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    [PCEngine] Winds of Thunder

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    Message  griffon Jeu 15 Avr - 20:01

    Genre : Shoot'em up
    Editeur : Hudson Soft
    Développeur : Red
    Date de sortie : 23 avril 1993 (Japon)

    [PCEngine] Winds of Thunder Cover-10

    Il y a des éditeurs que l’on oubli et ceux qui laissent une trace dans l’histoire, et pas des moindres. Hudson a travaillé avec l’une des équipes les plus fameuses qui a pondu bon nombre de hit sur la PCEngine. Ainsi le couple Hudson/Red fonctionnait tellement bien qu’on ne pouvait plus les arrêter, et c’est à eux que l’on doit le hit que je vais vous présenter.

    Dans un genre dans lequel la PCEngine excellait, le Shoot em up, et pour lequel elle a donné toute ces lettres de noblesse, Winds Of Thunder est certainement LE titre à posséder sur cette machine. Connu sous le nom de Lord of Thunder aux US, ce titre fait suite au fameux Gate of Thunder, shoot déjà détonnant et à posséder aussi. Comment Winds of Thunder a pu devenir LE jeu culte que l’on connaît ? Tout simplement grace à un mélange savamment dosé d’ingrédient à succès qui confère une ambiance unique a ce titre. Avec WOT vous entrez dans un monde coloré, pleins de monstres divers, de demi Boss et de boss en armure, un monde typé heroic fantasy…

    [PCEngine] Winds of Thunder Winds_10

    Tout d’abord, ce qui rend déjà le jeu intéressant, vous choisissez le niveau ou vous voulez commencer, sachant qu’il y en a 6 que vous devrez finir avant d’accéder enfin au stage final. Ce système existe dans d’autres jeux me direz-vous, oui mais ce n’est pas tout… ensuite vous devez choisir une armure de combat ayant pour chacune un pouvoir en rapport avec les quatre éléments. Ainsi vous avez l’armure d’Eau, de Terre, de Feu et d’Air, chacune possédant des pouvoirs propres et demandant une stratégie particulière pour chaque niveau, donnant un cocktail explosif entre stratégie et le bourrinage. Chaque armure dispose de 3 niveaux puissance de tir et une « super bombe » chacune. Là ou cela se gâte c’est que de votre choix de l’armure va dépendre votre survie, chacune étant différente en puissance et ayant un système de tir différent, cela devient stratégique de bien choisir la bonne pour le stage que vous voulez faire… Je vous laisserai découvrir par vous-même les spécificités de chacune d’elle, je ne vais tout de même pas tout vous détailler Wink

    [PCEngine] Winds of Thunder Lords_10
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    Avant de jouer, après le choix du niveau et de l’armure, viens un choix stratégiquement intéressant et inédit, qui transforme le jeu du simple shoot à un jeu complexe et varié. Vous entrez donc dans le « magasin », lieu sacré ou vous pourrez acheter de quoi augmenter votre puissance, de quoi vous protéger (bouclier), augmenter la barre de vie… vu que l’on retrouve le magasin avant chaque stage cela permet de commencer un niveau avec la barre de vie à fond, utile pour les plus durs ! Dans le magasin vous trouverez aussi de l’élixir qui vous garantit de retrouver toute votre puissance, et même des continus… Tous ces choix que vous aurez à faire, au début vous tâtonnerez, avec l’expérience du jeu cela vous permettra d’affiner votre stratégie, ainsi chaque partie sera différente, car vous pourrez adapter votre équipement au stage que vous voulez faire, sachant que certains sont plus dur que d’autres, et d’autres ont plus d’ennemis permettant ainsi de gagner plus d’argent pour mieux s’équiper…

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    Dans le jeu vous aurez 2 jauges, une de vie et une de puissance, indépendante l’une de l’autre mais chacune diminue lorsque vous recevez des tirs ennemis. De temps en temps vous aurez de quoi les faire remonter, ce qui ne sera pas négligeable dans certains endroit, et là où c’est sympa c’est que vous pouvez avoir votre vie au maximum et un tir de base, ou l’inverse, ça rajoute à la durée de vie du jeu ainsi qu’à vos choix pour passer tel ou tel endroit dans les niveaux. Par contre vous pourrez trouver beaucoup de cristaux (à chaque destruction d’un ennemie) ce qui vous permettra d’acheter plus au magasin. Les bleus valent 5 et les rouges nettement plus avantageux valent 25. Certains stages vous donneront plus de cristaux que d’autres, il faudra les choisir dans votre stratégie de jeu, il est effectivement plus avantageux de faire le plein et pour le magasin d’abord pour ensuite passer les niveaux plus difficile avec le plein d’armes, mais pour les + endurcis vous pouvez aussi choisir de faire un stage plus difficile et ensuite plus payant pour vous refaire une santé… à chacun sa façon de jouer !

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    Ce qui fait, a mon avis, de Winds of Thunder un des meilleurs shoot, si ce n’est le meilleur toutes machines confondu, c’est la richesse des choix proposés, le système très évolué, la diversité des situations et des ennemis, la diversités et la beauté des décors, et pleins de petits choses encore… Et la je parlerais de la musique, endiablé, hard à souhait, collant parfaitement à l’action, de qualité CD puisque sortant du CD et non du chip musical, de vrais compositions qui élève encore d’un cran le niveau de qualité de ce jeu dantesque ! Il y a tant de choses à découvrir que je voudrais pas trop en dire…
    Une dernière chose, les scrollings du jeu permettent une diversité dans la façon de jouer et dans la stratégie, certains passages sont larges, d’autres étroits, ça monte, ça descend, ça va même à l’envers dans un stage, mais j’en dirais pas plus, déjà que la salive me pend des lèvres, je serais tenté de trop vous en dévoiler et le but est que vous puissiez en découvrir encore en jouant, pas que vous sachiez tout du jeu de A à Z… La richesse est présente, en témoigne les boss que vous rencontrez en deux temps, sous forme humaine d’abord puis puissamment armé de leur belle armure ensuite, bref à découvrir d’urgence !

    [PCEngine] Winds of Thunder Lot71d11[PCEngine] Winds of Thunder Winds611 [PCEngine] Winds of Thunder Winds_11

    Pour Conclure :

    Un soft parfait ? Je serais tenté de dire oui, si ce n’était pas une certaine facilité, 30 mn pour le finir, mais on peu le recommencer des centaines de fois, l’expérience ne sera jamais la meme, les stratégies toutes différentes, les ennemis n’apparaissant jamais au meme endroit, la richesse du jeu, de l’évolution, du choix, des armes, le magasin… un jeu parfait ? sans doute… un jeu unique et intemporel, certainement. Meme de nos jours Winds of Thunder offre une qualité et une jouabilité incomparable, bien meilleur que beaucoup de production actuelle, et en tout cas bien plus riche. Si vous avec une Duo achetez le, si vous n’avez pas de Duo mais comptez en acheter une, ce sera l’un des premiers jeu à posséder.

    [PCEngine] Winds of Thunder Lords_16
    [PCEngine] Winds of Thunder Lords_17
    [PCEngine] Winds of Thunder Lords_18


    Test réalisé en 1995 par Griffon, fignolé en 2009 par Griffon.
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    Message  usebu Jeu 15 Avr - 20:03

    c'est le même que sur Mega cD ?
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    Message  griffon Jeu 15 Avr - 20:09

    je ne connais pas la version MCD je ne peux pas dire
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    Message  usebu Jeu 15 Avr - 20:11

    après recherche, apparemment oui, si ce n'est qu'il s'appelle Lords of Thunder.

    Et bien, merci pour ce test, je me mets en quête de ce jeu (sur MCD évidemment).
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    Message  griffon Jeu 15 Avr - 20:14

    je viens de faire une recherche aussi, au vu des screens et des commentaires, la version PCE lui est bien supérieur... graphiquement en tout cas. après faudrais que je le vois tourner.
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  usebu Jeu 15 Avr - 20:18

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    Message  griffon Jeu 15 Avr - 20:25

    je suis pas le seul... si je suis ton lien, en bas il y a écris :

    En bref, Lords Of Thunder est un shoot excellentissime, qui s'adresse aux joueurs avertis, mais perso je préfère la version Nec plus jolie graphiquement.

    Bon alors qui est Necro ? Razz
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  usebu Jeu 15 Avr - 20:30

    Bon pour avoir re-plié le jeu dans ses deux versions récemment je viens ajouter mon grain de sel sur les différences MCD et PCE. Graphiquement il faut vraiment coller les deux jeux à côté pour voir de vraies différences. Decors un poils plus colorés sur Nec, héro et menus un peu plus lumineux et coloré sur MCD. Coté définition des sprites ça semble un poil plus fin sur MCD mais c'est franchement pas évident. Bref c'est pas les graphismes qui font vraiment la différence. Coté bande son, c'est franchement une histoire de gouts personnels les deux sont excellentes. Là non plus dur de départager en restant honnête ou objectif. Par contre le volume des bruitages est un poil gênant sur MCD, c'est le seul point qui pourrait vraiment faire pencher la balance en faveur de la version PCE. Sinon le côté sympa de lords of thunder sur MCD c'est l'intro doublée en anglais et les menus traduis eux aussi.

    non mais [PCEngine] Winds of Thunder 727903
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  griffon Jeu 15 Avr - 20:33

    ppfff...

    Le niveau de difficulté max sur MegaCD est plus faible que le niveau minimum de la version PC Engine.

    bon toute facon je peux pas juger j'ai pas version MCD.

    [PCEngine] Winds of Thunder 364374
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  griffon Jeu 15 Avr - 20:38

    Une comparaison en directe, PCEngine en haut, MCD en bas, on voit quand meme bien la différence !!



    Je veux pas dire mais la version MCD me parait plus fade en couleur, je préfère nettement la version PCE plus coloré.
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  pit59 Jeu 15 Avr - 21:14

    sur mega cd le jeu est tres facile si on utilise la boutique, c'est pour ca que je l'ai fini sans l'utiliser, c'est pareil sur pc engine?

    Pour ce qui est des musiques c'est juste genial, du trash metal en bande son ca le fait, je sais pas s'il y a des differences entre les 2 a ce niveau
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  kawickboy Jeu 15 Avr - 21:31

    attention aux comparaisons youtube, j'ai vu des trucs dans des fights c64/cpc , snes/md, st/amiga qui puaient la retouche ou le filtre flou à 2 balles.
    sinon, le coup de la langue sur nec, comme ce jeu a eu droit à sa version turbo-duo...
    et sur mcd je ne le crois pas sorti en jap.
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  booba26 Ven 16 Avr - 4:57

    Merci pour le test, je vais me ruiner si j'achète tout ces shoots Laughing
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  Shanks Ven 16 Avr - 5:06

    Test très sympa ! cheers

    Difficile de te lire et de se retenir d'investir dans les consoles NEC.
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  Chat-Minou Ven 16 Avr - 6:27

    Bon test ! Ca commence à faire pas mal de jeux intéressants sur CD-ROM²... Griffon, tu sais combien ça coûte un Super CD-ROM² en loose, a peu près ? Tu en aurais pas un dans te cartons, en rab ? Razz
    Je dis ça mais il faudrait que je me mette sérieusement à me finir les meilleurs jeux HuCard avant... Mais pour ça il me faudrait une rallonge pour la manette (ou une manette sans fil). [PCEngine] Winds of Thunder 280826
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  pit59 Ven 16 Avr - 8:55

    vous pouvez l'acheter sur mega cd celui la [PCEngine] Winds of Thunder 727903
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  griffon Ven 16 Avr - 9:10

    Chat-Minou a écrit:Bon test ! Ca commence à faire pas mal de jeux intéressants sur CD-ROM²... Griffon, tu sais combien ça coûte un Super CD-ROM² en loose, a peu près ? Tu en aurais pas un dans te cartons, en rab ? Razz
    Je dis ça mais il faudrait que je me mette sérieusement à me finir les meilleurs jeux HuCard avant... Mais pour ça il me faudrait une rallonge pour la manette (ou une manette sans fil). [PCEngine] Winds of Thunder 280826

    Un Super CD ? bah ca dépend du vendeur... j'en ai vu passer un il y a pas longtemps à 140 €, il m'a échappé, il était complet en boite nickel... en loose compte dans les 90-100 €
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  jegougou Ven 16 Avr - 12:45

    ptain c'est en lisant des tests comme ça que je m'aperçoit que cela me fait mal a la geule de te pas avoir de nec CD ou de M-Cd.

    Super Test Wink
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  Invité Sam 17 Avr - 7:55

    Faut pas oublier que la version MCD pal sera en 50Hz aussi , donc caca , mais bon si vous avez pas de PC Engine pourquoi pas, c'est un excellent Shoot et les musiques sont I love you .
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  pit59 Sam 17 Avr - 9:25

    Chô Aniki a écrit:Faut pas oublier que la version MCD pal sera en 50Hz aussi , donc caca , mais bon si vous avez pas de PC Engine pourquoi pas, c'est un excellent Shoot et les musiques sont I love you .
    suffit d'avoir une md switchée
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    Message  griffon Sam 17 Avr - 9:42

    c'est quand meme pas tout le monde qui en a...
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  kawickboy Sam 17 Avr - 10:00

    entre une md switchée et une nec, on attaque un marché de spécialistes.
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    [PCEngine] Winds of Thunder Empty Re: [PCEngine] Winds of Thunder

    Message  griffon Dim 18 Avr - 12:46

    Ceux qui veulent jouer sans acheter de Duo ou le jeu (qui se trouve entre 30 et 40 €), il suffit de le prendre sur la console virtual de Wii, disponible sous le nom de Lords of thunder, pour 10 € (800 points). Le portage est ecellent, meme s'il manque les digits de voix, tout le reste, et surtout les musiques, sont conforme !!

    D'ailleurs, petit conseil, il y a aussi Gate of Thunder, je conseil de prendre... et SURTOUT... Dracula X, pour ceux qui veulent y jouer à moindre frais ou qui n'ont pas de Duo...

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