Genre: Action / plate-formes
Développeur: TECMO
Console: Nintendo NES
Année de sortie : 1987
De l'arcade à la NES:
TECMO est un développeur et éditeur japonais fondé en 67 (ben oui) et connu pour quelques grandes séries comme Dead or Alive, Ninja Gaiden, Project Zéro ou Captain Tsubasa... mais aussi pour Rygar qui reste un jeu légendaire.
Rygar est arrivé en 1986 sur borne d'arcade dont le sous-titre nippon est Argos no Senshi Legendary Warrior.
Après un succès important, il débarque dès l'année suivante sur NES mais connaitra des portages sur pas mal d'autres machines comme le CPC, Commodore 64, Lynx, MasterSystem, ZX Spectrum...
A grands coups de yoyo !
Le scénario du jeu dispose d'une touche sympathique d'héroic-fantasy: Argool, nation paisible et pacifique est sur le point de tomber sous la coupe du cruel, du vil, du patibulaire bref du méchant Lygar (attention, avec un L), roi des bêtes de son état, qui contrôle ses sbires bestiaux depuis sa forteresse volante.
Pour sauver le pays, le puissant et légendaire héros RYGAR (avec un R donc) se décide à ressusciter (si, si, grâce à des Dieux Indora et tout !) et se dresse face à cette menace armé d'une arme redoutable (et originale) : le Diskarmor, une sorte de yoyo géant particulièrement redoutable.
L'écran titre est assez basique mais on est quand même il y a presque 25 ans ! Du coup, présentation stylée mais statique, press START et c'est tout.
Un Rygar ! sans glace !
Les graphismes sont assez simples avec trois points à noter :
- les sprites ne sont pas bien grands mais dans la bonne moyenne des jeux NES, ils sont définis avec soin et reconnaissables entre eux.
- les décors de fond ne varient pas énormément mais on a de jolies choses (lever de soleil, grottes, forêts) malgré un ciel qui peut parfois sembler un peu vide.
- les décors de premier plan sont des classiques aplats de textures qui comme sur beaucoup des jeux NES utilisent peu de couleurs même si TECMO a le mérite de faire les choses avec goût ici.
L'animation est le plus souvent un scrolling horizontal libre (on peut revenir en arrière) avec pas mal de phases d'ascension (cordes). Pas de ralentissements importants mais quelques clignotements quand même à signaler. C'est un classique des 8bits. Certaines zones (Garloz) ne sont pas en vue de profil comme 95% du jeu mais adoptent une vue du dessus plus RPG.
Bernard l'ermite !
Le jeu dispose de pas mal d'environnements à visiter: explorer la montagne, traverser (en vue de dessus donc) la plaine de Garloz, passer les tours de Rolsa, parcourir la grande forêt d'Eruga, descendre les falaises de Lapis, affronter la terrible araignée Sagila dans sa grotte, battre le dragon Dorago dans son château, visiter la tour de Garba pour finalement arriver à la forteresse volante de Lygar pour le combat final.
Le but du jeu est de délivrer les cinq dieux Indora (ceux qui ont ressuscité Rygar) enfermés dans autant de palais gardés par des boss.
Chaque boss vaincu libère un objet qui augmente les capacités du héros.
Sur son chemin, en passant certaines portes, vous aurez droit aux conseils avisés (ou pas) de sages ermites. On a alors des choix à faire et un petit côté RPG qui est accentué par l'utilisation de points de puissance acquis en vainquant les ennemis (plus celui-ci est puissant et plus les points sont glanés).
Les boss par contre sont assez décevants: pas bien impressionnants, particulièrement stupides, ils font toujours les mêmes choses en boucle. Par contre, selon son expérience, ils sont plus ou moins évidents à battre.
Les ennemis sont des monstres bestiaux comme des tortues, des lézards... mais aussi des robots.
Certains ennemis libèrent des points de magie (MP) qui permettent, en les utilisant, d'augmenter les capacités de Rygar:
- Recovery permet de reconstituer ses points de vie. (7MP)
- Power Up renforce pour un temps limité la puissance et la portée du Diskarmor. (3MP)
- Attack and Assail permet de donner une dizaine de coups à distance. (5MP)
Car Rygar ne peut vaincre autrement que par le Diskarmor, il n'y a pas d'autres armes !
Un peu de RPG !
Pour utiliser les sorts, on accède au menu avec START (ce qui met le jeu en pause) et là on a à droite les 3 capacités de Rygar décrites ci-dessus ainsi que, à gauche:
-Tone qui représente la force de votre personnage et de son Diskarmor. Plus ce chiffre augmente plus votre force est grande. On commence à 30. C'est un peu son expérience...
-Last qui représente votre défense.
-Mind qui représente vos points de magie (PM) nécessaires afin d'utiliser vos sorts.
En terrassant les boss (sauf pour le grappin qui est donné par un ermite), vous obtiendrez :
- le grappin qui permet d'accéder à une plate-forme située sur ou sous l'endroit où Rygar se trouve.
- la poulie éolienne : sert à s'accrocher à une corde... si on a suffisamment de patience pour l'utiliser tant c'est le délire.
- l'arbalète : sert à tendre une corde reliant deux troncs d'arbre.
- l'armure : sert à renforcer la protection (mais légèrement).
- la flûte de Pégase : permet d'accéder au palais de Lygar.
- l'écusson : il permet d'obtenir auprès d'un ermite une potion de vie complète et rechargeable (en revenant le voir).
L'Europe préfère Lygar !
La musique est très entrainante et très dynamique mais un peu énervante. De plus, le rendu est assez mauvais alors que la NES est capable de bien mieux même si ce n'est pas une reine des musiques.
Les bruitages sont peu variés mais on apprécie quand même le souffle du Diskarmor (une sorte de mini explosion), le saut, les bruits des ennemis... c'est pas mal.
La manette NES est assez bien utilisée avec un personnage qui bouge vite et avec fluidité au moyen de la croix, qui saute avec un bouton et frappe avec l'autre. Rien de nouveau mais c'est bien géré !
Pas de sauvegarde par contre ni même de mot de passe: si on meurt, on reprend au début de la région.
Le jeu est constitué de 27 tableaux répartis en de grandes régions tenues par les boss. Jusque là ça va... mais hélas, le jeu (européen) a un défaut majeur: il est à mon avis pratiquement impossible de le terminer.
Je pense modestement pas mal maitriser Rygar mais j'ai été incapable de finir le jeu sur la console. Par contre, pour le test, j'ai terminé la version US du jeu !!!
La différence ? Dans la version européenne de Rygar la jauge de vie maximale est moindre, l'expérience maximale est plus limitée et surtout Lygar enlève 3 points de vie à chaque coup contre un seul dans la version US.
Globalement on prend beaucoup de plaisir à jouer à Rygar mais il faut avoir du temps car pas de sauvegarde ou de mot de passe et il faut aussi avoir si possible la version US.
Enfin, on arrive au combat final:
Et, en version US, à la fin du jeu:
- Spoiler:
SCENARIO : On incarne le héros Rygar qui doit libérer 5 dieux pour ensuite terrasser le méchant Lygar.
GRAPHISMES : Très classiques pour la NES avec des qualités (couleurs, soin, définition) et ses défauts. Animation correcte.
SONS : Musiques plutôt intéressantes mais un peu répétitives quand même. Bruitages dans le ton du jeu, efficaces.
DUREE DE VIE: 27 tableaux en tout, une difficulté bien réelle mais peu de variété dans le gameplay malgré le côté RPG. Rejouabilité limitée.
JOUABILITE : Pas de problème: ça réagit vite et bien, c'est même très agréable.
NOTE: 7/10