Editeur : Sony Computer Entertainment Europe
Développeur : Sony Computer Entertainment
Support : Playstation 2 (édition simple et édition collector), PS3 (compil HD avec Ico)
Type : Aventure/action jouable uniquement en solo
Sortie France : 15 février 2006 et 28 septembre 2011
Shadow of the Colossus est considéré comme la suite d’Ico, le chef d’œuvre programmé par la Team Ico mené par Fumito Ueda, cependant si le design artistique est similaire à Ico, le gameplay du jeu est unique et ne ressemble pas à celui d’Ico (ni à aucun autre jeu existant à ce jour)
Le jeu est sorti en France sur PS2 en 2006 et est ressortie en 2011 sur PS3 avec un son Dolby Digital HD 7.1 et une définition d’image en Full HD dans une compilation Ico/Shadow of the Colossus (à noter que le jeu ne comporte plus aucun ralentissement sur PS3), compilation qui précèdera la sortie du troisième jeu de la Team Ico intitulé The Last Guardian qui concernera les aventures d'un petit garçon accompagné d'un animal volant appelé Trico.
Le jeu débute par l’arrivé d’un cavalier sur son cheval : il traverse une forêt, un immense pont et arrive au sein d’une grand temple où il dépose une femme visiblement morte sur un autel
Il discute avec une voix venue du ciel et demande à cette voix si Dormin, un être capable de gérer les âmes des morts, peut ressusciter cette mystérieuse femme
La réponse de la voix sera alors qu’il devra détruire plusieurs idoles en pierre, et qu’à chacune de ces idoles correspond un colosse vivant dans la plaine qu’il devra tuer un par un afin d’avoir une chance de faire revivre cette femme
Et c’est à ce moment que débutera réellement le jeu : notre cavalier va remonter sur son cheval pour aller à la recherche de ces colosses, et pour savoir dans quelle direction il faut aller pour en trouver un, le joueur devra lever son épée et suivre la raie de lumière laissée par celle-ci (on dispose d’une carte dans le jeu mais la carte n’indique rien à part la position du joueur)
On arrive alors au point crucial du jeu : le combat contre les colosses
Il y a en tout 16 colosses qui ont chacun un ou plusieurs points faibles (c’est justement à vous de découvrir ce/ces talon/s d’Achille) : le cavalier est minuscule par rapport à ces boss gigantesques et ne dispose que d’une épée et d’un arc, et c’est alors là qu’il faudra savoir ruser pour battre chacun d’entre eux en leur montant dessus et en cherchant la faille qui vous permettra de les vaincre
Dans la pratique, il faudra trouver un moyen de grimper sur le colosse (par exemple en le faisant tomber) et de s'agripper fermement à lui tout en avançant progressivement vers son/ses points faible/s (on achève les colosses avec l'épée), mais attention le colosse bouge constamment et vous jettera par terre sans hésiter si vous ne faites pas attention à faire les choses lentement mais sûrement
Le vrai travail du joueur est d'observer le comportement des colosses et de comprendre la stratégie à adopter pour en venir à bout (certains ont des armures qu'il faudra briser), et je vous garantie que ce ne sera pas une partie de plaisir pour arriver jusqu'à la fin du jeu
Le joueur dispose d'une jauge de santé qui baissera s'il est blessé (mais en s'isolant un peu et en restant immobile l'énergie vitale remonte automatiquement), ainsi qu'une jauge d'endurance qui diminuera selon l'épuisement physique du joueur et l'empêchera de donner des coups d'épée puissants (mais on peut partir à la chasse aux lézards et aux fruits afin d'augmenter le niveau de ces deux jauges)
Ces affrontements David contre Goliath sont superbes de par leur mise en scène naturelle et de par le côté presque attachant des colosses
Le jeu se terminera sur une fin poignante et triste.
Ce qui différencie Shadow of the Colossus des autres jeux vidéos, c’est l’originalité de son concept, concept qui ferait peur à n’importe quel gamer sur le papier (affronter des boss à la suite sans combattre d’autres ennemis, sans scoring, sans nouvelle arme, sans rencontre avec d’autres personnages), mais qui se transforme en une expérience unique et inoubliable pour le joueur de part ses combats d'anthologie contre les colosses et de part son univers artistique inégalable proposé par la Team Ico
Les graphismes sont sublimes, l’ambiance sonore est très réussi tout comme les musiques, les commandes de jeu répondent à la perfection (mention spéciale pour l’utilisation du cheval juste parfaite)
Mais le jeu comporte quand même quelques défauts : le jeu subit parfois quelques ralentissements en plein combat, et la caméra ne suit pas toujours l'action même si on peut la régler manuellement
Après avoir fini une fois le jeu, on a accès à un mode de difficulté hard et un mode time trial (qui permet de débloquer des objets spéciaux) afin d’augmenter la durée de vie du jeu
Note : 9.5/10, une œuvre d’art vidéoludique tout simplement
Dernière édition par rodi le Dim 13 Mai - 6:31, édité 23 fois