Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    La guerre Nes/Sms

    Partagez

    Sondage

    La meilleure c'est

    [ 7 ]
    21% [21%] 
    [ 12 ]
    35% [35%] 
    [ 10 ]
    29% [29%] 
    [ 5 ]
    15% [15%] 

    Total des votes: 34
    avatar
    citylab2
    Assoiffé

    Messages : 1646
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 39
    Localisation : pirate nordique

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  citylab2 le Mar 2 Aoû - 19:15

    bon je pense qu'il est inutile de le dire mais je le dis quand meme Laughing , j'ai voté master system, car techniquement elle enfonce la nes, et pour tout ses jeux de folie: wonder boy 3, psycho fox, les disneys, sonic, phantasy star !!, alex kid, shinobi, power strike 2, la bonne adaptation de r-type etc etc... du bohneur en barre cette console.
    avatar
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois

    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 34
    Localisation : La Rochelle

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  악마비버 le Mar 2 Aoû - 19:18

    ouais c'est du scintillement mais sur MS on a des disparitions de sprites egalement, la grande différence pour moi c 'est les palettes de couleurs utilisées . C 'est toujours graphiquement plus beau sur MS ( faut dire que Sega avait bien fait evoluer son hardware pour passer de celui de la coleco a la Mark III ). Le plus grand exemple pour moi c'est bien sur New Zealand Story , y 'a pas photo

    Sur NES :



    Sur MS :



    Bon apres on dit ca avec du recul , sur le moment je crois qu'on s'en foutait un peu quand on était gamin, si le jeu etait amusant ca restait le principal
    avatar
    citylab2
    Assoiffé

    Messages : 1646
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 39
    Localisation : pirate nordique

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  citylab2 le Mar 2 Aoû - 19:22

    cet espece de scintillement de scrolling m'a toujours géné... mais c'est seulement quand ça scroll, à l'arret ça se voit pas.
    avatar
    BoumChaKal
    Assoiffé

    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 37
    Localisation : Lyon

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  BoumChaKal le Mar 2 Aoû - 19:42

    Sans aucune hésitation la NES. Mario Bros 1, 2 & 3 avait quand même un gameplay de folie... J'adorais Mario Bros 2, le passage sur la glace avec les petits diablotins et leur trident. Je me la pétais grave devant mes cousines, je roxxais le level à fond les balons sans me faire toucher Cool
    avatar
    kawickboy
    Pirate grognon

    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 39
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  kawickboy le Mar 2 Aoû - 22:40

    tekmagik a fait de boulot de fou furieux avec cette adaptation de nzs, elle surpasse même la version md pour moi.
    pour le pad ms pas toujours top, je triche avec un pad md, seul 2/3 titres ne passent pas dessus (alien storm notamment).

    là le choix reste plus difficile que sur 16 bits, la nes a du très bon capcom (pas les megaman, 6x le même jeu...) avec les ducktales, rescue rangers, darkwing duck. konami a les contra, 2 excellents castlevania (2&3, le 1er est trop simpliste), un excellent batman en plus de celui de sunsoft, un shoot dont le nom m'échappe avec une puce supplémentaire mais sorti qu'au Japon, on trouve même des conversions micro avec operation jupiter & defender of the crown et évidemment kirby & mario 2&3. mais tout comme la snes, le hype abject et les prix de ouf aidant, on se met à transformer des jeux sympas en hits ultimes comme si cela faisait mieux passer le prix.

    la ms a mis du temps à se lancer mais dès 90, sega et les éditeurs 1/3 ont mis les bouchées doubles : plein de jeux disney excellents, sonic, asterix, populous, un gng très réussi, c'est accessoirement la machine avec les meilleurs jeux de tir et un flingue d'excellente facture (operation wolf au flingue est la meilleure conversion de ce jeu). avec les chase hq et les outrun on a de vrais jeux de caisse, comme la md en pire, on a peu de rpg mais ils font tous mouche et les éditeurs européens se sont déchainés: cool spot, chuck rock 2,lion king, jungle book, robocop vs terminator...
    accessoirement, collectionner dessus et fréquenter ses homologues est infiniment plus sain et à l'abris des tumultes et de l'hypocrisie. son hype a été passager et pas trop négatif (pour ainsi dire aucun c.....d qui prenait les gens de haut parce qu'il avait 200 jeux dessus). les "fans de toujours" de cette époque qui ont tout revendu très vite ensuite, par exemple, à l'époque où ils ont été durs à trouver <15/20€, les wonderboy étaient très appréciés de cette communauté, ils sont depuis nettement moins cultes maintenant que tout le monde a découvert la parade à nos pros et crevards au black (ebay uk, car la ms n'a pas de fah et compagnie). elle a aussi une aura particulière parce que sega, malgré la md a continué à bien développer dessus et à bien la distribuer (la ms2 a eu un côté rassurant aussi, genre on n'abandonne pas la machine), quand sur nes on se contentait des miettes ricaines avec 2 ans de retard et que la console n'aura jamais été recarossé contrairement au Japon, jamais un jeu (fusse mario ou tortues ninja) n'a jamais été intégré à la machine.

    j'ai aussi toujours un goût amer quand je repense aux reportages sur des salon ricains, où même la presse "de qualité" (en gros joystick avec l'encart consoles news, période pré-joypad surtout) parlait des jeux à sortir, des futurs hits de demain, des photos des rayonnages nes où pourtant avec de bons yeux (ou une loupe) on voyait bien que sur le mur de boîtes de jeux qu'ils avaient bien 2 megaman d'avance, des contra alors que l'on attendait encore le 1er (d'ailleurs il y a un truc pas net à son sujet mais ce n'est pas la question) et surtout un 3e mario et personne n'en a parlé avant sa sortie pal (mise en scène par ratendo par des spots bidons montrant progressivement des morceaux de mario), ils devaient pourtant tous y jouer avec des adaptateurs (ou une nes switchée, un magasin de Douai était connu pour ses bricolages pointus pour l'époque), jamais une revue n'aura osé un dossier sur ces jeux nes excellents disponibles aux usa mais qui attendaient le bon vouloir de ratendo/bandai pour l'europe. c'est à cause de genre d'aberration que double dragon 1 moins bien et sans jeu à 2 est sorti APRES le 2 sur nes en pal.


    _________________
    Bats ton crevard quand tu le vois. Si toi tu ne sais pas pourquoi lui il le saura.

    avatar
    shubibiman
    Assoiffé

    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  shubibiman le Mar 2 Aoû - 23:39

    Ah tiens, je savais pas pour les DD. Mais c'est vrai que quand je vois les pubs pour des jeux NES US dans les comics d'époque, je vois l'ampleur de l'enflure que nous avons subie en Europe.
    avatar
    Jegolan
    Assoiffé

    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 38
    Localisation : pirate en eaux troubles

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  Jegolan le Mer 3 Aoû - 8:12

    kawickboy a écrit:c'est à cause de genre d'aberration que double dragon 1 moins bien et sans jeu à 2 est sorti APRES le 2 sur nes en pal.
    voilà qui explique pourquoi je n'ai jamais connu DD1 sur NES alors, je comprends mieux...
    kawickboy a écrit:et surtout un 3e mario et personne n'en a parlé avant sa sortie pal (mise en scène par ratendo par des spots bidons montrant progressivement des morceaux de mario)
    des pubs Mario 3 bidon certainement, mais pour moi ça reste un souvenir culte (il faut dire que j'avais eu la NES l'année précédente, aussi) dans les débuts de ma vie de gamer, peu de pubs tv m'ont marqué durablement.

    à part celle-ci, il y a eu celles de la MD avec le punk (évidemment) et bien sûr la sortie de SF2' ou turbo, la folie à l'époque.
    ah aussi celle de DKC sur SNES tiens... (oui, c'est mon coming-out, je suis bi-sexuel nintendo/sega Laughing )
    avatar
    kawickboy
    Pirate grognon

    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 39
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  kawickboy le Mer 3 Aoû - 8:39

    je ne critique pas le jeu, mais son arrivée avec 2 ans de retard (avec l'import on connaissait mario world sous-titré mario 4 depuis 1 an) et le silence de la presse par rapport à cela.

    quand je pense qu'à une époque, ratendo méprisait la menace de la megadrive et envisageait une sortie de la snin en Europe en 93...


    _________________
    Bats ton crevard quand tu le vois. Si toi tu ne sais pas pourquoi lui il le saura.

    avatar
    BoumChaKal
    Assoiffé

    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 37
    Localisation : Lyon

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  BoumChaKal le Mer 3 Aoû - 8:58

    On compare quoi exactement ? Les constructeurs et leur stratégie commerciale internationale ou les consoles et leur impact sur le fun apporté ?

    Si on compare les constructeurs, vu de l'Europe, aucun ne vaut le coup, ce sont tous des enfoirés de capitaliste...
    Si on compare les machines, la Nes restera devant la SMS pour une poignée de jeu et pour sa manette !

    Comme je le disais sur l'autre topic, quelques soit la console qu'on allumait, on s'amusait beaucoup... mais il y avait une légère préférence pour la NES (est-ce uniquement par chez moi ?)
    La SMS avait un pad moins bien (pas que pour le bouton Pause) et la crois directionnelle de la NES arrivait a nous faire mal au doigt (au bout de plusieurs heures)

    En vrac voici les jeux NES qui resterons de bon souvenir
    Super Mario 1,2 & 3, Bubble Bobble, Gradius, TMNT (malgrés sa difficulté, on le lançait toujours), Zelda (pas le 2), Megaman 2, Castlevania, Kid Icarus, Kirby (pas trop joué), Rescue Rangers, Adventure Island, Metroid... j'en oublié certainement !
    Et pour info, les jeux multiplateformes n'étaient pas spécialement comparé à cette génération. Contrairement à la MD et la SNES ou les comparaisons se faisait beaucoup plus (Evidemment... jouer à SF2 avec un pad MD amenuisait l'expérience du jeu)
    avatar
    kawickboy
    Pirate grognon

    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 39
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  kawickboy le Mer 3 Aoû - 10:00

    bien sûr que ça compte, la presse nous a abreuvé pendant des années de md vs snes laquelle acheter sans jamais répondre d'ailleurs, on jugeait un constructeur à tout ce qui nous passait sous la main. c'est comme les débats amiga/st, personne ne nie les meilleures capacités de l'amiga, mais cela ne suffit pas sinon on parlerait aussi des archimede. c'est un tout. on ne choisit pas que la machine avec le "meilleur jeu du monde" genre mario, mais un ensemble. et le catalogue nes, il atteint vite ses limites.

    choper une nes passé 91 ça sentait le sapin niveau sortie et la fin de vie, une ms on voyait bien qu'il y avait encore de l'activité et que cela se remuait les fesses pour sortir du bon titre.
    par chez moi la répartition c'était kifkif, celui qui avait une nes on y allait pour les mario,rescue rangers,probo et une poignée d'autres titres, le reste était bien trop limité. sur ms on avait un meilleur panel et c'était aussi un choix en se disant que les meilleurs jeux on les garderait au moment du passage à la md.

    un jeu de la trempe de mario 3 serait sortie 18 mois plus tôt, l'image de la nes aurait été toute autre chez nous. imagine, en pal il est sorti en même temps que sonic sur ms. le duo ratendo/bandai a bien merdé.

    et faut arrêter le troll avec sf2, en pal sur snes c'est un étron 50hz tout mou, et face à la version md et le pad qui va bien il va juste pleurer sa mère, rallumez vos consoles bon sang.


    _________________
    Bats ton crevard quand tu le vois. Si toi tu ne sais pas pourquoi lui il le saura.

    avatar
    BoumChaKal
    Assoiffé

    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 37
    Localisation : Lyon

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  BoumChaKal le Mer 3 Aoû - 10:07

    kawickboy a écrit:et faut arrêter le troll avec sf2, en pal sur snes c'est un étron 50hz tout mou, et face à la version md et le pad qui va bien il va juste pleurer sa mère, rallumez vos consoles bon sang.

    C'est là que tu fais une erreur... les gamins n'avaient pas le pad qui allait bien, ou alors il en avait un seul et dans ce cas, dés le début du combat, c'était désavantagé... Tu parles des ventes de périphériques abusives pour Nintendo, mais sur ce coup-là, c'est Sega qui à merdé ! Donc de base sf2 meilleur sur SNES n'est pas un troll...

    Pour ton histoire de logithèque plus large sur SMS et seulement quelques bons jeux sur NES, tu fais aussi une erreur... La plupart des gamins n'avaient déjà pas spécialement accès à la presse dont tu parles (ça coute quand même des sous tout ça) et ensuite, l'arrivé de Mario 3 avec 18 mois ou 15 ans de retard n'avait absolument aucun impact sur le fun qu'il apportait...
    avatar
    shubibiman
    Assoiffé

    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  shubibiman le Mer 3 Aoû - 10:28

    Dans mon collège, on achetait pas tous les magazines tous les mois mais en gros, chaque mois, une personne parmi nous en avait un et l'apportait pour le lire à plusieurs dans la cours de récré. Tout le monde lisait la presse vidéo-ludique à l'époque, même si lire ne veut pas forcément dire acheter.

    mais il y avait une légère préférence pour la NES (est-ce uniquement par chez moi ?)

    Typiquement le genre de phrase que j'abhorre. Comment peut-on faire de telles généralisations par rapport à des opinions personnelles? Je le dis et le redis, dans mon collège, NES/SMS (voire MD quand elle est sortie), c'était kif kif. Perso, quand je voyais R-Type, Power Strike 1&2, Dragon's Trap,...sur SMS, mon choix était vite fait. Sans compter les autres nombreuses adaptations d'arcade sur ce support comparé à la NES. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si mes yeux ont louché sur la PCE dès 1989/1990 puisqu'on trouvait beaucoup des mêmes titres en mieux.
    avatar
    citylab2
    Assoiffé

    Messages : 1646
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 39
    Localisation : pirate nordique

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  citylab2 le Mer 3 Aoû - 11:00

    tout à fait, par chez moi aussi c'était kif kif, on avait la master system, mon voisin aussi, à l'école c'était quelques nes et master-system. Et puis sur nes t'avais pas de jeu caché dans la console!!! Twisted Evil (bon je sais c'est un detail mais quand t'es gamin un truc pareil c'est magique!!)
    avatar
    kawickboy
    Pirate grognon

    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 39
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  kawickboy le Mer 3 Aoû - 11:54

    sur un groupe de 10/15 gamins, toute la presse y passait, et un mag c'était 20FF, 25FF pour les encyclopédies genre joystick. même quand le cpc ne représentait que 5 à 10 pages pas mois, je dévorais mon joystick à l'époque, y compris le console news. il y avait même un cérémonial quand un type du groupe ramenait les micronews à cause des photos msx2 cochonnes en fin de numéro (collège de bonnes soeurs, le jeu c'était déjà à peine toléré) alors que personne n'avait de msx. tout le monde connaissait la nec, et un mag de la ville en vendait un peu via guillemot/microworld (même mon mammouth en a brièvement vendu), on passait souvent devant regarder les jeux amiga et consoles qui tournaient en vitrine.

    sega n'a rien planté avec son pad de base, le standard jamma en arcade c'était 3 boutons maxi. snk en a rajouté un 4e (loin d'être systématiquement utilisé), capcom est passé à 6 pour les jeux de baston. au contraire sega a corrigé le tir en le sortant pour mortal kombat (en 5 boutons) et sf2', le seul regret étant qu'il n'a été offert en bundle que dans 1 pack ou 2. et sf2 avec 2 boutons en gachette, ce n'est pas l'expérience ultime non plus. 99% des jeux snes n'utilisent pas les 6 boutons. tout les possesseurs n'avaient peut-être pas 2 pads 6B à la maison, mais quand on allait chez qqun, on ramenait des jeux et des manettes, rien d'extraordinaire.


    _________________
    Bats ton crevard quand tu le vois. Si toi tu ne sais pas pourquoi lui il le saura.

    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  usebu le Mer 3 Aoû - 12:12

    je n'ai pas connu la nes de son vivant perso. Soit c'était MS, soit c'était CPC / ST/ Amiga puis MD


    _________________
    avatar
    vikingemar
    Assoiffé

    Messages : 1715
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Localisation : Sur mon drakkar

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  vikingemar le Mer 3 Aoû - 15:26

    Tiens qui c'est qui avait une Nes à l'époque et préfère la Master System ou inversement?

    Sinon les possesseurs de mon entourage de Nintendo ou de Sega à l'époque c'était kif kif.
    avatar
    pixeldream
    Canonnier

    Messages : 327
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 42
    Localisation : dans la cale

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  pixeldream le Mer 3 Aoû - 17:04

    J'ai pas eu de Nes ni de Master system a l'époque j'était encore sur mon Amstrad CPC et j'avais pas les moyens souvent de lire la presse spécialisé mais la console qui me feser bandé c'était la PC engine j'ai donc voté pour elle cheers

    Du coup il m'est difficile de choisir entre les deux 8 bits concurrentes mais avec le recul je dirais la Nes pour sa ludotèque énorme bien que je trouve la Master System plus performante.

    En tous cas a l'époque dans mon entourage c'était la Nes qui l'emportait d'une courte tête Wink
    avatar
    Bouba
    Assoiffé

    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Sur une île

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  Bouba le Mer 3 Aoû - 19:13

    Perso pour moi c'est la NES ya pas photo , bon c'est peut et même surement parceque j'ai commencer dessus niveau console I love you
    avatar
    navnuliselpt
    Assoiffé

    Messages : 2334
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Localisation : dans ma couverture sécurisée

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  navnuliselpt le Ven 6 Jan - 16:54

    Je dirais la Nes, ma première console. study

    Pour la master system, je me rappelle juste de "Alex kidd in miracle world" qui avait retenu mon attention.
    avatar
    atlantis
    Esclave

    Messages : 10
    Date d'inscription : 06/02/2014
    Age : 40
    Localisation : Gravelines (59)

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  atlantis le Mer 19 Fév - 0:37

    La Master-system 1ere console qui m'a fait découvrir l'univers Sega et m'a procurer tant de joie et auquel je suis rester attacher!
    GLOIRE A LA MASTER-SYSTEM   
    avatar
    Evola
    Esclave

    Messages : 5
    Date d'inscription : 20/02/2014

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  Evola le Ven 21 Fév - 21:28

    A l'époque où les consoles sont sorties -disons dans 3 premières années de leur existence - la SMS a écrasé la Nes de par sa ludothèque fabuleuse  drunken 

    Exemple Fantasy zone 2 Phantasy star sortaient au Japon et ceux-ci sortait 6 mois ou 8 mois après en France ...

    A l'inverse chez Nintendo Super Mario Bros 3 est sorti en France 4 ans après sa sortie au Japon quant à DRagon quest on attend toujours une sortie officielle en FRance sur Nes ...

    Mais voilà maintenant on a des émulateurs où on a les jeux sortis dans le monde entier et même des patchs de traduction et on découvre tout ce qu'on a raté en FRance à l'époque ... Et là on doit bien reconnaitre que la ludothèque de la Nes est supérieure à celle de la SMS ...
    avatar
    DataPro
    Assoiffé

    Messages : 1762
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 43
    Localisation : France - Auvergne

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  DataPro le Lun 3 Mar - 8:28

    Initialement j'ai préféré la SEGA : couleurs pétantes, jeu d'arcade impressionnants...
    Mais finalement en collectionnant, je me suis aperçu que malgré des graphismes moins propres, la NES avait de la ressource (Batman, et certains jeux plus approfondis.

    Aujoud'hui, je n'ai plus vraiment de préférence, je dirai même que la NES a plus de "replay value" dans la mesure où les hits de les SEGA Master System sont jouables en version arcade sur d'autres consoles (Dreamcast dans Shenmue pour Hang-on, Space Harrier, Outrun et Afterburner).

    Contenu sponsorisé

    Re: La guerre Nes/Sms

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 19:46