Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+6
jegougou
Carst
Reinhardt
ced101
usebu
Shanks
10 participants

    SEGA Megadrive

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    SEGA Megadrive Empty SEGA Megadrive

    Message  Shanks Mar 14 Avr - 18:47

    Salut,

    pirat

    Je vous propose un petit dossier sur la Megadrive.
    Il ne demande qu'à être complété par les pirates érudits que vous êtes ! Wink
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Shanks Mar 14 Avr - 19:00

    DOSSIER MEGADRIVE

    Constructeur: Sega
    Nom : Megadrive (Genesis aux USA)
    Année : 1988

    Sega sort sa Megadrive en 1988 au Japon. Equipée du processeur Motorola HD68HC000P8 (68000) à 7.67 MHz et d'un Nec D780C-1 (Z80 à 4Mhz) il permet à la console noire de dépasser les concurrentes sur le plan de la puissance. Un Yamaha YM2612 s'occupe du son sur 6 canaux stéréo.
    Niveau mémoire: 64 Ko de RAM principale, 64 Ko de RAM vidéo (VRAM) et 8 Ko de RAM sonore
    Pour les graphismes, la Megadrive affiche une résolution de 320x224 en 16 Bits (pouvant aller à 320x448), 64 couleurs affichables simultanément (16 par plan) parmi une palette de 512 et 80 sprites affichables simultanément (32x32). Le processeur graphique est le VDP de la MasterSystem dérivé du T.I TMS9918).
    Mémoire de Masse: port cartouche pour cartouche de 4Mo théoriques.

    SEGA Megadrive Megadr10


    La guerre entre cette machine merveilleuse et la Super Nintendo a marqué les années 90.
    Perso, j'avais les 2 comme beaucoup mais la philosophie était différente: la MD c'était la console des BadBoys.

    En 1989, c'est la NES qui domine le marché. La MasterSystem n'a pas un succès énorme malgré son récent restylage.
    Alors SEGA sort l'arme fatale: la MEGADRIVE !
    Première vraie console 16 bits elle est équipée du très puissant processeur 68000 et est associé à d'autres processeurs. C'est la plus puissante à sa sortie (juste devant la PCEngine).

    En 91, Sega sort le premier énorme hit de sa 16 bits: SONIC (je vous encourage à lire le test dans la rubrique dédiée) qui permettra de donner du fil à retordre au plombier de Nintendo qui erre encore dans des aventures 8bits.
    Puis c'est l'avalanche: Sonic 2 puis 3, Shinobi, Streets of Rage, Legend of Thor, Landstalker, la Megadrive croule sous les très bons jeux. N'oublions pas non plus les ThunderForce, les GoldenAxe ou les jeux Quackshot et Castle of Illusion, les Kid Khameleon ou Altered Beast.

    SEGA Megadrive Bgthun10


    Se vendant très bien aux USA et en Europe, la Megadrive ne trouve pas son public au Japon où la récente Super Nintendo fait des ravages. La console Nintendo, plus puissante, offre une ludothèque plus axée sur les joueurs nippons et a des hits majeurs aussi.

    La Megadrive accueille ensuite Street Fighter 2 et un pad à 6 boutons pour aller avec.
    En 1993, Sega propose le MegaCD pour sa Megadrive mais le prix est très élevé et le peu de jeux compatibles rendent le projet peu viable.

    SEGA Megadrive Md-sf210


    La Megadrive 2, en 92, plus compacte et équipée d'un MegaCD2 sort aussi très vite mais rien n'y fait, la Super Nintendo domine toujours au niveau des ventes.

    SEGA Megadrive Sega_m10

    SEGA Megadrive Sega-m10

    SEGA Megadrive Sega-m11



    Alors, en 94, Sega sort ce qu'il croit etre l'arme fatale: le 32X, sorte de module supplémentaire qui ajoute de la puissance (2 co-processeurs 32bits RISC) à la Megadrive. Si niveau puissance Sega reprend le dessus, ce n'est pas le cas des ventes car le 32x est cher et peu de jeux l'utilisent (Virtua Racing, VirtuaFighter...).

    SEGA Megadrive 32x_sy10


    Finalement, Sega se dit qu'il faut bien clore l'histoire si belle de la Megadrive et se penche sur une véritable console 32bits, la Saturn, en 1994.

    La Megadrive a sans doute été la meilleure console de Sega et la reine des machines dans les années 90 avec la SuperNintendo. Son catalogue de hits, sa manette extraordinaire, son look sublime (pour la première version), le mégaCd, le 32x, tout cela a permis à Sega de tenir le coup encore longtemps jusqu'à la fin de l'aventure hardware avec la dreamCast.

    La Nomad: une Megadrive portable:


    SEGA Megadrive Sega_nomad



    Pour les trentenaires surtout, la Megadrive est encore adulée et trône avec fierté devant un téléviseur souvent aux côtés de machines bien plus puissantes et très récentes. Car la Megadrive fait partie de la mémoire collective du jeu vidéo.
    Pour exemple, on trouve sur le net des consoles neuves reprenant le hardware de la MD avec des jeux préinstallés et parfois un vrai port cartouche, on trouve des Megadrive sur les forums de retrogaming et, bien évidemment, elle est vénérée par les Pirates du Site.


    Dernière édition par Shanks le Mer 15 Avr - 9:20, édité 1 fois
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  usebu Mar 14 Avr - 19:26

    Merci pour ce dossier qui ne demande qu'à être étoffé !
    Je me pose d'ailleurs une question, qui je l'espère trouvera réponse : à quoi correspond Mega Drive aux Etats Unis puisque le nom y était déposé ?
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  ced101 Mar 14 Avr - 19:55

    usebu a écrit:Merci pour ce dossier qui ne demande qu'à être étoffé !
    Je me pose d'ailleurs une question, qui je l'espère trouvera réponse : à quoi correspond Mega Drive aux Etats Unis puisque le nom y était déposé ?

    Un lecteur de bandes pour ordinateur, il me semble
    en tout cas ce Mega Drive là n'a pas marqué l'histoire Razz
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Reinhardt Mer 15 Avr - 7:13

    ca plusieur fois qu'on me dit que le 68K est de hitachi...

    pourtant j'ai beau demonter la console il n'y a que le logo de motorolla dessus.

    un mega cd1 ! c'est beau !

    le processeur video est un T.I. derive d'un de ses processeur normaux (pas en memoire le modele exact)(modele evolue present sur la MS d'ou la compatibilite parfaite...)
    de plus si ma memoire est bonne elle capable d'une resolution de 320*448 (tres peu utilise mode VS sonic2)
    les couleur sont affichable par plans, 16 couleur par plan et 4 plans soit un maximum de 64 couleurs differentes

    et enfin Altered beast peut etres oublie...
    Carst
    Carst
    Défenseur de la couronne


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 52

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Carst Mer 15 Avr - 7:17

    lassie a écrit:
    un mega cd1 ! c'est beau !
    cheers cheers cheers
    Le plus belle ensemble qui trone au milieu de mes consoles. Même la page de présentation est belle et j'ai passé beaucoup de temps à la regarder (Version Sega CD pour moi)
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Shanks Mer 15 Avr - 9:21

    lassie a écrit:
    pourtant j'ai beau demonter la console il n'y a que le logo de motorolla dessus.
    J'ai édité en recoupant divers info.
    Le 68000 est effectivement le fameux Motorola 68000 des Amiga/commodore et NeoGeo.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  jegougou Mer 15 Avr - 10:22

    je plussoie le 68000 est motorola Smile
    bon dossier Wink
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Reinhardt Jeu 16 Avr - 7:56

    le 68k est motorola, mais rien empeche Hitachi de le fabrique sous license...

    les processeur suivant de hitachi sont tres inspire du 68K une fabrication sous license est possible


    pour le process graphique j'avais un document qui donne ces difeerent modes de fonctionnement je rechecherais...

    VDP video display processor. le lassie penche pour un terme generique et non pas un vrai nom, processeur fabrique exclusivement pour SEGA (du moins il me semble) T.I. n'a pas fourni de vrai nom (hypotese) en tout cas jamis trouve...
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Shanks Jeu 16 Avr - 8:36

    Le VDP de la MD est basé sur le Processeur TI comme nous le pensions.
    Maintenant, je n'ai pas la référence précise non plus.
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Antifrog Mer 20 Mai - 11:27

    J'avais pas vu ce dossier Shocked


    alors j'y vais de ma contribution:
    Spoiler:
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  usebu Dim 24 Mai - 21:12

    et c'est le type qui se gave de shoots jap sur md qui dit ça... t'as acheté combien de shoots sur snes ces temps-ci ??? Twisted Evil
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Chat-Minou Lun 25 Mai - 9:26

    Aucun, il les a déjà tous ! Razz
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  usebu Lun 25 Mai - 9:43

    Chat-Minou a écrit:Aucun, il les a déjà tous ! Razz

    c'est sûr qu'ils sont pas trop durs à avoir, il y en a combien, trois, quatre ? SEGA Megadrive 0543
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Reinhardt Lun 25 Mai - 10:39

    usebu a écrit:
    Chat-Minou a écrit:Aucun, il les a déjà tous ! Razz

    c'est sûr qu'ils sont pas trop durs à avoir, il y en a combien, trois, quatre ? SEGA Megadrive 0543

    ca c'est parce que tu comptes les mauvais !
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Reinhardt Lun 25 Mai - 10:49

    pour l'histoire du 68K hitachi, il est peut etres dans le Mega CD (le 32 X est un SH 2 d'Hitachi.)


    par contre jamais trouve de processeur hitachi 68 K, mais c'est propable car les SH sont tres proche des 68K
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  leZone Ven 12 Juin - 13:11

    Shanks a écrit:Pour les graphismes, la Megadrive affiche une résolution de 320x224 en 16 Bits (pouvant aller à 320x448), 64 couleurs affichables simultanément (16 par plan) parmi une palette de 512 et 80 sprites affichables simultanément (32x32).
    la résolution n'est pas en 16 bits

    les 16 bits c'est l'adressage du bus de données en sortie du microprocesseur (qui est un 32 bits en interne d'ailleurs), et n'a rien à voir avec la puissance d'une machine
    les gens n'y pigeant rien, les marketeux ont commencé leur travail de désinformation en créant artificiellement des générations de bits commerciaux pour distinguer les générations et les vendre plus facilement
    et dire que ça a perduré dans les esprit jusqu'en 2000...


    sinon, si tu veux t'amuser à faire un dossier bien complet, n'oublies pas les versions Coréenes, les modèles JVC, le megaPC, le Aiwa et j'en passe des tonnes de clones officiels
    plus tous les accessoires possibles et imaginables, les cartouches à puces complémentaires etc ...
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Reinhardt Lun 12 Oct - 18:23

    la dernière fois j'ai lu un truc sur les numéros de série, ils permettraient de savoir quel est le type de jeu (avec ou sans Ram, puce additif et tout le reste...) quelqun l'a vu ou, sait ou trouver des renseignements, si le lassie consomme trop de pixel aprés la limite de consomation ?
    pixeldream
    pixeldream
    Canonnier


    Messages : 327
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 48
    Localisation : dans la cale

    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  pixeldream Mar 17 Mai - 15:38

    J'apporte un petit complèment au dossier toute la ludotèque Megadrive japonaise en vidéo classer par année je trouve l'idée vraiment sympa Very Happy

    Contenu sponsorisé


    SEGA Megadrive Empty Re: SEGA Megadrive

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:03