Année : 1996
Développeur : funcom
Editeur : interplay
Nb joueurs : 1
Sorti sur : 3DO, PS1, SATURN, Game Boy Color
INTRO :
Un jeu en 3D sur une console 32 bits… aie, j’en imagine déjà qui préfèrent se crever les yeux ou se bourrer d’aspirine avant de se lancer dans le carnage visuel… et bien non ! contrairement a ce que pourraient penser les mauvaises langues, le jeu n’est pas un amoncellement de gros carrés texturés immondes propres à la génération 32 bits débutante dont le héros vaporeux nommé Casper aurait pu faire penser a la machine a laver bien carrée de la mère Denis.
SCENARIO : (06 /10)
La jaquette du jeu le précise bien, « a haunting 3D challenge based on the hit movie », On incarne donc Casper le gentil fantôme dans le manoir de Whipstaff qui doit récupérer tous les morceaux du Lazare, machine censée redonner vie terrestre aux fantômes. Bon on retrouve tout de même les trois oncles déjantés Teigneux, Crado et Bouffi décidés à vous mettre des bâtons dans les roues au cours de l’aventure… kat et son père le docteur harvey sont aussi de passage dans le manoir pour récupérer le trésor caché et vous aideront parfois avec des objets utiles a votre quête.
REALISATION : ( 07/10)
La vue principale est par le dessus, les objets, meubles et déco divers sont bien représentés et reconnaissables au premier coup d’œil. Le manoir est gigantesque et malheureusement les décors sont bien souvent les mêmes, d’où le problème de repérage dans le jeu, on se perd assez facilement.
L’animation des fantômes (principalement de Casper) est correcte, les diverses transformations possibles du revenant sont amusantes malgré un petit temps de pause entre la forme originale de Casper et l’objet final (scie pour découper les portes, marteau pour cogner les fantômes adverses, ampoule pour éclairer les passages sombres, fumée pour passer d’une bouche d’aération a une autre, tournevis, tornade, ventilateur, balle etc…)
Ces moments de loading assez pénibles se retrouvent à chaque changement de secteur ou d’étage, ce qui casse fortement l’ambiance. Sur la version Playstation nous avons droit à un écran de loading bien laid avec une barre qui se remplit léthargiquement. La version 3DO, mieux pensée évidemment, fige Casper d’une à deux secondes mais pas d’écran de loading intermittent ! Bon le résultat d’attente est le même mais au moins on reste dans le manoir.
GAMEPLAY : ( 07/10)
Le but du jeu est donc assez simple dans le fond : trouver tous les morceaux du Lazare et ainsi renaitre a la vie ! Il faudra donc explorer de fond en comble le manoir, les jardins et défaire au passage les pièges tendus par les trois oncles fantômes. De nombreux objets disséminés ça et là vous permettront de redonner des points a Casper (pas de points de vie puisqu’on est déjà mort) ; points permettant de se transformer au moyen de pouvoirs spéciaux qui en nécessitent pas mal.
Ramassez donc le plus possible sandwich au thon, brocolis, carottes, etc…, les clés nécessaires aux ouvertures de portes et les pièces d’or du trésor !
Les commandes ne sont pas bien compliquées : un bouton action (ouverture de porte, de coffres), bouton utilisation (pour se transformer en objet particulier et débloquer des passages jusque là inaccessibles, a noter que ces pouvoirs ne seront disponibles que sous la condition de trouver des morceaux de puzzle formant un tableau représentant une partie ou un habitant du manoir), bouton inventaire (pour sélectionner les fameux pouvoirs de transformation, les clés de fer ou de cuivre qui ouvrent respectivement les portes et les coffres, d’autres clés de couleurs particulières ouvrant des pièces spécifiques). Les gâchettes servent également à faire léviter plus ou moins Casper, pas très utile puisque le jeu se déroule sur un même plan (les marches d’escaliers que l’on monte ne sont qu’un effet d’optique). Cette option sert en fait à se décoincer de meubles divers, Casper ayant plutôt tendance à obstinément rester collé à ceux-ci comme un string sur un anus de marathonienne, plutôt bizarre de la part d’un être sensé passer a travers toutes les matières…
SON : ( 07/10)
Les musiques sont assez sympa et rappellent un peu les films des années 50, ambiance polars et vieux films fantastiques. Les bruitages sont trop peu nombreux et assez banals : bruit de porte qui s’ouvre, passage secret grinçant, bois qui craque et Casper qui couine de temps en temps lors d’une action ou pour sortir une phrase sans intérêt. Bon cela contribue à l’ambiance de maison hantée.
Les voix des trois oncles fantômes sont assez marrantes, a noter que les nombreux jeux de mots en anglais qu’ils prononcent en début de combat (qui révèle leur point faible) sont mal traduites a la franchouillarde (sur la version playstation entre autres, la version 3DO étant uniquement en anglais), il faudra donc essayer plusieurs objets au hasard si on ne comprend pas la langue de Shakespeare pour voir lequel viendra a bout du méchant fantôme.
DURÉE DE VIE : (08/10)
Assez conséquente, une parfaite maitrise du sens de l’orientation sera nécessaire pour le terminer.
Un jeu soit disant pour les plus jeunes, peut être ceux nés et qui ont grandi dans la jungle, personnellement j’ai ramé pour arriver jusqu’au bout sans me perdre un bon millier de fois. En effet, un simple interrupteur peut ouvrir une porte ou un mur secret à l’autre bout du manoir, il faut un excellent sens de l’observation et une mémoire d’éléphant.
Fort heureusement il est possible de sauvegarder n’importe où et n’importe quand au cours du jeu.
De plus le jeu est vraiment bourré de passages secrets à coté desquels il est facile de passer sans forcement être bloqué, un bon challenge de triturer le moindre petit bout de branche et découvrir tous les secrets du manoir.
CONCLUSION : (07 /10)
Un jeu assez amusant, pour les fans de portes secrètes, boutons cachés, passages dérobés et surtout d’amateurs de labyrinthes !
La difficulté pour se repérer dans le manoir devenant quasi inhumaine au bout d’un moment !
On préférera la version 3DO forcement, non exempte de défauts mais c’est celle qui en comporte le moins (la version Playstation insupportable avec ses écrans de loading et la version Saturn et ses éternels effets de transparence « gros points noirs acnéiques »)
VIDÉO DU JEU:
Dernière édition par grand_barbare le Dim 18 Avr - 7:32, édité 2 fois