Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    avatar
    Invité
    Invité


    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Invité Mer 31 Déc - 5:59

    Bon je sais que ça se fait, on dit que brancher une alimentation de megadrive (I ou II?) sur une neo geo c'est sans risque, mais bon entre la légende urbaine et la réalité c'est parfois différent. Ca marche peut être, mais ça me semble bizarre qu'une alime de 220 Volt marche sur une alimentation de 110v. Ca fonctionne peut être mais de là à dire que ça n'abime pas la console, j'ai du mal à me l'imaginer.

    Cette question m'est venue du fait que j'aurais voulu brancher une adaptateur MVS sur mon AES, j'ai regardé à droite et à gauche et j'ai vu que si on avait une neo geo avec alim en 5 v il fallait selon l'adaptateur soit une alim supplémentaire sur l'adapatateur soit changer l'alim de sa neo geo par une plus puissante et donc de remplacer son transfo d'origine par un de mégadrive.

    Les 2 questions qui me sont venues c'est:

    1) est-ce faisable de mettre un transfo de MD FR sur une NEO GEO jap ?
    2) quite à mettre un transfo de MD, ne serait pas plus judicieux de se procurer un transfo de genesis qui sera au moins lui en 110 V ?
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Reinhardt Mer 31 Déc - 9:04

    il te suffit de lire la tension de sortie...

    mefie toi neo geo 2 voltage different, il me semble (2 modeles)

    l'entree qu'elle soit a 110 ou 220 ne change en rien a la sortie.
    (a partir du moment ou tu respectes ce qu'il demande (de nos jour on trouve des transfo fonctionnant sur les 2 (chargeur de portable...)))



    achete un transfo 220 - 110 ca vaut 30 euros, un tres bon (amperage eleve) et t'as plus de probleme peut importe ta console !
    avatar
    Invité
    Invité


    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Invité Mer 31 Déc - 9:11

    merci mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire en fait...
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  ced101 Mer 31 Déc - 10:18

    Alors :

    1) est-ce faisable de mettre un transfo de MD FR sur une NEO GEO jap ?

    oui une alim de MD1, uniquement sur une neogeo 9V
    en fait ce qui importe pour la console c'est ce qui sort du transfo, du 9V continu
    ma Neo geo fonctionne avec un transfo de MD1, pas de crainte à avoir.

    2) quite à mettre un transfo de MD, ne serait pas plus judicieux de se procurer un transfo de genesis qui sera au moins lui en 110 V ?

    Surtout pas ! Si tu met du 220V dans un transfo 110, il va pas apprécier la plaisanterie.

    pour ce qui est de l'adaptateur MVS, il semble que pour le phantom du moins, il ne faille pas d'alimentation supplémentaire et il passe tous les jeux MVS
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Reinhardt Mer 31 Déc - 10:28

    le transfo de genesis n'apportera rien de plus que celui de la MD fr...
    la source d'alim n'influence pas dans ce cas. (en admettant que tu passes par un 110 220 avant)

    (ne venait pas dire que le lassie a dit branche ta neo sur le 220, ca depend du transfo!!!)


    Si ta NEO fonctionne en 5 volt je n'y brancherais pas un cable de MD en 9 ou 10 volt (d'apres mes souvenirs)!!!

    brancher un cable de tension superieur sur un accessoire non officiel peut etres risque...
    avatar
    Invité
    Invité


    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Invité Mer 31 Déc - 10:31

    C'est bien le problème auquel je suis exposé, ma neo geo Jap a une alimentation en 5V donc si je lui colle un transfo de MD 1 dessus elle va griller si j'ai bien compris ?

    Et d'après ce que j'ai compris les adaptateurs MVS quand on a une 5V ne sont pas assez alimentés et ne fonctionnent pas correctement d'où mon problème.

    Donc si j'ai bien compris avec une neo geo 5v pas d'adaptateur MVS
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  leZone Mer 31 Déc - 11:07

    Kaneda Ayoshi a écrit: ça me semble bizarre qu'une alime de 220 Volt marche sur une alimentation de 110v. Ca fonctionne peut être mais de là à dire que ça n'abime pas la console, j'ai du mal à me l'imaginer.
    tu confond primaire et secondaire

    petit cours d'electricité rapide, vulgarisé au plus simple (désolé pour les puristes)

    dans "ton mur", tu as une prise 'secteur' alimentée par EDF en 220 volts (50Hz), on apelle ça le primaire
    (chez les japonais, le primaire de leur prise "du mur", est de 110 volts en 60 Hz)


    un transformateur (courament apellé alimentation, mais ce terme n'est pas adéquat, il vaut mieux préférer 'transfo') va transformer la tension du secteur primaire (220v) en une tension plus faible pour ta console, le secondaire (9 volts, ou 5 volt, ou autre c'est selon le transformateur utilisé)

    fonctionnellement parlant, le primaire ne touche pas le secondaire, jamais :
    c'est 2 bobines de fils isolées entre elles, le champ magnétique généré par le primaire, va créer une tension plus faible dans le secondaire (le primaire est alimenté en permanence quand on branche un transfo dans le secteur, c'est pour cela qu'un transfo branché dans le mur consomme du courant tout le temps, même si il n'y a rien d'autre branché sur le secondaire)

    ensuite, le primaire est du courant alternatif, alors que le secondaire est presque toujours du courant continu, le transfo s'occupe de "redresser" l'alternatif en continu simulé par un "pont de diodes" (qui parfois crame, surtout sur les transfos de GX4000)
    de plus, un transformateur va baisser la puissance du primaire dans le secondaire (les fameux ampères et/ou watt)

    si tu utilises un transfo japonais 110v/5v, il te faudra mettre un autre transfo entre ton mur et ton transfo japonais pour adapter la tension secteur edf de 220v à celle du transfo japonais qui n'est qu'en 110v
    secteur 220v => transfo 220v / 110v => transfo jap 110v / 5v => console 5v

    Kaneda Ayoshi a écrit:C'est bien le problème auquel je suis exposé, ma neo geo Jap a une alimentation en 5V donc si je lui colle un transfo de MD 1 dessus elle va griller si j'ai bien compris ?
    oui, car le secondaire d'un transfo de SMD1 est de 9 volts

    dans ton cas, console 5 volts, il te fait un transfo primaire 220v / secondaire 5 v
    avec un ampérage (ou des watt) suffisant

    trop d'ampères = grillage de la console possible si les circuits ne sont pas bien protégés par un montage électronique interne à la console
    pas assez d'ampères = on dit que le transfo va "tirer", il va chauffer au risque de griller ou de brûler, et la carte électronique à l'autre bout ne marchera pas correctement


    Kaneda Ayoshi a écrit:Et d'après ce que j'ai compris les adaptateurs MVS quand on a une 5V ne sont pas assez alimentés et ne fonctionnent pas correctement d'où mon problème.

    tu confond puissance (ampères ou/et watts) et tension voltage (volt)

    5 volts = la tension, elle est fixe

    ton slot MVS a besoin d'une certaine puissance, donc d'ampères (souvent mili ampères), plus le transfo est puissant, mieux ça sera
    SAUF : sauf si la carte électronique ne peut pas absorber trop de puissance, dans ce cas ça grille
    alors il conviens de se rapprocher au mieux des valeurs demandées par la carte électronique, lors du choix du transfo et de ses valeurs secondaires

    tu suis ? oui je sais que tu suis Wink

    allez, un petit exemple, très simple, qui risque d'élairer la lanterne de pas mal de monde
    comparons le courant électrique à de l'eau
    imagine une chutte d'eau, une cascade
    la tension, c'est la hauteur de la chutte d'eau = volt
    l'intensité, c'est la quantité d'eau qui passe au même moment = ampère
    la puissance, c'est une formule qui relie les 2 paramètres ci dessus = watt

    une chute très haute, mais très fine, n'est pas puissante [bcp volt, peu ampères = peu de watt] (exemple : la pluie qui tombe du ciel ne transperce pas nos crânes)
    une chute peu haute, mais avec un fort débit est puissante [peu de volt, bcp ampères = puissant, parfois mortel] (exemple : innondation, tsunami)

    et donc : une chute moyenne avec un debit moyen, permet d'alimenter des appareils électriques normaux au quotidien
    avatar
    Invité
    Invité


    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Invité Mer 31 Déc - 11:24

    oui là ça me semble beaucoup plus clair pour ce qui est du 110/220, mais faut avouer qu'en physique j'ai toujours été une tâche donc chez moi il faut vraiment du basic et encore ça ne suffit pas forcément...

    Donc si j'ai à peu près compris, il me faudrait un transformateur qui ai les mêmes caractéristiques qu'une alimentation de MD1 mais avec un secondaire en 5V en non en 9V pour pouvoir mettre un adaptateur MVS sur l'AES et que ce dernier ait la puissance nécessaire pour fonctionner.

    Bon je suis déjà allé chercher le fer à souder pour me remettre aux conversions si j'ai dit une connerie...
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  booba26 Mer 31 Déc - 11:44

    Jolie cours leZone cheers
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  leZone Mer 31 Déc - 11:55

    Kaneda Ayoshi a écrit:Donc si j'ai à peu près compris, il me faudrait un transformateur qui ai les mêmes caractéristiques qu'une alimentation de MD1 mais avec un secondaire en 5V en non en 9V pour pouvoir mettre un adaptateur MVS sur l'AES et que ce dernier ait la puissance nécessaire pour fonctionner.
    il semble que oui, mais vérifie voir un truc avant .... :

    si j'ai bien compris ton problème : ton adaptateur mvs (type phantom je présume), s'auto alimente en pompant du jus dans la console aes, reste à voir quel genre de courant il pompe dans l'aes ! du 5v ou du 9v ?

    vérifie déjà à quel voltage marche ton adaptmvs, si ça se trouve il tourne en 9v, dans ce cas, point de salut (ou il faudra 2 transfos différents et modifier l'adaptmvs pour ne pas qu'il interfère avec l'aes, ou tu es fouttu, tu n'as plus qu'à trouver une aes en 9v)

    des photos de ton adapt mvs seraint les bienvenues, ainsi qu'une lecture de sa documentation
    avatar
    Invité
    Invité


    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Invité Mer 31 Déc - 12:15

    bah j'ai pas encore acheté d'adaptateur MVS, j'ai un slot consolisé, je me posais les questions avant de passer à un possible achat et savoir quoi acheter avant justement, le Kaneda est impulsif mais des fois son cerveau prend le relais, surtout quand ça coute cher...
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  ced101 Mer 31 Déc - 13:06

    la vulgarisation de lezone est parfaite sauf en ce qui concerne le courant (les amperes quoi)
    tu peux parfaitement mettre un transfo de 1A même si la console demande 500ma du moment que la tension (les volts) soit bonne. C'est même recommandé pour éviter de faire chauffer le transfo qui de toute façon ne délivrera que ce que la console demande



    pour en revenir au probleme...

    tu NE METS PAS d'alim MD1 sur la Neo geo si elle accepte du 5V >> cramage de la console
    tu utilises plutôt un convertisseur de tension 220 / 110 avec le transfo japonais d'origine

    et surtout, explique moi l'intérêt d'acheter un adaptateur à 200€ si tu as déjà un slot MVS ? scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Invité Mer 31 Déc - 13:14

    juste un gain de place et de prise sur une télé vu que c'est le même prix grosso modo, éviter de débrancher rebrancher les manettes sur chaque console à chaque fois, des trucs de fainéants quoi NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS 0543
    sensey
    sensey
    Canonnier


    Messages : 222
    Date d'inscription : 18/11/2008
    Age : 44

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  sensey Mer 31 Déc - 13:33

    mais j'ai la solution mon ptit ky Wink
    je suppose que c'est toujours la néo que je t'ai vendue donc c'est bien du 5V. n'y branche pas de transfo 9v elle va mourrir...
    par contre j'ai toujours le transfo fait sur mesure pour la neo en 220V/5V avec embout adapté pour elle. En plus elle est testée 100% fonctionnelle avec un mvs converter II sans transfo supplémentaire, 0 problème... elle a tourné 1 an comme ca avec une bonne dizaine de MVS différents...
    si ca peut t'aider je l'ai toujours, un ptit 15€ in et c'est réglé. Ca te coutera le meme prix voire moins cher que d'acheter un transfo 220V/5V dans le commerce et tu as la garantie que ca marche avec le mvs converter II (pas testé avec le phantom par contre... vu le prix de ces bestioles, j'en ai qu'un!)
    tiens moi au jus Wink

    ps : je n'ai pas lu le certainement très intéressant cours de docteur lezone, aussi je m'excuse si la réponse a déja été donnée avant!
    avatar
    Invité
    Invité


    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Invité Mer 31 Déc - 13:38

    arf pourquoi pas, c'est justement le MVS converter II qui pouvait m'intéresser si en plus tu l'as testé, je vais y réfléchir sérieusement. Je te recontacte par MP rapidement pour te dire quoi.
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Reinhardt Jeu 1 Jan - 14:13

    ced101 a écrit:la vulgarisation de lezone est parfaite sauf en ce qui concerne le courant (les amperes quoi)
    tu peux parfaitement mettre un transfo de 1A même si la console demande 500ma du moment que la tension (les volts) soit bonne. C'est même recommandé pour éviter de faire chauffer le transfo qui de toute façon ne délivrera que ce que la console demande

    Lezone a raison...
    il existe certain cas ou une alimentation permetant de delivrer un amperage important peut entrainer le grillage d'une console!

    vaut mieux rester le plus proche dans le cas ou l'on ne sait pas ce qu'il y a derriere (un console) alors que dans le cas ou on est sur que la machine ne peut demander plus que que ce qu'elle peut supporter un si l'amperage est plus eleve il n'y a aucun probleme (un convertisseur 220-110)

    quoi, personne ne comprend quand j'expliques un truc !!!
    chuis un vieux con incompris...
    avatar
    Invité
    Invité


    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Invité Jeu 1 Jan - 14:36

    non je t'assure tu n'es pas vieux NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS 0543
    sensey
    sensey
    Canonnier


    Messages : 222
    Date d'inscription : 18/11/2008
    Age : 44

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  sensey Ven 2 Jan - 7:56

    j'ai fait la photo comme promis mais pas moyen d'uploader sur un site via http
    je bascule en ftp sur mon site perso, je t'envoi la photo ce matin! je la calerai ici si ca intéresse d'autres personnes

    edit : voici la photo

    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Transfoneo5v

    Contenu sponsorisé


    NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS Empty Re: NEO GEO & alimentation & adaptateur MVS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 1:53