Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+10
Wildscreen
Bouba
Antifrog
Shanks
mighty47
DataPro
jegougou
Chat-Minou
ced101
rodi
14 participants

    Shadow of the Colossus PS2

    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Shadow of the Colossus PS2

    Message  rodi Mar 21 Sep - 14:03

    Shadow of the Colossus PS2 Shadow10

    Editeur : Sony Computer Entertainment Europe
    Développeur : Sony Computer Entertainment
    Support : Playstation 2 (édition simple et édition collector), PS3 (compil HD avec Ico)
    Type : Aventure/action jouable uniquement en solo
    Sortie France : 15 février 2006 et 28 septembre 2011


    Shadow of the Colossus est considéré comme la suite d’Ico, le chef d’œuvre programmé par la Team Ico mené par Fumito Ueda, cependant si le design artistique est similaire à Ico, le gameplay du jeu est unique et ne ressemble pas à celui d’Ico (ni à aucun autre jeu existant à ce jour)


    Le jeu est sorti en France sur PS2 en 2006 et est ressortie en 2011 sur PS3 avec un son Dolby Digital HD 7.1 et une définition d’image en Full HD dans une compilation Ico/Shadow of the Colossus (à noter que le jeu ne comporte plus aucun ralentissement sur PS3), compilation qui précèdera la sortie du troisième jeu de la Team Ico intitulé The Last Guardian qui concernera les aventures d'un petit garçon accompagné d'un animal volant appelé Trico.


    Le jeu débute par l’arrivé d’un cavalier sur son cheval : il traverse une forêt, un immense pont et arrive au sein d’une grand temple où il dépose une femme visiblement morte sur un autel

    Shadow of the Colossus PS2 Me000010

    Il discute avec une voix venue du ciel et demande à cette voix si Dormin, un être capable de gérer les âmes des morts, peut ressusciter cette mystérieuse femme

    La réponse de la voix sera alors qu’il devra détruire plusieurs idoles en pierre, et qu’à chacune de ces idoles correspond un colosse vivant dans la plaine qu’il devra tuer un par un afin d’avoir une chance de faire revivre cette femme

    Et c’est à ce moment que débutera réellement le jeu : notre cavalier va remonter sur son cheval pour aller à la recherche de ces colosses, et pour savoir dans quelle direction il faut aller pour en trouver un, le joueur devra lever son épée et suivre la raie de lumière laissée par celle-ci (on dispose d’une carte dans le jeu mais la carte n’indique rien à part la position du joueur)

    Shadow of the Colossus PS2 Me000012


    On arrive alors au point crucial du jeu : le combat contre les colosses

    Shadow of the Colossus PS2 Me000013

    Il y a en tout 16 colosses qui ont chacun un ou plusieurs points faibles (c’est justement à vous de découvrir ce/ces talon/s d’Achille) : le cavalier est minuscule par rapport à ces boss gigantesques et ne dispose que d’une épée et d’un arc, et c’est alors là qu’il faudra savoir ruser pour battre chacun d’entre eux en leur montant dessus et en cherchant la faille qui vous permettra de les vaincre

    Shadow of the Colossus PS2 Me000014

    Dans la pratique, il faudra trouver un moyen de grimper sur le colosse (par exemple en le faisant tomber) et de s'agripper fermement à lui tout en avançant progressivement vers son/ses points faible/s (on achève les colosses avec l'épée), mais attention le colosse bouge constamment et vous jettera par terre sans hésiter si vous ne faites pas attention à faire les choses lentement mais sûrement

    Le vrai travail du joueur est d'observer le comportement des colosses et de comprendre la stratégie à adopter pour en venir à bout (certains ont des armures qu'il faudra briser), et je vous garantie que ce ne sera pas une partie de plaisir pour arriver jusqu'à la fin du jeu

    Le joueur dispose d'une jauge de santé qui baissera s'il est blessé (mais en s'isolant un peu et en restant immobile l'énergie vitale remonte automatiquement), ainsi qu'une jauge d'endurance qui diminuera selon l'épuisement physique du joueur et l'empêchera de donner des coups d'épée puissants (mais on peut partir à la chasse aux lézards et aux fruits afin d'augmenter le niveau de ces deux jauges)

    Shadow of the Colossus PS2 Me000015

    Ces affrontements David contre Goliath sont superbes de par leur mise en scène naturelle et de par le côté presque attachant des colosses

    Shadow of the Colossus PS2 Me000016

    Le jeu se terminera sur une fin poignante et triste.

    Ce qui différencie Shadow of the Colossus des autres jeux vidéos, c’est l’originalité de son concept, concept qui ferait peur à n’importe quel gamer sur le papier (affronter des boss à la suite sans combattre d’autres ennemis, sans scoring, sans nouvelle arme, sans rencontre avec d’autres personnages), mais qui se transforme en une expérience unique et inoubliable pour le joueur de part ses combats d'anthologie contre les colosses et de part son univers artistique inégalable proposé par la Team Ico

    Les graphismes sont sublimes, l’ambiance sonore est très réussi tout comme les musiques, les commandes de jeu répondent à la perfection (mention spéciale pour l’utilisation du cheval juste parfaite)

    Mais le jeu comporte quand même quelques défauts : le jeu subit parfois quelques ralentissements en plein combat, et la caméra ne suit pas toujours l'action même si on peut la régler manuellement

    Shadow of the Colossus PS2 Me000017

    Après avoir fini une fois le jeu, on a accès à un mode de difficulté hard et un mode time trial (qui permet de débloquer des objets spéciaux) afin d’augmenter la durée de vie du jeu

    Note : 9.5/10, une œuvre d’art vidéoludique tout simplement












    Dernière édition par rodi le Dim 13 Mai - 6:31, édité 23 fois
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  ced101 Mar 21 Sep - 14:08

    le seul jeu de boss bashing que j'aime Shadow of the Colossus PS2 Icon_cheers
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  Chat-Minou Mar 21 Sep - 14:19

    Bon test mais qui demande à être étayé. Ce jeu est tellement particulier et excellent qu'on a l'impression qu'il manque des infos.
    Tu ne parles pas trop des défauts du jeu, par exemple, et pourtant il y en a. Notamment les phases de recherche de boss qui peuvent s'avérer très pénibles car la lumière n'est pas très précise comme "radar". L'aspect répétitif dans le scénario (en gros, il y a surtout un début et une fin) n'est également pas abordé.
    Pas un mot non plus sur le système d'accroche (grip) du personnage alors que ça reste le coeur du jeu. Tu aurais pu également détailler les différents boss qui sont vraiment variés (terrestre, aquatiques ou volant).
    Quitte à parler de la sortie HD de ICO/Shadow, tu aurais pu également mentionner le prochain jeu de Ueda (Projet TRICO), qui se situe toujours dans cette ambiance si poétique et propre aux jeux de la Team ICO.

    Bref ce jeu est une pépite !
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  jegougou Mar 21 Sep - 14:42

    merci pour ce test.
    Il faudrait que j'essaie ce jeu un jour enfin il faudrait que je le trouve mais de mémoire il cote un max non ?
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  DataPro Mar 21 Sep - 14:52

    Quand le jeu video rencontre l'art...

    Oui, il faut parler des jeux différents...

    Beaucoup de jeux sont trop communs, trop courants... alors les pépites, çà fait du bien, même si on accroche pas toujours au début...

    Rez, Panzer Dragoon Orta, Ico, Shadow of the Colosseus...

    Oui, le jeu video doit être une forme d'art.

    D'ailleurs dans CastleVania Symphony of the Night ou Ninja Gaiden Black, les décors sont magnifiques...


    Le jeu vidéo c'est comme la cuisine y'a les hamburgers et les pizzas quand on est pressé et puis le foie gras et les huitres de temps en temps.

    Ce jeu est sorti il y a deux ans dans une série de petits prix à 9€99 en grande distribution (Cora, Carrefour).
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  ced101 Mar 21 Sep - 15:01

    jegougou a écrit:merci pour ce test.
    Il faudrait que j'essaie ce jeu un jour enfin il faudrait que je le trouve mais de mémoire il cote un max non ?

    y'a une version classic qui est ressortie partout l'an dernier à 10€
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  jegougou Mar 21 Sep - 15:02

    Ce jeu est sorti il y a deux ans dans une série de petits prix à 9€99 en grande distribution (Cora, Carrefour).
    mince dommage que j'ai loupé ça Crying or Very sad
    mighty47
    mighty47
    Assoiffé


    Messages : 1770
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 36
    Localisation : Montayral

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  mighty47 Mar 21 Sep - 15:26

    Ca doit faire bien un an que je l'ai, mais j'ai toujours pas trouvé le temps de me le faire. D'autant que j'aimerais me faire ICO avant mais que celui là je ne l'ai toujours pas (y'a une suite logique entre les deux, ou ça n'a rien à voir?)
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  Shanks Mar 21 Sep - 15:37

    Une pure merveille (qui revient bientôt sur PS3) ! cheers
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  Chat-Minou Mar 21 Sep - 15:39

    Aucune suite logique entre les deux, il n'y a pas d'ordre ni réellement de suite à proprement parler (on parle de suite spirituelle) .
    On retrouve une touche onirique et un gameplay très particulier dans les deux, c'est tout.

    Cependant d'après Ueda, les 2 jeux seraient liés, Shadow étant une préquelle d'ICO. Perso, je n'ai jamais fait de lien scénaristique entre les deux.
    mighty47
    mighty47
    Assoiffé


    Messages : 1770
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 36
    Localisation : Montayral

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  mighty47 Mar 21 Sep - 15:42

    Merci pour les infos Wink

    Enfin toute façon suite ou pas je peux pas me le faire pour l'instant vu que j'ai plus de ps2 Razz
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  Antifrog Mar 21 Sep - 15:44

    jegougou a écrit:
    Ce jeu est sorti il y a deux ans dans une série de petits prix à 9€99 en grande distribution (Cora, Carrefour).

    mince dommage que j'ai loupé ça Crying or Very sad

    bah tu poses une annonce sur GK sur cette version et tu la trouves en 8 minutes...
    Sinon c'est pas un boss Rush ce soft, c'est un jeu de plate-formes pirat
    et Thx Rodi, test sympa
    Bouba
    Bouba
    Assoiffé


    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Sur une île

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  Bouba Mar 21 Sep - 16:02

    merci pour le test ^^ , jamais fait sur ps2 mais je l'attend de pied ferme sur PS3 pirat
    Wildscreen
    Wildscreen
    Dompteur d'huitres


    Messages : 3548
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 49
    Localisation : 77

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  Wildscreen Mar 21 Sep - 18:27

    c est juste ca :
    une epée boussole et lampe torche , apres un grand boss a tuer, puis re lampe torche ,re boss etc etc ?
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  shubibiman Mar 21 Sep - 18:51

    Va falloir que je le tente, ce jeu, depuis le temps que je l'ai.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  Chat-Minou Mer 22 Sep - 6:21

    wildscreen a écrit:c est juste ca :
    une epée boussole et lampe torche , apres un grand boss a tuer, puis re lampe torche ,re boss etc etc ?

    En théorie oui.
    En pratique, chaque boss peut être considéré comme un niveau de plateforme car il faut trouver comment monter sur le colosse, trouver son point faible et l'atteindre.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  jegougou Mer 22 Sep - 9:24

    si un pirate en trouve un pas trop chere, pensez a moi

    merci Smile
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  rodi Jeu 23 Sep - 10:11

    Bon test mais qui demande à être étayé. Ce jeu est tellement particulier et excellent qu'on a l'impression qu'il manque des infos.
    Tu ne parles pas trop des défauts du jeu, par exemple, et pourtant il y en a. Notamment les phases de recherche de boss qui peuvent s'avérer très pénibles car la lumière n'est pas très précise comme "radar". L'aspect répétitif dans le scénario (en gros, il y a surtout un début et une fin) n'est également pas abordé.
    Pas un mot non plus sur le système d'accroche (grip) du personnage alors que ça reste le coeur du jeu. Tu aurais pu également détailler les différents boss qui sont vraiment variés (terrestre, aquatiques ou volant).
    Quitte à parler de la sortie HD de ICO/Shadow, tu aurais pu également mentionner le prochain jeu de Ueda (Projet TRICO), qui se situe toujours dans cette ambiance si poétique et propre aux jeux de la Team ICO.

    Bref ce jeu est une pépite !

    Merci pour tes critiques : je n'ai pas eu personnellement de souci à trouver les colosses avec la lumière (la lumière s'intensifie vers la bonne direction et on ne peut aller dans une mauvaise direction), donc je ne le mettrai pas dans les défauts

    Le scénario a bien un début et une fin, mais c'est la destruction des 16 colosses qui déclenchent la fin donc le scénario du jeu est logique avec lui-même : cette succession de boss sans rien d'autre entre rend le jeu unique, il faut le voir comme un concept de jeu (par contre les colosses se suivent mais ne se ressemblent pas)

    Quant aux différents colosses, je préfère laisser le joueur les découvrir lui-même en mouvement : c'est la rencontre avec chaque boss qui crée la magie du jeu (ce serait bien pour une solution du jeu mais pas pour un test)

    Concernant le grip, j'ai juste dit qu'il fallait ruser en montant sur les colosses mais je vais développer ce point précis

    Difficile de parler pour l'instant de Last Guardian, je ne connais rien sur le scénario du jeu mais je peux le mentionner quand même



    D'autant que j'aimerais me faire ICO avant mais que celui là je ne l'ai toujours pas (y'a une suite logique entre les deux, ou ça n'a rien à voir?)


    Oui, pour des raisons que je ne peux pas expliquer sans faire de spoiler, à la fin de Shadow of the Colossus tu verras un bébé avec des cornes (un peu plus grand, il sera le héros d'Ico)


    Dernière édition par rodi le Jeu 23 Sep - 12:03, édité 2 fois
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  grand_barbare Jeu 23 Sep - 11:24

    après ico, j'attendais beaucoup de ce jeu, j'ai été déçu du coté répétitif et des décors vides :|
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  rodi Jeu 23 Sep - 11:32

    après ico, j'attendais beaucoup de ce jeu, j'ai été déçu du coté répétitif et des décors vides

    Le jeu n'a pas été conçu pour plaire à tout le monde : il y a des joueurs qui préféreront un God of War à Shadow of the Colossus
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  rodi Dim 13 Mai - 6:29

    Voici un splendide article sur les colosses non conservés dans le jeu final :

    http://www.gameblog.fr/blogs/oz_fromsl/p_64476_shadow-of-the-colossus-les-colosses-supprimes-de-l-original
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  Reinhardt Dim 13 Mai - 8:22

    c'est pas répétitif God of war ?
    tu tapes t'avance, un peu de pseudo scénario, tu tape, t'avance, tu tape, t'avance, tu tape, t'avance pseudo scénario et ca recommence !
    et niveau décors vide y'en a on peu se posé des questions...
    goulbito
    goulbito
    Briqueur du pont en chef ad vitam eternam


    Messages : 772
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : Pres du barril de rhum

    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  goulbito Dim 13 Mai - 10:21

    God of war c'est le sentiment de puissance totale que dégage kratos qui est jubilatoire comme l'arraché d'ailes des harpies, l'épée enfoncé a coup d'pied dans l'oeil d'un cyclope quand tu es monté sur sa gueule... C'est répétitif mais explosif...

    Shadow c'est tout l'inverse, le sentiment d'impuissance de ce petit personnage face à des colosses de cette taille ! Et à la fin d'un combat on a presque de la peine pour certain colosse !

    Les deux jeux ne touchent absolument la même corde sensible... Même si j'adore les god of war, shadow of the colossus reste un de mes jeux le plus cultes de la génération post 16 bits

    Contenu sponsorisé


    Shadow of the Colossus PS2 Empty Re: Shadow of the Colossus PS2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 1:14