Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    [NES] Excitebike

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [NES] Excitebike Empty [NES] Excitebike

    Message  Shanks Mar 8 Juin - 4:17

    [NES] Excitebike Excite10

    Genre : Course de moto
    Console: NES
    Année de sortie : 1984
    Développeur : Nintendo



    Motoculture

    Sorti sur Famicom le 30 novembre 1984, Excitebike, développé et édité par Nintendo fait partie de la première vague de jeu de la console 8 bits. Il sort presque un an après aux USA (octobre 1985) et encore près d'un an après en Europe (septembre 1986). A chaque fois à la sortie de la console dans ces zones.
    Une version arcade du jeu, un peu améliorée et dénommée Vs. Excitebike permettait de jouer à deux en alternance. Cette version est d'ailleurs sorti sur Famicom Disk System au Japon fin 1988. Elle permettait notamment, grâce au support réinscriptible, de créer, modifier et sauvegarder ses propres pistes. Sympa !

    Le jeu est présent dans la collection NES classics sur Game Boy Advance en 2004.
    Premier de la série "Excite", il sera suivi d'Excitebike 64 (sur N64), d'Excite Truck (sur Wii) et d'Excitebike: world rally (Wiiware).

    Excitebike fait aussi partie des jeux NES jouable (une fois collectionnés) dans Animal Crossing sur Game Cube.


    Born to be wild !


    [NES] Excitebike 116
    Comme vous l'avez compris, Excitebike est un jeu de course de moto. Loin d'un SBK ou MotoGP actuel, il propose de faire un peu de cross sur des circuits linéaires mais souvent bosselés.
    Le joueur incarne un pilote montant une moto rouge de type cross dont on ignore totalement les caractéristiques techniques. Bon, on s'en fiche un peu...

    L'écran titre, très simple, présente 3 modes de jeu:

    - sélection A: on joue seul sur la piste, contre le temps à la limite. Moment de solitude garanti !
    - sélection B: on joue aux côtés d'autres pilotes. Je ne dis pas contre d'autres pilotes car ils sont minables.
    - design: un menu de création de piste (bon courage) qui est, avouons-le, une bonne idée.

    [NES] Excitebike 213 [NES] Excitebike 313

    Alors oui, bon, les jeunes gamers assoiffés de milliards de polygones ou de rendus ciné qui gueulent pour un brin d'aliasing ne vont pas aimer. Graphiquement on est en 1984, il y a très longtemps... et ça se voit !
    Déjà que la NES n'est pas un foudre de guerre, que ses capacités étaient très limitées mais évidemment là, au début, on est même loin de ce qu'elle offrira en fin de vie.
    On va encore me dire: "Oh, Shanks n'aime pas la NES et ses yeux piquent facilement..."
    Que nenni ! Je me souviens avec émotion de ma première partie d'Excitebike, chez un cousin, en 1988, sur sa NES. et j'avais été emballé ! Et là, à plus de 30 ans, vieux con que je suis, j'ai interrompu une session de Forza3 pour lancer ma NES, jouer plus d'une heure, lancer l'émulateur et y jouer encore... et... et... et je me suis bien amusé !

    [NES] Excitebike 413 [NES] Excitebike 512
    Graphiquement disais-je, on a affaire à une palette de couleurs limitée, à des textures assez grossières, à des sprites pas bien grands et surtout pas toujours bien définis et à des décors que je vais gentiment qualifier de simples.
    On dirait que tout cela n'est pas bon mais globalement si, ça le fait pas mal.
    Bon... et l'animation ?
    On est face à un scrolling horizontal très fluide, rapide et agréable. La moto avance bien et la piste défile avec ses pièges.

    [NES] Excitebike 612 [NES] Excitebike 713

    Tonnerre Mécanique

    Le but du jeu est de se qualifier pour la course Excitebike, un championnat, en terminant au pire troisième des courses challenge. Le temps qu'il faut battre est inscrit en gros sur les murs du stade (pour être premier) et au bas de l'écran (pour le 3e temps). En arrivant premier, on établit un nouveau record.

    Pour cela, on a droit à une petite moto rouge qui se déplace de gauche à droite sur des pistes assez semblables (à plat) à celles d'athlétisme mais sur lesquelles se situent:
    - des bosses plus ou moins hautes, larges et nombreuses
    - des débris qui ralentissent
    - des flèches qui permettent d'accélérer un peu

    Au niveau contrôles:
    - la croix permet de se déplacer verticalement sur la piste et de contrôler l'angle de la moto (pour favoriser la réception lors des sauts ou pour cabrer).
    - A permet d'accélerer
    - B permet de mettre le turbo
    La maniabilité est excellente avec un pilote qui répond immédiatement. Les sensations sont réellement agréables.

    Et on arrive à la petite subtilité du jeu: le turbo
    S'il permet évidemment de rouler plus vite (et ça s'entend), il fait aussi chauffer la mécanique.
    Il faut donc l'utiliser avec une certaine parcimonie pour ne pas provoquer de surchauffe et se retrouver sur le bord de la piste à attendre que la température revienne à la normale.
    Notez que la température descend un peu aussi quand on roule sur une flèche.

    [NES] Excitebike 1312 [NES] Excitebike 1013

    Voici les temps (à battre) des courses challenge:
    Course 1 : 1'16
    Course 2 : 1'16
    Course 3 : 1'16
    Course 4 : 1'12
    Course 5 : 1'06
    Et celles des courses Excitebike (gagner le challenge 1 conduit à l'excitebike 1, la 2 à la 2...)
    Course 1 : 1'24
    Course 2 : 1'22
    Course 3 : 1'10
    Course 4 : 1'20
    Course 5 : 1'06

    [NES] Excitebike 913 [NES] Excitebike 1213

    Les chutes font partie de la course. Elles arrivent quand:
    - on rate la réception d'un saut après une bosse.
    - qu'on a cabré exagérément comme un collégien sur son scooter pour épater les filles
    - qu'on a percuté un concurrent (ou le contraire).
    Alors, la moto est rangée sur le bas-côté et le pilote, avec une démarche qui n'appartient qu'à lui, regagne sa monture.

    Le jeu ne contient pas beaucoup de pistes et le challenge n'est pas bien relevé. Mais la gestion du turbo, la maitrise de l'assiette de la moto en l'air et la possibilité de créer son petit circuit (non sauvegardable sur NES) sont d'excellents points.

    On ne trouve aucune musique pendant les courses mais des bruitages au niveau des sauts, des chutes et surtout du moteur qui ronronne plus ou moins selon qu'on accélère normalement ou avec le turbo.

    Globalement, on prend du plaisir avec cet Excitebike sur NES même si la sauvegarde des pistes aurait été un plus. Mais ce qu'il manque vraiment c'est un mode deux joueurs qui aurait été vraiment génial !



    Mon avis: Un petit jeu très sympa pour de courtes sessions de course. Un vieux jeu de la NES mais un indispensable !


    SCENARIO : Vous devez gagner des courses de moto.

    GRAPHISMES : pas géniaux mais ça va. Animation de bon niveau.

    SONS : Des bruitages simples mais efficaces.

    DUREE DE VIE: Peu de courses, peu de difficulté mais un mode design sympa. Rejouabilité anecdotique.

    JOUABILITE : très bonne.


    NOTE FINALE : 7/10
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    [NES] Excitebike Empty Re: [NES] Excitebike

    Message  MarcoPagoto Mar 8 Juin - 5:24

    intéressant, je ne le connaissais que de réputation, je le connais mieux Smile merci shanks Wink
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [NES] Excitebike Empty Re: [NES] Excitebike

    Message  Antifrog Mar 8 Juin - 7:55

    Super test comme d'hab, je sais pas comment tu arrives à dégager autant d'infos sur un soft de motocross.
    Un jeu que j'avais bien aimé mais délaissé dés que j'avais découvert Motocross Maniacs, que je trouvais bien meilleur (et full 2D)
    [NES] Excitebike Motocross_Maniacs
    avatar
    Invité
    Invité


    [NES] Excitebike Empty Re: [NES] Excitebike

    Message  Invité Mer 9 Juin - 12:14

    Rien que de voir la cartouche, cela m' excite. Surprised

    Merci pour le test, un de mes premiers grands souvenirs sur la NES

    @+
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    [NES] Excitebike Empty Re: [NES] Excitebike

    Message  perfectnéo Mer 9 Juin - 12:24

    Azerty m'a l'air complètement objectif! :-)

    En tout cas j'adore ce jeu, je l'ai découvert au fur et à mesure que ma collection grandissait, j'avais donc à peu près 20 piges quand j'y ai joué pour la première fois et j'ai vraiment accroché.
    Ton test résume très bien le jeu, beaucoup de points à améliorer et pourtant, on s'amuse bien dessus.

    Antifrog, un petit test de Motocross Maniacs? (jeu de Konami si je ne m'abuse...)

    Contenu sponsorisé


    [NES] Excitebike Empty Re: [NES] Excitebike

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:53