Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+5
Chat-Minou
usebu
Carst
sonic_the_hotdog
Shanks
9 participants

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Shanks Dim 24 Mai - 9:51

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Snin-s10


    Genre : Shoot'em Up 3D / rail shooter 3D
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1993
    Développeur : Nintendo & Argonaut Games


    GENESE:

    En 1990, Nintendo achète à Argonaut le brevet du jeu Eclipse (en le rebaptisant X) et son moteur 3D. En même temps, ils demandent à l'équipe d'Argonaut Games d'intégrer Nintendo. Argonaut essaye donc de porter leur maquette de jeu sur la Super Nintendo mais c'est une console 16bits certes puissante mais incapable de sortir un jeu en 3D.
    Alors Argonaut demande à Nintendo l'autorisation de développer un nouveau matériel pour booster les capacités d'affichage de la SNES et engage des ingénieurs qui finiront par proposer un microprocesseur RISC cadencé à 10,5 Mhz et dévolu à l'affichage (non seulement c'est un des premiers processeurs RISC mais en plus, c'est le premier accélérateur 3D). Le nom de ce processeur est MARIO chip (MARIO pour Mathematical, Argonaut, Rotation & Input/Output). Il est conçu pour accroitre énormément la puissance de la SNES qu'il soit intégré à la console ou à une cartouche et permet d'afficher des centaines de polygones simultanément.
    Nintendo le rebaptise SuperFX.

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Marios11


    Argonaut développe son projet de jeu X et Shigeru Miyamoto rejoint l'équipe pour le développement de ce que sera STARFOX. Il développe le scénario et le character design. D'ailleurs, le design du héros, Fox, est directement inspiré d'une statue du dieu Inari, divinité Shinto des céréales... un renard pouvant voler.
    Le jeu est présenté au CES de 93 et sort peu après sous le nom de STARFOX. En Europe, il se nomme STARWING !

    La cartouche du jeu, de taille normale, intègre le superFX (ou GSU-1).
    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Gsu-1_11


    LE JEU:

    Sorti en 1993 partout dans le monde, STARWING/STARFOX est donc le premier jeu 3D sur console de jeu.

    L'écran titre, très simple, présente le titre du jeu et invite le joueur à "pusher" le bouton START:
    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Ecran_10



    Le scénario est assez intéressant: le vilain Andross (avec 2 s oui, sinon c'est moins méchant d'un coup), autrefois scientifique ayant ravagé la planète Corneria suite à une petite bêtise dans une expérience (ben oui, faire tomber la fiole de plutonium en éternuant, c'est pas malin), il est exilé sur la planète stérile Venom par le piquant Général Pepper. Quelques années après, le Général Pepper apprend qu'Andross fait des siennes sur Venom. Il envoie donc l'équipe StarFox détruire les installations d'Andross (une usine où sont massacrées des pommes ?) et éliminer le gêneur. Pour cela, les 4 pilotes disposent du ArWing, un chasseur encore à l'état de prototype pour voyager dans le système Lylat.

    ANDROSS:
    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Andros10

    Le Général PEPPER
    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Genera10


    Fox McCloud, en plus, a ainsi la possibilité de se venger d'Andross qui a tué son père (attention à ce que, dans StarWing2, Andross ne dise pas à Luke Fox qu'il EST son père).
    L'équipe StarFox est donc composée de:
    FOX McCLOUD, 18 ans
    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Fox_mc10

    PEPPY HARE, un lièvre, 41 ans
    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Peppy_10

    SLIPPY TOAD, un crapaud, 18 ans
    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Slippy10

    FALCO LOMBARDI, un aigle, 18 ans
    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Falco_10



    Au début du jeu, on a le choix entre différentes voies (easy, normale, hard) et différents modes de contrôle du ArWing.

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox 210 [Super Nintendo] StarWing / StarFox 111


    Ensuite, on a droit à un petit conseil du général (comme avant chaque planète) et à une cinématique montre le décollage des vaisseaux.

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox 410 [Super Nintendo] StarWing / StarFox 311

    Le jeu commence sur Corneria.

    Ce qui frappe, évidemment, ce sont les graphismes. Tout en polygones, ils sont superbes pour l'époque, le ArWing est très réussi, très design, très moderne. L'architecture est simple mais efficace avec principalement des immeubles entre un sol vert et un ciel avec quelques nuages.
    On a affaire à de la 3D polygonale plate, du flat Shading (évidemment sans plaquage de texture). Mais c'est impressionnant même si c'est au prix de quelques ratés (quelques ennemis un peu laids, des explosions 2D...).

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Starfo10 [Super Nintendo] StarWing / StarFox Starfo11


    Le gameplay est très efficace et basé sur le AirWing. Le vaisseau se contrôle très bien avec la manette SNES.
    Les boutons L et R permettent de pencher le vaisseau sur la gauche ou sur la droite et même de faire des vrilles en appuyant plusieurs fois à la volée. Les quatre boutons principaux actionnent:
    - le boost qui accélère l'Arwing un court instant.
    - les rétro-fusées qui ralentissent le vaisseau
    - le tir principal illimité
    - les bombes.
    La croix dirige évidemment le vaisseau.

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox 710 [Super Nintendo] StarWing / StarFox 811


    Le tir principal peut être upgradé: il est d'abord doublé puis se transforme légèrement pour devenir plus puissant.
    D'autres upgrades existent comme des bombes supplémentaires, des anneaux faisant remonter la "santé" du vaisseau ou des items de réparation.
    De réparation oui car l'arwing est destructible: il vous arrivera parfois de perdre une aile voire les deux... génial.

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox A12


    Il est intéressant de noter que sur les niveaux au sol, le joueur voit l'Arwing devant lui alors que dans l'espace, le joueur est dans l'Arwing. Il y a donc deux types de vue si on est dans l'espace.

    La musique de Hajime Hirasawa est de grande qualité. Pas mal de percussions et de guitare. Elle varie selon les mondes visités et va du quasi militaire au reposant en passant par des rythmes mélodieux et rappelle par moment la BO de StarWars. Cependant le son est parfois un peu métallique.
    Un petit aperçu ici:


    Le jeu est riche: non seulement on voyage parfois sur des planètes (différentes) mais aussi parfois dans l'espace (les sectors), au travers de champs d'astéroides et même à l'intérieur de certaines structures (voire même dans des boss). C'est très varié et très bien fait.

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox A11 [Super Nintendo] StarWing / StarFox B10 [Super Nintendo] StarWing / StarFox C10


    Les boss sont très impressionnants et énormes. On a même affaire à des bases entières:

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox D10 [Super Nintendo] StarWing / StarFox E10 [Super Nintendo] StarWing / StarFox F10

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox G10 [Super Nintendo] StarWing / StarFox H10 [Super Nintendo] StarWing / StarFox I10


    Globalement, les 3 niveaux de difficulté sont bien ressentis. Le niveau difficile l'est vraiment et il faudra batailler pour survivre, combattre avec ardeur les boss et surtout Andross en personne qui donne du fil à retordre:

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox 112 [Super Nintendo] StarWing / StarFox 211 [Super Nintendo] StarWing / StarFox 312


    A noter que StarFox2 était prévu en 1995 avec beaucoup d'améliorations: un jeu plus libre, des boss plus nombreux et grands, un framerate doublé, des décors encore plus variés... mais il n'est hélas jamais sorti. Miyamoto souhaitait que la future version N64 se différencie vraiment des graphismes 3D et cela n'aurait pas été le cas avec StarFox2.
    Sur N64, StarFox 64 (LylatWars chez nous) est sorti en 1997. Il est à 60% un remake de StarFox, à 30% un remake de StarFox2 et à 10% nouveau (selon Miyamoto) et exploite la puissance de la nouvelle console de Nintendo.
    Le SuperFX sera réutilisé notamment dans StuntRaceFX alors que le SuperFX2 (deux SuperFX accolés) sera utilisé dans Yoshi's Island.
    Avec le SuperFX, la Super Nintendo prend nettement l'avantage niveau puissance sur la Megadrive de SEGA qui répliquera avec le SVP (Sega Virtua Processor) puis le 32x mais c'est une autre histoire...



    Mon avis: Vitrine technologique des capacités du SuperFX, StarWing est aussi un très bon jeu, un excellent shoot qui n'est pas si évident, dont la maniabilité et la bande son sont des références. Un indispensable de la ludothèque de la Super Nintendo.


    CONCLUSION : Un excellent jeu de tir 3D, le premier sur console.

    SCENARIO : Intéressant, il faut parcourir le système Lylat pour réduire l'infâme Andross en compote.

    GRAPHISMES : Pour un premier jeu 3D c'est réussi. C'est propre en dehors de quelques soucis mais c'est aussi très fluide.

    SONS : Musiques très réussies et qui collent bien à l'action. Les bruitages sont assez classiques mais sympathiques.

    DUREE DE VIE: 3 niveaux de difficulté, une douzaine de niveaux dont un niveau infini caché, c'est bien. Excellente rejouabilité.

    JOUABILITE : Quasi parfaite, l'Arwing répond très bien et tous les boutons sont utilisés. Excellent.


    NOTE FINALE : 9/10


    Dernière édition par Shanks le Dim 24 Mai - 19:21, édité 1 fois
    sonic_the_hotdog
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Allier (03)

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  sonic_the_hotdog Dim 24 Mai - 18:55

    J'ai découvert ce jeu quand les 32 bits ont fait leur apparition,j'en ai donc eu une assez mauvaise impression avec sa 3D simpliste. Il faudrait que je le réessaie maintenant avec plus d'objectivité.
    Carst
    Carst
    Défenseur de la couronne


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 52

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Carst Dim 24 Mai - 20:06

    Je n'avais pas aimé non plus à cause de cette 3D relativement moche mais il faut dire que je suis plutot micro. Par contre le fait de l'avoir eu, je me suis quand même surpris à mettre la cartouche de temps en temps et à le finir. Mention spécial pour le boss final avec le cube et sa jolie texture, la tête juste avant était bien animé aussi mais bon ça reste très "cubique". Cette mode de tout vouloir faire en 3D ... Rolling Eyes

    Bien vu la compote andross, joliment placé Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Invité Dim 24 Mai - 20:09

    Continue a nous mettre d'aussi bon test shanks pirat , bonne continuation
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  usebu Dim 24 Mai - 20:54

    Un très bon test... une nouvelle fois !

    Mais c'est vraiment le genre de jeu qui m'a fait revendre la snes par contre [Super Nintendo] StarWing / StarFox 0543
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Shanks Lun 25 Mai - 4:07

    Merci.
    Pour moi, StarWing a été un grand moment à l'époque. Graphiquement c'était impressionnant, la maniabilité était géniale...
    Mais maintenant, il n'est plus qu'un prototype et une démonstration technique. Smile

    Je pense que les prochains tests vont te plaire Captain [Super Nintendo] StarWing / StarFox 0543
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Chat-Minou Lun 25 Mai - 9:25

    Un jeu assurément culte, un précurseur ! Bon test !

    Par contre, Shanks, je n'ai pas bien saisi cette phrase dans l'intro :

    Shanks a écrit:En même temps, ils demandent à l'équipe d'Argonaut Games d'intégrer Nintendo.
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Reinhardt Lun 25 Mai - 10:38

    fusion - rachat...
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Chat-Minou Lun 25 Mai - 10:42

    ok, pas bien réveillé ce matin...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Invité Lun 25 Mai - 11:04

    oui très bon test, tout ce que j'aime dedans (dans le test)
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Reinhardt Lun 25 Mai - 11:27

    jamais essaye, pourtant le lassie doit l'avoir...

    La 3d n'est pas apprecier par le lassie encore moins les shoots 3d.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  jegougou Mar 26 Mai - 9:17

    excellent test Shanks Wink

    perso je suis plus wing commander mais starwing est sympa Wink
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  fred Mar 26 Mai - 9:49

    Bravo, chic test bien complet ! cheers

    Allez Useb', fait péter ton test de Virtua Racing MD tant qu'on y est ! Very Happy
    Carst
    Carst
    Défenseur de la couronne


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 52

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Carst Mar 26 Mai - 9:54

    :vomito2: Stop, ça suffit la 3D des consoles 16 bits.
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  papyrate Mar 26 Mai - 9:56

    Très bon test Shanks, ta petite pointe d'humour rajoute ce petit plus qui me va à ravir, et ta genèse m'a appris pleins de choses.

    Bon boulot
    avatar
    Invité
    Invité


    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Invité Mar 26 Mai - 11:08

    Moi je l'aime bien ce jeu même si il est pas évident, les personnages sont accrocheurs, la maniabilité est pas trop mal on aurait pu avoir pire pour un jeu qui utilise une technologie innovante.

    D'un point de vue historique tout collectionneur se doit d'avoir ce jeu dans sa collec!
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Shanks Mar 26 Mai - 12:28

    fred a écrit:Bravo, chic test bien complet ! cheers

    Allez Useb', fait péter ton test de Virtua Racing MD tant qu'on y est ! Very Happy

    C'est un de mes futurs tests. Smile
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Shanks Dim 31 Mai - 7:59

    Voici, après recherche, la liste des jeux utilisant un chip SuperFX ou superFX2:

    Super-FX
    - Star Wing (Star Fox aux US)
    - Dirt Racer
    - Dirt Trax FX
    - Stunt Race FX (Wild Trax au Japon)
    - Vortex


    Super-FX 2
    - Doom
    - Super Mario World 2 : Yoshi's Island
    - Winter Gold

    Jeux annulé avec le super-FX 2:
    - Star Fox 2 (terminé mais annulé)
    - FX Fighter (terminé mais annulé)
    - Elite (annulé)
    - Super Mario FX (annulé)

    Contenu sponsorisé


    [Super Nintendo] StarWing / StarFox Empty Re: [Super Nintendo] StarWing / StarFox

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 12:31