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    Test de Metal Gear Solid

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    SPNo1
    Mousse

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    Test de Metal Gear Solid

    Message  SPNo1 le Dim 25 Aoû - 21:31

    Bonjour à tous!

    Aujourd'hui j'ai décidé d'éditer sur le site un test retrogaming du jeu Metal Gear Solid (le premier du nom).



    NATIONALITÉ: Japonaise
    ÉDITEUR: Konami
    SCENARISTE CRÉATEUR/GAME DESIGNER: Hideo Kojima/Yoji Shinkawa
    GENRE: Action/Inflitration
    SUPPORT: Sony Playstation
    ANNÉES DE COMMERCIALISATION: 1998 (Japon)/1999 (France)

    GRAPHISMES: 9,25/10
    Il est toujours difficile d'évaluer dans le présent les graphismes d'un jeu rétro car celà implique systématiquement la nécessité de se replonger dans l'ambiance technologique de l'époque.
    Quand Metal Gear Solid a fait son apparition sur la console grise de Sony, les graphismes des jeux-vidéo, d'une manière générale, étaient loin d'avoir les qualités de ceux des jeux contemporains.
    Mais, en 1998-1999, Metal Gear Solid a sans nul doute offert une prestation visuelle de très bonne qualité!
    Malgré des décors il est vrai un peu répétitifs (action se déroulant sur une base en Alaska oblige), le jeu est très beau.
    De plus, les traces de pas dans la neige laissées par Snake lors de ses déplacements sont à ce moment là dans l'univers du jeu-vidéo, quelquechose d'un type nouveau.
    Les cinématiques ont elles été voulues avec les mêmes qualités graphiques que lors des phases de gameplay aux fins de ne pas involontairement créer de cassures d'ambiance. Bien pensé. Mais on ne peut quand même s'empêcher de dire "zut" en pensant aux jolies vidéos des Final Fantasy de la même génération.

    GAMEPLAY: 8,5/10
    Le premier jeu d'infiltration jamais créé. Toute une nouvelle façon de se positionner dans l'action.
    La prise en main est facile, fluide! L'idée de faire défiler les accessoires, les armes, par pression et maintien d'une touche + flèche, et de sélectionner l'objet voulu, par simple relâchement de la dite touche, est très bien pensé!
    On regrette cependant l'impossibilité de tirer allongé (à l'exception du fusil de sniper) ou en courant (comme dans les Tomb Raider).
    Quelques placements caméra offrent un champ de vision restrictif.

    SCÉNARIO: 10/10
    Très scénarisé et complexe, Metal Gear Solid est conçu comme un livre ou un film. Mais pas n'importe lequel, car ici, l'histoire est d'une qualité rarement égalée. Guerre froide, génétique, vengeance, nucléaire, amour...un véritable tableau, chef d'œuvre du maître Kojima qui ajoute plusieurs cerises sur ce gâteau avec des cassages du quatrième mur d'un pur génie!

    AMBIANCE: 10/10
    Impossible de ne pas être emporté par l'ambiance incroyable de Metal Gear Solid. La complexité du scénario mis en scène façon Hollywood, des personnages ultra charismatiques, des dialogues cultes et des musiques qui vous rentrent dans la tête dès leur première écoute.

    INTÉRÊT: 10/10
    Une durée de vie très correcte allongée par le fait de pouvoir rejouer pour visualiser la seconde fin du jeu et débloquer items et contenus.

    CONCLUSION: 9,5/10
    Metal Gear Solid est une masterpiece. L'œuvre ultime d'Hideo Kojima. Les suites de l'opus n'atteindront pas le niveau qualitatif de leur aîné qui aura marqué toute une génération de joueurs.
    A jouer, rejouer et posséder absolument!
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    Re: Test de Metal Gear Solid

    Message  DataPro le Mer 3 Déc - 11:52

    J'avoue qu'à l'époque le jeu était emblématique.
    L'interaction avec la réalité du joueur était une révolution (Psycho Mantis).
    Nous avions aussi la chance d'avoir un jeu doublé en français.

    Personnellement j'ai préféré les cinématiques identiques au jeu. Cà évitait de casser l'ambiance.
    Et puis le jeu est tellement fort qu'une fois immergé dans l'action et l'histoire, le rendu graphique à moins d'importance.

    Il faudrait vraiment que je joue à la version Gamecube.

      La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 1:43