Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+2
usebu
FiFA1
6 participants

    composite -> RGB

    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    composite -> RGB Empty composite -> RGB

    Message  FiFA1 Mar 2 Juin - 13:46

    Bonjour,

    existe-il un boitier capable de transformer un signal composite en RGB, et qui ne coûte pas un rein ? Je sais que c'est un peu la formule pour transformer le plomb en or que je demande là, mais je suis bien emmerdé avec ma 3DO qui refuse de passer sur mon écran d'atari, malgré tous les adaptateurs peritel que j'ai pu essayer...
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  usebu Mar 2 Juin - 13:50

    essaye sur un écran d'amiga, tu verras, ça change la vie.....





















    désolé, j'ai pas pu m'en empêcher composite -> RGB 0543




    Plus sérieusement, tu parles chinois pour moi donc mon intervention ne sert à rien.
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  FiFA1 Mar 2 Juin - 13:51

    j'avais bien compris... que ton intervention ne servait à rien. Laughing
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  fred Mar 2 Juin - 14:49

    usebu a écrit:essaye sur un écran d'amiga, tu verras, ça change la vie.....

    C'est pourtant un EXCELLENT moyen. Je passe toutes mes consoles à 3 RCA dessus et ça les a transformé !!! La N64 est MECONNAISSABLE !! Pratiquement exit les couleurs baveuses !! cheers ...reste la faiblesse des textures... :vomito2:

    Sans écran avec signal en natif, ce ne sera pas terrible... (allo LeZone, on demande ton avis !!!)
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  ced101 Mar 2 Juin - 15:07

    j'ai une multi peritel acheté à Hyper U qui le fait
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  fred Mar 2 Juin - 15:23

    ced101 a écrit:j'ai une multi peritel acheté à Hyper U qui le fait

    c'est pas du natif mais du transformé ====> c'est dégeulasse !! (Mais si tu n'as jamais testé du natif tu ne t'en rends pas compte !)
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  ced101 Mar 2 Juin - 15:33

    fred a écrit:
    ced101 a écrit:j'ai une multi peritel acheté à Hyper U qui le fait

    c'est pas du natif mais du transformé ====> c'est dégeulasse !! (Mais si tu n'as jamais testé du natif tu ne t'en rends pas compte !)

    oui mais moi je reponds à la question de Fifa1
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  FiFA1 Mer 3 Juin - 8:01

    OK.
    Quelqu'un a un écran d'amiga ?
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  fred Mer 3 Juin - 8:03

    FiFA1 a écrit:OK.
    Quelqu'un a un écran d'amiga ?

    oui, un magnifique 1084S deuxième version, bien blanc et mint merci ! composite -> RGB 0543
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  FiFA1 Mer 3 Juin - 8:35

    fdpin ?
    composite -> RGB 0543
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  Reinhardt Ven 5 Juin - 6:25

    passe par un VHS ou un Graveur de DVD, il s'en occupe.

    Mais rien ne vaut le faite de recuperer le RGB direct sur la console (si elle le propose...
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  FiFA1 Ven 5 Juin - 6:36

    Justement, la 3DO (en tous cas la mienne ne le propose pas). Tu veux dire que si je branche la 3DO sur mon magnetoscope et que je sors du magnetoscope vers mon écran d'atari en peritel ça peut marcher ? Shocked
    ça va être hyper classe ça, un magnetoscope sur mon étagère, juste en dessous du megacd2...
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  Reinhardt Ven 5 Juin - 6:58

    si ton magneto gere le NTSC, ouaip.
    (il le font pas tous...)

    le nombre de magneto gerant le NTSC et sortant un image RGB est vachement rare !
    mais ca vaut le coup de tenter.
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  FiFA1 Ven 5 Juin - 7:06

    Je l'ai acheté il n'y a pas très longtemps, donc ça se tente. En plus il y a plusieurs sources en entrée, donc ça peut même faire multiprise !
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  leZone Lun 8 Juin - 9:55

    FiFA1 a écrit:existe-il un boitier capable de transformer un signal composite en RGB, et qui ne coûte pas un rein ?
    et si tu bidouillais une carte mère de NES en repiquant les composants utiles ?
    le signal en sortie du CI est composite, et il est séparé en RGB secam pour la sortie péritel (sur les consoles françaises uniquement)

    un gars dit qu'il l'a fait :
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5997117-conversion-composite-yuv-rgb

    dans tous les cas, passer du composite en RGB sera crado, toujours moins bien qu'un vrai RGB
    la 3DO sort elle en RGB à l'intérieur ? dans ce cas, il suffirait de ponter les pistes qui vont bien pour en extraire le signal de qualité (mais la console va être moddée donc plus d'origine)

    les magnétoscopes qui convertissent le composite en RGB, si c'est pas inexistant c'est hyper rare

    sinon c'est quoi ton moniteur ? un SC1435 ? voici le shema
    http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=5865
    il y a une prise DB9 selon ce shéma, et la pin7 accepte le composite, teste le branchement...
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  Reinhardt Lun 8 Juin - 10:52

    les magnétoscopes qui convertissent le composite en RGB, si c'est pas inexistant c'est hyper rare

    certes mais il peut aussi convertir le NTSC et PAL/SECAM donc la couleur (quoique le probleme concerne la couleur, ou alors le lassie est partit n'importe ou ?).

    Magneto RGB ca existe, apres qui en dispose. (j'en retrouve pas d'exemple...)
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  leZone Jeu 11 Juin - 14:52

    lassie a écrit:
    convertissent le composite en RGB
    certes mais il peut aussi convertir le NTSC et PAL/SECAM donc la couleur (quoique le probleme concerne la couleur, ou alors le lassie est partit n'importe ou ?).
    ouaip' tu t'égares drunken

    pal, ntsc, secam, mesecam etc... c'est la nature du contenu transporté, la norme de codage couleur

    composite, rgb, hdmi... c'est la nature du transporteur, tout mélangé dans un seul fil (composite) ou bien séparé (rgb) ou numérique (hdmi) etc ...


    il existe peut être des scopes capables de transformer composite en entrée, en RGB en sortie, à ma connaissance ça doit être bien rare, car bien souvent le scope se contente de relayer le signal composite directement sans le traiter (la péritel permet d'acheminer rgb et/ou composite, donc mis à part une vérif sur un moniteur pur rgb, difficile de se rendre compte que le scope convertit quelque chose au passage)
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  Reinhardt Jeu 11 Juin - 15:52

    Aie...

    a l'epoque les TVs NTSC n'etait pas courante, le lassie avait emit l'hypotese que le VHS s'occupe de transcoder l'image...
    (quoi que c'est completement con, comme raisonement ! le lassie etait jeune et con, maintenant il est plus vieux...)
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  leZone Ven 12 Juin - 6:39

    lassie a écrit:a l'epoque les TVs NTSC n'etait pas courante, le lassie avait emit l'hypotese que le VHS s'occupe de transcoder l'image...
    oui c'est bien ça !

    un scope peut transformer le NTSC en PAL ou en SECAM

    et ceci n'a rien à voir avec Composite ou RGB
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  Reinhardt Ven 12 Juin - 7:11

    dans le cas du graveur de DVD, il s'occupe bien de retransformer le signal composite en RGB ? ou alors, en PAL ? pourtant sur la CUBE - X-BOX la qualite graphique est ameliore !

    lorqu'il est actif, inactif plus rien ne passe... (la c'est tester, utilisation pour le PC-FX)



    (ne retrouvant pas de VHS RGB (uniquement VHS), on vas dire que le lassie n'a pas lu la fiche technique en entier... et le combo DVD lui a echappe!)
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  leZone Ven 12 Juin - 7:55

    dans le cas de ton graveur de dvd, tu as probalement des puces internes qui filtrent les signaux, des nettoyeurs d'images en somme
    si tu comparais avec un vrai cable rgb, fort est à parier que tu verrais vraiment une différence, de netteté des bords et des angles surtout sur un tube!

    lassie a écrit:dans le cas du graveur de DVD, il s'occupe bien de retransformer le signal composite en RGB ? ou alors, en PAL ?
    rahhh, tu mélanges tout Laughing
    allez, on recommence


    composite ou RGB sont des moyens de transporter un signal (que ce signal soit PAL, Secam ou NTSC, peu importe)


    composite = 2 fils
    1) signal synch + rouge + vert + bleu = tout est mélangé
    2) masse

    RGB = 5 fils
    1) signal synch
    2) rouge
    3) vert
    4) bleu
    5) masse


    en composite, l'image transite sur 1 seul fil, tout est mélangé, celà créé des perturbations analogiques et ça fait une image crado et parasitée (mais c'est la moins chère des technologies)

    en RGB, l'image et les couleurs sont séparés, ils transitent dans des fils différents, le signal à l'arrivée est de meilleure qualité


    donc, convertir du composite en rgb, reviens à séparer les 4 composantes du signal vidéo qui sont mélangées dans le composite pour refaire un "pseudo" rgb
    vu qu'en étant mélangés, ils sont altérés, le fait de les séparer ne peut pas les refaire tout propres tout nickel, il restera des traces parasitaires (exemple : la NES)


    -------

    passons au : PAL, SECAM, NTSC : c'est le signal à proprement parler, l'image elle même

    il s'agit des 3 normes les plus utilisées en analogique standard definition (SDTV)
    il existe des sous normes, mais je ne m'étale pas dessus (MeSecam, PAL-N ....)

    une image dans ces modes est construite ainsi (désolé pour les puristes, je simplifie au maximum)

    - le rouge qui compose l'image
    - le vert qui compose l'image
    - le bleu qui compose l'image
    - un signal de synchronisation, pour superposer les 3 couleurs et fabriquer pour l'oeil des couleurs "naturelles"


    NTSC c'est le tout premier et donc le moins bon, une faible résolution (525lignes en 30ips) et un mixage couleurs pourri

    SECAM, 625 lignes en 25ips, un français à inventé un système pour corriger les bavures de la couleur ntsc tout en restant compatible avec les tv noir&blanc de l'époque, c'est devenu le secam (le rendu des couleurs à l'oeil est très naturel, mais pose problème pour les consoles et leurs couleurs flashis, voir les soucis de l'atari 2600 pour comprendre)

    PAL, 625 lignes en 25ips, c'est une amélioration du secam de manière plus souple et moins compliquée, l'avantage c'est sa simplicité par rapport au secam mais son rendu est différent (le rendu des couleurs à l'oeil est un peu artificiel mais mieux adapté à nos consoles)


    => quand on envoie un signal pal sur une tv secam, la tv ne comprend pas la correction des couleurs et affiche l'image en noir & blanc. ça fait pareil si on balance du ntsc sur une tv non compatible....
    et tout ceci n'ayant rien à avoir avec composite ou RGB Wink
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  leZone Ven 12 Juin - 8:09

    quelques exemples du massacre visuel que peut faire une Atari 2600 secam quand on lui donne des jeux PAL à afficher

    à noter qu'il existe des jeux Secam, ils ont une pastille blanche avec un S violet si je me souviens bien
    les jeux Pal ont un sticker avec un P dans un carré noir, souvent collé au dos de la cartouche, ils ont aussi parfois un petit P à côté du titre sur la tranche de la cartouche

    gauche = jeu pal / console pal
    droite = jeu pal / console secam (qui est dans les choux)
    composite -> RGB Solaris
    composite -> RGB Rs_soccer
    composite -> RGB Airseabat
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  Reinhardt Ven 12 Juin - 8:34

    houla le lassie a mal...

    pouquoi ne pourrais tu pas retransforme un signal composite en rgb (sur 3 fils voir plus) on ne recupere pas la qualite d'origine c'est sur, mais une image de meilleur qualite, mais elle passe en rgb quand meme.
    Tu viens de dire que la NES le fait.






    a propos de la synchro sur le vert
    http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1262&t=29725943

    Maintenant, pour ce qui est de la prise péritel, cette derniere va sortir le R,V et B, via les pins 7,11 et 15. Par contre pour la synchro, ca se complique, il n'y a pas de synchro composite et encore moins de synchro séparée (H+V), les infos de synchro disponibles se trouvent soit sur la sortie vidéo composite (pin 19, cas le plus fréquent, quasiment tous les lecteurs de DVD et les récepteurs SAT/CABLE/TNT) soit sur le vert (pin 11, cas plus rare, mais rencontré par un forumeur sur un décodeur SAT Echostar 7000). On trouve sur ces pins, un mélange de la synchro composite et du signal respectif (signal vert / signal video). La encore, pour les projecteurs qui acceptent une synchro composite, certains vont accepter cette sortie video composite en tant qu'information de synchro (en séparé ou sur le vert), d'autres pas, tout dépends du VP.

    J'en avais un mieux avec dessin et explications, mais je le retrouve pas...

    Le lassie se plante souvent mais pas cette fois-ci!!!
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  leZone Ven 12 Juin - 9:11

    lassie a écrit:pouquoi ne pourrais tu pas retransforme un signal composite en rgb (sur 3 fils voir plus) on ne recupere pas la qualite d'origine c'est sur, mais une image de meilleur qualite, mais elle passe en rgb quand meme.
    Tu viens de dire que la NES le fait.
    oui, la nes le fait, mais le rendu reste crado
    rien ne vaut un signal rgb en sortie de puce, qui transite en rgb sur un cable blindé, jusqu'à l'écran (la nes sort en composite en sortie de puce, sauf sur la carte arcade playchoice)
    si il est en rgb en sortie de puce, converti en composite, et de nouveau re-séparé en rgb, tu as forcément des pertes

    après il y a aussi les notions de "filtres" des tv, la manière dont la tv va analyser le signal
    dans tous les cas, sur un tube, il faut finir en rgb puisque le tube affiche l'image via rgb de son canon à électron
    tu as des tvs qui décomposent assez bien le composite avant de l'afficher en rgb, et d'autres qui le font mal, c'est peut être ton cas, d'où l'impression que ton graveur de dvd améliore les choses si il sépare mieux le composite en rgb que ta tv

    n'empêche que si tu branches ta cube ou ta xbox directement avec un vrai cable rgb, la qualité sera encore mieux que de convertir par tel ou tel appareil


    lassie a écrit:a propos de la synchro sur le vert
    http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1262&t=29725943
    tu as aussi le signal supperposé sur le rouge...
    ne pas confondre signal en RGB, et principes de cablages de la prise péritel
    dans ton lien, ils parlent des video projecteurs qui sont pas en RGB, mais plutôt en RGBs ou en RGsB ... bref des normes pour le cinéma pas comparables avec nos consoles de jeux videos
    ils parlent aussi de passer un signal RGB 15Khz sur une entrée VGA, c'est pas tout à fait faisable, car le RGB du VGA nécessite de séparer la synchro horizontale et verticale, alors qu'en RGB péritel ordinaire, les deux sont mélangés

    et après on entre dans la notion de luminance, chrominance, ça se complique, il faut déjà bien assimiler les choses vues précédemment avant de s'attaquer au YUV, YPbPr etc ... qui de toute manière sont plus adaptés au cinéma (couleurs naturelles) qu'aux consoles de jeux (couleurs artificielles)
    ensuite on peut parler du gamut, du sRGB, du nombre de couleurs affichables par l'écran etc...
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  Reinhardt Ven 12 Juin - 10:00

    leZone a écrit:
    lassie a écrit:pouquoi ne pourrais tu pas retransforme un signal composite en rgb (sur 3 fils voir plus) on ne recupere pas la qualite d'origine c'est sur, mais une image de meilleur qualite, mais elle passe en rgb quand meme.
    Tu viens de dire que la NES le fait.
    oui, la nes le fait, mais le rendu reste crado
    rien ne vaut un signal rgb en sortie de puce, qui transite en rgb sur un cable blindé, jusqu'à l'écran (la nes sort en composite en sortie de puce, sauf sur la carte arcade playchoice)
    si il est en rgb en sortie de puce, converti en composite, et de nouveau re-séparé en rgb, tu as forcément des pertes

    après il y a aussi les notions de "filtres" des tv, la manière dont la tv va analyser le signal
    dans tous les cas, sur un tube, il faut finir en rgb puisque le tube affiche l'image via rgb de son canon à électron
    tu as des tvs qui décomposent assez bien le composite avant de l'afficher en rgb, et d'autres qui le font mal, c'est peut être ton cas, d'où l'impression que ton graveur de dvd améliore les choses si il sépare mieux le composite en rgb que ta tv

    n'empêche que si tu branches ta cube ou ta xbox directement avec un vrai cable rgb, la qualité sera encore mieux que de convertir par tel ou tel appareil


    lassie a écrit:a propos de la synchro sur le vert
    http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1262&t=29725943
    tu as aussi le signal supperposé sur le rouge...
    ne pas confondre signal en RGB, et principes de cablages de la prise péritel
    dans ton lien, ils parlent des video projecteurs qui sont pas en RGB, mais plutôt en RGBs ou en RGsB ... bref des normes pour le cinéma pas comparables avec nos consoles de jeux videos
    ils parlent aussi de passer un signal RGB 15Khz sur une entrée VGA, c'est pas tout à fait faisable, car le RGB du VGA nécessite de séparer la synchro horizontale et verticale, alors qu'en RGB péritel ordinaire, les deux sont mélangés

    et après on entre dans la notion de luminance, chrominance, ça se complique, il faut déjà bien assimiler les choses vues précédemment avant de s'attaquer au YUV, YPbPr etc ... qui de toute manière sont plus adaptés au cinéma (couleurs naturelles) qu'aux consoles de jeux (couleurs artificielles)
    ensuite on peut parler du gamut, du sRGB, du nombre de couleurs affichables par l'écran etc...

    pour avoir essaye sur le meme ecran avec le rgb d'origine, la qualite est meilleur, mais pas autant de difference entre composite et par le DVD...
    (legere difference)
    mais le probleme de FIFA etait de recuperer la couleur...







    pour la synchro sur le vert, j'en ai jamais rencontre, mais cela existe et le cas de figure peut arriver (
    il avait etait suggerer au moment ou tu expliquais les differentes variantes des signaux video a l'interieur d'une peritel, et depuis j'avais pas reussi a le retrouver)

    Contenu sponsorisé


    composite -> RGB Empty Re: composite -> RGB

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 6:27