Genre: Shoot'em Up
Développeur: Compile
Console: Nintendo NES
Année de sortie : 1986
Compile efface...
Fondé en 1983, Compile est un développeur de jeu nippon auquel on doit d'excellents jeux et notamment Blazing Lazers (sur PC Engine en 89); Aleste (1988 sur MSX2 et MasterSystem), Super Aleste (l'un des meilleurs shmup de la SNES) et puis... et puis... ZANAC sur NES en 1986 !
Le jeu est distribué par Pony.
Zanac sort aussi sur MSX 1 en 86 et en 87 sur MSX 2 (Zanac EX). Le jeu existe en version cartouche NES mais aussi sur Famicom Disk System. Une version Palm (les PDA...) est sortie en 2001 et un remake nommé Zanac x Zanac sur PlayStation la même année (d'ailleurs, le premier Zanac de 86 est présent sur le disque de Zanac x Zanac).
Allez, turbopropulseurs à 100%, vilains en approche, on attaque ce test de Zanac NES :
Un Z qui veut dire... Zanac !
L'écran titre réalise le minimum vital en présentant le jeu avec simplicité et en donnant les informations habituelles.
Le scénario du jeu met comme trop souvent en jeu la lutte d'un être (vous) salvateur dans son vaisseau spatial chargé de lutter contre une armada d'aliens belliqueux. Passons...
Alors bon, graphiquement, on est sur NES, en 86 alors il ne faut pas s'attendre à voir des explosions plein écran, des zooms et autres. Cependant, le jeu est bien coloré (parfois avec un goût douteux néanmoins) et les sprites, petits certes, sont bien dessinés et reconnaissables aisément.
Si les sprites des ennemis sont petits, ils sont par contre parfois très nombreux et très rapides (et souvent très dangereux du coup).
Par contre, les boss ne sont pas des sprites indépendants mais des éléments du décor... un peu dommage mais pardonné.
Les décors sont soit vides soit sont des aplats de textures colorées évoquant le désert, la forêt, la mer, des bases, des cités... c'est moyennement réussi et vite lassant mais on n'est pas là pour regarder le décor.
Zanac est un shoot'em up (shmup) vertical donc on a constamment un scrolling vertical forcé. Il est possible d'étendre la zone de jeu horizontalement.
L'animation est bien réalisée, propre et ne ralentit pas du tout. Pas de clignotement non plus et aucun problème particulier. Comme quoi la NES est capable d'animer un shmup correctement.
Le gameplay est assez simple, on avance et on tire !
La manette NES est utilisée correctement avec la croix pour diriger le vaisseau et les boutons pour les deux tirs différents.
Zanac n'est pas le genre de shmup dans lequel on va essayer d'éliminer tous les ennemis. C'est juste infaisable tellement ça grouille. ll faut juste essayer de se frayer un chemin et survivre.
En plus, les ennemis sont plutôt malins et s'adaptent à votre type de jeu. Ils tirent parfois en semblant anticiper, arrivent plutôt d'un côté si vous êtes de l'autre, vous suivent un peu... c'est redoutable !
Du coup, même en connaissant un niveau par coeur, on se fait quand même avoir car les choses changent un peu d'une partie à l'autre. C'est bien niveau durée de vie mais, pfff, qu'est-ce que c'est dur !
Zanac attaque !
Le jeu s'adapte bien au joueur. Les tirs varient, les boss se montrent plus ou moins méchants, des ennemis normalement absents à un endroit débarquent si les autres se font démolir... Génial !
Heureusement, votre beau vaisseau est doté de 3 vies (qui partent hyper vite) mais surtout d'un armement impressionnant. On a droit à une arme "fixe" et à 8 armes secondaires qui peuvent être améliorées (et orientables parfois).
On trouve aussi des fées qui viennent pour vous aider (normal pour des fées, c'est syndical) et des warp-zones qui vous font sauter un niveau ou revenir en arrière (sympa pour refaire le plein de vies).
A vous de trouver (en abattant les vilains) des pastilles simples pour l'arme principale et des pastilles numérotées pour les armes secondaires.
Mais même armé jusqu'aux dents avec tout à fond, on galère encore. Les munitions sont limitées (nombre en bas de l'écran, au-dessus des vies restantes) et il faudra à la fois les économiser et en collecter d'autres avec les bonus.
Parmi les bonus gagnés en explosant ce qui nous croise, on a aussi des vies qui heureusement sont assez nombreuses mais qui partent aussi très vite. Le jeu s'étend sur une douzaine de niveaux colorés mais peu diversifiés.
La difficulté est très très conséquente comme dans tout bon shoot'em up.
Au début, on se dit que le 3e niveau est un pur fantasme puis, à force d'abnégation, de lutte contre la nuit qui gagne, les doigts enflés et écorchés, on avance peu à peu...
On dispose de codes de sauvegarde sans lesquels il serait presque impossible de terminer Zanac.
Si les bruitages sont assez simplistes, ils sont efficaces, bien rendus et fidèles au jeu. Par contre, les musiques sont juste excellentes (pour une NES) avec un thème général très entrainant, très dynamique, plutôt techno, qui colle bien à l'action. Les boss ont droit à des airs plus menaçants et le dernier boss dispose de son propre thème, très réussi et intéressant.
Si Zanac a un peu vieilli, il est évident que c'est un excellent jeu, un très bon shoot'em up, sans doute l'un des meilleurs de la NES. De plus, je vous conseille la version EX du MSX2, SuperAleste sur SNES et son remake Zanac X Zanac sur PlayStation que je testerai sans doute un jour ou l'autre.
La fin du jeu est unique et arrive après des heures (des jours voire des semaines) de lutte acharnée :
Mon avis: Zanac est un grand jeu et l'un des meilleurs shmup de la NES ! Avis aux amateurs de challenge !
SCENARIO : On doit sauver le monde d'un invasion alien à bord de son beau vaisseau tout neuf. Ultra classique.
GRAPHISMES : Simples et colorés (parfois bizarrement), ça passe bien. L'animation est sans faille et tout bouge vite et bien.
SONS : Musiques de très grande classe pour une NES, très sympa. Bruitages corrects.
DUREE DE VIE: 12 niveaux, 3 vies au départ et une difficulté de malade qui réserve le jeu aux purs gamers. Rejouabilité variable selon la caféine en stock.
JOUABILITE : C'est très bien géré et bien pensé. Impeccable.
NOTE: 8/10
Dernière édition par Shanks le Dim 20 Sep - 17:25, édité 1 fois