Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
grand_barbare
Chat-Minou
Reinhardt
fred
Shanks
9 participants

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Shanks Jeu 29 Oct - 18:53

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 30shyz10


    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Captur11


    Genre: Plate-formes / action
    Développeur: KONAMI
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1995



    Un baiser... double X !

    Après un excellent Castlevania IV au début de la vie de la Super Nintendo (et après d'autres épisodes plus ou moins réussis), Konami remet le couvert en 95 (près de la fin de vie de la 16bits de Nintendo) avec ce Castlevania : Vampire's kiss.

    Pour bien situer cet épisode, précisons qu'il est inspiré de Akumajō Dracula X : Chi no Rondo sorti sur PC-Engine Super CD-Rom2 en 93. D'ailleurs, le titre nippon du jeu n'est autre que Akumajō Dracula XX.
    Le jeu porte carrément trois titres différents selon sa zone de vente (alors que les sorties ont été quasi-simultanées).

    On a :
    - Au Japon: Akumajō Dracula XX
    - Aux USA: Dracula X (on a perdu un X en parcourant le Pacifique...)
    - En Europe: Castlevania: Vampire's kiss (on a gagné un... bisou)

    Et donc 3 designs différents:

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Jap_su10 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Us_sup11 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Pal_su10


    Les trois versions diffèrent simplement: la version japonaise n'est pas censurée, les autres oui et la version PAL est en plus 50Hz (d'où quelques lenteurs parfois).
    La version censurée donc: le titre est différent (carrément violet dans la version européenne), Richter ne meurt pas dans du sang mais dans de blanches cendres, la Mort, une fois battue ne finit pas crucifiée et sanguinolente, le boomerang est une simple croix et pas un crucifix et les tombes sont anonymes (elles ont un visage et une croix dans la version d'origine).

    Bon, allons refaire un tour dans le Castlevania pour le test de ce Vampire's kiss !

    Vous avez du feu ?

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Captur13


    L'écran titre européen est assez réussi même s'il n'est pas aussi violent que les deux autres. Il présente les choix habituels: la partie directe, le mot de passe pour rejoindre le dernier point de jeu et les options permettant de paramétrer un peu les choses. Bon, rien de révolutionnaire.

    Le scénario est un classique de la série: Alors que la Transylvanie avait retrouvé son calme après l'aventure de Simon Belmont qui avait envoyé le vilain Dracula en enfer (lire le test de Castlevania IV par votre serviteur), les villageois s'habituaient à se la couler douce et ne pensaient pas revoir débarquer le comte malfaisant dans le coin (c'est pas comme s'il revenait à chaque fois).
    Hélas, certaines personnes mal intentionnées (tu m'étonnes) font ressusciter (encore, il va avoir une carte de fidélité à force) Dracula. Légèrement aigri une fois revenu, le comte met le feu au village et aux alentours et cherche à se venger de la famille Belmont. Comme Richter (pas celui de l'échelle, l'autre), l'actuel possesseur du fouet de Simon, n'était pas là, Dracula décida d'enlever (tiens, tiens, serait-ce un TOC ?) sa petite amie Annet et sa soeur Maria pour les enfermer dans le donjon sombre et humide de son Castlevania. Ensuite, sirotant un thé sang, il attendit Richter avec impatience. Et comme par hasard, à son retour, Richter (vous) fonce dans le piège !

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 1103 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 381


    Graphiquement, le premier niveau impressionne directement mais c'est globalement comme ça: c'est très bien fait !
    Les sprites sont bien dessinés, bien colorés, avec soin et goût (ce qui n'a pas toujours été le cas avec la licence) et sont de bonne taille. Les boss, regardez ce sympathique monstre de la 2e image, sont vraiment grands et bien foutus. Les ennemis aussi sont soignés. Les décors sont bien identifiables, bourrés de couleurs et d'effets visuels.
    En plus, on trouve une petite touche (lissage) dessin-animé plutôt bienvenue.

    L'animation donc est un classique scrolling horizontal avec des effets plutôt bien réalisés comme les distorsions, certains zooms et des scrollings différentiels dans certains décors. Globalement c'est impeccable. Pas de ralentissement, pas de clipping et un framerate qui tient la distance tout le long (sauf qu'en 50Hz, ça rame un peu par moment).

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 382 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 472


    L'aventure continue !

    Après avoir traversé le village enflammé, Richter s'aventure dans 6 autres niveaux en commençant par l'entrée du château. Puis on a droit au grand hall, aux mines abandonnées, les cavernes, la cour du château, la cité engloutie, la classique tour de l'horloge et les appartements de Dracula.
    Chaque niveau a une identité propre bien reconnaissable. Les ennemis sont variés avec les chevaliers, les chauve-souris, les bossus, les hommes-poissons, les fantomes, les yeux, les méduses et autres lanceurs de haches...
    Chacun est animé simplement mais efficacement.

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 670 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 761


    Evidemment, chaque niveau a un boss fort sympathique, plus ou moins grand mais redoutable !
    Village: Cerbère
    Entrée du château : chauve-souris géante
    Grand hall: Dullahan
    Mines: Minotaure
    Cavernes: Sorcier
    Cour: Loup Garou
    Cité engloutie: Dragon des mers
    Tour de l'horloge: la Mort
    Niveau final: Dracula himself

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 1104 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 290


    La musique des ténèbres !

    La jouabilité est plutôt bonne mais Richter est plus lent que Simon (qui n'était déjà pas une flèche) et saute toujours étrangement (tare génétique des Belmont). Ainsi, s'il sait faire un salto arrière sympa ou s'il peut sauter d'un escalier sans se briser la nuque, il est imprécis : il saute plus haut et plus loin que Simon mais une fois en l'air, on ne peut plus rien faire et on se fait souvent toucher au départ. Ensuite, on se méfie un peu...
    L'usage du fameux fouet, toujours upgradable, est plus limité que dans Castlevania IV avec des coups seulement horizontaux (haut et bas).
    La manette permet de fouetter, de sauter, de lancer les armes secondaires et d'utiliser une sorte de super attaque (nécessitant une bonne santé) qui change selon l'arme secondaire (hache, couteau, eau bénite...). A part l'inertie dans les sauts, c'est plutôt bon mais on est loin de ce que faisait Simon avec son fouet.

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 383 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 473


    Au niveau musical, les développeurs ont essayé de porter sur cartouche l'équivalent des sublimes thèmes de la version NEC (qui était sur CD) et.... y arrive bien. La qualité sonore est sans doute l'une des meilleure sur la 16bits de Nintendo et sur cartouche tout court, on est presque équivalent à une qualité CD. Epoustouflant !
    On a droit à 11 thèmes réussis avec certains fabuleux:
    - Beginning pour le niveau 6
    - Bloody Tears pour le niveau 3
    - Cemetary pour le niveau 4
    - Dancing in Phantasmic Hell pour les boss du jeu
    - Den pour le niveau final
    - Illusionary Dance pour le combat final
    - Introduction à la fin du jeu
    - Opposing Bloodlines pour le niveau 1
    - Picture of the ghost ship pour le niveau 5 (début)
    - Slash pour la suite du niveau 5
    - Vampire Killer pour le niveau 2

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 671 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 762

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 861 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 956


    Les petites soeurs n'aiment pas les gros balourds !

    Les bruitages sont aussi sympathiques dès le rire du début (quand on appuie sur NEW GAME) et ensuite avec les bruits des ennemis, les coups de fouets, les bruits de pas... C'est du bon boulot.
    Castlevania est toujours au point niveau son.

    Pour revenir aux boss, s'ils sont tous redoutables, leur réalisation diffère pas mal quand même.
    Par exemple, le loup garou est assez petit et sommairement animé. A côté de ça, Cerbère, la Mort ou Dracula sont impressionnants.

    Si on sauve au cours du jeu Maria puis Annet, il n'est pas possible de les incarner. On a juste droit à un petit message qui accentue un peu l'ambiance.
    Par contre, il est possible de ne pas les sauver (surtout Annet) en n'explorant pas à fond le jeu. Du coup, on a 3 fins différentes: une avec Richter seul, une avec Maria et une avec Maria et Annet.

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 1055 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 1148

    La difficulté est terriblement élevée, encore plus que dans Castlevania IV et il faut parfois prendre sur soi pour finir un niveau et enfin avoir le mot de passe pour repartir de là ensuite. C'est long, c'est complexe même après un long moment de jeu. Car au départ, on perd vite car les sauts sont imprécis, que les bestioles surgissent avec surprise et que la santé file vite. Mais le jeu se complique ensuite et même en étant méfiant et pointilleux, on s'en prend plein la tête.
    Pour information, je n'en suis pas à mon premier Castlevania et j'ai vraiment eu du mal à terminer. D'ailleurs, à l'époque, je n'avais jamais atteint la tour de l'horloge.

    Donc ce baiser du vampire n'est pas une mince affaire et je conseille vraiment de se tourner vers Castlevania IV avant.

    Et puis... et puis on n'a que 7 niveaux ! Même s'ils sont longs et souvent diaboliques, ils ne sont pas bien nombreux quand même.

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 1242 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 1340


    Nec ou Nintendo ?

    Si on compare ce jeu à la version NEC:
    - les + : les graphismes sont plus fins, la musique tient la distance, effets visuels mieux réalisés (mode 7), meilleure animation
    - les - : pas de vidéo, moins de niveaux, difficulté plus élevée, plus de dialogues vocaux (en gros, pas de support cd), pas de personnages secondaires jouables.

    Et le constat n'est pas meilleur avec Castlevania IV qui est plus long, plus accessible tout en étant difficile aussi, avec une maniabilité supérieure, un gameplay plus complexe et un personnage plus agréable à manier.
    En fait, malgré ses qualités, on a l'impression que Konami a expédié un peu le développement du jeu avant la fin de vie de la console...

    Finalement, on affronte le vilain Dracula à la fin du septième niveau:

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Fin17 [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Fin216

    Et on voit, après un rude combat, une des fins du jeu (bien méritée):

    Spoiler:

    Mon avis: Inférieur au IV et à la version NEC, ce Vampire's kiss est néanmoins un bon jeu.



    SCENARIO : on incarne Richter Belmont et on va sauver Maria et Annet prisonnières de Dracula en éliminant au passage les forces du mal.

    GRAPHISMES : colorés, fins, soignés, c'est excellent. L'animation est aussi très bonne (sauf en 50Hz hélas).

    SONS : les musiques sont sublimes, presque qualité CD. Les bruitages sont bons et soutiennent le gameplay.

    DUREE DE VIE: 7 niveaux longs mais c'est peu. Difficulté très élevée. Rejouabilité plutôt bonne.

    JOUABILITE : manette bien utilisée mais Richter est un peu lent et saute avec maladresse. Sinon ça va...


    NOTE: 8/10
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  fred Ven 30 Oct - 7:28

    cheers super test ! Purée tu es vraiment doué ! Et je plussois : la version nec sans pb et JAMAIS la pal snes ! Au minimum la version jap sur console 60hertz ! cat
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Shanks Ven 30 Oct - 7:56

    La version Super Famicom oui, c'est bien.
    La version NEC est terrible (même si je n'y ai joué qu'une fois) mais bon, il faut une DUO... Razz
    Alors qu'une cartouche jap et une SFAC c'est plus jouable.

    Merci ! Wink
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Reinhardt Ven 30 Oct - 9:17

    faut surtout acheté le jeu... et il est pas donné !!!
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Chat-Minou Ven 30 Oct - 10:02

    En version blisterisé, comme sur la première photo, ça doit douiller !
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  grand_barbare Ven 30 Oct - 10:03

    j'ai pris la version snes car j'ai plus de nec cd, mais je trouve ce jeu assez moyen et complètement surcoté.
    encore un excellent test! tu bossais jadis dans les mags de JV ou quoi? Laughing
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Shanks Ven 30 Oct - 10:05

    Complet, il faut compter 80-100 euros, déblisté aucune idée mais je pense dans les 120-150.
    Loose, je l'ai acheté l'an passé environ 35 euros. Smile
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  grand_barbare Ven 30 Oct - 10:06

    en blisté dur ça doit monter plus haut que ça a mon avis Shocked
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Shanks Ven 30 Oct - 10:07

    Je dis ça comme ça... je ne sais pas.
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  booba26 Ven 30 Oct - 10:08

    Très bon test... comme toujours cheers cheers
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Shanks Ven 30 Oct - 10:09

    Merci pour vos commentaires. C'est encourageant et parfois, comme avec ce jeu là, c'est nécessaire... Razz
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Chat-Minou Ven 30 Oct - 10:10

    A mon avis c'est plus de l'ordre de 300€ (c'est de la folie les blisters rigides).
    Quand on voit à combien peuvent monter un simple Mario World...

    Sinon, bon test encore une fois !
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Shanks Ven 30 Oct - 10:12

    Ah ? tant que ça...
    J'en ai quelques-uns en blister rigide... [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss 0543
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Chat-Minou Ven 30 Oct - 10:13

    Si tu veux te faire des pépettes, il y a moyen, notamment sur les forums de Gamekult.
    Après tout dépend des titres...
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Shanks Ven 30 Oct - 10:17

    Faudra que je regarde mais je dois avoir un Zelda 3, un StarWing, un Super Mario All Stars et quelques jeux moins bons comme Lucky luke et Mortal Kombat...
    Un de mes amis a trois ou quatre merveilles : le Vampire's kiss, un Yoshi's island, un SF2...

    Mais rien de tout ça n'est en vente ! Wink
    t-birds59
    t-birds59
    Assoiffé


    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 35

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  t-birds59 Ven 30 Oct - 13:13

    exellent test shanks sur un jeu que j'ai jamais touché, toujours un plaisir de te lire Wink
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  usebu Ven 30 Oct - 13:22

    et que je ne toucherais jamais sauf si je le trouve en cash, vu son prix !

    Merci pour ce nouveau test !
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  jegougou Mer 4 Nov - 15:38

    excellent test que j'avais zappé.

    un jeu pour crésus himself

    Contenu sponsorisé


    [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss Empty Re: [Super Nintendo] Castlevania : Vampire's kiss

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:16