Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable

    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable Empty [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable

    Message  leZone Sam 18 Déc - 12:17

    Bonjour!

    bref résumé :
    - j'ai récupéré l'ordi portable de mon associé, qui l'avait fait tomber et avait explosé la dalle lcd (l'écran quoi)
    - je me suis mis en quête de changer l'écran moi même
    - du coup, je vous fais profiter de quelques infos et de quelques photos

    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable 0000003
    démontage de l'ordi (toshiba pro p100-153)
    on trouve des tutos de démontage assez facilement sur le net

    ce n'est pas très compliqué:
    - il ne faut pas oublier de vis
    - certaines vis ont des tailles différentes, sur le toshiba elles sont notées F3, F4 ou F6 (pour 3,4 ou 6mm de long)
    - il y a un ordre a respecter pour le démontage/remontage

    du coup ça deviens facile de faire la poussière dans les ventilos et radiateurs

    le ptit truc vert c'est la pile (en fait c'est une batterie autorechargeable)

    sur certains modèles, la carte graphique et le proc sont démontables, et certains pc portables sont réparables ou overclockables


    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable 0000001

    l'écran est une bête dalle, plate, vissée sur un montant en métal, lui même fixé à une coque plastique

    la dalle est branchée à un bidule électronique, que l'on peut voir sur la photo, en bas, orange/blanc
    ça s'apelle un inverter, c'est ça qui initialise le rétro-éclairage
    si vous avez un écran lcd qui marche mais qui est très très sombre, il y a de fortes chances pour que l'inverter soit grillé (ça se trouve dans les 15 à 25 euros)

    on trouve aussi une seconde prise, de plus en plus standardisée, très plate et qui se fixe sur l'électronique de la dalle, c'est elle qui fait transiter l'image en numérique

    a savoir sur les dalles :
    elles sont presque toutes identiques quelque soit la marque du pc ! pour une centaine de modèles, de marques différentes, la dalle est identique !
    sur mon toshiba, j'avais une dalle LG Philips, et certains ont une dalle Samsung
    on peut trouver des datasheets ici http://www.beyondinfinite.com/library.html , et en les lisant on se rend compte que toutes les specs de production sont identiques ou très similaires

    sur la photo on peut voir l'écran flingué, je me suis amusé à le sur-démonter pour voir comment c'est fait, on y trouve des couches différentes

    vous remarquerez que l'écran que l'on touche avec son doigt sur le pc portable, c'est directement le verre qui contiens les cristaux liquides !
    donc attention aux rayures et autres chocs, il n'y a aucune protection ! (ici: écran glossy)

    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable 0000002

    normalement on a pas a démonter plus profond, mais comme j'avais une dalle morte, autant voir comment c'est fait

    on peut voir le sandwich de verre qui contiens les cristaux
    il est encapsulé avec des bandeaux électroniques, et une carte de gestion
    derrière, on a différents films plastiques, souples ou durs, lisses ou avec plein de lignes, qui définissent la régularité de la luminosité et les pixels
    le rétro éclairage est assuré par un mini néon collé en bas de la dalle (et activé par l'inverter)


    a savoir si vous vous mettez en quête de réparer un pc portable :
    a force de perdre des enchères sur des ordis vendus HS ou en Panne, j'ai mené ma petite enquête
    il faut savoir qu'il y a un énorme marché de la pièce d'occasion

    beaucoup de pros achètent les ordis HS (jusque 150 eur parfois), et revendent pièce par pièce sur ebay une fois les machines démontées
    aussi, j'ai découvert que certaines sociétés avaient des relations avec des boites qui fournissent des flottes d'ordis dans les grosses entreprises, et récupèrent le vieux matos pour le désassembler, mais au lieu de le recycler, ils revendent les pièces détachées
    et également, j'ai découvert que certaines de ces sociétées avaient aussi des contrats avec les boites privées qui gèrent les déchetteries et récupèrent des pièces aussi par ce biais (voilà donc pourquoi certaines déchetteries sont protégées comme des coffres forts, surtout dans l'ouest de la france, il y a du pognon à la clé)

    donc pour chopper des pièces pas trop cher, et pour ne pas faire le jeu des pros, il faut avoir du bol de tomber sur un vendeur particulier qui a mal rédigé son annonce, qui ne vend que des pièces et pas un ordi complet hs, qui libelle son annonce avec la ref de la pièce et pas la marque de l'ordi
    il faut aussi aller voir du côté des autres marques, certains ordis hs se vendent plus chers que d'autres selon la marque alors que les écrans sont les mêmes
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable Empty Re: [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable

    Message  MarcoPagoto Sam 18 Déc - 13:28

    intéressant tout ça cher ami. Very Happy merci. Wink
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable Empty Re: [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable

    Message  perfectnéo Sam 18 Déc - 21:11

    En effet!! Je ne suis pas très doué de mes mains mais dès que j'ai un truc HS j'aime bien le démonter pour voir comment c'est fait :-). Et je n'avais jamais eu l'occasion de voir un LCD, merci =D
    vikingemar
    vikingemar
    Assoiffé


    Messages : 1717
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Localisation : Sur mon drakkar

    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable Empty Re: [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable

    Message  vikingemar Dim 19 Déc - 17:36

    Je confirme qu'il y a beaucoup de demande sur le marché des ordinateurs d'occasions depuis 4/5ans.

    Disons que le faite que le pourcentage d'ordi portable à dépasser celui des tours n'y ait pas pour rien.

    Pour réparer un ordi portable en général ce n'est pas grand chose mais certains PC portable à demander sont de vrai casse tête ultra fragile même pour des habitués.
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable Empty Re: [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable

    Message  DataPro Jeu 6 Jan - 14:49

    J'ai déjà observé certains trafics dans les décheterries.
    Mais certaines entreprises de recyclage sanctionnent les employés qui 'piquent dans les bennes' des pièces prévues pour la destruction.

    Enfin du reste, j'ai du mal à trouver un clavier pour mon Toshiba 430CDT de 1998... à petit prix bien sûr.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable Empty Re: [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable

    Message  leZone Jeu 6 Jan - 15:07

    c'est parce que c'est pas détruit mais revendu

    pour ton tosh, c'est un vieux modèle peu valorisable, pour pas très cher on peut trouver un ordi bien plus puissant en occaz
    est ce que tu as listé tous les modèles qui ont le même clavier ? (genre ya plein d'autres cdt, ou les tecra ?)

    Contenu sponsorisé


    [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable Empty Re: [mini-doc] exploration d'une dalle LCD d'ordinateur portable

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 4 Mai - 5:49