Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
papyrate
usebu
6 participants

    Philippe Dessoly

    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Philippe Dessoly Empty Philippe Dessoly

    Message  usebu Mer 1 Avr - 21:25

    http://www.pixels-pirates.com/index.php?option=com_content&view=article&id=169:philippe-qgolgoth71q-dessoly&catid=9:les-acteurs-du-jv&Itemid=11

    usebu : Bonjour Philippe, peux-tu te présenter s'il te plaît ?

    Golgoth71 : Alors grand 1,90m, blond… non je rigole !!! Non, sérieusement, je suis donc graphiste, j’ai commencé le dessin... houla, ça fait 30 ans en regardant Goldorak à la TV et depuis je ne me suis jamais arrêté, comme on dit je suis tombé dedans quand j’étais petit !
    Ça fait 20 ans cette année que je fais des jeux vidéos (eh oui déjà que ça passe vite !). Je bosse depuis 1992 en indépendant, avant j’avais été 2 ou 3 ans chez Ocean France en salarié.


    usebu : Tu es un artiste à plusieurs casquettes, pourquoi avoir choisi le jeu vidéo ? Une façon de s'exprimer comme une autre ? Le jeu vidéo est-il un art pour toi d'ailleurs ?


    Golgoth71 : Et bien, en fait, c’est parti comme je l’ai dit plus haut : j’adorais dessiner Goldorak, donc je me suis dit "Il faut que je fasse un métier en rapport avec le dessin !". Après la 3ème, je me suis orienté dans des cours aux arts graphiques, l’école c’était Corvisart à Paris, alors pourquoi Corvisart ? Juste à cause du nombre d’heure de dessins par semaine, il y en avait beaucoup sur pas mal de thèmes (mdr).
    Corvisart est une école de formation de dessin publicitaire et ça me plaisait vraiment pas du tout, là où il fallait dessiner des nus très, très artistiques, moi je dessinais des playmates !!! mdr !
    Enfin bon, au bout des trois années à Corvisart j’en ai fait une quatrième, c’était en gros les trois ans compressés en une année, avec des trucs qu’on n’avait pas fait... Mais pendant ce temps, je m’étais bien accroché au monde du dessin animé, alors j’ai passé le concours des Gobelins et je me suis fait jeter !!! Alors je me suis dit « qu’est ce qui se rapproche le plus possible du dessin animé ? ». J’ai eu la réponse rapidement, j’avais un pote avec qui je suis allé à Corvisart qui commençait sa carrière dans les jeux et quand j’ai vu ce qu’il faisait, je me suis alors dit « c’est ça qu’il faut que je fasse !!! », voilà le pourquoi des jeux vidéos.
    Pour ce qui est de l’art, oui les jeux c’est une forme d’art, tout comme le dessin animé ou la peinture etc... Tu crées des univers, des personnages, des décors dans des tas de style différents, c’est vraiment cool !


    usebu : Tu as eu la chance d'être embauché chez Ocean France, l'une des plus grosses boîtes de la période 16 bits. Peux-tu nous en dire plus sur cette époque hélas révolue ?


    Golgoth71 : Je ne m’avance pas trop en disant que ça a été la meilleure période pour les jeux vidéo, vraiment top !!!
    Et c’est cette période que je préfère le plus (nostalgie !!). Non, mais il n’y a pas que pour moi, les gens qui ont commencé à peu prêt à cette date et qui sont toujours dans les jeux te diront la même chose, à cette époque on était tous fans de jeux, des dingues de boulot, on n'hésitait pas à faire des journées en continu, des weekends juste parce qu’on avait une idée et qu’on voulait qu’elle soit dans le jeu... C’était l’époque où on pouvait faire un jeu dans son garage car on était passionné et que les éditeurs et autres savaient encore apprécié les bons jeux et prenaient des risques avec des créations. Maintenant laisse tomber !!
    La période d’Ocean c’était vraiment bien, je remercie Marc de m’avoir embauché alors qu’il n’avait pas vraiment besoin. Je me souviens que juste avant, je m’étais fait jeté par Titus, j’allais à ma dernière année à Corvisart et le soir après les cours j’allais bosser à Sarcelles chez Ocean jusqu’au dernier train et je rentrais dans l’Essonne où j’habitais.
    Le monde des jeux vidéo était ce qu’on pourrait dire bon enfant, hum très bon enfant…il y avait des moments sympa, très sympa et d’autre pourris, très pourris. Enfin ça dépendait aussi des gens, remarque c’est toujours comme ça, mais disons que ça m’a fait comprendre que je voulais plus être salarié.
    Pour en revenir à Ocean, le top c’est qu’ils faisaient des adaptations d’arcade, quand je suis arrivé ils finissaient Dragon Ninja.
    L’ambiance d’Ocean c’était les mecs en roller dans les couloirs, le réchaud à gaz pour la bouffe, la tv pour le soir et des matelas pour ceux qui restaient bosser tard ou toute la nuit, les restos avec le boss (pied de cochon, le baumman etc..) trop bien !
    Bon forcement il y avait des accrochages de temps en temps, mais bon !


    usebu : Parmi les jeux sur lesquels tu as travaillé, plusieurs ont été des hits (en tout cas à mon sens). A ce propos, j'ai deux petites questions totalement inutiles sur Beach Volley mais que je me pose depuis que j'y ai joué pour la première fois il y a bientôt vingt ans... est-ce toi qui a fait cette jolie "babe" au sein nu qui m'a fait fantasmé, et pourquoi n'en montrer qu'un seul ? Ensuite, pourquoi lorsqu'on fait un contre, le short du joueur adverse change de couleur ?


    Golgoth 71 : Merci ! En plus c’est le premier jeu que j’ai fait chez eux… Hum, franchement... je ne m’en souviens pas !!! Je me souviens que je l’ai fait sur la nana dans la présentation de Toki, oui, mais Beach Volley je ne me souviens pas, ça doit pas être moi, on était 2 graphistes dessus...
    Pour ton autre question, je dirais……un Bug !

    usebu : Tu as également travaillé sur l'un de mes jeux cultes, Toki. Comment êtes vous arrivés à faire une adaptation aussi proche de l'arcade sur Amiga, là où la version Mega Drive faite par Sega est déplorable ?


    Golgoth71 : Ah oui ! Toki, c’est aussi le jeu que je préfère de ma période Ocean ! Je pense que c’est un tout, on avait une bonne équipe à Ocean et puis comme je te l’ai dit on se donnait les moyens de réussir et de faire quelque chose qui nous plaît !
    On avait adapté un système, enfin, un gros bricolage sur les arcades, pour mettre en pause le jeu. Je me souviens qu'on passait notre temps à jouer et à faire des pauses, pour bien reprendre l’arcade, bon c’était à l’œil, à l’époque il n'y avait pas les moyens de maintenant, pas de photoshop, pas de scanner, pas de screenshot, on faisait les arcades à l’œil, on regardait chaque image en pause et on refaisait !
    Franchement, je suis comme toi, je ne sais pas comment ils ont fait pour massacrer le jeu sur les différentes consoles où il a été adapté, je ne sais pas, c’est dingue.



    usebu : Parmi les machines sur lesquelles tu as pu travailler, laquelle te plaisait le plus ? Allez, je fais un pari sur l'A500 et Deluxe Paint, non ?

    Golgoth71 : Si on ne parle que de 16 Bits, alors oui l'A500. Même si il y avait une guéguerre à l’époque entre les pros Atari ST et A500, ridicule en plus, car ayant bossé sur les deux, il faut bien reconnaitre que l’A500 était mieux, en graphisme et musique entre autre, et deluxe paint était quand même mieux que Degas Elite.



    usebu : Malheureusement, Ocean France ferme ses portes (on se demande comment quand on voit la qualité des jeux produits). Mais c'est pour toi l'occasion de réaliser un nouveau jeu avec Pierre Adane... Peux-tu nous en dire plus sur Mr Nutz et son histoire mouvementée ?

    Golgoth71 : Mouvementée ?!? Ocean n’a pas fermé à cause de la qualité de ses jeux, mais surtout au coût et au planning qui débordait et à la gestion. Et puis fin 80, on était en pleine période de piratage de jeu Atari et A500, alors voilà comment couler des boites et des marchés avec le piratage !
    En tout cas ça nous a bien mis les boules ! Mais revenons à nos moutons !
    Donc Mr Nutz ! Et bien en fait, après la fermeture d’Ocean, on a décidé avec un programmeur de la boite (Pierre Adane, donc) de faire un jeu ensemble. On ne peut pas dire qu’on avait des accointances comme on dit, mais bon, pour faire un bon jeu pourquoi pas ? Il avait un sale caractère, moi aussi, mais on faisait du bon boulot ensemble.
    Donc on s'est lancés naturellement sur un jeu de plateforme, c’était le style de jeu que nous préférions tous les deux et puis c’est ce qui marchait bien à l’époque.
    Nous voilà partie là dessus, lui à la programmation et au level design et moi à la création de Nutz et des autres personnages et de l’univers du jeu, et au premier PC d’acheté… On a commencé ensemble chacun chez soi, c’était le début de l’indépendance ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! Trop génial, tout seul, pas de patron, bosser chez soi, le paradis quoi !!!
    Bon, et bien non en fait ! Au début c’est méga cool mais par la suite houlalalala…en fait, c’est très difficile de bosser chez soi, tu sais ! Tu te dis oh bin tiens je n’ai pas envie de bosser ce matin, je bosserai dans l’après midi et puis l’après midi arrive et tu te dis bof on verra ce soir et puis bon bin demain ! Ou alors, allez hop, on sort ce n’est pas grave je bosserai plus longtemps ce soir ! Et puis le soir venu et bien, t’es crevé et tu bosses pas ou tiens, il y a du monde qui viens chez toi en pleine journée parce qu’ils savent que tu es là ! Pas bon ça, non ça te mets encore plus en retard, alors du coup tu as au final beaucoup, beaucoup de retard !!!!!
    En plus j’avais déménagé, j’ai été habiter à 400 km de Paris, ensuite Pierre est venu chez moi un moment après je suis allez chez lui quelques mois ! Enfin bon, le jeu était top mais les conditions méga pourries et je vais te dire j’ai été longtemps après à détester Nutz, pourtant j’adore ce perso et le jeu, mais bon, on a fait la version SNES, ensuite la version Megadrive et GB, ensuite GBC. Tout ça à deux et plus tard il y a même eu la version GBA donc à deux personnes, ça fait beaucoup, sans parler des paiements d’Ocean qui venaient pas ou très très très en retard…… Mais c’était une bonne expérience, ça m’a appris plein de choses et surtout comment bosser chez soi ! Maintenant je suis plus que rodé, ça roule au poil, enfin c’est des erreurs de débutants, il faut bien apprendre !
    La preuve maintenant, avec Otaboo on n’engage QUE des indépendants ! Tout le monde bosse à distance, on peut dire dans les quatre coins du monde (remarque que c’est dur pour une planète ronde !) et ça marche vraiment bien, notre système est bien rodé !
    Grâce à Nutz, on a eu plusieurs prix, entre autre "meilleurs espoirs" et "meilleur jeu de plateforme", la classe… Ensuite, on a continué à bosser ensemble quelques années et on s’est séparés, chacun a fait sa route.
    Ah oui, il y a eu un Nutz sur A500, enfin bon, Ocean nous a imposé cette horreur (désolé) mais si c’était à refaire, il y a beaucoup de choses que j’aurais faites différemment au niveau choix commercial et contrat (aaaaah les erreurs de débutant toujours).
    Enfin voilà pour simplifier, car comme tu dis, ça a été mouvementé ça on peut le dire !



    usebu : Et après Mr Nutz ? Est-ce que la "french touch" du jeu vidéo (à laquelle je t'associe complètement) est morte avec la génération Playstation ?


    Golgoth71 : Complètement morte ! Sans aucun doute !! Tu parles de french touch aux joueurs et gens de maintenant il se demande ce que c’est !
    La sortie de la PSONE a tout fait changer et vraiment pas en bien ! Le seul bien, c’est que pour faire un jeu c’était devenu plus pro, mais niveau qualité, attente des joueurs, façon de faire, les rapports avec les commerciaux, le rapport avec l’argent, tout ça, ça a bien foutu le souk total, ça a tout gâché je pense et la french touch, hop, poubelle !! Mais je compte bien remettre au gout du jour la « French Touch », on en reparlera dans quelques temps.


    Dernière édition par usebu le Jeu 2 Avr - 7:11, édité 1 fois
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  usebu Mer 1 Avr - 21:26

    usebu : Aujourd'hui, tu as créé ta boîte, Otaboo, avec Christophe Gayraud. On est bien loin, dans vos productions, d'un Mr Nutz. Est-ce trop risqué de lancer un jeu de plateforme 2D sur DS de nos jours ?

    Golgoth71 : Oui, j’étais obligé de m’associer avec lui, tu as des aides de l’Etat quand tu fais dans la gériatrie (MDR) ! Sérieusement, risqué, moi je dirais non, mais les éditeurs et distributeurs te diront oui ! Si tu ne sors pas un jeu avec des minis games sur DS, tu ne sors rien, impossible, c’est la honte, ou alors faut venir avec un jeu de plateforme, ou autre, fini... et encore !!! Mais vive la DSI, le WII WARE , XBLA et autre, ça va faire changer les choses.
    Les jeux de plateformes à part Nintendo ??!?? Mais eux ils ont les moyens !



    usebu : Quel regard jettes-tu sur le jeu vidéo aujourd'hui par rapport à celui d'il y a vingt ans ?

    Golgoth71 : Houla ! On m’a posé la même question il n’y a pas longtemps dans un collège au cours d’une réunion d’orientation d’élève… Je dirais que ça n’a plus rien à voir du tout, le jour et la nuit ! Avant on était tous passionnés, maintenant c’est devenu un boulot ! Je ne sais pas si tu vois la différence ?
    Maintenant faut faire BAC+ je sais pas quoi, on te sort des graphistes 2d, 3d, des graphistes pour la lumière, pour story board, pour texturer etc…t’as des programmeurs senior, junior, papy… Enfin bon, avant il fallait tout savoir faire, maintenant je trouve dommage d’avoir tout classé, séparé… C’est devenu trop gros. Attention, il ne faut pas te méprendre, je me plains pas, je gagne plus que bien ma vie, mais ce qu’on a perdu, c’est l’ambiance, ce truc qui faisait, WOUAHHHH on fait du jeu, des tas de personnes vont jouer avec mon boulot. Maintenant pour résumer simplement, c’est devenu stérile ?!? Mécanique ?!?
    Bon ok je sais j’y vais fort, mais avant on te laissait créer maintenant houla non !!! Il ne faut surtout pas, malheureux, sinon ça va pas se vendre, alors tout le monde fait des licences comme ça au moins on va vendre au moins un minimum et après…
    Bon ok en général en plus c’est pas top ce qui sort, regarde tous les jeux de téléréalité qui sortent bouhhhhhhhhhhh, il est où l’esprit du jeu vidéo là dedans ? Hum ? Je sais que je vais me faire tuer en disant tout ça mais bon, et souvent ça vient des commerciaux ou d’un mec qui gère le jeu mais qui ne connait rien aux jeux vidéos.
    MAIS ! Un espoir ? Oui, le téléchargement de la DSI, WIIWARE, XBLA…ah oui je me répète !


    usebu : Pour toi, le retrogaming est-il un phénomène de mode ?


    Golgoth71 : Oh bin pas du tout ! Pour moi c’est un manque évident de jeux ! Quand je dis jeux, ce n’est pas la peine d’avoir un jeu qui a couté les yeux de la tête à faire sur des mois à 50 personnes pour que ça marche. Plus tu compliques, plus tu t’en fous au final, car tu finis toujours par revenir jouer à « link to the past » ou « sonic » ou « castle of illusion » ou « pacman» etc… Des jeux beaucoup plus simple mais très accrocheurs et c’est ce qui manque aujourd’hui, donc les gens se rabattent sur les jeux des années 80. Evidemment, il y a des exceptions je ne dis pas que tous les jeux qui on coûté bonbon sont nuls ! Mais il n’y a plus cette magie ! Ce truc que tu retrouvais dans les anciens jeux. Elle est où la magie dans les jeux violents qui sortent actuellement ? Hum ?
    EUH dis à ton avis ? je suis vieux jeu ? mdr !!!!!


    usebu : Toi même es-tu joueur / collectionneur ?

    Golgoth71 : Joueur modéré ! En fait, pas beaucoup, car pas le temps et comme on dit, c’est le cordonnier le plus mal chaussé ! Sinon j’adore les jeux d’arcade, les shootthemup entre autres, la série des Metal Slug, certains puzzle game, du genre Magical drop etc…..
    Collectionneur ? Houla trop ! En tout cas d’après ma femme mdr !!!! Déjà je collectionne tout ce qui a rapport avec Goldorak, tout plein de figurines variées et diverses sur des tas de séries, énormément de bouquins, de Bd, des bouteilles de bain douche disney, les jouets Kinder……enfin tout pleins de conneries ! Je sais plus où tout ranger, j’en ai plein les placards !!! Mdr ! Quand Christophe voit mon bureau, il prend peur !


    usebu : Enfin, si tu devais produire le jeu de tes rêves, quel serait-il ?

    Golgoth71 : Aucune idée, je dirais un méga jeu de plateforme avec le Game designer d’Otaboo il s’appelle Mickey, et Crisse bien sur ! Ca serait avec un autre personnage que j’ai créé : « Zaps » et je pense que je le ferai sur XBLA sur rien d’autre.


    Dernière édition par usebu le Jeu 2 Avr - 7:13, édité 1 fois
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  papyrate Mer 1 Avr - 23:19

    Passionnantes tes interviews capitan Very Happy
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  usebu Jeu 2 Avr - 7:14

    Merci ! Mais c'est surtout les gens interviewés qui le sont !
    avatar
    Invité
    Invité


    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  Invité Jeu 2 Avr - 7:25

    ouais bien sympathique ton interview sauf qu'il a perdu les pédales à la réponse 6, à mon avis il était sous l'effet du LSD, je ne vois pas d'autres explications Philippe Dessoly 0543
    Carst
    Carst
    Défenseur de la couronne


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 52

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  Carst Jeu 2 Avr - 10:00

    Pas de LSD possible quand on dit ce genre de chose :
    "Golgoth71 : Si on ne parle que de 16 Bits, alors oui l'A500. Même si il y avait une guéguerre à l’époque entre les pros Atari ST et A500, ridicule en plus, car ayant bossé sur les deux, il faut bien reconnaitre que l’A500 était mieux, en graphisme et musique entre autre, et deluxe paint était quand même mieux que Degas Elite."


    Philippe Dessoly 0543 Razz
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  papyrate Jeu 2 Avr - 10:35

    Rien que de l'évidence, les pros eux savent de quoi il parle Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  Invité Jeu 2 Avr - 10:38

    De toute façon vouloir comparer un atari St et un amiga c'est comme vouloir comparer une MD et une neo geo c'est pas le même budget même si on est dans la même catégorie Twisted Evil
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  usebu Jeu 2 Avr - 11:35

    c'est vrai que le st c'était cher pour ce que c'était !
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  ced101 Jeu 2 Avr - 11:48

    Enorme !! Shocked

    c'est Golgoth71 qui a dessiné mon avatar geek

    http://www.otaboo.com/Golgoth71-A.html
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  jegougou Jeu 2 Avr - 13:01

    Excellent merci Usebu,

    Une itw d'un homme de gout par un homme de gout Laughing
    Joule
    Joule
    Canonnier


    Messages : 375
    Date d'inscription : 18/03/2009
    Age : 44
    Localisation : Nîmes

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  Joule Jeu 2 Avr - 13:45

    Tiens, j'ai bossé avec lui sur un projet (pas terrible terrible) y'a deux trois ans, ça fait plaisir de vous voir parler de gens comme ça Smile
    J'espère qu'Otaboo, autant que nous, auront l'occasion de faire du bon jeu à l'ancienne qui déboite (ce qu'il dit sur les éditeurs de nos jours est tellement vrai, ce sont les marketeux des éditeurs qui dirigent la création des développeurs. C'est triste).
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  usebu Jeu 2 Avr - 13:49

    Je pense qu'un nouveau virage va s'amorcer grâce/à cause du tout téléchargement. Un peu comme pour la musique où les majors vont perdre de l'importance, pour les jeux vidéo la parole va être redonnée aux créatifs grâce à de plus faibles coûts de productions.
    Joule
    Joule
    Canonnier


    Messages : 375
    Date d'inscription : 18/03/2009
    Age : 44
    Localisation : Nîmes

    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  Joule Jeu 2 Avr - 13:54

    Moins de coûts, mais coûts quand même. Il va falloir arriver à autofinancer ses projets (DSware, Wiiware, XBLA, PSN, PC, IPhone) et ça c'est pas gagné. Et surtout, ça sera très fragile : un jeu qui marche pas, et ça remet tout en cause.J'ai envie d'y croire, mais les premiers chiffres qu'on a sur des projets réellement in,dépendants sont pas folichons folichons (même si quelques rares exceptions arrivent à s'en tirer plus qu'honorablement).

    Contenu sponsorisé


    Philippe Dessoly Empty Re: Philippe Dessoly

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 8:34