Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
navnuliselpt
BoumChaKal
pixeldream
Pillz
griffon
Chat-Minou
Antifrog
11 participants

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Antifrog Mar 17 Jan - 14:33

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Bannieremq

    Développeur >> Team Meat
    Supports >> XboxLive, PC & Mac
    Année >> 2010


    Avant toute chose, une petite mise au point s'impose par rapport à la ligne éditoriale du site.
    Oui, Pixel Pirates est un site de collectionneurs/joueurs rétro alors que 1. Super Meat Boy est sorti en 2010 et 2, disponible uniquement en dématérialisé, portage XboxLIVE d'un jeu flash proposé sur Newgrounds (du moins jusqu'à une sortie boite « deluxe edition »sur PC en 2011)

    Fessez-moi avec une pelle si vous voulez mais c'est néanmoins le meilleur jeu d'un genre précurseur (la plate-forme) sur lequel j'ai abîmé mes phalanges depuis un sacré bout de temps, doublé d'un vibrant hommage, intelligent et plein d'amour, au retrogaming de Papa (Papy maintenant en fait).

    Rejeton de la team Meat, micro-équipe indépendante, Super Meat Boy est l'adaptation d'un jeu flash pour le Xbox live (et plus tard PC). A noter, et c'était (c'est ?) une première pour le xbox live, que l'épique proposera aux acheteurs du DLC additionnel gratuit non-vérifié via la plate-forme de microsoft, mettant ainsi un doigt à la corpo de Bill Gates (ce qui admettons-le suscite toujours la sympathie).


    Tas de bidoche & chair à canon
    Simplicité et efficacité, les deux mamelles de Super Meat Boy.


    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Cutscene


    Qui a besoin d'un scénario? Un méchant fœtus en armure mal-aimé enlève par pure mesquinerie la gonzesse boutonneuse de notre héros charnu. Pas content, ce dernier va braver mille périls pour aller récupérer sa belle et vivre heureux en couple. Cette trame qu'on croirait sortie de l’imaginaire torturé d'un supporter de l'O.M est le prétexte pour partir à la conquête de six mondes aux caractéristiques bien connues (la forêt, la ville, l'enfer etc …).

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Screen1qoz

    Les niveaux se présentent de profil et sont conçus comme une séquence de mouvement à enchaîner sur un timing parfait sous peine de mort sanguinolente immédiate. Ils sont globalement très courts mais le level-design retors (certains niveaux sont vraiment hardcores) oblige le joueur masochiste à recommencer vingt fois le même petit tronçon de six sauts consécutifs jusqu'à maîtriser parfaitement sa partition.
    Des pièges (scies circulaires, boule de feu...) aux ennemis (zombies, vers géants, double maléfique...), tout l'univers de Super Meat Boy fleure bon le déjà-vu assumé revisité avec goût.
    Quant à la réalisation, ne pas s'y tromper: dépouillement ne signifie pas forcément pauvreté et le jeu nous offre un pixel-art aux petits oignons. Le moindre petit sprite est habité, les décors fouillés, de multiples détails de finition (les traînées de sang sur les plate-formes abordées ou les scies) participent au plaisir de jeu et encouragent le joueur dans sa quête inlassable.

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Screen2bpu

    Cependant, la musique, pêchue et héroïque certes, mais également foutrement répétitive pourra soûler au bout d'un moment. Quant aux cut-scenes en flash, elles sont certes mignonnes et rythmées mais pas forcément du goût de tous -ceci dit, elles n'occupent qu'une part congrues du temps de jeu...on n'a pas affaire à un Metal Gear, dieu merci.

    Le jeu offre également son lot de niveaux cachés accessibles via des Warp Zones cachées dans les murs ou disposées à des endroits ardus à atteindre -certaines sous une limite de temps.
    Notre petit steak se voit téléporté vers des tableaux spéciaux aux environnements évoquant les habillages de jeux ancestraux, à la sauce Coleco, gameboy etc.

    Ces niveaux permettent parfois de débloquer des personnages jouables issus pour la plupart de jeux indépendants à sucés . On retrouvera The Kid de « I wanna be the guy » le gars de Braid, celui de Minecraft ou le ninja de N+ entre nombreux autres ; les développeurs ont une fois de plus été fort prolixes puisqu'une quinzaine de persos jouables supplémentaires sont déblocables, chacun avec des caractéristiques particuliéres du genre tir, double saut etc.

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Persosi

    Et outre les sparadraps à récupérer pour finir à 100%, le jeu propose une fois fini passer sur des « niveaux obscurs » soit une déclinaison encore plus dure des mondes déjà traversés (encore une fois, ça ne vous rappelle rien?)

    En bref, le jeu propose, en plus d'un challenge déjà conséquent à la base, un contenu supplémentaire appréciable pour le joueur acharné qui voudra plier le jeu dans tout les sens.


    8 bits corps et âme // Die & retry
    Alors soit, Super Meat Boy propose un principe de jeu simple/addictif et un emballage plutôt sexy mais l'aspect le plus intéressant du jeu reste son gameplay.

    On l'a vu plus haut, la prise en main est bête comme chou : une gâchette enfoncée pour courir et un bouton pour sauter et basta. Cependant, notre yamakasi viandard maîtrise le rebond sur les murs et les trajectoires de ses chutes, ce qui permets de varier les plaisirs sadiques de level-design.
    Ses autres incarnations ont chacune des caractéristiques de déplacement (double saut, vol plané...) qui faciliteront la tâche sur certain passages trop ardus -à l'instar d'un Megaman, le héros peut très bien venir à bout de tout les obstacles mais l'utilisation de tel ou tel perso dans des situations précises permettent de faciliter le succès de l'entreprise.

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Screen3ia

    Avec un gameplay aussi dépouillé, le jeu se devait d'assurer une prise en main parfaite. Contrat tenu, notre morceau de barbaque réponds au doigt et à l’œil, aucune latence, aucune gêne -et donc aucune raison d'accuser le jeu quand le sol se dérobe sous nos pied pour le précipiter pour la quatrième fois d'affilés sur la même scie couverte de sang. On a beaucoup glosé sur la supériorité de la maniabilité « made in Nintendo » lors des sorties des opus tardifs des Mario 2D (DS et Wii) mais il faut bien dire que sans s’embarrasser de saut tourbillonnant et autres mini-combos de mouvements, Super Meat Boy tient la dragée haute au plombier moustachu (avec qui il partage d'ailleurs son acronyme).

    La mort n'est que très temporaire dans Super Meat Boy, le nombre de vie n'entre pas en compte, pas plus que les concepts de santé ou de Game Over ; déchiqueté, le steak opiniâtre respawne instantanément au début du niveau prêt à retenter infiniment sa chance.

    Et c'est précisément là qu'est la vraie qualité de ce jeu selon moi. Le fait de retenter vingt fois d'affilé UN saut millimétré au poil de couille prêt finit par développer une étrange connexion fusionnelle entre les yeux et les doigts sur le pad qui permets au joueur de passer un niveau à prime abord insurmontable pour un être humain.
    Au niveau de l'expérience de jeu, c'est la recherche de la pure performance à travers un mix accéléré entre apprentissage « par cœur » et réflexes induits, tandis qu'au niveau du plaisir de jeu, c'est inestimable, des orgasmes de satisfaction à répétition. Vous vous rappelez ce plaisir intense quand après avoir tenté à de nombreuses reprise, vous arriviez enfin à terrasser le boss du niveau 3 de Contra/(insérez ici un jeu très très dur)/Rtype  ?
    Et bien Super Meat Boy vous l'offre dix fois à l'heure, et avec une économie de moyen qui force le respect.

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Screenreplay

    Ajoutez à tout cela un système de replay bien branlé qui propose un ghost de toutes les tentatives du héros sur le niveau à peine fini, un rythme soutenu -c'est bien simple, à part au menu de démarrage, aucun temps de chargement- et vous avez le gameplay old-school le plus enthousiasmant de ces dernières années (sans exagérer hein, il piétine avec panache Donkey, Rayman et consorts)


    En bref//
    Petite pépite indépendante au succès bien mérité, le jeu de la team Meat est une ode au gameplay ancestr pardon, à la jouabilité à l'ancienne.
    Quintessence du jeu de plate-forme hardcore, il démontre avec panache que que c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures soupes. Généreux, pêchu et décomplexé, Super Meat Boy s'offre le luxe de sublimer un minimalisme formel à travers le développement d'un équilibre idéal de gameplay -entre souffrance de jeu et accomplissement dans la victoire.
    Parti pour une partie de cinq minutes qui se transforme en trois heures de jeu (jusqu'à l'implosion rétinienne en fait), le joueur persévérant peut prévoir une longue alternance de larmes de rage et d'explosions d'autosatisfaction.
    Ajouté à cela une multitude de référence bien troussées et un contenu additionnel conséquent (et diffusé gratis pour une fois!) et on se retrouve avec un must-have à même pas cher.

    Super Meat Boy über alles!




    Dernière édition par antifrog le Mer 18 Jan - 0:20, édité 11 fois
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Antifrog Mar 17 Jan - 14:34

    Les images marchent chez vous?

    edit>> fixed!
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Chat-Minou Mar 17 Jan - 15:37

    Très bon test, bien marrant, pour ce jeu qui est peut-être le meilleur de sa génération. En tout cas, ça a été un gros coup de coeur pour moi aussi.
    Il me semble qu'à la base, il devait sortir exclusivement sur WiiWare mais qu'il y a eu des accrochages entre la team Meat et Nintendo. On sent bien que le jeu fait de très nombreuses références à l'univers Nintendo notamment avec les niveaux cachés (bien ardus pour certains car à ce moment là, on ne dispose que de 3 vies) sous GameBoy ou autre NES.

    Quoiqu'il en soit la durée de vie est énorme et cela me fait penser que je suis loin de l'avoir fini à 100%. Mais c'est dur de s'y remettre car on sait que l'on va souffrir en rejouant au jeu.
    Comme quoi, le jeu dématérialisé a vraiment du bon !
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Antifrog Mar 17 Jan - 17:18

    D'aprés ce que j'ai lu, la sortie Wii a été annulée parceque les dév voulaient intégrer Reggie Fils-Aimé en perso jouable et que ça a pas plus à Nintendo Laughing
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  griffon Mar 17 Jan - 17:34

    c'est pas un jeu Smartphone à l'origine ? ou tout du moins Iphone ??? ca me dit quelques choses, mais pas sur console.
    Pillz
    Pillz
    Mousse


    Messages : 96
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 38
    Localisation : Paris

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Pillz Mar 17 Jan - 17:39

    Merci pour le test, jamais eu l'occasion de tester mais les retours positifs ici et là commence vraiment à me convaincre!
    pixeldream
    pixeldream
    Canonnier


    Messages : 327
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 49
    Localisation : dans la cale

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  pixeldream Mar 17 Jan - 17:57

    Un titre que j'ai toujours pas testé si au début mes impressions était négative a cause de son aspect flash j'ai depuis un peu changé d'avis a force d'entendre des retours sur le jeu.

    Ce Super Meat Boy semble offrir un sacré challenge et c'est avec plaisir que je compte l'essayer Very Happy

    Il était question un temps de faire des versions sur les consoles rétro j'ignore ou cela en est Wink
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Antifrog Mer 18 Jan - 0:34

    Griffon> pas vu ou entendu parler d'un portage smartphone...d'un autre coté, sans la précision du pad, je vois pas comment ça pourrait bien se passer!

    Pixeldream> Bah si un portage sur console rétro se fait, j'ai peur des temps de chargement potentiel entre chaque mort mais je sais pas si un support cartouche pourrait gérer ça aussi proprement que la version que j'ai testé.
    Ceci dit, si ça se fait, je pense le prendre, tellement fan de ce jeu que je vais commander la version boite PC même et un T-shirt si je ne joues quasiment pas sur cette plateforme -histoire de filer trois ronds aux dév.

    Content que le test donne envie de le faire, c'est vraiment une expérience de jeu super agréable [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy 556904
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Chat-Minou Mer 18 Jan - 7:46

    antifrog a écrit:D'aprés ce que j'ai lu, la sortie Wii a été annulée parceque les dév voulaient intégrer Reggie Fils-Aimé en perso jouable et que ça a pas plus à Nintendo Laughing

    Laughing

    Je ne sais pas où tu as récupéré ton info mais on n'a pas les mêmes sources... Razz
    J'ai lu sur partout que c'était du à la limite de taille des jeux WiiWare imposé par Nintendo qui est de 40Mo et qui aurait contraint à amputer le jeu d'une partie de son contenu.

    Edmund McMillen:
    “There is no way to avoid the fact that if we released a 40MB version of Super Meat Boy it would be a shit version of the game.”
    “It’s a lose lose situation, but the fact of the matter is if we release a shitty game, we will have to live with that for the rest of our careers and have to cop to the fact that it is a shitty game.”
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  BoumChaKal Mer 18 Jan - 9:07

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Meatboynes
    navnuliselpt
    navnuliselpt
    Assoiffé


    Messages : 2334
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Localisation : dans ma couverture sécurisée

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  navnuliselpt Mer 18 Jan - 10:30

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy 767987656

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Supernesv
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  perfectnéo Mer 18 Jan - 12:22

    Très bon test pour un très bon jeu de plate-forme, si ce n'est le meilleur qu'il m'ait été donné de tester. I love you
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Antifrog Mer 18 Jan - 13:47

    Merci pour les retours sur le test, ça fait toujours plaisir Smile

    Sinon Chat>> Au temps pour moi, Reggis F-A devait être un personnage caché du portage Wii et Nintendo avait opposé un veto MAIS ce n'était pas la cause de l'annulation.

    Sinon les autres, jolis fakes

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Original

    Moi aussi je peux le faire [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy 727903
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Antifrog Mer 18 Jan - 14:19

    Je viens de tomber sur ça:


    Top classe!
    navnuliselpt
    navnuliselpt
    Assoiffé


    Messages : 2334
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Localisation : dans ma couverture sécurisée

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  navnuliselpt Jeu 19 Jan - 11:38

    Il y a aussi "Dustforce" dans le même genre.
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  rodi Sam 21 Jan - 18:31

    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Chat-Minou Dim 22 Jan - 19:12

    Shocked
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  MarcoPagoto Dim 22 Jan - 19:40

    trop classe ! Cool
    avatar
    Marie
    Esclave


    Messages : 1
    Date d'inscription : 11/01/2017

    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Marie Mer 18 Jan - 13:00

    Salut,
    Super Meat Boy est un jeu de plateforme vraiment simple à prendre en main… Il suffit de courir, de sauter à gauche ou encore à droite pour franchir les étapes. Ce que j’aime avec ce titre, c’est qu’il est tout à fait divertissant, et ce, quoique le principe soit facile. Ce jeu me fait beaucoup penser à Super Mario, même si le concept est différent.

    Contenu sponsorisé


    [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy Empty Re: [XboxLIVE] Test flash: Super Meat Boy

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:02