c'est un facteur économique et social qui n'a rien à voir avec le fanboyisme
(pour rappel, j'ai eu une psx 6 mois après sa sortie car on pouvait swapper facilement et j'ai eu une ps2 pour faire lecteur dvd au moins 5 ans avant de me rendre compte que la gamecube et la xbox étaient plus performantes sur des jeux identiques, et j'aurais une ps3 quand je saurais différencier les modèles et uniquement d'occaz pour certaines exclus qui en valent la peine)
le coup de laisser fuir des infos sur l'éventuelle facilité à modifier une console : il s'agit d'un booster, pas d'une règle gravée dans le marbre
ça vaut pour un lancement, faire le buzz, un coup marketing qui permet d'inonder le marché pendant les 6 premiers mois d'un lancement histoire de s'accaparer des parts de marché, et forcer les éditeurs tiers à sortir des jeux sur son support
on peut aussi buzzer sur des promesses à venir, GT5 par exemple , qui freine les acheteurs pour ne pas qu'il aille chez la concurrence, ou on achète des exclus pour faire venir à soi une certaine tranche du marché (gta4, bioshock...)
d'ailleurs en analysant les campagnes de pub tv actuelles, on remarque que nintendo vise un public non équipé, que microsoft mise tout sur le prix discount (à tord! ça ne valorise pas l'acheteur et fait craindre à une produit en fin de vie), et sony qui a changé son fusil d'épaule communique à mort sur les jeux et que les jeux (exit les pubs de merde avec des jeunes bourgeois qui mattent du blu ray dans un salon hype apple touch) et pour moi c'est sony qui gagne la bataille marketing de noel
en passant, quelques chiffres de ventes :
actual gen :
http://consolewars.free.fr/
oldschool :
http://consolewars.free.fr/index.php?info=console
diantre! la GX4000 est rare ! je devrais les revendre plus cher
(pour info, personne n'a jamais réussi à pirater la puce de contrôle de la GX4000)
(pour rappel, j'ai eu une psx 6 mois après sa sortie car on pouvait swapper facilement et j'ai eu une ps2 pour faire lecteur dvd au moins 5 ans avant de me rendre compte que la gamecube et la xbox étaient plus performantes sur des jeux identiques, et j'aurais une ps3 quand je saurais différencier les modèles et uniquement d'occaz pour certaines exclus qui en valent la peine)
le coup de laisser fuir des infos sur l'éventuelle facilité à modifier une console : il s'agit d'un booster, pas d'une règle gravée dans le marbre
ça vaut pour un lancement, faire le buzz, un coup marketing qui permet d'inonder le marché pendant les 6 premiers mois d'un lancement histoire de s'accaparer des parts de marché, et forcer les éditeurs tiers à sortir des jeux sur son support
on peut aussi buzzer sur des promesses à venir, GT5 par exemple , qui freine les acheteurs pour ne pas qu'il aille chez la concurrence, ou on achète des exclus pour faire venir à soi une certaine tranche du marché (gta4, bioshock...)
d'ailleurs en analysant les campagnes de pub tv actuelles, on remarque que nintendo vise un public non équipé, que microsoft mise tout sur le prix discount (à tord! ça ne valorise pas l'acheteur et fait craindre à une produit en fin de vie), et sony qui a changé son fusil d'épaule communique à mort sur les jeux et que les jeux (exit les pubs de merde avec des jeunes bourgeois qui mattent du blu ray dans un salon hype apple touch) et pour moi c'est sony qui gagne la bataille marketing de noel
en passant, quelques chiffres de ventes :
actual gen :
http://consolewars.free.fr/
oldschool :
http://consolewars.free.fr/index.php?info=console
diantre! la GX4000 est rare ! je devrais les revendre plus cher
(pour info, personne n'a jamais réussi à pirater la puce de contrôle de la GX4000)