Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Comme un air de... Déjà vu !

    TITAN
    TITAN
    Esclave


    Messages : 35
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 52

    Comme un air de... Déjà vu ! Empty Comme un air de... Déjà vu !

    Message  TITAN Jeu 19 Mai - 19:13

    Bonjour à tous,

    Si le titre de mon post évoquera immanquablement un célèbre Point’n Clic éponyme chez nombre d’entre vous, ses ambitions sont en réalité toutes autres puisqu’il se réfère simplement à cette étrange et intrigante sensation d’avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu une situation présente.

    Ainsi, qui, ici, ne s’est jamais senti en présence d’une situation ou d’un environnement semblant ressurgir d’un lointain passé tandis qu’il jouait à un jeu contemporain sur sa plateforme dernier cri, sans qu’il n’y ait, à l’origine, le moindre rapport avec l’ancêtre vidéoludique ?

    Pour tout vous dire, je vous avouerais qu’il m’arrive assez fréquemment, lorsque je m’adonne aux jeux récents, de tomber sur des scènes qui me semblent très familières, autant sur la forme (graphiquement parlant) que sur le fond (gameplay).

    Mieux que les mots, voici, ci-dessous, quelques exemples qui illustreront mes propos.

    Dans « Just Cause 3 » sur Playstation, il est possible de piloter un hélicoptère et un hors-bord. Tandis que je pratiquais ces deux activités, deux séquences précises (capturées à un instant tout aussi précis) ont immédiatement fait remonter en moi  le souvenir de « Thunder Blade » (Arcade) et « Off Shore Warrior » (Amiga) : outre la similitude du gameplay, c’est surtout l’enrobage graphique, l’emplacement des éléments du décor et, finalement, la composition globale de la scène de ces deux screenshots qui sont à l’origine de ce « Déjà Vu ». Car, admettez que, clivage technologique mis à part, on a à chaque fois l’impression d’être en présence d’un jeu identique.

    Comme un air de... Déjà vu ! 02

    Comme un air de... Déjà vu ! 03

    Même combat avec ce cliché pris dans Uncharted 4 sur PlayStation 4 qui fait TRES fortement écho au « Fétiche Maya » de Silmarils sur Amiga (décor, couleurs, jeep, arbres, monument, contexte, etc…)

    Comme un air de... Déjà vu ! 01

    Et autant dire que la sensation s’intensifie encore un peu plus lorsque l’on met en parallèle deux séquences de gameplay précises de ces deux jeux :



    Attention cependant : le but de ce post n'a pas pour vocation de dénoncer quoi que ce soit, ni de s'insurger contre quelques éventuels plagiats : sans se prendre au sérieux, son dessein est infiniment plus léger puisqu'il s'agit seulement de faire le parallèle entre les scènes de jeux différents que le temps et les technologie séparent mais que l'apparence tend irrémédiablement à rapprocher. Toute la difficulté réside alors dans le choix des deux screenshots car il faut, bien évidemment, que les graphismes se fassent totalement écho. Par exemple, les screenshots (méticuleusement choisis) d'Uncharted 4 et du Fétiche Maya, affichent clairement une composition similaire, et sur tous les plans qui plus est. La ressemblance est plus que frappante.

    Bref, j’aurais été ravi de recueillir sur ce fil de discussion, vos propres expériences et témoignages en la matière. N’hésitez surtout pas à étayer vos propos par des screenshots choisis. Wink

    Merci d’avance !

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:56