Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+6
Uhkthis
Chat-Minou
pixeldream
grand_barbare
DMG
악마비버
10 participants

    Restauration des boites de jeux en carton

    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Restauration des boites de jeux en carton

    Message  악마비버 Sam 7 Nov - 21:18

    Bon alors j'avais deja fais un topic identique sur l'autre forum , je le remet ici un peu modifié et j'y ajoute ma technique d'enlevage d'etiquettes au Pliz .

    Vous revenez de la brocante ou vous avez trouvé des jeux Nes, Snes, Game Boy et Game Gear qui etaient stockés dans une cave depuis des lustres ? Les boites ont-elles souffert d'un stockage négligent ? Des stickers collés de partoutr ? Pas de probleme, voici un méthode qui leur redonnera un peu de vie :

    Materiel nécessaire :

    - Fer à repasser ou centrale vapeur
    - Un torchon ( propre )
    - Une bombe de Pliz


    Restauration des boites de jeux en carton Dsc00836.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc00837z.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc00838itz.th

    Etape 1 :

    - Démonter la boite pour la mettre a plat ( là le travail a deja été a moitié commencé Laughing )
    - La positionner sur le chiffon bien a plat

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc00839yft.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc00840.th

    Etape 2 :

    - Refermer le chiffon par dessus la boite
    - Passer le fer à repasser sur le chiffon en usant de la vapeur ( sans trop en faire non plus, on est pas dans un Hammam )

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc00841yxs.th

    Etape 3 :

    - Faire de meme pour tous les cotés de la boite ( avant arriere , puis plier la dans l'autre sens et recommencer )

    Etape 4 :

    - Remonter la boite et admirer le résultat :

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc00842p.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc00843gvn.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc00844.th

    Vous noterez que les déchirures ne sont pas réparées, Gerard Majax n'ayant pas été contacté pour ce tutorial !
    Les boites ne sont pas neuves evidemment mais au moins elles ont repris leur formes initiales et pourront etre rangées sur une etagère sans tomber.

    NB : Si les boites sont très humides, n'abusez vraiment pas de la vapeur, car des traces blanches apparaitront. Préférez plutot juste la chaleur du fer.

    Autre exemple avec etiquette bien grosse collée :

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc01094b.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc01095m.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc01096rx.th

    La boite est franchement pas collectionnable en l'état , passons au travail :

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc01107i.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc01097.th

    Pulvérisez généreusement du Pliz sur les etiquettes et attendez 5 min que le produit agisse

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc01100sr.th

    Ca se décolle tout seul une fois bien imbibée, si il reste des residus, passez un coup de pliz supplémentaire. Attaquons nous aux bosses maintenant :

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc01101he.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc01102i.th

    Meme technique que précédemment, pour les boites GG vous serez cependant obligés de couper le sceau en plastique du bas de la boite ( pastille )

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc01104wy.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc01105oj.th Restauration des boites de jeux en carton Dsc01106n.th

    Et voila le résultat final, bien plus présentable !


    Exemples sur boite Game Gear :

    Avant / Après:

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc00863dfm.thRestauration des boites de jeux en carton Dsc00872nae.th

    Avant / Après :

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc00865ezy.thRestauration des boites de jeux en carton Dsc00871m.th

    Avant / Après :

    Restauration des boites de jeux en carton Dsc00864bxk.thRestauration des boites de jeux en carton Dsc00870vap.th
    avatar
    Invité
    Invité


    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  Invité Sam 7 Nov - 21:46

    Tiens je ne connaissais pas cette méthode du fer à repasser pour redonner de la tenue aux boites en carton, j'essaierai à l'occasion.

    Moi pour le décollage des étiquettes, j'attaque au produit vitre puis j'enlève le résidu à l'essence F, mais pourquoi pas essayer le pliz, ça a l'air efficace aussi
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  DMG Dim 8 Nov - 10:25

    Yep, moi aussi il faut que j'essaye à l'occaz.
    En même temps, le fer à repasser c'est le domaine de Madame... Restauration des boites de jeux en carton 0543
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  grand_barbare Dim 8 Nov - 10:57

    j'essaierai le pliz, j'ai tjs utilisé l'essence F depuis toujours mais ce n'est pas très souple même si les résultats sont satisfaisants, ça sèche trop vite et ça pue
    pixeldream
    pixeldream
    Canonnier


    Messages : 327
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 49
    Localisation : dans la cale

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  pixeldream Dim 8 Nov - 11:22

    le resultat est bluffant en tout cas j'ai ma boite de lunar gba qui est en mauvaise etat je vait testé ca Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  Invité Mar 13 Avr - 12:49

    Belle centrale Moulinex...
    En tout cas, ça a l'air de bien marcher.
    Je vais m'acheter une bombe de Plizz aussi.
    J'ai pas mal d'étiquette et je galère souvent avec!
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  악마비버 Mar 13 Avr - 17:52

    je t'offre un stage gratuit chez moi si tu veux !
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  Chat-Minou Mar 13 Avr - 19:53

    J'avais essayé vite fait, il y a quelques temps, sur 1 boîte de snes et ça n'avait pas trop mal marché. Après c'est difficile de savoir s'il faut appuyer fort, longtemps, combien il faut mettre de vapeur,... Il faut que je me rôde.
    Par contre, j'ai essayé avec une boîte de Game&Watch widescreen un peu défoncée, et de petits bout de l'illustration se sont collées au tissu. Je pense que le carton était trop ancien/abimé pour résister à la vapeur. Il faudrait que je re-teste mais pour le coup, j'ai un peu moins envie de me rôder... Laughing
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  악마비버 Mar 13 Avr - 20:04

    c 'est une question de feeling Laughing
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  DMG Mer 14 Avr - 7:49

    Spoiler:

    rahh, le Castor et son fer à repasser...Y prend de mauvaises habitudes. Restauration des boites de jeux en carton 0543
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  악마비버 Mer 14 Avr - 10:28

    Embarassed
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  악마비버 Ven 2 Juil - 20:12

    Bon nouveau test sur une boite bien dégommée de 2600, résultat satisfaisant vu d'où on partait Laughing

    AVANT / APRES

    Photobucket Photobucket

    Photobucket Photobucket

    Photobucket Photobucket
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  grand_barbare Sam 3 Juil - 6:22

    ta méthode me plait, je vais essayer sur mes boites 3DO, y'en a quelques une qui en auraient bien besoin, si elles crament, je passerai écraser ta queue plate a coup de multimega Restauration des boites de jeux en carton 0543
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  악마비버 Sam 3 Juil - 7:04

    essaye sur une boite sans valeur avant parce que si ton fer est un barbare aussi , tu risque de faire du degat Laughing
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  grand_barbare Sam 3 Juil - 7:51

    bon je vais devoir y aller mollo alors, dommage que j'ai plus de turtles nes pour me faire la main Laughing
    Uhkthis
    Uhkthis
    Assoiffé


    Messages : 691
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 34
    Localisation : Tournefeuille

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  Uhkthis Dim 4 Juil - 11:40

    dit moi ami castor !! est ce que cette technique marcherais pour la couverture d'un jeu ps1 ? mon chevaliers de baphomet a la couverture pas plié mais bien tordu de partout sans être déchiré sauf a un endroit mais c'est léger Mad donc j'aimerais savoir si tu pense que ça marcherais pour remettre tout ca a plat ? tu sais c'est la couverture des jeux ps1 qui se glisse dans la partie transpaente de la boite du jeu
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  악마비버 Dim 4 Juil - 11:51

    oui y 'a pas de raison mais teste d'abord ton fer sur une autre jaquette sans importance pour voir si il est pas trop puissant
    Uhkthis
    Uhkthis
    Assoiffé


    Messages : 691
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 34
    Localisation : Tournefeuille

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  Uhkthis Dim 4 Juil - 12:22

    oukay je vais test ça et je tiens au couant ^^
    lowplayer
    lowplayer
    Esclave


    Messages : 41
    Date d'inscription : 19/02/2011
    Localisation : aisne

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  lowplayer Mar 8 Mar - 17:09

    je viens de tester la technique du fer a repasser sur une veille boite atari 7800 mais le carton est toujours mou. Un autre truc pour solidifier un carton mou? (le carton a plusieurs épaisseur ca doit être pour ca qui ne se redresse pas)
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  MarcoPagoto Mar 8 Mar - 17:24

    devil a testé l'amidon de patate je crois, mais elles était dures comme une trique après je crois. pig
    lowplayer
    lowplayer
    Esclave


    Messages : 41
    Date d'inscription : 19/02/2011
    Localisation : aisne

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  lowplayer Mar 8 Mar - 17:36

    l'amidon de patate, c'est a dire coupé une patate en deux et frotter avec ?
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  MarcoPagoto Mar 8 Mar - 17:38

    Euh... va falloir demander au castor ou attendre qu'il passe. Wink
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  DMG Mar 8 Mar - 18:48

    Ah ben, apres ca doit sentir la frite, une fois. Restauration des boites de jeux en carton 778242
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  악마비버 Mar 8 Mar - 19:00

    tu coupes une patate en morceaux et tu la trempe dans un bol d'eau, tu récuperes l'eau et tu la mets dans un pschit pschit . Tu pulvérises ensuite sur la face interne du carton . MAIS pour l'instant c'est pas concluant, je te conseille pas de le faire, je dois retenter avec une autre proportion ( ma boite est devenu tellement dure qu'en la pliant en deux elle se casserait )
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  DMG Mar 8 Mar - 19:02

    devilcastor a écrit:t je te conseille pas de le faire, je dois retenter avec une autre proportion ( ma boite est devenu tellement dure qu'en la pliant en deux elle se casserait )

    Ah ouais, quand meme ! affraid

    Contenu sponsorisé


    Restauration des boites de jeux en carton Empty Re: Restauration des boites de jeux en carton

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 23:10