 2D.



    Le vaisseau a une certaine inertie, pas vraiment de la lenteur mais il n'est pas aussi réactif que le vaisseau de Last Resort (sur NeoGeo aussi) par exemple. Du coup, il faut presque anticiper encore un peu plus en avance. C'est chaud !



    ViewPoint s'étale sur 6 niveaux. Vous pensez peut-etre que c'est assez court mais non car le jeu est extrêmement dur. La difficulté est réglable (niveau de 1 à 8 ) mais au-delà de 4 ou 5 c'est juste l'enfer. Le jeu est très difficile et, passé le 3e niveau, c'est du délire. Les boss de fin de niveau sont de véritables forteresses que vous aurez plaisir à vaincre... si vous y arrivez une fois leur faille identifiée.
    Anecdote: sur MVS, il n'y a que 4 niveaux de difficulté: easy/normal/hard/veryhard.
    Sur MVS: En mode facile, une fois mort, on reprend à l'endroit où on meurt. Si on a eu le courage de s'attaquer au jeu en mode normal ou plus dur, on reprend au début du niveau.






    Côté tir, le principe est un peu celui de R-type: on peut tirer et on peut charger pour lacher un gros tir bien plus puissant (sur plusieurs niveaux de puissance).
    On a donc un tir normal (bouton A), le super tir (charge) avec niveaux de puissance (une petite sonnerie vous prévient quand vous êtes au maximum), des modules supplémentaires qui triplent votre tir et vous protégent et des bombes.



    Les bombes sont de 3 types:
    - le feu se présente comme une vague de flammes qui détruit tout et qui avance devant vous en annihilant les adversaires et en ouvrant le passage.
    - l'onde de choc est un cercle qui détruit tout dans la zone de choc.
    - les missiles à tête chercheuse qui, évidemment, ciblent les ennemis.
    Bizarrement, dans ViewPoint il ne faut pas forcément garder ses bombes pour les boss ou pour "plus tard". Le jeu vous en donne parfois dans des zones difficiles et on se dit assez fréquemment qu'on aurait dû les lacher.

    Comme dans tous les shoots, il faut être précis, très précis. A la fois pour éviter les (nombreux) tirs ennemis, les obstacles mais aussi pour viser les cibles. Et parfois, c'est très dur car il faut tout faire en même temps voire tout faire en même temps tout en chargeant le tir pour atteindre efficacement le point faible d'un boss.





    Bon alors oui, on a des bonus mais pas beaucoup: une précieuse vie de plus, un bouclier salvateur et des points en plus avec l'étoile (objectif scoring).





    Chaque niveau est différent mais tous sont graphiquement superbes au point qu'on se fait parfois tuer parce qu'on a admiré les détails graphiques ou les créatures robotisées qui nous tombent dessus avec malice. Chaque niveau a son petit univers particulier.



    Les différents niveaux:

    - Le premier niveau est un niveau futuriste où vous allez croiser des tourelles, des roues qui bougent et un boss assez sympa, Turtle King 2, qui est doté de deux énormes laser latéraux:



    - Le second niveau, superbe, est un niveau aquatique avec des poissons volants redoutables, un serpent aquatique qui virevolte dangereusement et un boss superbe, Mah-Too-Bah, un crabe rose qui utilise ses pinces et qui envoie des bulles:



    - Le troisième niveau est végétal, a une musique plus jazz et fourmille de centaines d'insectes hyper dangereux. Le jeu se corse sérieusement et le boss finale, superbe et énorme, pose vraiment problème:



    - le 4e niveau (et là, c'est vraiment chaud) est désertique et dispose d'une musique un peu orientale. Les ennemis y sont vraiment gros, des robots notamment et le boss est légendaire: le terrible, le terrifiant Tête de Mort, un boss qui présente 4 faces successives de plus en plus dures à détruire:



    - Le 5e niveau se déroule dans un égout rempli de lave où arrivent des ennemis redoutables, des obstacles qui ne pardonnent rien et, pour enfoncer le clou, les 4 premiers boss du jeu (oui, oui):




    - Avec le 6e niveau, le dernier, on atteint le délire. Le niveau est presque infaisable sans bouclier. Au programme: l'espace, des astéroides, des météores, des tirs qui déboulent de partout et un fabuleux boss araignée:



    Si jamais vous arrivez à vaincre le boss final (bravo, vraiment vous êtes doué), vous arriverez à la fin du jeu:




    Pour vos petites oreilles, le jeu propose donc, grâce à la qualité sonore de la superbe NeoGeo, des musiques très belles, variées et adaptées au jeu. En gros, ça va de la techno-électro au jazz... en passant par une musique reservée aux boss qui va vous faire stresser.
    Il est à noter que le passage sur NeoGeoCD ne change rien et que la version PlayStation a des musiques différentes bien plus techno.



    Au niveau des défauts:
    - quelques ralentissements parfois
    - le scrolling diagonal saccade parfois mais il faut être un grand maniaque pour être gêné.
    - Le peu de bonus
    - la difficulté phénoménale qui sélectionne les joueurs très très motivés

    Le jeu n'a pas beaucoup vieilli même si la NeoGeo dispose d'autres shoot de très haut niveau (Last Resort et Pulstar notamment). Le joystick de la console de SNK est un bonheur. Le jeu est d'ailleurs encore plus dur avec une manette (un joypad) comme celui de la NeoGeoCD.

    Le jeu est aussi sorti sur MegaDrive (où il est moins beau) et sur Playstation dans lequel les musiques ont été modifiées et où les graphismes sont un peu plus modernes (éclairages notamment):



    Mon avis: ViewPoint est un jeu culte, un des meilleurs shoot que je connaisse, beau, original, hyper jouable et stressant à mort, il est aussi très dur et rebutera les moins acharnés.





    CONCLUSION : Un jeu de tir en 3D isométrique sur NeoGeo, superbe, génial mais très difficile.

    SCENARIO : Moi vaisseau, eux aliens, moi tuer eux. Point barre.

    GRAPHISMES : c'est très beau, c'est plein de couleurs, c'est bien animé.

    SONS : Musiques variées et adaptées. Bruitages classiques dans le genre.

    DUREE DE VIE: 6 niveaux mais une difficulté de malade mental. Forte rejouabilité.

    JOUABILITE : Aucun problème au stick SNK, pas évident à la manette. Satisfaisant.


    NOTE FINALE : 8/10


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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  grand_barbare le Mer 22 Avr - 18:38

    quel chipoteur ce captain, test toujours aussi bon, j'ai hâte de lire celui de last resort
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    Shanks
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  Shanks le Mer 22 Avr - 18:41

    C'est mieux comme ça ?
    Le test de Last Resort c'est pour demain, j'ai laché prise au 3e niveau... je vais essayer de m'y recoller demain matin. Smile
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  usebu le Mer 22 Avr - 18:51

    cheers Merci !


    Et j'ai vraiment très hate de lire le test de Last Resort par contre !!! Celui-là m'a toujours fait rêvé !!!
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  Shanks le Mer 22 Avr - 19:04

    Content que ça vous plaise ainsi ! Merci Capitaine ! Smile
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  grand_barbare le Mer 22 Avr - 19:14

    last resort est bien balèze aussi, pas autant que viewpoint mais il me file des gouttes au front quand même No
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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  Shanks le Mer 22 Avr - 19:21

    Comme j'y ai passé du temps hier et aujourd'hui, je confirme: LastResort est bien bien dur aussi. Moi aussi je le trouve moins démoniaque que ViewPoint mais pfff.... c'est hard aussi.
    ET TANT MIEUX !!!

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    Re: [NeoGeo] ViewPoint

    Message  jegougou le Lun 27 Avr - 9:57

    tres bon test


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