J'expose ma vision des choses...
Sony en reste à ce qu'il sait faire, de la tv, de la hi-fi, de l'électronique de qualité.
La CD32, malgré ses qualités, n'est qu'un amiga1200 consolisé et va peu à peu se faire bouffer par le pc et un manque flagrant de sortie.
NEC reste toujours aussi confidentiel et malgré un succès d'estime, ils se retirent de la course.
SNK, personne n'en a parlé, c'est marrant, vend régulièrement, malgré un prix astronomique, sa neo geo aes, à un public de passionnée et de connaisseur. En salles d'arcade, SNK se gave littéralement.
Nintendo sort finalement son extension CD pour la super nintendo en compagnie de Phillips. Le succès escompté n'est pas au rendez-vous, on n'a finalement à faire qu'à une snes un poil boostée grâce au support cd, à l'image du mega cd de sega.
3DO, malgré un prix exorbitant, s'impose peu à peu aux states grâce à l'appui d'Electronic Arts.
Enfin, Sega, sort sa Saturn, une console très puissante et exclusivement 2D (rappelez vous que la saturn avait été modifiée peu avant sa sortie pour accueillir des puces permettant de faire de la 3D, c'est d'ailleurs ce qui l'a perdu...).
La 2D a donc encore de beaux jours devant elles, et on a le droit a des petites merveilles du genre. Sonic, Streets of Rage, Golden Axe, Shinobi sont autant de licences que Sega met en avant, aussi bien dans les salles d'arcade (dont les bornes sont en fait des Saturn boostées) que dans les salons.
Nintendo, eux, voient plus loin et s'adjugent les services de Silicon Graphics, afin de sortir la console de l'an 2000, celle qui permettra au joueur d'être immergé dans un monde 3D. En attendant, ils se concentrent sur leur gamme portable.
La 3Do est délaissée peu à peu, cela à cause de jeux jugés trop adultes, et d'un manque de succès flagrant en Europe et au Japon.
La Saturn est donc seule au monde de 95 à 97, permettant à Sega d'engranger des bénéfices records, gâchés seulement par SNK au niveau des salles d'arcade et Nintendo et ses portables.
Noël 1997, Nintendo annonce la sortie de son Ultra 64. Au programme, des jeux 3D très impressionnants avec une richesse graphique encore jamais vue, proche de la 2D ! Nintendo lance un format cartouche pouvant être suppléé par un CD. Malgré un prix astronomique, c'est un succès éclatant au japon, les states et l'europe étant un peu plus réticents...
Sega se doit de réagir et lance son projet NAOMI et la console de salon qui en découle, la Katana. Nintendo profite de son succès pour sortir sa Game Boy Advance rétroéclairée, la meilleure des portables pour l'époque !
Nintendo semble tout vampiriser et la Saturn est en fin de vie.
La Katana sort, avec l'appui d'un allié de taille, Microsoft. La 128 bits de Sega embarque un lecteur DVD (
). C'est un succès mondial, aussi bien au Japon où le succès de la Saturn a rassuré les nippons, qu'en Europe ou surtout aux Etats Unis, grâce à l'appui de Microsoft.
Nintendo, grâce à ses bénéfices monstrueux, sort son nouveau projet dès 2001 : Le Gamecube, console aussi performante que le katana, mais disposant d'une manette à reconnaissance de mouvement...
Pour le reste, on verra dans le second épisode...