Pixels Pirates

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5 participants

    [Coleco] SMURF CHALLENGE (Homebrew)

    griffon
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    Message  griffon Mar 22 Mar - 8:44

    DéveloppeurJean Philippe Meola (Youki)
    Année2011
    GenreAction
    Joueurs1
    SupportCartouche
    SauvegardeNon
    LangueAnglais

    [Coleco] SMURF CHALLENGE (Homebrew) Smurf_10

    Après l'excellent Ghost'n Zombies sur Coleco Youki n'a pas chaumé et nous propose tout juste 1 an après Smurf Challenge, toujours édité par CollectorVision.

    On peu dire qu'il était attendu au tournant, pas étonnant quand on a pondu un des meilleurs jeu Coleco qui soit, Youki se devait là encore de nous proposer un excellent titre, et dès les premiers écrans on est surpris par la qualité graphique. Mais plongeons nous dans l'histoire (aller hop, plouf !) :

    Histoire :
    Vous incarnez un de ces mignons bidules bleu que l'on nomme Schtroumpf dans nos contrés (Smurf de l'autre côté de l'océan) et vous devez retrouver la schtroumpfette (et oui il y a toujours une histoire de fille derrière les plus grande aventure) enlevée par le grand méchant Gargamel (un des méchants les plus stupides de l'histoire en fait !!). Voilà le décor est planté, heu... et vous m'avez cru ??? Non l'histoire n'est pas aussi "classique". Vous êtes le schtroumpf charmeur(bon ça, ça change pas...). Votre rêve est de danser avec la Schtroumpfette, mais elle ne semble pas savoir que vous existez. Voilà qu'au moment où vous croyiez tout espoir perdu, un concours est organisé dans le village. La récompense est une danse avec la Schtroumpfette (ah ben tiens, ça tombe bien !!). Pour réaliser votre rêve vous devez exceller dans 4 défis. Il serait facile pour un schtroumpf très motivés comme vous de gagner, mais c'était sans compter sur les bzzz bzzz volant (votre premier défi) qui viennent interférer dans les événements. Parviendrez-vous à compléter tous les défis sans être "gnappé"? C'est votre défi !

    4 stages vous attendent avec 4 niveaux de difficultés : for kid, normal, hard et survival. La différence entre hard et survival c'est que vous ne récupérez pas vos cœur de vie entre les stages contrairement aux autres niveaux de difficultés.

    L'écran du jeu se compose de la manière suivante : au centre c'est là ou se passe l'action ; dans le coin bas gauche vos cœurs de vie, vous en perdez un à chaque fois que vous vous faites toucher ; à coté une grande barre de progression qui vous indique ou vous en êtes dans le niveau ; et autour de l'écran du jeu un cadre noir qui flash en couleur lorsque vous vous faites toucher.


    1er STAGE :

    [Coleco] SMURF CHALLENGE (Homebrew) Smurf_11

    Graphiquement très coloré, vous devez avancer tout en évitant les "Bzz" qui arrivent à raz terre ou au niveau de votre tête, ainsi que les flaques d'eau et autre Krakoukass (vous savez, cet oiseau de malheur qui aime détruire les maisons des petits schtroumpfs) qui vous jette des œufs... pour éviter tout ça vous pouvez avant ou reculer, sauter, et vous baisser. Ce niveau a été une claque pour moi car on y voit clairement un scrolling parallaxe, alors dixit son auteur "il s'agit d'une illusion", ceci dit une illusion parfaite, sur 5 plans les décors n'avance pas à la même vitesse, de même les nuages se doublent sans vergogne ni même mettre le clignotant... impressionnant. Tout du long vous êtes accompagné par le thème des schtroumpfs, ce qui en rajoute à l'ambiance, et contrairement à ce que j'ai pensé au départ, on ne s'en lasse pas.


    2eme STAGE :

    [Coleco] SMURF CHALLENGE (Homebrew) Smurf_12

    Nouveau défi : vous voilà sur un tronc sur la rivière que vous dévalez à toute vitesse, mais attention il vous faudra éviter les rochers, les crocodiles et autres pièges, sans compter qu'au milieu du stage tout s'accélère pour vous donner du fils à retordre. Votre but cette fois est de ramasser le plus de cœur possible en avançant, vous déplaçant à droite ou à gauche mais.... vous ne pouvez pas reculer, par contre vous pouvez stopper le temps de revenir en bas du tableau. Les crocos s'enchainent a un rythme effréné, et le nombre de sprites à l’écran devient prodigieux... Cela n'est pas sans conséquence puisque nous avons droit à quelques clignotements et autre effacements, ce qui n'altère en rien votre progression.


    3eme STAGE :

    [Coleco] SMURF CHALLENGE (Homebrew) Smurf_13

    Je n’ai pas compris tout de suite de qu'il fallait faire, est-ce un défaut ou juste une façon de nous rendre la tâche plus difficile (houu la question du siècle, je le sens) ? Vous êtes sur un grand terrain et des sctroumpfs noir dégringole du haut de l'écran, vous pouvez leur tirer dessus pour les détruire... et là je me dis "chouette, une partie shoot'em up !" Mais que nenni, ce n'est pas tout... oui effectivement il y a une partie shoot, détruire vos ennemis qui vous tombent dessus c'est toujours jouissif, mais ce n'est pas le but du stage. Une feuille rouge se trouve quelque part sur le terrain et vous devez la prendre (en la touchant), de ce fait une autre apparait ailleurs, et ainsi de suite... La barre de progression avance quand vous prenez les feuilles et non quand vous shootez les schtroumpfs noir. Là encore un flot d'ennemis et donc de sprites ininterrompu vous tombe dessus, toujours avec ces fameux clignotements, dixit l'auteur lui-même "sur Coleco c'est un mal nécessaire".


    STAGE FINAL :

    [Coleco] SMURF CHALLENGE (Homebrew) Smurf_14

    Aaahhh enfin la fin ! Mais ne vous réjouissez pas tout de suite, l'affaire n'est pas dans l'sac encore ! Sur 5 niveaux rappelant un peu Frogger se trouve 5 tapis roulant qui apporte soit des fioles de poisons, soit des crânes, mais surtout des cœurs et c'est ça que vous devez attraper ! Au début cela va vous sembler facile, mais lorsque que le tapis roulant accélère là vous regretterez d'avoir rigolez trop vite, les poisons, les fioles, les cœurs, tout s'enchaine à une vitesse de folie ! Une fois finie, le jeu recommence au niveau de difficulté supérieur.

    Une fois terminé les 4 défis vous aurez droit à une danse avec la schtroumpfette, et plus si affinité, mais LE vrai défi, est de commencer le jeu en mode Kid et enchainer jusqu'au mode Survival sans se faire toucher, bon courage !

    Techniquement ce jeu impressionne, très beau graphiquement, l'animation est parfaite, je n'ai ressenti aucun accros ni ralentissement tout le long du jeu, de ce fait on pardonne volontiers les clignotements et effacement de sprites, mais il faut dire qu'il y en a tellement à l'écran que nous avons là une vraie prouesse technique. Musicalement rien à redire, bien que répétitive, la musique ne lasse pas, ce qui est un plus que l'on doit à Daniel Bienvenu qui est un Québécois aussi programmeur (on lui doit entre autre Jeepers Creepers, GhostBlaster et pleins d'autres...).

    Un must de homebrew à avoir dans sa ludothèque !
    Mon seul regret c'est de ne pas avoir de boite en français avec notice en français, ou au moins dans les 2 langues comme les jeux d'époque au Canada, et ca pour un jeu fait par un français c'est vraiment un comble !

    Note 4,5/5

    Le packaging est super, tout y est, y compris le polystyrène dans la boite !
    [Coleco] SMURF CHALLENGE (Homebrew) Smurfc10

    2 cartouches de 2 couleurs différentes
    [Coleco] SMURF CHALLENGE (Homebrew) Smurf_10

    et pour les collectionneurs le choix de commander aussi une manette spécialement décoré :
    [Coleco] SMURF CHALLENGE (Homebrew) Contro10


    commander ce jeu (s'il en reste) ou la manette avec, contactez collectorvision, le site est en anglais mais le gars est quebecois et parle français :
    site : http://www.colecovision.dk/collectorvision.htm
    mail : collectorvision@gmail.com


    Pour finir une petite vidéo qui illustre mes propos, j'ai mis seulement la première minute de chaque stage.





    Dernière édition par Griffon le Jeu 24 Mar - 17:09, édité 2 fois
    fred
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    Message  fred Mar 22 Mar - 9:23

    merveilleux ! un jeu qui en plus d'exploiter au mieux la console (c'est même bluffant !) se révèle être une réussite ! ça fait envie ! Bravo pour le test, et pour la vidéo !! cheers
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    Message  griffon Mar 22 Mar - 12:01

    je confirme, ce jeu est vraiment excellent techniquement. De source de l'auteur "le prochain sera encore mieux". je suis impatient ! cheers
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    Message  fred Mar 22 Mar - 12:22

    chiche : les schtroumpfs 3 ! cat
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    Message  griffon Jeu 24 Mar - 4:46

    t'es pas loin...

    un test complet conjoint avec RayXambeR à paraitre la semaine prochaine dans Revival, attention il y a des révélations exclusive (que volontairement je n'ai pas mise ici), des surprises et surtout une astuce révélée qui va en faire réver plus d'un.
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    Message  fred Jeu 24 Mar - 8:09

    Duke Nukem ! affraid

    Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

    Hum pas facile... une autre adaptation de BD ? scratch
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    Message  kawickboy Jeu 24 Mar - 9:41

    La manette on peut encore la commander ?
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    Message  griffon Jeu 24 Mar - 10:41

    je sais pas Kawick, je vais poser la question mais en général le mieux est de contacter directement Colectorvision
    kawickboy
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    Message  kawickboy Jeu 24 Mar - 10:42

    mets le lien sur ton test svp.
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    Message  griffon Jeu 24 Mar - 11:06

    ca marche
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    Message  griffon Jeu 24 Mar - 11:09

    c'est fait, tout en bas du test jsute avant la vidéo
    jegougou
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    Message  jegougou Ven 25 Mar - 5:52

    excellent test. tu donnes envie. Youki il assure en plus il est tres sympa.

    Faut vraiment que je chope cette console.

    merci Griff'
    Shanks
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    Message  Shanks Ven 25 Mar - 6:09

    Bien sympa ce test ! Et sur Coleco cheers

    Comme mon acolyte jegougou, faudrait que je me trouve une Coleco mais ce n'est pas pour le moment...

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