fred a écrit: Je n'ose pas imaginer commencer maintenant : impossible de trouver une trilogie DKC d'un coup pour un prix dérisoire par exemple...
normal, tout le monde à fouttu ces jeux de merde à la poubelle
mais le JV (comme tout marché basé sur une nostalgie engendrée par la frustration) est basé sur une courbe en forme de montagne, voici ma vision (c'est beau cette phrase :face: )
0) la machine est en exploitation : on la trouve neuve, et avec des jeux neuf, hors de prix, cela génère une frustration de "ne pas avoir", stimulée par la publicité notament
1) une machine est has been : on trouve des jeux neufs pour pas cher, plus personne n'en veut en neuf car le nouveau modèle viens de sortir (période de gavage de jeux neuf à 5 euros que tu connais si bien
)
2) ensuite la machine deviens sans intérêt : certains jeux commencent à se faire rares, des rarity list sont crées, et certains titres pointent comme devenant 'légendaires' ou incontournables. Les gens 'normaux" revendent leur machine pour se payer la nouvelle qui vient de sortir et les prix baissent.
3) un temps de pause : pendant un certain nombre d'années, environ 3 à 6 ans parfois 10 ou plus, cette machine n'interesse personne, sauf de rares initiés qui commencent à mettre de côté les pièces plus rares, et les meilleurs jeux en mint
4) le pouvoir d'achat : et puis, ceux qui avaient cette machine quand ils étaient enfants ou ados, arrivent sur le marché du travail, et ont un pouvoir d'achat plus fort, ils commencent donc à racheter cette machine de leur enfance (effet nostalgie), le début du calvaire pour celui qui achète et le début de l'eldorado pour celui qui vend
5) effet de montée : la vente en neuf de chaque machine est limitée dans le temps, de quelques mois à quelques années, donc la population qui va en avoir la nostalgie est de retour même au même moment mais des années plus tard, par classe d'âge, la demande deviens forte, les prix grimpent
6) la pleine période : dans cette période, tout le monde veut cette machine, tout le monde court après les jeux rares, les prix s'affollent pour certaines pièces pourtant écoulées largement lors du temps où on la trouvait en magasins
7) lassitude : arrivé un moment, le pic s'essouffle, une partie des gens n'ont plus la nostalgie, la frustration à été balayée par le fait d'avoir rassemblé finalement ce qu'ils cherchaient, on voit des collectionneurs revendre des full sets, le quidam moyen revend finalement sa machine de nouveau, certains ont déjà tout réuni et ne cherchent donc plus ce qu'ils ont déjà
8.) les cours s'effondrent : on croyait des prix bien implantés, puis finalement, tout s'écroule. Tout le monde revend en même temps, les prix baissent, les pièces rares refont surface.
9) l'heure des vrais fans : puis viens la fin, plus de nostalgie réelle, seuls persistent les vrais fans ou les collectionneurs arrivés sur le tard, les prix sont bas, on trouve de belles pièces pour pas trop cher, ceux qui n'ont pas vendu à temps se mordent les doigts, ceux qui ont acheté lors du pic aussi, ainsi va la vie
quelques exemples et leurs états actuels tels que je les perçois (ce qui ne manquera pas de susciter un débat) :
wii, 360, psp, ps3, DS, jeux gamecube : point 0
PS2 : point 1
Xbox / GBA : point 2
PS1 : fin de point 3
PCengine / Game&Watch : période 6
Snes / SMD / Vectrex : fin de période 6
N64 / Nes / SMS / gameboy classic / ordis 8 bits : point 7
Colecovision / gamegear : point 8
Atari 2600, intellivision, pongs : point 9