Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+4
Carst
t-birds59
Shanks
usebu
8 participants

    [Arcade] Commando

    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Arcade] Commando Empty [Arcade] Commando

    Message  usebu Dim 3 Mai - 8:01

    http://www.pixels-pirates.com/index.php?option=com_content&view=article&id=184:commando&catid=17:arcade&Itemid=20

    Titre : Commando (Titre original : Senjoo no okami) (Titre allemand relatif à la législation sur les jeux guerriers : Space invasion)

    Développeur : Capcom

    Année : 1985

    Sorti sur : NES, Intellivision, Spectrum ZX, Amstrad CPC, BBC Micro, Fujitsu FM-7, Atari 2600/7800, Apple II, Atari ST, Amiga, C64, PS1, Saturn, PS2, XBOX, PSP, PC.





    Il y a dans la quête de chaque pirate, un jeu, élément déclencheur de la folle passion qui animera sa vie. Pour usebu, ce jeu, c'est Commando, rencontré sur une borne d'arcade, un beau jour de l'été 1986 sur sa chère île de Tortuga. Dans ce run'n'gun en vue de dessus à la difficulté diabolique, vous incarnez "Super Joe" (présent dans Bionic Commando également notamment), toujours là, 25 ans après, pour sauver ses compagnons d'arme.







    Tokuro Fujiwara, l'homme sans qui Capcom ne serait rien (père notamment de Megaman, Ghosts'n'Goblins ou de la plupart des jeux Disney 8/16 bits), nous livre donc avec le loup du champ de bataille (traduction littérale du titre japonais), un jeu d'action endiablé, dans lequel Super Joe est livré à lui-même, armé de son M-16 aux munitions illimitées et de grenades en quantité restreinte mais dont vous aurez l'occasion de récupérer des petits stocks tout le long de votre parcours. Super Joe se déplace dans toutes les directions et devra éviter non seulement les tirs ennemis mais également d'être touché par un soldat ou un véhicule ennemi. Votre tir est également multidirectionnel, mais par contre, vous ne pourrez lancer vos grenades que vers le haut de l'écran.





    Largué en pleine jungle par un Blackhawk, vous évoluerez dans des décors colorés pour l'époque et assez riches en petits détails tout au long des huit niveaux qu'offre le jeu (en fait après le quatrième niveau, le jeu reprend avec les mêmes décors qu'au début du jeu, il n'y a donc que quatre niveaux vraiment différents). Le jeu, tout en déplacement vertical, vous offre cependant une grande liberté de déplacement, liberté qui devra être mise à profit pour tenter d'éviter les tirs ennemis qui s'ils ne sont pas rapides, peuvent arriver de tous les sens et par nuées. Autres difficultés rencontrées, certains ennemis se cachent derrière des sacs de sable et vous arrosent à coup de mortier. D'autres vous attendent derrière un pont ou un bâtiment.





    Le jeu vous demander une grande dextérité et un choix parfois cornélien entre éviter les balles ennemies ou shooter du méchant pour gagner des points. Ces fameux points qui, outre la fierté d'apparaître dans le tableau des high-score (il sera difficile de battre le record officiel datant de 1986 et détenu par Tim Balderramos avec 10.051.200 points), vous permettront surtout de gagner une vie supplémentaire qui sera salutaire au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.





    Malgré une maniabilité aux petits oignons, vous serez souvent pris à défaut par le timing imposé par les déplacements de Super Joe et les déplacements ennemis. Mais on au fur et à mesure des parties, on commence à mieux appréhender les difficultés du jeu et on avance tant bien que mal jusqu'à découvrir la première fin de niveau. Dans Commando, point de boss invincible à descendre, mais une véritable armada de soldats ennemis sortis d'une gigantesque porte blindée qui reste ouverte et vous permettra, l'essaim de vilains éliminé, d'avancer au prochain niveau.





    Commando pose les bases du shoot pédestre, qui donnera plus tard le run'n'gun. Si le jeu est brut de décoffrage comparé à ses concurrents qui sortiront un peu plus tard (Ikari Warriors notamment en 1986), n'ayant d'autres solutions que d'avancer et tirer dans la direction dans laquelle vous progressez, il n'en est pour autant pas moins passionant. La simplicité a souvent du bon, surtout pour un jeu d'arcade, et Commando vous donnera un plaisir absolu... ou pas ! Car la difficulté imposée par ce gameplay rudimentaire (mais ô combien efficace) pourra en dégoûter plus d'un tant il n'est pas rare de prendre un tir perdu alors qu'on est concentré sur l'arrivée d'une jeep ennemie.





    Les graphismes sont donc très beaux pour l'époque, et restent agréables même maintenant. Les animations des différents protagonistes sont sommaires, mais le jeu ne souffre d'aucun ralentissement, malgré un nombre de sprite parfois impressionant à l'écran, notamment lors des fins de niveau.

    La musique signée Tamayo Kawamoto (qui signera également les musiques de Ghouls'n'Ghosts et Pang, entre autres...) possède un rythme militaire qui fait mouche. Bien qu'un poil répétitive si l'on multiplie les parties, elle met dans l'ambiance immédiatement et entraîne le joueur à se surpasser pour aller délivrer ses compagnons. Il existe d'ailleurs, en édition limitée, un enregistrement de cette musique par Alfa Records (Capcom Game Music 28X-A94) sorti en 1986.





    Commando, bien que mythique à plus d'un titre, ne connaîtra pas la même reconnaissance que d'autres titres de Capcom sortis quelques temps plus tard. Il se verra tout de même offrir deux suites, MERCS sorti en 1990 sur CPS-1 et adapté sur Master System et Mega Drive et le très récent Commando 3 : Wolf of the Battlefield, sorti en 2007 en téléchargement sur le XBLA et le PSN Store, deux supports qui ne rendent pas hommage à cette licence légendaire.





    Au final, Commando est un jeu indispensable. Il est incontournable dans une ludothèque, mais surtout il est impensable de ne pas y jouer, ne serait-ce que pour goûter à un plaisir primaire, avancer et tuer du méchant ! Commando est un jeu intemporel, qui a très bien vieilli. C'est bien à cela qu'on reconnaît un grand jeu, Commando est de ceux-là, et ce n'est pas pour rien finalement que Capcom est devenu l'un des meilleurs développeur de jeux vidéos.



    Scénario :

    Super Joe, seul contre tous, doit aller délivrer ses compagnons d'arme. On a l'impression de voir là un scénraio de film des années 80. C'est parfait, on n'en demande pas plus !



    Graphismes :

    Simples mais ô combien efficaces. Ils permettent au jeu d'être clair, et l'on se concentre ainsi sur l'essentiel.



    Sons :

    Une musique parfaitement orchestrée pour ce jeu, des bruitages à la hauteur. C'est du grand art de ce côté là. Les bruitages ne sont pas en reste, mitrailleuses,, explosions, on est plongé dans l'ambiance.



    Jouabilité :

    On frôle la perfection. La simplicité du gameplay renforce encore le plaisir du joueur.



    Durée de vie :

    Le genre de jeu dont on ne se lasse pas. La difficulté du jeu, certes importante, s'apprivoise peu à peu, et permet au joueur d'augmenter son high-score régulièrement. Il ne manque qu'un mode 2 joueurs, apporté plus tard par le concurrent SNK et son Ikari Warriors.



    Note finale :

    Attention, jeu mythique ! 9.5/10 sans discussion possible !







    Source des captures d'écran :

    http://screenmania.retrogames.com/index3.html
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  Shanks Dim 3 Mai - 8:10

    Test de grande qualité sur un jeu qui m'a beaucoup marqué aussi.
    Culte ! pirat
    t-birds59
    t-birds59
    Assoiffé


    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 35

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  t-birds59 Dim 3 Mai - 8:11

    exellent test !
    j'adore ce jeu malgrès que je suis une vrai quiche, on prend son pied dessus ça c'est sur Very Happy
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  usebu Dim 3 Mai - 8:15

    Merci les gars !
    Carst
    Carst
    Défenseur de la couronne


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 52

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  Carst Dim 3 Mai - 16:49

    Merci pour le test !

    Tu fais bien de souligner la musique et l'enregistrement spécial, rien que voir le titre Commando j'ai le thème musicale dans la tête pour le reste de la soirée.

    Je me souviens que tu avais galéré pour faire un bon high score, ça va mieux? Chiss avait cartonné, je pense qu'on devrait remettre ça au gout du jour. Wink
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  usebu Dim 3 Mai - 16:52

    Non, je n'ai toujours pas dépassé les 60.000 points (sans continue). Je suis absolument nul à ce jeu, mais je l'adore. Le problème, c'est que je l'ai sur ps1 et le pad n'est pas du tout adapté, il fait super mal, il me faudrait un stick en fait !
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  jegougou Mer 6 Mai - 9:11

    enorme ce jeu merci

    que de souvenir Crying or Very sad
    jujuaquebec
    jujuaquebec
    Canonnier


    Messages : 339
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 42

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  jujuaquebec Jeu 7 Mai - 19:31

    Excellent test,merci à toi

    perso, j'ai pris du plaisir sur la version cpc de ce jeu qui était vraiment bonne Very Happy
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  papyrate Jeu 7 Mai - 19:38

    Tient un autre que l'on avait pas vu depuis un petit moment, comment va l'ami d'outre ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  Invité Lun 11 Mai - 11:20

    Perso je l'avais découvert sur mon amstrad et j'avais adoré le genre, je ne me rappelle pas l'avoir fini mais j'y avais passé du temps.

    J'ai appris 2 / 3 choses dans ce test qui me rappellent régulièrement les lacunes vidéoludiques en matière d'histoire du jeu vidéo.

    Merci Usebu

    Bon maintenant on arrête de remercier et on passe le capitaine à la planche car il a pas encore fait de test sur ST [Arcade] Commando 92867
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  jegougou Lun 11 Mai - 11:23

    car il a pas encore fait de test sur ST

    on parle jeux vidéo ici pas recyclage de matieraux hautement radioactif [Arcade] Commando 0543


    j'ai pas pu résister Razz

    jegougou emmerdeur de Ky depuis 2008 Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  Invité Lun 11 Mai - 11:53

    super test , j'ai jamais eu la chance d'y jouer Sad
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  ced101 Lun 11 Mai - 12:53

    yonic a écrit:super test , j'ai jamais eu la chance d'y jouer Sad

    il est donc temps d'y remédier

    http://www.1980-games.com/us/old-games/java-games/commando.php

    Contenu sponsorisé


    [Arcade] Commando Empty Re: [Arcade] Commando

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 7:20