Le jeu est dans tous les cas en anglais ? Quelque soit le package (jap, us, pal) ?
Je trouve la cover super classe au passage.
Edit : première impressions d'un joueur :
- Spoiler:
- Kimuji a écrit:Bien il est temps de livrer quelques impressions sur le jeu. Comme je l'ai dit plus haut c'est un rpg qui démarre de façon assez classique on y incarne un jeune garçon de 16 ans dont le père est gravement malade, pour ralentir la progression de la maladie celui-ci décide d'aller chercher une herbe spéciale qui se trouve dans une grotte à proximité du village. En chemin il tombe sur sa meilleure amie et tous les deux partent chercher un troisième larron pour aller visiter la fameuse grotte.
Mais avant d'accomplir cette tâche il est possible de visiter un peu les environs, lorsque l'on sort du village on se retrouve sur une carte qui fait immanquablement penser à celle de Chrono Trigger , celle-ci permet de se rendre en divers lieux particuliers de la région. Pour commencer on a accès à une ferme isolée, le QG de la garde et trois zones forestières. Certaines de ces zones proposent des quêtes annexes facultatives, par exemple dans l'une des forets un chasseur m'a proposé une récompense si je lui rapportais des lapins. Cette petite quête se présentait sous la forme d'un mini-jeu avec un compte à rebours pendant que je devais courir après les lapins. Ailleurs un mercenaire m'a forcé à aller lui rapporter un objet qui lui appartient, la quête semble pouvoir se résoudre de deux façons car lorsqu'on revient avec ce qu'il a demandé il est possible de choisir entre le lui donner ou de le trahir et d'appeler la garde qui viendra l'arrêter.
Après avoir visité un peu tous les lieux je me suis aventuré dans la forêt principale pour faire avancer l'histoire. Le décor est sympa il y a des feuilles qui volent, des petits animaux se baladent etc. Les combats surviennent de manière aléatoire comme dans la plus part des rpg de l'époque, à un rythme moyen, ça ne nous tombe pas dessus tous les 3 pas on a le temps d'avancer raisonnablement entre les rencontres. Celles-ci se déroulent de la façon "traditionnelle", avec 3 possibilités: rencontre normale, avec avantage ou pris par surprise. Les combats étant au tour par tour en cas d''avantage on a le droit à un tour d'attaque sans riposte, et en désavantage c'est l'ennemi qui a le droit à un tour gratuit, classique donc. Classiques aussi les options proposées en début de combat: fuite, affrontement manuel ou automatique.
Si on choisi manuel un nouveau menu (rotationnant) apparait, et l'on choisit pour chaque personnage du groupe l'action à effectuer: attaque, défense, magie, inventaire ou concentration du KI. La gestion du KI étant l'élément qui sort un peu de l'ordinaire. On démarre chaque combat avec sa jauge de KI à 0 et il est possible de la faire monter jusqu'à 5, pour la faire grimper il faut y consacrer un tour de jeu durant lequel le personnage sera inactif. Il est également possible de transférer le KI d'un personnage à l'autre, ce qui est pratique pour faire monter rapidement la jauge d'un personnage particulier. Ce KI a plusieurs utilités, tout d'abord un personnage avec une jauge élevée verra son efficacité accrue, toutes ses attaques et sorts (sorts de soins compris) seront plus efficaces, ensuite certaines attaques spéciales nécessites un niveau de KI minimum pour êtres lancées. Pour la magie c'est encore du classique, chaque sort pompe dans une jauge de mana que l'on peut recharger avec les items adéquats. Quant au mode défense il permet deux choses, de reculer (ou d'avancer) d'un rang sur le champ de bataille, et d'augmenter les chances d'esquive tout en permettant d'effectuer des contres attaques, ces contres attaques sont par ailleurs la seule manière pour des personnages se battant au corps à corps de toucher des adversaire volants.
En avançant dans la forêt on arrive vite à le fameuse grotte, celle-ci n'est pas très compliquée, les personnages en font d'ailleurs eux-mêmes la remarque. Ce qui me permet de parler rapidement du ton du jeu, plutôt décontracté, pas vraiment second degré mais toujours avec des notes d'humour ça et là, les personnages se charrient régulièrement entre-eux, on rencontre des pnj loufoques comme par exemple le chasseur de la quête annexe qui tout à coup tombe en pleine crise de tendresse à la vue des lapins. Bref ça ne se prend pas trop au sérieux, sans pour autant virer au grand n'importe quoi. On ne se tape pas non plus sur les cuisses, ça place juste l'ensemble dans une atmosphère détendue. Au terme de la grotte on tombe bien évidemment sur un Boss. Rien de bien particulier à signaler, il dispose de plusieurs phases et techniques d'attaques, il a failli avoir ma peau mais je l'ai eu du premier coup (j'ai quand même du ressusciter un membre du groupe).
Après ça l'intrigue générale avance car on découvre une sorte de jardin secret au fond de la grotte, apparemment les vestiges d'une ancienne civilisation, on y trouve l'herbe médicinale et une sorte de journal qui relate d'anciens faits. Ensuite retour au village, on soigne le père et on décide de retourner étudier le fond de la grotte avant que la garde vienne y fourrer son nez et probablement en interdire l'accès. Et je me suis arrête là pour le moment.
A part ça les sauvegardes peuvent se faire à tout moment, mais celles-ci ne garde en mémoire que l'emplacement général du personnage, c'est à dire que si on sauvegarde en plein donjon on réapparaitra à son entrée lorsqu'on la chargera (par contre son état et son inventaire son gardés en mémoire bien sur). Pour le leveling c'est encore une fois de l'archi classique, les combats rapportent de l'xp, le changement de niveau se fait automatiquement les stats s'ajustent toutes seules il n'y a pas de points à attribuer. On gagne de nouveaux sorts et compétences avec les niveaux, certains sorts peuvent également s'apprendre dans des livres si j'ai bien suivi, mais je n'en ai pas encore trouvé.
Voilà c'est tout ce que je peux en dire pour l'instant, ça se laisse jouer sans problèmes, il n'y a pas de gros soucis d'ergonomie à signaler. C'est plutôt sympa, on verra quelle direction prendra le scénario au fil du temps. Amusant tout de même que pour fêter les 20 ans de la MD ils aient choisi de faire un RPG à la sauce SFC.
un long test vidéo de Pier Solar : https://www.youtube.com/watch?v=hhSqz71U5qA
Dernière édition par MarcoPagoto le Dim 26 Juin - 22:06, édité 2 fois