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Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [NES] GRADIUS

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    Shanks
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    [NES] GRADIUS

    Message  Shanks le Lun 27 Juil - 19:35



    Genre: Jeu de tir / Shoot'em up
    Développeur: KONAMI
    Console: Nintendo NES
    Année de sortie : 1986


    Konami, c'est le bien !

    Société nippone née en 1969, Konami fabrique des bornes d'arcade à partir de 1973 puis se lance vraiment dans le jeu vidéo en 78-79 avec Block Game. Ses premiers succès sont Scramble en 80 et le mythique Frogger en 81. Dans les années 80, sur consoles ou ordinateurs, on devra à KONAMI des jeux aussi célèbres et excellents que Green Beret ou Yie Ar Kung-Fu (1985), Castlevania, Mr. Goemon ou Penguin Adventure (1986), Contra et Metal Gear (1987), Parodius et Snatcher (1988).
    Très bien sur les machines de Nintendo, oubliant complètement la MasterSystem, KONAMI développe sur NES (et même au-delà des limitations de Nintendo en créant plusieurs studios) puis sur SNES avec l'immense Castlevania IV, ISS ou Contra III.
    On retrouvera KONAMI par la suite pour de grands succès comme MetalGearSolid mais intéressons-nous à son shoot sur NES : GRADIUS !

    Dis M'sieur, t'a pas une p'tite pièce ?

    La version arcade de GRADIUS (1985):


    Comme la plupart des Shmup (Shoot'em up) de l'époque, Gradius est avant tout un jeu d'arcade. Il était alors de coutume, en 1985, de se faire les doigts sur un flipper, sur un baby-foot et sur des zolies bornes colorées qui nous prenaient avec une malice non-dénuée de gourmandise nos économies. Alors, le joueur fouillait au fond des poches (les siennes ou d'autres) pour trouver avec une joie indicible la pièce de monnaie lui ouvrant l'univers de Gradius.
    Une fois rentré chez lui, vie sociale à zéro, larmes aux coins des yeux, seul et triste, il allumait les bougies sur l'autel Konami de sa chambre et priait en japonais pour un jour peut-etre pouvoir manipuler le Vic-Viper sur la petite télé à la maison.
    Il est évident quand on découvre Gradius que l'influence de Scramble est très présente. Tellement importante en fait que Scramble est parfois considéré comme l'épisode 0 de la saga Gradius.

    Un petit screen (merci MAME) de Scramble (Arcade):


    En 1986, Konami, dans sa grande bonté, porte enfin Gradius sur NES, sur MSX, sur Amiga, sur CPC et sur ZX Spectrum (et ailleurs un peu plus tard notamment sur PC Engine en 91). Rebaptisé parfois Nemesis en Europe, Gradius est un shoot'em up de légende que je vous propose de découvrir sur une console fort populaire, la NES de Nintendo.

    Tu vas en prendre pour ton Gradius !



    L'écran titre fait le minimum en donnant juste le nom du jeu et le choix entre 1 ou 2 joueurs (en alternance).



    Déjà en 1986, le scénario d'un shoot'em up spatial était basé sur le vaisseau solitaire loin de son foyer qui doit vaincre une armada d'aliens hyper nombreux et hyper méchants qui veulent, on se sait pourquoi, nous envahir un peu en passant par là.
    Cette fois, c'est le vilain Bacterion (eh oui !) qui veut annihiler la planète Gradius pour une raison connue de lui seul. Et vous, pilote du Vic-Viper (ça fait un peu Tex Avery non ?), êtes évidemment le seul espoir de votre monde.
    Bref, il va falloir se taper une jolie tripotée d'aliens à coup de lasers.



    Adapter un jeu d'arcade, même de nos jours, est très difficile et le faire sur une NES, simple console 8bits, avec toutes les limites techniques intrinsèques, n'est pas un jeu d'enfant. Heureusement, Konami est une société sérieuse et le travail est assez propre.

    Les graphismes, pour une NES, sont très corrects avec des sprites de taille respectable, des décors pas très remplis mais propres et permettant de distinguer les tirs ennemis. On note quand même pas mal de répétitions et un manque de variété tant au niveau des ennemis que des boss (qui ne diffèrent que dans les deux derniers niveaux).
    L'animation est propre et on ne distingue pas de gros gros défauts en dehors quand même de quelques ralentissements (notamment au niveau 4) et de la lenteur du vaisseau (sans bonus de vitesse).



    Le système de jeu est simple mais il très original et diablement efficace :
    En shootant les ennemis adéquats, on débloque 6 bonus différents:
    Deux capacités :
    - le speed-up qui permet d'augmenter la vitesse du Vic-Viper.
    - le shield qui donne une invincibilité temporaire.

    Et quatre armes:
    - les missiles qui survolent le sol.
    - le double tir avec un tir complémentaire orienté vers le haut.
    - le laser horizontal.
    - l' option: une sphère indestructible qui est comme une copie du vaisseau en suivant la même trajectoire et en reproduisant ses tirs. Il multiplie donc la puissance de feu mais sert aussi de bouclier.

    Les bonus (les power-up) sont engrangés et rangés dans six paliers hiérarchisés: speed-up, missile, double, laser, option et shield. Le joueur a le choix une fois les paliers remplis. L'aspect stratégique est donc très important car le joueur peut prendre l'arme ou la capacité de son choix ou attendre de trouver mieux sachant qu'une fois un palier activé, on ne peut revenir en arrière et qu'une fois un choix validé, ça repart au premier palier.



    Les musiques sont plutôt simples aussi et la NES fait ce qu'elle peut. Le tout est assez agréable notamment au premier niveau mais on ne la gardera pas en mémoire. Les bruitages sont minimalistes avec des explosions un peu faibles et des bruits parfois surprenants.

    La maniabilité est bonne même si la lenteur du Vic-Viper peut sembler dérangeante. La petite manette NES s'en tire bien et répond vite avec précision. Les deux boutons sont utilisés avec simplicité (un pour le tir, un pour valider les bonus).

    Gradoublus ?

    Finalement Gradius n'est pas bien épais, les niveaux sont au nombre de 6 avec notamment le premier qui se déroule au dessus de vallées et de collines, le 3e avec des statues de l'île de Pâques et les derniers tableaux avec des météorites et la base ennemie bourrée de canons.
    La difficulté est réelle mais ce n'est pas du tout difficile et un amateur de shmup peut vaincre Bacterion dès le premier essai.

    Il existe deux astuces intéressantes:

    - avoir un continu: pendant la musique de game over, appuyez sur Bas, Haut, B, A, B, A, B, A et plusieurs fois sur START.
    - avoir la puissance maximale: mettez le jeu en pause et appuyez sur Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, B, A et START.





    Mon avis: Jeu culte qui a marqué l'histoire du jeu vidéo et des shoot'em up en particulier, Gradius est un jeu qui est plaisant à jouer sur NES mais qui n'est pas, loin de là, le shoot auquel vous allez consacrer des heures...


    SCENARIO : Vous pilotez le Vic-Viper pour vaincre Bacterion et ses sbires et sauver la planète Gradius. Classique.

    GRAPHISMES : C'est un peu vide mais propre et détaillé. L'animation est parfois difficile mais ça passe.

    SONS : Musiques et bruitages sont au minimum. On n'est pas là pour écouter de l'opéra.

    DUREE DE VIE: 6 niveaux pas bien méchants, une difficulté moyenne et une rejouabilité surtout pour les nostalgiques.

    JOUABILITE : C'est très bien, très intelligent et très rapide.


    NOTE: 7/10
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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  Anichi le Lun 27 Juil - 19:50

    Le 1er jeu que j'ai acheté en boite et notice sur nes bien comme il faut ! un classique ! j'adore ! I love you I love you I love you
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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  Shanks le Lun 27 Juil - 19:52

    Jeu culte, simplement ! Smile

    Je vais me calmer sur les tests de shmup et revenir à des jeux diminuant mes chances de fêlure des pouces.

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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  ced101 le Lun 27 Juil - 20:00

    bon test encore

    et sinon tu as encore du temps pour manger et dormir ? Wink
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    Shanks
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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  Shanks le Lun 27 Juil - 20:03

    Oui, oui, je vais revivre un peu (coup de fatigue terminé) et donc baisser la fréquence des tests Wink
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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  jegougou le Mar 28 Juil - 7:14

    Je n'ai pas souvenir d'y avoir jouer sur nes mais plus sur gameboy. Si je ne confonds pas Razz


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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  Reinhardt le Mar 28 Juil - 7:26

    a l'epoque le lassie avait commence sur parodius...

    trouve, il y a quelques annees, toujours dans le placard mais une grosse envie d'y jouer... d'autant plus avec ce test.

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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  Invité le Mar 28 Juil - 7:53

    Shanks a écrit:

    Mon avis: Jeu culte qui a marqué l'histoire du jeu vidéo et des shoot'em up en particulier, Gradius est un jeu qui est plaisant à jouer sur NES mais qui n'est pas, loin de là, le shoot auquel vous allez consacrer des heures...


    Pourtant j'en ai passé des heures dessus à tenter de le one créditer, et j'ai réussi d'ailleurs.
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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  Shanks le Mar 28 Juil - 7:58

    Tu es un fan ! Cool
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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  Reinhardt le Mar 28 Juil - 8:06

    il avait la rage le monsieur...

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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  Invité le Mar 28 Juil - 19:40

    oui , pas évident , beaucoup de par coeur pour les trajectoires et un peu de dextérité surtout sur la fin ou il y a pas mal de boulettes. Smile
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    Re: [NES] GRADIUS

    Message  t-birds59 le Mar 28 Juil - 21:11

    très bon test encore shanks pour un jeu a posséder sur NES

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    Re: [NES] GRADIUS

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