Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+45
Shion
jeje92
MAVRICK
Giovanni
navnuliselpt
jf
ange_dechu_lucifer
jujuaquebec
Antifrog
rodi
Philou
Daz
악마비버
Jegolan
fred
FiFA1
pit59
Wildscreen
DMG
citylab2
usebu
mighty47
pixeldream
Crapahute
perfectnéo
Chat-Minou
DataPro
papyrate
Reinhardt
ced101
griffon
Shanks
Rock'n'Doll
t-birds59
Mr H
kawickboy
shubibiman
grand_barbare
Onoff
vikingemar
BoumChaKal
MarcoPagoto
colargol
leZone
Joris73
49 participants

    Le débat du jour

    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  usebu Sam 7 Mai - 7:49

    Plus d'un mois après, il revient !

    Je feuillette pas mal de presse jeu vidéo ancienne en ce moment et je fais notamment des comparatifs presse française et anglaise. Et j'en arrive à me poser la question suivante :

    La presse jeu vidéo française était-elle très complaisante (vendue ?) ?

    Exemple : le jeu Wild Streets sur Amiga était noté 90 % et 92 % par Joystick et Gen 4 quand il avait du mal à prendre plus de 40 % par les journaux UK.

    Ou alors cet écart de note est dû à un sentiment anti français de la part des rosbeefs ? (qui nous avait pourtant battu au tournoi des 5 nations cette année là)
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  악마비버 Sam 7 Mai - 7:54

    en meme temps quand on voit les notes des jeux dans les mags de l'époque, y 'a de quoi se poser des questions, un mauvais jeux il avait quand meme 75% :|
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  악마비버 Sam 7 Mai - 7:55

    et je parle meme pas des 89% de Shaq Fu Laughing
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Chat-Minou Sam 7 Mai - 9:13

    Je suis d'accord avec Castor.
    Quand on feuillette des Consoles+, les notes sont toujours assez élevées. Je ne sais pas si Wild Street est un bon jeu mais j'aurais tendance à dire que la presse française de l'époque sur-notait pas mal de jeux.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  kawickboy Sam 7 Mai - 16:21

    Titus avec des jeux comme Knight Force et Wild Streets fin 89 mettait un gros coup de force sur les graphismes des versions amiga/st qui jusqu'à cette période étaient 9/10 du graph cpc plus fin et plus coloré en gros, mais faisait du jeu avec une maniabilité inférieure à ce que le cpc et le c64 proposaient depuis 4 ans. A la même époque Ocean sortait Batman the Movie et Robocop. Mais Us Gold sortait sur 16 bits un paquet de daubes aussi.
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  FiFA1 Lun 9 Mai - 11:58

    devilcastor a écrit:et je parle meme pas des 89% de Shaq Fu Laughing

    Shaq Fu est un bon jeu qui mérite amplement ses 89%. C'est même un peu sévère comme notation je trouve Razz
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  kawickboy Jeu 12 Mai - 9:00

    Petit patchwork avec des thèmes variés:

    - Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?

    - Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?

    - A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?

    - Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?

    - Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspirent quoi ? Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?

    - Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  shubibiman Jeu 12 Mai - 9:27

    kawickboy a écrit:Petit patchwork avec des thèmes variés:

    - Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?

    Perso, les trailers me font marrer. A l'époque, Duke Nukem fut le seul FPS sur lequel j'ai vraiment joué, principalement grâce à son ambiance (et aussi accessoirement parce qu'on y jouait à 4 sur N64 à la résidence universitaire). N'étant pas fan du genre, je ne suis regardant ni sur la qualité technique (la fuite en avant technologique me laisse indifférent même si les jeux actuels sont parfois impressionnants) ni sur tout ce qui est options et tout le toutim donc tant que ça reste aussi fun que l'épisode précédent, je pourrais me laisser tenter par une Xbox 360 (en plus de l'intérêt d'en avoir une pour les Cave).

    - Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?

    S'ils passent plus de temps à ratisser qu'à jouer, il n'y a effectivement aucun intérêt à les voir en convention puisqu'ils seraient bien incapables de parler JV pour autre chose que l'aspect mercantile.

    - A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?

    Raté sa vie de gamer, peut-être pas mais c'est quand même dommage car si els forums sont un bon outil pour partager sa passion, s'insulter autour d'une télé en jouant à Bomberman, c'est mieux (exemple parmi d'autres). Les conventions sont d'autant plus funs quand il y a un micro à disposition Le débat du jour - Page 13 727903

    - Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?

    Au moins, on serait fixé assez vite : soit l'activité s'arrête et le forum se mourra, soit il y aura un véritable recentrage sur des discussions intéressantes.

    - Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspirent quoi ?

    Très souvent, on voit des petits jeunes qui arrivent sur des forums en demandant par quoi commencer leur collection, ce qui en soit montre bien qu'ils le font pour une raison autre qu'une envie réelle (effet de mode par exemple). Dans ce cas, je suis triste pour eux car je me dis qu'ils vont dépenser énormément de sous, se faire arnaquer avec la très forte probabilité derrière de tout revendre après s'être rendu compte que ce qu'ils ont acheté ne leur correspond pas ou que c'est trop vieux pour eux. C'est pour ça que -bien que je reconnaisse les prouesses de jeux tels Smurf Challenge-, je n'achèterai jamais de consoles pré NES car déjà quand j'avais mon premier CPC, je n'aimais pas les jeux les plus vieillots.

    Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?


    En tout cas, ça n'implique pas l'absence de brouzoufs.

    - Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?


    je rétablirais la peine de mort pour tellement d'autres choses qu'on en serait pas à ça près Le débat du jour - Page 13 875529
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  usebu Jeu 12 Mai - 10:04

    kawickboy a écrit:Petit patchwork avec des thèmes variés:

    - Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?

    Je dois être un extra terrestre, mais je n'ai jamais joué à Duke Nukem... tout simplement parce qu'à l'époque j'avais encore un 286... et c'est une période où j'ai un peu arrêté de jouer en fait. Je m'y mettrai peut être mais je ne suis pas fan des fps futuriste. Faut que je bute de l'humain, une bonne guerre, ya que ça de vrai !

    - Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?

    S'ils passent plus de temps à ratisser qu'à jouer, il n'y a effectivement aucun intérêt à les voir en convention puisqu'ils seraient bien incapables de parler JV pour autre chose que l'aspect mercantile. (copyright shubibiman)

    - A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?

    ouf ! J'ai 32 ans et c'était ma première Le débat du jour - Page 13 727903 Par contre, on s'est fait beaucoup beaucoup de rencontres sudistes mais avec plus petits effectifs.

    - Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?

    Qu'ils se cassent tous la gueule !


    - Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspirent quoi ?

    Perso, la collection est venue de deux choses : nostalgie et envie d'en apprendre plus sur l'histoire. Nostalgie, ça voulait dire : TO8, CPC, Amiga, MD, SNES et Neo Geo, les consoles que j'ai connu à l'époque. Histoire, ça veut dire : découvrir tout ce que je ne connaissais pas sur ces supports plus ceux que je n'ai pas connu à l'époque : Coleco, PCE et Saturn.

    Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?


    Le fullset de n'importe quelle machine implique d'avoir tellement de bouzes. Je préfère me dire que je prends les meilleurs à mon sens de chaque support. Et puis quand on voit le prix de certains jeux qui s'envolent...

    - Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?


    La peine de mort, non, la fessée en public, oui ! Le débat du jour - Page 13 743227
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Chat-Minou Jeu 12 Mai - 11:53

    kawickboy a écrit:
    - Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?

    Je suis aux anges.
    Duke Nukem 3D est le premier gros jeu PC que je me suis acheté avec mon argent et je l'ai surkiffé à l'époque. En y rejouant dernièrement sur la démo de la version dématérialisé, je me souvenais encore des passages secrets, des salles, ... Donc ce nouvel opus me ravit et j'hésite même à me le prendre en day one. Surtout que les développeurs de Gearbox semblent avoir bien conservé l'esprit potache de la série. Par contre, je regrette un peu que 3D Realms n'ai pas pu finaliser le jeu comme il l'entendait. Quoiqu'il en soit, après x années d'attentes, je pense que je ne serais pas déçu même si les graphismes sont un peu d'une autre époque, là où Duke3D était une véritable claque graphique.

    - Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?

    Une grosse raclure, je ne sais pas, mais je dirais que c'est une personne plus axée sur la collection brute que sur le plaisir de jouer. Du coup, la passion est différente à la base. Donc, ces personnes ne risquent pas de manquer pendant les conventions. Plutôt que de parler "jeu", ils préfèrent parler "argent" et "rareté".

    - A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?

    Rater sa vie, c'est un peu fort quand même. Tout dépend de l'âge auquel on plonge dans la nostalgie et des relations qu'on établie avec les autres membres de la communauté. Par exemple, participer à une convention où je n'ai pas d'affinité avec les personnes qui y participent ne m'intéresse pas plus que ça. Par contre, une convention comme le FestiRetroGame me fait bien baver. J'essaierai d'en être pour l'année prochaine même si ce n'est pas la porte d'à côté.

    - Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?

    Sur les gros forums, fermer définitivement la section PAs entrainera le forum dans les abimes du net.
    La fermer pendant 1 ou 2 mois va fortement ralentir l'activité qui reprendra de plus belle quand la section ouvrira de nouveau.
    Mais il faut des gros forums du genre pour que les petits forums comme le notre puisse continuer d'exister sans avoir des déferlantes de boulets qui viennent s'inscrire.


    - Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspirent quoi ?

    Ca peut-être une bonne chose, ne serait-ce que pour la découverte. Le passionné cherche toujours à en savoir plus, à essayer un max de machines et de jeux emblématiques. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Pour ma part, je n'ai par exemple pas connu la Vectrex à son époque (même si j'étais né) mais je suis tout de même super content d'avoir la machine à la maison et de découvrir cette engin si particulier. De la même façon, j'avais connu la Saturn PAL à l'époque mais sur des jeux qui m'emballaient pas plus que ça. Quand je vois tout les jeux JAP qui ont l'air excellents sur cette machine, ça me donne furieusement envie de me lancer dans l'aventure.

    Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?


    Déjà, je n'approuve pas le principe du fullset. C'est un des travers du collectionneur de vouloir tout posséder mais à quoi bon ? Avoir quantité de bouses sur une machine pour le principe du fullset, c'est ne pas faire honneur à cette machine, selon moi. Après si c'est dans le cadre de préserver l'histoire d'une machine, pourquoi pas, mais dans ce cas là c'est toujours bien de faire partager cette histoire au plus grand nombre.
    Quand c'est un newbie et qu'il est pressé, ça n'a aucun sens. Encore une fois, je trouve que cela rejoint le débat des différence entre collectionneur / joueur. Ca n'implique pas forcément une absence de morale mais ça relève plutôt de la maladie à mon sens.

    - Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?

    La peine de mort, ça me semble un peu extrême Razz Même un tueur ne la mérite pas.
    Ces gens là, il faut les rayer de ses contacts, les ignorer (vu qu'ils font la sourde oreille et font mine de ne pas comprendre quand on leur explique leurs travers), leur faire de la mauvaise pub, voire les exclure des communautés de passionnés... Ce qui est ahurissant c'est qu'ils arrivent à trouver des acheteurs... Mais ça se comprend aussi. Beaucoup de gens essaient de récupérer des jeux par nostalgie sans arrière pensées de collection. Pas plus tard que ce matin, une connaissance qui se remet doucement à la N64 et voulait retrouver un Conker complet. En faisant des recherches succinctes sur le net, il en a déduit que la côte du jeu était de 80€ en complet (==> côtes MGP). Et je comprend tout à fait que quand tu n'es pas dans une optique de collection, tu ne pousses pas les recherches de côtes bien loin et que tu te diriges vers les sites les mieux référencés (mais qui sont rarement les meilleurs).
    Daz
    Daz
    Assoiffé


    Messages : 666
    Date d'inscription : 01/02/2011
    Age : 46
    Localisation : Toulouse

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Daz Jeu 12 Mai - 13:27

    kawickboy a écrit:

    Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?

    Excellent souvenir de Duke Nukem qui avait su allier humour décapant et second degré avec game play de ouf. Son retour ne m'inspire pas grand chose. Je ne suis pas son actu.

    kawickboy a écrit:
    - Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?

    La formulation est quelque peu trollesque. Déjà faut voir par ce que tu entend par "passionné". On peut avoir la vraie raclure qui joue la comédie et n'est là que pour ce faire de la tune sur le dos des joueurs. On peut aussi avoir le collectionneur aveuglé par l'objet de son désir. Si en plus il possède un compte en banque bien fourni cela peut faire pas mal de grabuges et suscité pas mal d'incompréhension.
    Après on peut aussi être davantage passionné par les broc et autres foires-à-tout que par les JV. L'un n'allant pas sans l'autre.
    Au final la personne est libre d'agir comme bon lui semble.
    Par contre à la question: Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ? Je répond oui, cela évite bien des soucis.
    Maintenant je pense que cette question prend en compte de nombreux éléments que je n'ai pas à ma connaissance Wink

    kawickboy a écrit:
    - A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?

    Non. Ou alors il me reste un an pour pas foiré la mienne.

    kawickboy a écrit:
    - Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?
    paradoxalement je pense que cela pourrait accentuer les tensions entre les membres et exacerbés les conflits des uns et des autres. Au final le forum se dépeuplerait et serait pour ainsi dire condamner.
    Les PAs et leur lots d'horreurs est une réalité. Je ne vois pas comment on pourrait sanctuariser ce genre d'endroits. A moins bien sûr de privilégié l'intimité entre membre en restreignant les nouvelles inscriptions. A l'évidence des forum comme GK ou gamo visent une très large diffusion.

    kawickboy a écrit:
    - Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspirent quoi ? Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?
    N'ayant pas d'exemple autour de moi et étant encore tout nouveau je n'ai pas d'éléments me permettant d'avoir un avis tranché. A priori chacun est libre de faire ce qui lui chante, dans le respect de la loi et de certaines valeurs.
    Pour ma part je suis venu à acheter beaucoup de jeu par nostalgie. j'ai eu un gros coup de blues en réalisant les consoles/jeux que j'avais perdus/vendus/échangés. Depuis je cours après cette madeleine. Etant avant tout un joueur je ne prend que des jeux auquel je joue. Jamais j'ai pensé me faire un full set.
    ceux qui visent le full set, grand bien leur en fasse! j'espère pour eux qu'il ont un bon gros compte en banque et qu'il trouveront le temps d'en profiter un jour.

    kawickboy a écrit:
    - Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?[/b][/color]
    Une époque que je n'ai pas connu. J'irais pas craché sur leur tombe mais pas loin quand même. A l'occas un coup sec derrière la nuque même si je m'en fou pas mal de ces gens là. Au mieux leur souffler sous le nez un lot sympa en VG (dans la mesure où le lot nous intéresse véritablement et pas seulement pour faire la nique un pro déguisé en collectionneur.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  kawickboy Jeu 12 Mai - 16:14

    Tombasse, évidemment que le ton employé dans les questions est ironique.

    - Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?
    La 1ère bonne raison en 6 ans de remettre un windows à la maison. Le PC reprend ses droits sur les consoles. J'espère juste que l'on n'aura pas une protection à la con obligatoire. J'espère voir fleurir des addons officiels ou amateurs de qualité pour les 5 prochaines années. Ainsi que des suites crédibles de tous ses rejetons (Blood, Redneck Rampage, Shadow Warriors).

    - Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?
    La plupart des cas auxquels je pense n'ont pas manqué il y a 2 semaines. Cela relativise énormément les phrases lancées à l'emporte-pièce du genre "moi je la vis ma passion blablabla". La lecture des topics brocantes de GK et Gamopat et les réponses de ces mêmes personnes lors de de topics "les indispensables d'une collection" me font répondre OUI et OUI. Il n'est pas bien malin Griffon aussi, faire un truc en pleine saison des brocantes...
    Pour info les RGC et meetings CPC ont des visiteurs Grecs, Américains, Anglais, Allemands, Belges. Donc les types qui font 800km en brocantes sur un we et qui trouvent trop éloigné un rassemblement à <400km...
    Donc formulation ironique mais pas trollesque. Pendant longtemps les crevards se sont prétextés "collectionneurs" pour se dédouaner ("tu ne peux pas comprendre, tu ne fais que jouer, moi je collectionne"), comme cela ne passe plus, donc maintenant ce sont des "passionnés qui financent leur passion avec des moyens hardis, innovants et qui savent faire preuve d'initiative"


    - A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?
    J'ai mis volontairement un âge pas trop "avancé" pour à la fois avoir un brin de vécu et à la fois avoir une autonomie personnelle (traverser le pays étant étudiant n'est pas toujours facile, sauf si l'on peut claquer 500€/mois en jeux bien sûr). Donc vu le nombre de trucs organisés depuis quelques années assez bien répartis sur le territoire: OUI. Tu collectionnes depuis quelques années, tu as une vie relativement active sur les forums, la convention c'est l'étape obligée.Et des fois cela permet de lever tout malentendu entre 2 personnes honnêtes.

    - Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?
    Ce serait la 1ère chose à essayer je pense, la formule de la zone de quarantaine retenue par NGF étant excellente mais nécessite de s'en occuper. Au passage chez eux, on peut très bien revenir en quarantaine si l'attitude du membre le justifie, ce n'est pas un acquis définitif. Et puis un forum qui vit très bien sans ce n'est pas comme si cela n'existait pas. Et pour les oeillères-warriors -pour peu qu'ils soient récupérables pour la cause- cela devrait provoquer d'excellentes prises de conscience (sans parler des revendeurs pros qui partiraient).
    GK se moque de son forum, c'est une entreprise, ils veulent que les gens viennent voir les news, réagissent à l'actualité et cliquent sur les pubs flash. Mais Gamopat d'un point de vue qualitatif a selon moi une espèce d'obligation morale, dégager ceux qui ont pourri et/ou pourrissent encore le forum pour arranger leur petites affaires devient une nécessité absolue sinon il n'y aura plus que des épiciers et une poignée de vieux grincheux. La manière douce c'est de fermer les PAs.
    Donc pour moi aucun conflit à exacerber car si fermeture pour tout le monde=> moins d'histoires de fric, moins de pro (y compris pour prêcher leur business-model dans les débats), CQFD.

    Tolérer qu'un forum, même gros, deviennent pourri par sa fréquentation épicière, ça crée des précédents facheux qui quand ils débarquent sur des forums comme ici estiment que se retenir un poil et y aller doucement au début ça finira par passer tout seul, genre on va accepter de changer de façon homéopathique.


    - Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspire quoi ? Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?
    Etre nostalgique sans avoir connu un minimum, au pire par procuration (papa ou le grand frère) j'ai du mal à saisir. Perso je n'avais pas les moyens d'avoir autre chose qu'un amstrad jusque 1996, mais j'ai connu les MD,SNES,AMIGA... ailleurs + la presse que je suivais. Je précise bien de se lancer dans la collec en hardcore, qu'un newbie découvre le plaisir des jeux d'autrefois c'est formidable.
    J'ai déjà radoté à ce sujet, mais débarquer et rechercher directement les jeux rares sans aucune logique derrière mais uniquement parce qu'ils sont rares, sans aucune arrière-pensée ludique ou vécu je ne comprends pas et je trouve cela stupide. Débuter sur nec et chercher Parasol Stars et Liquid Kids ça ne me surpend pas, attaquer avec Dead of the brain et Renny Blaster ....En parcourant quelques forums je n'ai pas compté les newbies qui n'ont pas 50 jeux et qui chassent déjà les variantes croates introuvables des jeux de sport, les gros titres qui ne passent même pas 10x par an sur ebay en loose et évidemment tous les jeux branchouilles du moment qui se négocient sans forcer >200€ ... Sérieusement, qui est nostalgique d'Alien Soldier ? Quant à la façon qu'ont certains de choisir leur bécane fétiche, à peine plus réfléchie qu'un "pizza ou kebab ce soir ?"... Et le problème majeur de ces p'tits jeunes c'est qu'ils ne sont pas vraiment des modèles de collection équitable. Avoir des goûts de luxe sans de gros revenus cela entraine des moyens de financement qui sont nuisibles pour tout le monde. Et la nouvelle génération ne prend pas trop de gants, semble avoir peu de tabou et n'hésite pas à mendier lundi et à escroquer mardi auprès des mêmes personnes et fait semblant de ne pas comprendre pourquoi les vieux cons le prennent mal. Vous en venez à hésiter à saisir votre collection sur des sites comme Guardiana quand on ne compte plus les propals d'achat de débutants ignares qui ne se doutent de rien (et ça c'est dans l'hypothèse où il n'y aurait aucune arrière-pensée mercantile derrière...).Et avec cette impatience, bonjour les connaissances tronquées à coup de coquilles wikipedia, pix et cie. L'expertise acquise par le business c'est tout sauf bien.


    - Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?
    Pour moi un BAN direct et sans appel, ça se faisait il n'y pas si longtemps encore . Il faudra peut-être penser à rajouter dans les chartes des clauses anti-mendicité. Pour moi ce problème n'est qu'une énième conséquence des forum mal/pas modérés. Il y a suffisamment de sites pour escroquer sans avoir besoin d'y souiller des forums.

    Kawickboy vieux con assumé.
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  papyrate Jeu 12 Mai - 17:39

    kawickboy a écrit:Petit patchwork avec des thèmes variés:

    - Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?

    J'ai beaucoup joué sur mon premier PC alors le retour de Duke pourquoi depuis le temps que cette chimère est annoncé

    - Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?

    Je comprends que certains n'aiment pas le contact physique même si le contact virtuel est engagé, ont peu aimer jouer tout seul dans son coin. Mais bon je suis bien mauvais juge puisque je ne suis ni un conventionneur émérite ni un dépouilleur de VG ou autres cashs

    - A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?

    Putain j'ai raté ma vie pendant 13 ans mais bon je ne suis pas d'une grande utilité par rapport aux passionnés que vous faites vous les vrais conventionneurs

    - Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?

    Une règle plus stricte des PAs est nécessaires pour éviter le foutoir connu sur certains fofos


    - Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspirent quoi ?

    Pourquoi pas, il y aura du déchet dans le nombre certain y arriveront et seront vraiment motivé pour connaitre vraiment cet univers et rien que pour eux c'est intéressant de les éduquer et les informer les autres, le gros de la troupe abandonnera bien vite et si c'est juste pour la spéculation c'est nous qui les abandonneront très vite

    Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?

    Plutôt un manque de jugeote que de morale

    - Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?


    Stigmatiser à outrance ces ignobles individus comme sais si bien le faire notre grognon
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  kawickboy Jeu 12 Mai - 19:28

    Allons papy, faut pas prendre la question au pied de la lettre, la référence à Séguéla à l'origine c'était 50 ans, mais le chiffre ne convenait pas à la situation. Et depuis quand on mesure la valeur d'un retrogamer à ses étagères ?

    Trouver un partenaire pour un jeu de baston hd ce n'est pas trop dur, mais qqun motivé pour un double dragon megadrive, c'est déjà plus dur. En convention c'est un peu comme si on dégustait un cru avec des personnes qui sauront l'apprécier.
    Mes questions sur les conventions c'était juste une pique envers tous ceux qui n'ont parait-il pas le temps qui exposent fièrement leur pêche du we en expliquant qu'ils se sont levés à 4h du matin samedi&dimanche et sillonné les routes jusque 14h. Quelque part je plains ces personnes.

    En plus avec ce qu'il se vendait sur place ils auraient pour certain ramené un bien meilleur butin.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  griffon Jeu 12 Mai - 20:39

    kawickboy a écrit:
    - Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?

    connais pas, donc je passe.

    kawickboy a écrit:- Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?

    que dire, ces gens là sont ininteressant, les voir en convention serais inutile et ils prendraient la place d'une personne vraiment interessante.

    kawickboy a écrit:- A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?

    je n'avais (hélas) jamais participé à une convention avant de lancer Festi'NEC (de là a dire que pour participer il faut lancer son propre truc...) mais j'avoue avoir loupé quelque chose... rater sa vie non, mais louper quelque chose d'important dans la vie d'un gamer c'est certain.

    kawickboy a écrit:- Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?

    les PA c'est bien, mais faudrais quasiement que ce soit une section dédié en dehors du forum, par exemple sur le portail, en mode "petites annonces" sans débat ni réponse possible, ca éviterais bien des éfusions de sang...

    kawickboy a écrit:- Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspirent quoi ? Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?

    se lancer dans une collection sur le tard est une chose, vouloir connaitre une machine en est une autre... pour moi la collection doit venir sur un coup de coeur pour une machine ou par nostalgie pour une machine, les arrivistes qui n'ont ni connu ni coup de coeur je ne peux pas croire que ce soit pour autre chose que pour l'argent.... (ou une collectionnite aigue, ca existe... ca se soigne, mais c'est plus cher)

    kawickboy a écrit:- Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?

    il y a quelques mois j'aurais dit oui, maintenant je crois que j'en ai plus rien à foutre, je les ignore.
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  shubibiman Ven 13 Mai - 6:56

    Griffon a écrit:

    pour moi la collection doit venir sur un coup de coeur pour une machine ou par nostalgie pour une machine, les arrivistes qui n'ont ni connu ni coup de coeur je ne peux pas croire que ce soit pour autre chose que pour l'argent....

    Tout à fait d'accord. Combien ai-je vu arriver de jeunes qui arrivaient sur des forums en demandant "je veux commencer une collection mais je ne sais pas par quoi commencer..."? Très souvent, c'est par wannabisme.
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  perfectnéo Ven 13 Mai - 11:52

    Griffon a écrit:

    pour moi la collection doit venir sur un coup de coeur pour une machine ou par nostalgie pour une machine, les arrivistes qui n'ont ni connu ni coup de coeur je ne peux pas croire que ce soit pour autre chose que pour l'argent....

    Pas d'accord. Avec ce raisonnement, y aurait pas beaucoup de collectionneurs et de passionnés. Perso ça ne me choque pas, au contraire, je suis content de voir que la jeune génération s'intéresse à ce qu'il y avait avant. La collection, ça peut venir d'un coup de coeur pour le jeu vidéo en général et une grande curiosité de ce qu'on a pas connu. Je n'ai jamais connu la Coleco, ça ne m'empêche pas d'avoir quelques gros coups de coeurs sur ce support.

    Il faut différencier la passion et la nostalgie.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  griffon Ven 13 Mai - 12:35

    Venant de la part d'un collectionneur ramasse fric dans ton genre le contraire m'aurait étonné.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  kawickboy Ven 13 Mai - 12:53

    Là faudrait pas confondre le "jeune" qui découvre qu'avant Farcry & Mario Galaxy on a eu 100X plus fun et qui se décide à explorer et celui (jeune ou pas d'ailleurs, mais ça choque d'autant plus si la machine concernée est morte commercialement quand la personne avait à peine 5 ans) qui, après une démarche à peine plus réfléchie qu'un pile ou face (ou un dé de jeu de rôle, il y a plus de choix) pour se mettre à entasser sans réfléchir, sans démarche personnelle des jeux avec une roadmap basée sur ebay. Moi ça ce n'est pas du coup de coeur. Là on n'a pas encore abordé les sujets qui fachent comme comment ça se finance. Du coup, il faudrait savoir si l'on parle de passion ou de "passion".

    Il doit bien exister des contre-exemples crédibles, mais j'en ai pas croisé pour le moment (ou du moins selon mes critères subjectifs 100% assumés), sur micro j'y crois nettement moins, sur sega/nintendo ça doit bien exister.

    Ca me fait penser que jusqu'à il y a peu (je ne les vois plus là-bas, je ne sais même pas où il sont partis, je n'y campe pas non plus) sévissait sur NGF une "team" sur Nancy qui s'auto-proclamait expert en retrogaming et qui prenait tout le monde de haut. Sauf que -shubi pourra témoigner-, au 1er débat sérieux sur la génération 16 bits ou assimilé (donc nec), les types avaient une culture rétro limitée aux ponsifs, à pix'n'love et surtout aux jeux cotés (ça on avait fini par le savoir qu'ils avaient un rendering ranger à vendre 3x le prix acheté au Japon 6 mois avant). Ca doit être une des rares fois où j'ai décroché d'un débat >10 ans parce qu'un groupe et leurs potes incultes fans de la snes (les passages dans les tonneaux dans DKC auraient révolutionné le jeu de plate-forme selon eux, bientôt on lira que mario avec la fleur c'est le shoot pédestre ultime), il arrive un moment où ce n'est plus possible. Car évidemment, on avait juste en face des ignares finis qui ne connaissaient rien ou presque à ce que les consoles sega et nec ont proposé, on a balayé les shoots, la plate-forme, les rpgs => fzero course ultime, axelay snes shoot ultime 16 bits, Final Fight 2&3 la crème de la baston, méconnaissances des rpgs sortis ailleurs que sur snes (quand bien même la snes a un avantage certain dans le domaine) et encore même sur snes ça n'allait pas loin niveau culture car ça citait plus des jeux chers que bons. Sans parler d'un doute sur le simple fait qu'ils aient un peu joué tant ça idolâtre des jeux impraticables en 50hz. Quand ils ont pondu des montages photos minables pour argumenter j'ai décroché.

    Débattre avec la mauvaise foi de la génération kikou lol je dis stop. Quand elle se met à collectionner, pour l'instant je ne suis pas convaincu.

    La convention m'aura permis de pratiquer R2 sur une vraie console et de constater qu'en dépit de qualités techniques évidentes (notamment les passages shoots), R2 est un sous-Turrican (par l'auteur de Turrican), qui n'arrive pas à la cheville de Turrican 3 (Mega-Turrican), que ses passages shoots ne sont que des pompages de thunderforce et gate of thunder et que graphiquement le choix du rendu à base de sprites et tuiles en images de synthèse popularisé par DKC vieillit affreusement mal. Mais vu qu'il se vend >400€, il ne peut qu'exploser un pauvre Mega-Turrican à 20€. Mine de rien je viens de définir la "passion" par l'exemple.
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  papyrate Ven 13 Mai - 12:56

    kawickboy a écrit:Allons papy, faut pas prendre la question au pied de la lettre, la référence à Séguéla à l'origine c'était 50 ans, mais le chiffre ne convenait pas à la situation. Et depuis quand on mesure la valeur d'un retrogamer à ses étagères ?

    Trouver un partenaire pour un jeu de baston hd ce n'est pas trop dur, mais qqun motivé pour un double dragon megadrive, c'est déjà plus dur. En convention c'est un peu comme si on dégustait un cru avec des personnes qui sauront l'apprécier.
    Mes questions sur les conventions c'était juste une pique envers tous ceux qui n'ont parait-il pas le temps qui exposent fièrement leur pêche du we en expliquant qu'ils se sont levés à 4h du matin samedi&dimanche et sillonné les routes jusque 14h. Quelque part je plains ces personnes.

    En plus avec ce qu'il se vendait sur place ils auraient pour certain ramené un bien meilleur butin.

    Te bile pas Kawick je ne me suis pas senti spécialement visé, mais c'est vrai que j'ai remarqué lors de la convention que vous étiez bien plus passionné que moi j'ai adoré tes discussions explicatives ainsi que la découverte de PépéRocket et d'autres aussi mais je pense justement que trop d'années supplémentaires font une vraie grosse différence et finalement le temps est le temps et il y a 15 ans j'étais bien différent dans mes envies et dans mes passions. Allez Rendez vous dans 15 ans pour voir qui sera encore présent Wink

    Bon maintenant j'ai un nouvel objectif une Rolex ou une Breitling en moins de 35 mois... Je sens que ça va être dur... Dieu de l'Euromillion si tu m'entends...
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  shubibiman Ven 13 Mai - 13:34

    En même temps, quand tu avais notre âge, internet n'était pas aussi développé donc c'était assez dur d'avoir des infos. Et après, avec les enfants et tout ça Wink

    Niveau PC Engine, quand un nouveau arrive et dit qu'il veut se lancer dans la collection, il est assez facile d'en voir la raison : depuis quelques années, plus personne ne parle de titres comme Spriggan, Parasol Stars, Gunhed, Tengai makyou II ou Splatterhouse, c'est-à-dire des jeux qui faisaient envie à l'époque, mais plutôt de Kaze Kiri, Dracula X (bizarrement moins depuis que sa cote se rapproche de 70€), Renny Blaster...perso, Kaze Kiri je ne l'ai découvert que par hasard en 2001 dans une boutique de Kyoto (à 3000 yens à l'époque) et Renny Blaster, je ne connaissais que le titre qui apparaissait dans une liste de titres en prévisions dans un Joypad qui couvrait le Tokyo Game Show en 1994 et qui traitait des 32 bits qui s'apprêtaient à sortir. Je me souviens que jusqu'en 2004, la plupart des personnes qui arrivaient sur les divers forums pour parler de PC Engine faisaient référence aux jeux de ma première liste car soit ils avaient possédé la console à l'époque, soit ils la connaissaient des magazines.

    Personnellement, je plains les personnes qui veulent se mettre à la collec PC Engine et se mettent en tête de courir après Renny Blaster. Quand je vois qu'un type comme Hudsonec fait figure d'exemple pour pas mal de membres de Gamekult...
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Chat-Minou Ven 13 Mai - 13:39

    kawickboy a écrit:Mine de rien je viens de définir la "passion" par l'exemple.

    Ce qui rejoint la comparaison que je faisais avec le collectionneur pur et dur et le joueur passionné (qui peut collectionner aussi).
    Le collectionneur pur et dur, peu importe la collection, il voit tout à base de pièces rares et des pépètes correspondantes. Si il s'est orienté vers le jeu-vidéo, c'est que soit il a une légère affinité avec le milieu, soit qu'un jour il a acheté une pièce peu commune / rare à bon prix qui le lance dans la collection. Si le jeu vidéo rétro n'était pas un loisir côté, il n'y aurait pas ou très peu de collectionneurs. Le collectionneur pur et dur ne joue pas aux jeux qu'il achète, il les expose.
    Le joueur passionné fonctionne souvent, quant à lui, à la nostalgie et/ou au plaisir de la découverte. Ca n'empêche pas qu'il peut collectionner mais plus dans une optique de découvrir les titres emblématiques ou méconnus qui ont marqué l'histoire du jeu-vidéo ou sa console fétiche.

    Mais parfois, la frontière entre les deux est très mince...
    Daz
    Daz
    Assoiffé


    Messages : 666
    Date d'inscription : 01/02/2011
    Age : 46
    Localisation : Toulouse

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Daz Ven 13 Mai - 14:01

    kawickboy a écrit:Tombasse, évidemment que le ton employé dans les questions est ironique.
    Me doute. Et je ne voulais pas faire une remarque désobligeante. Si tel fut le cas je m'en excuse.
    Wildscreen
    Wildscreen
    Dompteur d'huitres


    Messages : 3548
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 49
    Localisation : 77

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Wildscreen Ven 13 Mai - 14:42

    - Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?
    que du bien si c'est fait avec gout et pas juste pour vendre a la nintendo

    - Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?
    je trouve ça nul

    - A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?

    si l'on ne joue qu'a la ps3 non !
    si t'est actif sur forum,c'est bien de montrer sa ganache et serrer des pognes !

    - Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?
    je pense qu'il faut faudait couper les gros forum en 2: pa et blabla

    - Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspirent quoi ? Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?

    dans 6 mois touts seras vendu sur un topic "vds collection complets!"
    puis il ferons les motu puis les vinyle ...
    mais le gros pb c'est que ça fait monter les prix !

    - Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?
    peine de mort mais avec un peu de barbarie avant(je parle pas du canard)
    pixeldream
    pixeldream
    Canonnier


    Messages : 327
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 49
    Localisation : dans la cale

    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  pixeldream Ven 13 Mai - 16:47

    - Que vous inspire le retour de Duke Nukem 3D (le vrai) ?
    Souvenir de lycée et odeur de cochons grillés Razz

    - Refuser de participer à des conventions rétro quand on se prétend "passionné" mais que l'on a le temps tous les WE de consacrer 8h/j les samedi/dimanche à écumer les brocantes et dépouiller les cashs/emmaus est-ce être une grosse raclure ? Ceux qui font les conventions doivent-ils se réjouir de leur absence ?
    Difficile de répondre vu que c'est loin de me correspondre mais je pense que oui un minimum pour la plupart c'est des crevards inintéressant.

    - A-t-on raté sa vie de gamer si à 35 ans on n'a pas participé à une seule convention rétro ?
    C'est un peu extrême la Laughing je pense pas mais pour ma part j'ai jamais eu cette chance mais l'envie avec les années se fait sentir après j'ai pas de moyens de transport et un budget très limité.

    - Le salut des gros forums en perdition peut-il venir d'une fermeture des PAs pendant genre 1 ou 2 mois ?
    j'en est aucune idée je fréquente pas se genre de rubrique j'ai rien a vendre et j'achète qu'en ligne.

    - Les newbies de la collection (ceux que l'on ne croise que depuis 6 mois/1 an à tout casser) qui souvent se lancent sur les machines qu'ils n'ont pas vraiment connu (avoir 25 ans aujourd'hui c'est à peine avoir connu les consoles 16 bits) cela vous inspirent quoi ? Corollaire: vouloir attaquer en ce moment une collection/fullset en voulant égaler des collectionneurs d'un certain niveau ou des fullset Nintendo en 2 ans grand max implique-t-il une absence totale de morale ?
    Pour moi c'est des pauvres gars ils ont un besoin a combler un manque d'indentité il s'affirme a travers un média car c'est tendance très peu le font pour découvrir notre passion.
    Déja a la base vouloir faire un fullset est contre nature car la plupart des fans déteste les bousins il faut vraiment vénérer une machine a la folie pour ca Wink

    - Faut-il rétablir la peine de mort pour les collectionneurs qui revendent tout à prix d'or, souvent au-dessus des boutiques parisiennes ou ebay, alors que les plus anciens se souviennent de leurs pleurnicheries et de leur mendicité sans aucune dignité à l'époque où ils achetaient pour gratter sur des prix déjà bien bas à l'époque ?
    La peine de mort non sa sert strictement a rien moi je préfére la torture Twisted Evil

    Contenu sponsorisé


    Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 23:43