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[CPC] Le topic des Amstrad
jegougou- Perroquet du capitaine
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- Message n°76
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
perso j'ai eu un bundle avec mon C64 K7 a l'époque et je n'avais pas cette mention 'not for resale'
DataPro- Assoiffé
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- Message n°77
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
A votre avis, quels sont les meilleurs softs pour vérifier les disquettes 3".
J'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours facile car les formats spéciaux de certains jeux sont reconnus comme des erreurs.
J'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours facile car les formats spéciaux de certains jeux sont reconnus comme des erreurs.
kawickboy- Pirate grognon
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- Message n°78
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
vérifier un jeu original ? si grosse protection pas simple. vérifier une vierge c'est plus simple, il faut formater avec multi-mark ou markerror écrits par... markerror.
DataPro- Assoiffé
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- Message n°79
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
Pour résumer ce que je cherche à faire :
J'ai plus d'une centaine de disquettes diverses et variées au format 3'.
J'aurais voulu tester par un moyen sûr et rapide, lesquelles nécessitent une reformatage ou une destruction et garder celles qui fonctionnent pour les tester.
J'ai plus d'une centaine de disquettes diverses et variées au format 3'.
J'aurais voulu tester par un moyen sûr et rapide, lesquelles nécessitent une reformatage ou une destruction et garder celles qui fonctionnent pour les tester.
leZone- Médecin du bord
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- Message n°80
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
il doit y avoir un truc pour tester dans discology si ma mémoire est bonne, mais les formats protégés poseront effectivement problème
par contre pour tout ce qui est d7 standard ou copie déplombée ça peut le faire, y compris les formats en cpm
par contre pour tout ce qui est d7 standard ou copie déplombée ça peut le faire, y compris les formats en cpm
kawickboy- Pirate grognon
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- Message n°81
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
ça doit être la fonction mapping, mais quitte à faire cela autant faire une tentative bidon de copie rapide car sur des disquettes théoriquement au formatage standard, à la moindre erreur, on peut supposer un souci.
jegougou- Perroquet du capitaine
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- Message n°82
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
oui effectivement, je crois qu'il y avait un truc dans discologie.
markerror- Mousse
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- Message n°83
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
Bonjour,
Tester un lot de disquettes n'est pas forcément évident. Je dirai que la solution la plus logique consiste à charger les softs se trouvant dessus.
Si les disques ne sont pas des copies d'originaux, on peut utiliser effectivement Multi-Mark (fonction vérification), ou le vénérable Disckit3 sous CPM pour les vrais warriors :-). Discology n'a pas de fonction de vérification, il permet par contre de visualiser les pistes et secteurs par la fonction "Mapping" dans le copieur. IL faut alors regarder l'état des secteurs : on ne doit voir que des états /FB (scteurs vides) ou pas d'état (secteur standard contenant des données). Si on a d'autres flags, c'est pas bon ou il y a une protection.
Je pense que ce type de vérification existe probablement aussi sur Xexor ou Disc ¨Plus Ultra, mais je m'en sers très rarement donc...
Petite astuce au passage, ce n'est pas parce qu'une disquette foire lamentablement sur un CPC qu'elle n'est pas lisible par un autre.. Avant de déclarer une disquette (et surtout son contenu) perdue, il est prudent d'essayer de la lire sur plusieurs machines.
Cette situation s'est encore produite récemment chez moi. J'avais récupéré deux machines avec un petit lot de disquettes dont une partie n'était pas lisible sur la machine "source". Testées sur un autre CPC, plus de la moitié ont livré leur contenu !
Pour valider une disquette "vierge", il faut faire un formatage/verification (avec Multi-Mark, Disc'O'Magic : ils permettent de marquer les secteurs défectueux dans le catalogue de la disquette).
Voilà voilà.
T&J/GPA
Tester un lot de disquettes n'est pas forcément évident. Je dirai que la solution la plus logique consiste à charger les softs se trouvant dessus.
Si les disques ne sont pas des copies d'originaux, on peut utiliser effectivement Multi-Mark (fonction vérification), ou le vénérable Disckit3 sous CPM pour les vrais warriors :-). Discology n'a pas de fonction de vérification, il permet par contre de visualiser les pistes et secteurs par la fonction "Mapping" dans le copieur. IL faut alors regarder l'état des secteurs : on ne doit voir que des états /FB (scteurs vides) ou pas d'état (secteur standard contenant des données). Si on a d'autres flags, c'est pas bon ou il y a une protection.
Je pense que ce type de vérification existe probablement aussi sur Xexor ou Disc ¨Plus Ultra, mais je m'en sers très rarement donc...
Petite astuce au passage, ce n'est pas parce qu'une disquette foire lamentablement sur un CPC qu'elle n'est pas lisible par un autre.. Avant de déclarer une disquette (et surtout son contenu) perdue, il est prudent d'essayer de la lire sur plusieurs machines.
Cette situation s'est encore produite récemment chez moi. J'avais récupéré deux machines avec un petit lot de disquettes dont une partie n'était pas lisible sur la machine "source". Testées sur un autre CPC, plus de la moitié ont livré leur contenu !
Pour valider une disquette "vierge", il faut faire un formatage/verification (avec Multi-Mark, Disc'O'Magic : ils permettent de marquer les secteurs défectueux dans le catalogue de la disquette).
Voilà voilà.
T&J/GPA
griffon- Assoiffé
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- Message n°84
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
Kawick, grand fan de CPC, tu peux me donner des titres de jeux sur CPC qui ont marqué son époque jusqu'a aujourd'hui ? et les meilleurs éditeurs sur cette machine.
merci
merci
shubibiman- Assoiffé
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- Message n°85
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
En editeur, il y a la boite espagnole dont j'ai oublie le titre qui a developpe des titres tels Army Move, Navy Move et After The War. Silmarils aussi a marque avec son Xyphoes Fantasy. BAT est un jeu qui avait marque a sa sortie.
Dans les classiques, on a Billy Banlieue, Macadam Bumper, Cauldron...
Dans les classiques, on a Billy Banlieue, Macadam Bumper, Cauldron...
jegougou- Perroquet du capitaine
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- Message n°86
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
griffon dans quel style tu cherches ?
shubibiman- Assoiffé
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- Message n°87
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
Sinon, les adaptations de Dragon Ninja et Gryzor sont plutot sympa.
jegougou- Perroquet du capitaine
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- Message n°88
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
arkanoid, hold up, saboteur, metrocross, ikari warrior,etc..
Il y a beaucoup de bons jeux
Il y a beaucoup de bons jeux
griffon- Assoiffé
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Localisation : nulle part
- Message n°89
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
je cherche sans chercher, disons que ceux que je devrais faire tourner en convention devront etre les meilleurs et les plus accrocheurs
kawickboy- Pirate grognon
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Localisation : Eu-Le Tréport / Paris
- Message n°90
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
ça dépend de l'époque et du genre de jeu.
ocean était au début assez minable, c'était sa filiale imagine qui sortait pas mal de hits, souvent issus de l'arcade (taito notamment). par la suite c'est devenu un incontournable pour ses adaptations de bornes et de films. us gold a un parcours similaire après l'absorption de sa filiale go! . tous les 2 passés 89 ne sortaient que des adaptations d'ailleurs.
en jeux d'aventures/rôle, je dirai ubi soft et lankhor (arrivé assez tard) mais loriciel et surtout ere informatique ont sortis leurs classiques. ere est un cas à part, probablement le 1er éditeur a avoir sorti des jeux d'envergure: un titre comme crafton&xunk remonte à 85, il est d'une richesse dingue pour un titre qui tourne sur un simple 464. en 91 on avait des jeux loin d'être aussi bien programmés.
il y aussi les petits éditeurs qui ont sortis peu de jeux mais quasi que des hits: palace software (cauldron, barbarian, antiriad...), hewson (cybernoid, stormlord...)
les éditeurs de taille moyenne, sans les moyens pour faire énormément de conversions de licences ou de bornes mais qui ont pas mal brillé sur la durée comme gremlin (switchblade, supercars, dark fusion...).
à noter qu'un futur géant comme infogrames n'a pas particulièrement brillé. c'est plus une bonne gestion + des adaptations pourries de bd à succès qui l'ont bien aidé (ils ont racheté ere informatique bordel).
les éditeurs espagnols comme dinamic et opera soft ont surtout tiré vers le haut les capacité graphiques de la machine. par contre les jeux avaient rarement des musiques, et une difficulté souvent hallucinante. souvent ils prouvaient qu'ils pouvaient "rattraper" les conneries des éditeurs anglais dans leurs conversions: satan et after the war sont la preuve que respectivement black tiger&vigilante pouvaient être bien convertis sur cpc.
je signalerai aussi les petits labels anglais qui sortaient des jeux sur k7 à 3£. on y trouvait des rééditions style platinum (kixx, the hit squad,gbh...), des jeux espagnols pour lesquels c'était le seul moyen d'être dsitribués là-bas (summit, alternative software...) et des jeux 100% nouveaux (codemasters qui a commencé ainsi, mastertronic, players...). d'ailleurs ça fait longtemps que je me dis qu'il faut aborder ces jeux dans un article, personne n'en parle et il y a qques perles (et des pompages grossiers).
ocean était au début assez minable, c'était sa filiale imagine qui sortait pas mal de hits, souvent issus de l'arcade (taito notamment). par la suite c'est devenu un incontournable pour ses adaptations de bornes et de films. us gold a un parcours similaire après l'absorption de sa filiale go! . tous les 2 passés 89 ne sortaient que des adaptations d'ailleurs.
en jeux d'aventures/rôle, je dirai ubi soft et lankhor (arrivé assez tard) mais loriciel et surtout ere informatique ont sortis leurs classiques. ere est un cas à part, probablement le 1er éditeur a avoir sorti des jeux d'envergure: un titre comme crafton&xunk remonte à 85, il est d'une richesse dingue pour un titre qui tourne sur un simple 464. en 91 on avait des jeux loin d'être aussi bien programmés.
il y aussi les petits éditeurs qui ont sortis peu de jeux mais quasi que des hits: palace software (cauldron, barbarian, antiriad...), hewson (cybernoid, stormlord...)
les éditeurs de taille moyenne, sans les moyens pour faire énormément de conversions de licences ou de bornes mais qui ont pas mal brillé sur la durée comme gremlin (switchblade, supercars, dark fusion...).
à noter qu'un futur géant comme infogrames n'a pas particulièrement brillé. c'est plus une bonne gestion + des adaptations pourries de bd à succès qui l'ont bien aidé (ils ont racheté ere informatique bordel).
les éditeurs espagnols comme dinamic et opera soft ont surtout tiré vers le haut les capacité graphiques de la machine. par contre les jeux avaient rarement des musiques, et une difficulté souvent hallucinante. souvent ils prouvaient qu'ils pouvaient "rattraper" les conneries des éditeurs anglais dans leurs conversions: satan et after the war sont la preuve que respectivement black tiger&vigilante pouvaient être bien convertis sur cpc.
je signalerai aussi les petits labels anglais qui sortaient des jeux sur k7 à 3£. on y trouvait des rééditions style platinum (kixx, the hit squad,gbh...), des jeux espagnols pour lesquels c'était le seul moyen d'être dsitribués là-bas (summit, alternative software...) et des jeux 100% nouveaux (codemasters qui a commencé ainsi, mastertronic, players...). d'ailleurs ça fait longtemps que je me dis qu'il faut aborder ces jeux dans un article, personne n'en parle et il y a qques perles (et des pompages grossiers).
griffon- Assoiffé
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- Message n°91
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
y a moyen de se procurer ces jeux pas trop cher ?
kawickboy- Pirate grognon
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- Message n°92
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
les jeux français sont généralement assez chers.
les anglais nettement moins, et les jeux budget on en voit en permanence passer des neufs sur ebay uk pour 2/3£.
les anglais nettement moins, et les jeux budget on en voit en permanence passer des neufs sur ebay uk pour 2/3£.
griffon- Assoiffé
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- Message n°93
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
bon, ben on fera fonctionner de bonne vieilles copie d'artisan.
kawickboy- Pirate grognon
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- Message n°94
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
pour faire tourner il te faudra passer à la 3p1/2. par contre pour égayer le stand je peux te passer des jeux en boîte, c'est qu'aussi les 3 pouces vieillissent mal, surtout avec certaines protections trop balaises.
Dernière édition par kawickboy le Lun 13 Fév - 9:39, édité 1 fois
griffon- Assoiffé
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- Message n°95
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
j'ai pas de cpc modifié et je me lancerais pas trop dans une modif personnelle tellement je suis poche.
si tu connais quelqu'un a qui je peux envoyer un clavier à faire modifier....
si tu connais quelqu'un a qui je peux envoyer un clavier à faire modifier....
kawickboy- Pirate grognon
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- Message n°96
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
le lecteur peut être externe, il n'y a aucune modif à faire.
griffon- Assoiffé
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- Message n°97
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
tu le branche sur quelle extension ?
kawickboy- Pirate grognon
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- Message n°98
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
les 664/6128 plus ou pas ont un connecteur dédié floppy externe. la nappe fera tout: interrupteur pour changer de face, interrupteur pour passer le 3p1/2 en lecteur A (99% des jeux ne passent pas en lecteur B, un truc qu'amstrad n'a jamais corrigé, quand tu attaques hors amsdos, si tu ne le précises pas dans le code il finira toujours par aller sur le A).
griffon- Assoiffé
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- Message n°99
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
le matériel que je dois acheter ? tu as une adresse ?
kawickboy- Pirate grognon
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- Message n°100
Re: [CPC] Le topic des Amstrad
normalement faut juste acheter une nappe toute faite, le lecteur c'est celui d'un pc. il lui faudra une alim. j'ai un peu délaissé les contacts hardware, faut que je demande. c'est pour un cpc+ ?
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