Genre: FPS
Développeur: RAREWARE
Console: Nintendo 64
Année de sortie : 1997
Après une période creuse et "Permis de tuer", la licence 007 au cinéma reprend en 1995 avec le 17e film, le premier de l'ère Brosnan: GoldenEye.
Le succès est au rendez-vous et, forcément, un jeu est en préparation. Nintendo obtient les droits mais, trop occupé à développer le projet Ultra64 (future N64) et ses jeux maison, la firme de Mario demande à Rareware de s'occuper du jeu. Rare commence alors à développer un jeu de plate-forme/action pour la Super Nintendo au parc de consoles très important. On ne sait rien de ce jeu en dehors du fait qu'il auriat utilisé la technique graphique ACM comme DonkeyKong Country.
Rare annula rapidement le développement sur SNES pour se lancer dans un jeu sur la future Ultra64, en 64 bits donc.
Le jeu, au départ, aurait dû être un rail shooter mais finit par devenir un jeu de tir subjectif, un FPS !
Petite anecdote: au départ, il était prévu que tous les acteurs de 007 soient jouables mais pour des questions de droits, seul Pierce Brosnan fut digitalisé et incorporé au jeu.
L'écran titre, très sobre, ne fait que reprendre le logo du film. Ensuite, 4 dossiers (et autant de sauvegardes) sont proposés. Au joueur de sélectionner un dossier, un niveau de difficulté et de se lancer dans le jeu.
Le mode agent est facile, le mode secret agent moyen, le mode 00 est difficile et le mode 007 très difficile.
Le scénario du jeu est évidemment très proche de celui du film même si certains passages, certains niveaux sont allongés ou raccourcis. Globalement, on est proche de la trame du film de 95 donc... je ne vais pas le rappeler en détail.
Vous incarnez James Bond, agent secret du MI-6 britannique autorisé à tuer (d'où le 00). Il vous faudra vous opposer à l'organisation Janus pour les empêcher de prendre le contrôle du satellite GoldenEye qui permet d'anéantir les matériels électroniques au moyen d'impulsions électromagnétiques.
Le jeu se compose en solo de 20 niveaux très différents et très réussis. La durée de vie est un des atouts du jeu.
Le jeu débute au barrage qu'il vous faudra infiltrer. Et c'est un point important de GoldenEye: il est possible de jouer de plusieurs manières.
On peut foncer et abattre tout le monde sans réfléchir ou la jouer infiltration et discrétion. L'IA des ennemis est d'ailleurs bien développée et certaines armes silencieuses ou permettant de tirer de loin (fusil à lunette pour sniper) font des merveilles. Cependant, avec la difficulté, on se rend compte que la deuxième méthode est la seule à recommander à partir du niveau de difficulté 00 agent.
Il est possible d'utiliser un grand nombre d'armes allant du couteau au bazooka en passant par l'habituel Walther PPK (avant son remplacement dans le film suivant par le P99), un magnum, différentes mitraillettes, des fusils d'assauts, des lasers, des grenades et même le mythique golden gun (un coup est fatal). Il est possible de doubler certaines de ces armes. Un arme sympathique est la mine commandée avec votre montre.
D'ailleurs, la montre est très utile au fil du jeu... elle donne des informations, permet de contrôler le laser ou les mines.
Au niveau graphique, GoldenEye est spectaculaire pour l'époque. La N64 est capable d'animer un FPS sans problème même si les textures sont souvent simplistes et les polygones un peu gros. L'effet de brouillard inhérent à la N64 est également très présent dans les niveaux en extérieur (je pense surtout aux niveaux enneigés).
Il est à noter que le jeu se passe de l'Expansion Pack.
GoldenEye n'est pas seulement un jeu de tir où il suffit de descendre les ennemis de Bond. Il faut aussi remplir des missions précises: prendre des photos, poser des explosifs, pirater un ordinateur, trouver un contact... bref, on se rapproche du jeu d'aventure par moment.
Pour la musique, le jeu étant sous licence 007, tout est classiquement bondien. Le son est très bon, les bruitages corrects même si on peut regretter un certain manque de variété dans les détails. Le bruit des armes est très satisfaisant.
Hélas, aucune voix dans le jeu et des dialogues anglophones même pour la version FR du jeu. Dommage...
Coté maniabilité, le pad trident de la N64 s'en tire très bien avec un genre (FPS) classiquement joué sur PC avec clavier/souris. Tous les boutons et le stick analogique répond vite et bien et il est possible d'ajuster avec précision le zoom du fusil de sniper... Impressionnant.
Il est intéressant de constater que GoldenEye a vraiment popularisé l'utilisation du fusil à lunette avec zoom. Il est assez jouissif de descendre un adversaire de très loin d'autant que la précision du pad suit sans problème.
Sur cette image, on voit les barres d'état de santé (gauche) et de gilet pare-balles (droite).
Si le jeu comporte 18 niveaux normalement, il est possible, en mode 007, de prolonger le jeu avec deux niveaux bonus (Aztec et Egyptian Temple) assez difficiles.
Comme pour les autres niveaux, avant de commencer, on vous donne les objectifs à remplir.
L'IA est bien développé et il n'est pas rare d'être surpris par la réaction d'un ennemi assez malin.
Certes, GoldenEye est un grand jeu solo mais il est aussi connu et reconnu pour son mode multijoueurs.
En effet, dès sa création, la N64 dispose de la possibilité de brancher 4 manettes. Et GoldenEye profite à plein de cette fonction.
Il est donc possible d'affronter 3 potes sur 15 niveaux différents en configurant très précisément le jeu pour jouer avec certaines armes, sans arme (à la main), avec uniquement les explosifs (c'est génial ça) ou avec le Golden Gun. Il est aussi possible de jouer à deux évidemment.
Les niveaux sont ceux du jeu mais un peu modifiés pour rester à taille correcte. Une fois connus par les joueurs, c'est un bonheur...
Attention, à 4, prévoir un écran suffisamment grand (difficile en dessous de 70cm).
Cerise sur le gâteau, en finissant certains niveaux dans certaines conditions, on peut débloquer des modes de triche très amusants:
Pensez à l'invisibilité, aux armes étranges, aux personnages cachés comme Jaws ou le baron Samedi... Excellent !
Mon avis: Dans le fond, GoldenEye reste l'un des meilleurs FPS jamais conçu et est un jeu indispensable sur N64. Il procure encore un grand plaisir de jeu notamment à plusieurs.
CONCLUSION : FPS mythique de la N64, il fait partie de la grande histoire de cette console et de Rare.
SCENARIO : Proche du film éponyme, on incarne 007 et on sauve le monde d'une organisation malfaisante.
GRAPHISMES : Quelques chutes de framerate (surtout à 4), des textures un peu pauvres parfois, cette saleté d'effet brouillard mais c'est satisfaisant dans l'ensemble.
SONS : Univers très James Bond de ce côté là. Bruitages travaillés et variés pour les armes, moins pour le reste.
DUREE DE VIE: 18 niveaux, 2 cachés, 4 niveaux de difficulté, une énorme rejouabilité et un mode multi fabuleux. C'est génial !
JOUABILITE : Très Nintendo: c'est bien fait, propre, rapide, efficace. Rien à signaler, du tout bon !
NOTE FINALE : 9/10